Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jean Sarkozy accusé d'opportunisme
S
28 août 2008 09:50
La vie privée des dirigeants n'est pas toujours respectée par les journalistes à sensations, mais lorsque leur satire frôle le racisme et visent le fils du président, les choses se compliquent. Début juillet, un caricaturiste français a accusé le fils cadet du président français Nicolas Sarkozy d'opportunisme. Le caricaturiste du journal Charlie Hebdo a commenté les fiançailles du fils cadet de Sarkozy, Jean, avec une jeune fille juive, héritière des fondateurs de Darty, en insinuant qu'il s'agissait d'opportunisme.

Evoquant l'imbroglio judiciaire entourant le scooter du jeune homme, supposément impliqué dans un accident de la route, Siné a fait remarqué qu'il ne fallait pas oublier que le plaignant était arabe. Il a ensuite ajouté que ce n'était pas tout, en déclarant que Jean Sarkozy envisageait de se convertir au judaïsme pour épouser sa fiancée juive, héritière des fondateurs de Darty. "Il ira loin ce petit", a-il ajouté.

Le caricaturiste a été limogé par le directeur de la publication du magasine, Philippe Val. "Je suis rarement d’accord avec ce que Siné raconte, mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes et cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a affirmé Philippe Val.

Et d'ajouter : "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu’ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout, ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n’était ni acceptable, ni défendable devant un tribunal".

Le caricaturiste, pour sa part, a nié être raciste, même s'il a refusé de présenter ses excuses à Jean Sarkozy. Dans une lettre publiée dans le Nouvel Obs, il affirme : "Quant à mon supposé antisémitisme, je n’ai jamais été antisémite, je ne suis pas antisémite, je ne serai jamais antisémite. En ce qui me concerne, j’éprouve autant d’antipathie pour tous ceux qui, juifs ou non, défendent le régime israélien, que pour ceux qui défendaient l’apartheid en Afrique du Sud."

Rappelons qu'en 1985, Siné a été inculpé en 1985 pour incitation à la haine raciale pour une remarque faite en 1982, après un attentat contre un quartier juif à Paris. Siné avait affirmé : "Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs. Je veux que chaque Juif vive dans la peur, sauf s’il est propalestinien. Qu’ils meurent." Siné avait ensuite présenté ses excuses à la communauté juive.

L'affaire Siné a provoqué une polémique en France. La ministre française de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a affirmé en réaction au renvoi du caricaturiste : "Le dessin et les propos de Siné renvoient à des clichés et caricatures d'un autre temps que l'on aimerait voir disparaître à jamais".

Le principal intéressé, Jean Sarkozy, a quant à lui déclaré que "cette affaire de conversion était fausse."
t
28 août 2008 12:42
Philippe Val??? ce mec est tres courageux, sincere franc pas du tout demago et franchement pas Opportuniste, perso moi aussi je suis comme Christine " Albanel" j'ai ete choqué, tres tres choqué en voyant ce type de caricature qui renvoie a une caricature d'un certain age ( bla bla bla)...y en a marre de cette france antisemite, et je propose une manif...voir de faire lapider" Siné" place de la bastille a 14 heures petantes,
" SIné" est comme tout le monde sait un " musulman" fanatique...il ne s'en est jamais caché d'ailleurs, non serieux, ils se croient ou ses musulmans fanatiques, qui n'aiment pas la caricature, qui refusent de respecter les principes fondamentaux qui regissent notre republique, Laicité et droit a la caricature....pfff...c'est pas possible " enfin"...meme Claude ASKALOVITCH a eu la meme reaction ( tout ca pour dire...)
PS: faut il preciser aussi que l'avocat de charlie Hebdo est le meme que Clearstream...et c'est pas une blague...smiling smiley
S
28 août 2008 13:44
Et encore du 2 poids 2 mesures

Franchement si le but dans tous ça n'est pas d'inciter les français à dire : "les juifs sont à part dans notre société, ils sont protégés..." je comprends pas.

Val qui balance un max sur les catho et qui vomit continuellement sur les musulmans, bah là il devient tout rouge.

C'est bizarre tout ça


Comprendra qui voudra (et qui pourra)
S
28 août 2008 13:53
Pourquoi je soutiens Siné...

Et pourquoi je dénonce cette hypocrisie médiatique.

Vous souvenez-vous du pataquès médiatique, les grands mots, sur Voltaire, les lumières, la tradition de liberté d'expression, valeur essentielle de la France, de l'Europe, de l'Occident, seul rempart aux fanatisme des barbares barbus ? Philippe Val au tribunal, soutenu par Sarkozy, l'union sacrée contre l'obscurantisme !

Il semble que la liberté d'expression soit à géométrie variable, pour Val et Cie : Siné, une figure historique de Charlie Hebdo s'est fait virer, à 80 ans, du journal satirique, pour s'être moqué de la convertion au judaïsme (suposée) de Sarkozy Jr.

Depuis le 11 septembre 2001 et la seconde Intifada, il s'est installé un état d'esprit dans le monde politico-médiatique, qui fait qu'il est normal, de fustiger l'Islam et les musulmans en des termes assez agressifs. Par exemple, Claude Imbert, directeur d'un grand hebdomadaire, peut tranquillement dire "Oui, je suis Islamophobe". Ca ne lui pose aucun problème. Imaginez ce qu'il lui serait arrivé médiatiquement s'il avait déclaré "Oui, je suis judéophobe !"...

Faisons un peu de fiction. Jean Sarkozy tombe amoureux d'une jeune femme de confession Musulmane, et annonce publiquement son intention de se convertir à l'Islam. Un humoriste quelconque, un éditorialiste, ironise sur cette conversion du fils du Président de la République.

Est-ce que Claude Askolovitch et Philippe Val se seraient indignés de la même façon ? Vu les antécédents des deux journalistes, permettez-moi d'en douter.

Tout ça pour quoi ?

Siné, d'après Val et Askolovitch, aurait fait l'amalgame suivant : Juifs = Riches. C'est un cliché antisémite. Donc Siné peut être suspecté d'antisémitisme. Et cela justifierait sa mise à l'écart et sa contrition publique.

Si c'est vrai, si c'est vraiment l'intention et la pensée de Siné, c'est effectivement un cliché antisémite. Mais alors plein de questions me taraudent : faire l'amalgame "Juifs = Riches" est-il plus grave que de publier une caricature de Mahomet avec une bombe sur la tête, laissant entendre que tous ceux qui se reconnaissent dans le message du Prophète de l'Islam sont des terroristes en puissance ?

Pourquoi, d'un côté, l'intention antisémite de Siné ne fait aucun doute aux yeux de Val et Askolovitch, alors que dans le 2ème cas, on est juste dans la caricature du fait religieux qu'il convient de défendre à tout prix au nom de l'héritage de Voltaire ?

Comment expliquer aux Français de confession musulmane que lorsque Siné écrit, dans un texte plublié il y a quelques semaine : "Les musulmanes voilées, j'ai envie de leur botter le cul", ça passe comme une lettre à la poste ? Comment leur expliquer que ça ne pose même pas le moindre commencement de question ?

Est-ce que Val, Askolovitch, et autres, vont-ils un jour se rendre compte combien leur deux poids, deux mesures, en matière d'antiracisme et de respect des religions, est catastrophique et risque au contraire d'attiser les rancœurs, voir les haines, entre communautés ? Est-ce qu'on a vraiment besoin de ça, actuellement ?


source : kameldjellal1
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook