|
Général
Jedba
Auteur: Zoro (Z)
Date: le 10 avril 2008 à 20h06
Salam3alikoume
Tous a lheurs K7al'Rss a ecrit ce mot "katjdbi" j me suis dit pourquoi ps faire un poste commeça chaqu'un donne son avis Est ce que vous croiyer a sa (jedba)? Est ce que parmis vous il ya quelqu'un qui jedabe? Moi personnellement je ne croie c une maladie psychique noramelemnt la personne doit consulter un medecin et j'évite de voir des gens qui font se genre de chose et je ne les juges ps juste en veut discuter de ce phénomène. A vos clavier ![]() Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Auteur: joliedounia
Date: le 10 avril 2008 à 20h07
salam
achno hadchi a khti? ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Jedba
Auteur: 0o_MoMo_o0
Date: le 10 avril 2008 à 20h09
Salam Aleikoum !!
En effet c'est quoi ca ?? Re: Jedba
Date: le 10 avril 2008 à 20h11
Citer: Tu connait ps jedba "Zare" chez les egyptien Mouchkila htaite fiha rassi je vais t'expliquer Jedba c une danse pour ze3ma ceux lidrbhoume jnoune Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Date: le 10 avril 2008 à 20h14
Citer: l3ajab ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Jedba
Date: le 10 avril 2008 à 20h27
Citer: Makt3rfihache??????? Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Auteur: bhalbhal
Date: le 10 avril 2008 à 20h37
Citer: un petit aperçu de jadba
[es.youtube.com] Re: Jedba
Auteur: aicha
Date: le 10 avril 2008 à 20h38
Citer: salam Zoro (Z il me semble qu'au maroc aussi cela se fait, genre Aissawa ou soufisme qui entre transe en dansant yek ? On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Jedba
Auteur: islah
Date: le 10 avril 2008 à 20h40
jedba = c'est le fait d'entrer en transe en dansant et/ou écoutant une musique I S L A H Re: Jedba
Auteur: ephenea
Date: le 10 avril 2008 à 20h41
c'est se mettre en transe...
je n'ai pas d'avis là dessus, mais ce sujet m'interpelle egalement.. La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Jedba
Date: le 10 avril 2008 à 20h44
Citer: 3issawa il dance mais makythouche gnawa je croie oui mais ce que je veut dire ici pour les femmes et hommes qui font un soirée de jedba pour qulqu'un ou des gens qui utilse ch3wada pour enlever jnoune Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Date: le 10 avril 2008 à 20h46
ah oui, hadou li ki 7ey7ou....
je vois c'est quoi maintenant!!!! (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Jedba
Auteur: 0o_MoMo_o0
Date: le 10 avril 2008 à 20h47
Citer: Salam Aleikoum !!
Mdrrrrr !!Re: Jedba
Auteur: pounkette
Date: le 10 avril 2008 à 21h24
Citer: Salam Pdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr il n'y a pas mieux pour les qualifier!!! ![]() ![]() Re: Jedba
Auteur: samsara_ladouce
Date: le 10 avril 2008 à 21h31
Citer: salam Aîcha, Le soufisme ou Tassawuf est avant tout une quûte de l'Amour Divin, spirituelle et non une danse quelconque, attention à ne pas confondre le tasawuf authentique à ceux qui font n'importe quoi. Je déteste voir des sujets sur la transe avec le Tassawuf dedans,or on voit des émissions avec des gens ses revendiquant de cce courant se mettre dans des états pas possible, c'est du n'importe quoi: le tassawuf autentique le vrai n'a rien à voir avec tout ça. C'était mon humble contribution au sujet... Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère) Re: Jedba
Auteur: ephenea
Date: le 10 avril 2008 à 21h54
tu dis quoi samsara_ladouce? veux tu repeter? La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (Duc de Lévis). Re: Jedba
Auteur: sarah26
Date: le 10 avril 2008 à 22h05
Citer: Salam, J'ai vu ça plusieurs fois nass li kay jedbou, c'est quand il y'a 3aissawa qui joue. Et même avec plusieurs personnes autour tu peux pas les arrêter, c'est que lorsque la musique s'arrête qu'elles tombent. Et pour les reveiller ça y va à coup de ma zhar.
Je ne pense pas que ce soit une maladie, les personnes que j'ai vu faire ça sont saine d'esprit en temps normal mais dès qu'elles entendent cette musique, elles sont en transe. Mais bon ça fait flipper quand même. Re: Jedba
Auteur: samsara_ladouce
Date: le 10 avril 2008 à 22h11
Citer: mdr!! 3afrita,j'ai dû forcer sur la touche "valider" d'où ma réponse 2 fois
ben pour la forme je laisse comme ça. Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère) Re: Jedba
Auteur: hoolp
Date: le 10 avril 2008 à 22h13
ntia 3alama!!! lah y7efdek oussafi,mnine jbedti had lmawdou3....
jedba khourafa,kaydehkou biha chi nas 3la nas....chefthoum wellah.... ama ana kanjdeb m3a zmane!!!! Re: Jedba
Date: le 11 avril 2008 à 00h55
Citer: Tasuwouf c du madihe et dikre Allah pour jedeba kayne lkyjadabe 3elal l3ewa lmoiuliuha sellahe lifiha oulla samoui allah yedawi ou bien lgnawi baba mimoune lgnawi yasadati Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Date: le 11 avril 2008 à 12h08
Citer: Hade poste rah dima je veut le poster hier comme parzhard K7al'Rass madi malki jkatjdbi iwa jani Ilham oudrtou Jedeba ma3a zemane koulchi kaythyare oukychtafe bella hwayche bella Mouza9e ![]() Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Auteur: SimoCasaParis
Date: le 11 avril 2008 à 13h47
Il y a aussi jedba chez Gnawa . les gens entrent en transe par rapport du rythme de la musique.
D'après les gnawa , ceux qui entrent en transe sont "maskounine" , et par différents "jen" ou "jenia" , entre autres par "Lalla 3aicha" ,"Lalla mimouna" , "Lalla mira" , .... et chacune a son rythme de musique ( défini en général par lgnabri ) . j'ai entendu un cheikh gnawi une fois dire qu'il devait pas s'arrêter de jouer quand une personne est en transe , jusqu'à ce qu'elle perde connaissance sinon la personne risque de mourir wallahou a3lam Re: Jedba
Auteur: coccinel
Date: le 11 avril 2008 à 14h35
Citer: oui c'est vrai, j'ai vu un jour une transe de ce genre mais pas avec la musique, la jeune femme était en transe, mskouna, elle était étalée à même le sol pendant 3achoura dans mausolée, quatre personnes pour la tenir mais en vain. On m'a dit plus tard qu'elle était décédée, "celui qui l'habitait était plus fort que le moulay qu'elle était venue sollicité pour guérir" disait-on, allah o a3lem, on a beau ne pas croire à ces choses, mais les faits sont là. Sinon, pour les gnawas, il me semble qu'il n'y a pas de danger, c'est une thérapie ![]() Re: Jedba
Auteur: 7di-rassek
Date: le 11 avril 2008 à 14h38
Citer: Salam Zoro!! je te rassure,ton sujet n'est pas abérant,c'est un vrai phénomene socioculturel,qu'il faut essayer de comprendre.oui jedba ça existe.on en distingue deux sortes. les mejdoubines qui se mettent en état de transes à l'écoute d'un air musical bien précis,sans théatralisme,et sans le vouloir ,ça dure kk minutes et aprés ils se sentent bien. et puis les autres,mejdoubines relevant d'une pathologie hysterocharcotique et volanté de jdib,pour impressionner,avec beaucoup de théatralisme et envie de se donner en spectacle.c'est de la psy. quoi qu'il en soit,associer ce phénomene à ldjin c'est indsensé.et je dis à tout le monde qu'ils n'ont pas à craindre ces gens ni à etre impressionnés,ils ne representen aucun danger,si non,pour eux méme c'est tout. voilà zoro,salam Re: Jedba
Auteur: 7di-rassek
Date: le 11 avril 2008 à 15h05
Citer: ephenea,ta M.P déborde!!!!mes messages n'arrivent pas. et zoro,je ne sais pas pourkoi ma reponse à ton post ne passe pas!!!!!!?? Re: Jedba
Date: le 11 avril 2008 à 15h56
Citer: Salam 7di R'ssek Merci pour l'explication tu a expliquer bien juste pour moi sa ne font ps peur au contraire sa me fait mal au coeur de voir ses gens qui font sa ilfaut voir un medecin je croie j vue dans moussem un jours des femmes et des hommes qui danse de cet manière ou Allah j pelurer tellemnt la façon comment il jedabe dgoule rashoume ghdi yet9ta3eLes mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Auteur: N7abb-bladi
Date: le 12 avril 2008 à 15h46
Voici un article qui traite le sujet de la sorcellerie et l'netrée en transe (Jadba). Il cite des chercheurs ou auteurs qui ont traité ce sujet comme Mohamed Aslim un sociologue Rbati...,
Il y a le livre de Mme Fatima Mernissi avec Abdallah Ziozio: " la femme, transe, posséssion"="Al mar'aa, Al JAdba, Al jounoune" Il y a le livre de Samia No3mane Guessouss intitulé: "loin de toute honte"="ba3idan 3An kolli 7ichma" Il y a des livres de Freud, Claude Levy Strauss, .. lisez l"'article en arabe pour plus de détails. Voici l'article en arabe qui est extrait du site: [70.84.17.149] حكيم عنكر عن محمد أسليم بالرجوع إلى الأبحاث السوسيولوجية التي اهتمت بموضوع السحر في المجتمع المغربي لا يمكن الوقوف إلا على عدد محدود من الأبحاث في هذا المجال، وهي أبحاث في غالبها منجزة من طرف باحثين في إطار ما يعرف بالمدرسة الاستشراقية التي قدمت في حقيقة الأمر مقاربات متفاوتة لهذا الموضوع بالغ التعقيد، والملتبس، والذي تتداخل فيه التقاليد والعادات والموروث في تماه تام مع ما يسميه محمد أركون بـ«الإسلام الشعبي». من الكتابات المهمة التي أنجزها باحثون مغاربة في موضوع السحر، البحث القيم الذي أنجزته الباحثة الاجتماعية فاطمة المرنيسي رفقة المعالج النفساني عبد الله زيوزيو، والمعنون بـ”النساء، الجذبة، الجنون” وكذلك الباحثة الاجتماعية سمية نعمان جسوس في كتابها “بعيدا عن كل حشمة”، وهي كلها بحوث تشتغل على الظواهر الاجتماعية والسيكولوجية وبالأخص المرضية منها، بالاستناد على الأبحاث التي دشنتها المدرسة الكولونيالية، وفي قسط هام منها على الفرش النظري الذي قدمه سيغموند فرويد وبالأخص من خلال كتابه الرائد “أبحاث في علم النفس التطبيقي “وكتابه الآخر” الطابو والطوطم” وكذلك الفتوحات التي دشنها كلود ليفي ستراوس من خلال كتبه الأكثر شهرة “الإناسة البنيانية” في سياق الأبحاث التي أنجزتها المدرسة الأنثربولوجية الحديثة. إذا كان القصد أن السحر هو فعل بدائي، فهذا الفعل البدائي يتحول مع مرور الوقت من فعل فردي إلى فعل جماعي ومن ثم يكتسب شرعيته الوجودية، وسواء في تقاليد الشعوب القديمة أو تلك التي نصطلح عليها بالبدائية أو عند الشعوب “المتحضرة” فإن الفعل السحري يتجدد، كما أن أساليب السحر نفسها تتخذ أشكالا جديدة و”مهذبة” تتناغم مع العصر وتنسجم والروح الجديدة، وتستجيب لـ“الحاجيات” المعبر عنها. فتجدد أفعال السحر، بحسب الأنتربولوجيين وعلماء الإناسة هو تعبير عن حاجة اجتماعية، وإلا لما كان هناك داع لوجودها أو لاستمراريتها. يحتاج الأمر، بحسب البحث السوسيولوجي، للحديث عن السحر في المغرب إلى التزام منهجية علمية من أول عناصرها البحث الميداني، وبحسب الدراسات القليلة التي تمت في هذا المجال، ومن بينها البحث الميداني الذي قام به الباحث السوسيولوجي المغربي محمد أسليم في مدينة الرباط، فإن الخلاصة التي أمكن الانتهاء إليها، وهي ألا أحد من المستوجبين أو من “المسحورين” يقول لك أني مسحور أو أنني سحرت، فالجميع يحب أن يروي لك حكاية آخرين، بادئا حديثه بـ“حكي لي، أو يحكى أنه”. وهذا يدخل عموما ضمن التكتم الذي يحيط بهذه الممارسة الاجتماعية، أي السحر، ليس لأنه فعل شيطاني، ولكن لأنه آلية خفية ورمزية في “الإخضاع”.. إخضاع المحب لحبيبته، وإخضاع الزوج لزوجته، والخليل لخليلته، عن طريق إحداث “المس” وليس الأذى. ولأن المسافة بين الحب والكراهية هي مسافة شعرة العجين، فإن حالة التملك أو الامتلاك غالبا ما تتحول إلى أذى غير مقصود. الكثير من أدوات الاستعمال اليومي تصبح في حالة الاستعمال السحري ذات محمولات رمزية أخرى، فحتى الأدوات المألوفة التي يستخدمها الإنسان يوميا، من مزهريات وأقداح ومواعين وآلات وأسلحة تتحول عن طريق الاستعمال السحري إلى أدوات ذات استعمالات طقوسية تجعل منها، كما يقول البحث الأنتروبولوجي، أدوات ترتبط بشيء آخر غير العالم العملي التابعة له. وكلّ من مواسم الجني والزراعة وصيد السَّمك والقنص والحرب، تحدِّدها هي الأخرى استعمالات طقسية، أو تصاحبها، كما أن جميع الأحداث والوقائع المتعلقة بالحياة، كالولادة والبلوغ والزَّواج والمرض والموت، تشارك في ما وراءٍ يُرمَزُ إليه بالطقوس التي تتصدَّر الحفلات والمآتم. تحية خالصة إلى باحث مغربي من عيار أسليم شق جيوبا كثيرة في ثوب البحث العلمي الجاد والرصين. Re: Jedba
Date: le 12 avril 2008 à 15h50
N7abb-bladi
Merci pour le lien et l'article ![]() Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: Jedba
Date: le 15 avril 2008 à 00h52
De rien Zoro,
Pour précison, il y a : - Jedba qui est la danse pour entrer en transe - Jedba veut dire aussi le fait d'engueler quelqu'un ou demander ses droits avec énergie - jadb (attirance) qui est une amulette faite en sorcellerie pour soit-disant attirer une personne - Jadb qui veut dire sec ou aride --------------------------------------------- mots proches des premiers, mais le b est avant le d - Jebda qui décrit une grande distance (Jebda dial tri9) - Jebda ou tajibia qui décrit un coup sec par un baton donné à quelqu'un - Jebda qui est une taffe de cigarette (pour fumer une seule taffe, on dit :ara wa7d Jebda) - Jebda ou jbid qui décrit l'action représentant l'acte entre homme et femme - Jbid qui veut dire le fait de se sauver suite à un danger - Jbid: le fait de tirer par force quelque chose Les mots sont très proches, mais le sens diffère... Re: Jedba
Date: le 21 mai 2008 à 14h21
un livre qui traite le sujet dans un contexte général parmi d'autres sujets et surtout la Lila des Gnawa à partir de la page 168:
[books.google. fr] |