Y'A T'IL DU "JBEN" AU PAYS DU FROMAGE??
bonjour,
je demande aux amateurs de fromages s'ils connaissent un fromage en France qui ressemble gustativement à notre bon vieux "jben" national!
merci d'avance

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---
HASTA SIEMPRE! FORZA WYDAD ATHLETIC CLUB!
oui , la faisselle mais c'est tés leger par rapport au jben smiling smiley
eh tu sais quoi ??? au bled tous les matin à la ma7laba du coin je me prend 2dh dial 7archa avec jben, kass kbir dial lben et jus d'orange, si bien que j'ai pris 5 kg en un été smiling smiley
moi aussi j'achète de la faisselle .
salam les nostalgique smiling smiley moi je trouve que la la ricotta de galvanithumbs up se rapproche le plus winking smiley

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
Salam
C'est quoi du jben ?

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder smiling smiley
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam
C'est quoi du jben ?

c'est tous simplement un fromage, fait avec du lait entier que l'on caille, soit avec de la présure! ou avec d'autre trucs naturel comme le foin d'artichaut sauvage, ou avec du citron ou du vinaigre.

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
ce qui me rapproche du jben du bled le petit suisse grinning smiley
faisselles petits suisses eye popping smiley perplexe je ne pense pas, qu'on doit parler du même jben!

on parle du jben qui se vend dans le nord du maroc ? non

Citation
aicha a écrit:
faisselles petits suisses eye popping smiley perplexe je ne pense pas, qu'on doit parler du même jben!
Citation
aicha a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam
C'est quoi du jben ?

c'est tous simplement un fromage, fait avec du lait entier que l'on caille, soit avec de la présure! ou avec d'autre trucs naturel comme le foin d'artichaut sauvage, ou avec du citron ou du vinaigre.

Ah d'accord, merci smiling smiley

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder smiling smiley
Citation
tranchederepos a écrit:
on parle du jben qui se vend dans le nord du maroc ? non

Citation
aicha a écrit:

d'après les réponses de certaines, moi je commence a avoir des doutes moody smiley
mon jben a moi c'est de la ricotta! pour les autres c'est du fromage blanc!

Salam alikoum à toutes !
Je me pose la meme question à savoir quel est l'équivalent du jben ici en France. Pour celles qui suivent Choumicha il y a eu une recette faite à base de jben la semaine derniere. A première vue, ça ressemblait plus à de la faisselle qu'au fromage blanc. Mais en plus solide. Et comme justement j'ai de la ricotta je suis allée voir et effectivement comme le suggère Aîcha ça serait plus proche de la ricotta qu'autre chose. En fait la ricotta est moins humidifiée que la faisselle.
salam tlsesmiling smiley merci de m'enlever ce doûte de la tête.
je me rapelle qu'en étant petite-fille,, ma grand-mère que dieu est son âme,me faisait du jben au goût incomparable,avec du lait et du foin de petits artichaux!.
et lorsque j'ai gouté à la ricotta plusieurs années plus-tard! j'ai retrouver ce goût smiling smiley
mais lorsque j'ai lu certaines interventions, je me suis dis que le mot jben, n'as peu étres pas la même suniffication, pour tous les marocains !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/07 00:37 par aicha.
salam!

wé c vrai mes parents achetent de la faisselle ! mais sinon de tempssssssssss en tempssssssss lol, ils vont acheter du lait à la ferme , vont du lben avec, jben, raib et mm lkila jaime trop! grinning smiley
salam caracteriELLE de la klilla! ce n'est pas du fromage,très très secs qui ressemble a des petits cailloux blanc ??

Citation
aicha a écrit:
salam caracteriELLE de la klilla! ce n'est pas du fromage,très très secs qui ressemble a des petits cailloux blanc ??

a3likoum essalam

ihihih ! si si si ! mais faut qça soit bien bien fin pour qça soit bonnnnnnn ! miam miam ! faut pas qça soit trop 7arach sinon sur la langue c pas agreable ! mais c ça !
en faite, (je crois) une fois que le lait raib, tu le mets à cuir, une fois qu'il s'est ramassé (on va dire lol) tu le mets dans une poche en tissus, et tu laisses egouter pr le l'eau sorte et voila, normalement le lendemain c bon grinning smiley
si vous avez une photo à attacher ici je serai curieuse de voir à quoi ressemble ce jben

à ma connaissance on l'achete au bled dans des paniers chez ceux qui vendent du jus d'orange et de l'ananas dans des karoussates à la sauvette grinning smiley

Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
aicha a écrit:

a3likoum essalam

ihihih ! si si si ! mais faut qça soit bien bien fin pour qça soit bonnnnnnn ! miam miam ! faut pas qça soit trop 7arach sinon sur la langue c pas agreable ! mais c ça !
en faite, (je crois) une fois que le lait raib, tu le mets à cuir, une fois qu'il s'est ramassé (on va dire lol) tu le mets dans une poche en tissus, et tu laisses egouter pr le l'eau sorte et voila, normalement le lendemain c bon grinning smiley
SALAM
moi je crois que c de la brousse de vache
salam tranchederepos voila la photo du jben ou ricotta en italien! ou brousse en français! tu as aussi raison aladin83 winking smiley

[www.grifolatte.it]

[www.bedfordcheeseshop.com]

[www.lattearborea.com]

Citation
aicha a écrit:
salam tranchederepos voila la photo du jben ou ricotta en italien! ou brousse en français! tu as aussi raison aladin83 winking smiley

[www.grifolatte.it]

[www.bedfordcheeseshop.com]

[www.lattearborea.com]

Merci Aicha la prochaine fois je prendrais de la ricotta.
Salam smiling smiley alors personne n'a goûter la ricotta ? est confirmer que c'est bien du jben ?

Citation
aicha a écrit:
Salam smiling smiley alors personne n'a goûter la ricotta ? est confirmer que c'est bien du jben ?

Aicha, j'ai été au supermarché et je n'ai pas trouvéconfused smiley de ricotta tu paux me dire dans quel rayon en trouver et comment est le packaging? MERCI
Salam nanoucksmiling smiley dans certaine grande surface, la ricotta est souvent vendu sous la marque galbani
et au rayon fromage frais, voilà l’emballage !

[images.google.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/07 15:24 par aicha.
Citation
aicha a écrit:
Salam nanoucksmiling smiley dans certaine grande surface, la ricotta est souvent vendu sous la marque galbani
et au rayon fromage frais, voilà l’emballage !

[images.google.fr]

merci Aicha je vois maintenant où en trouver, dès que j'en achète je te dis le verdict.
salam Aicha, j'ai enfin trouvé la ricotta de Galbani d'ailleurs dans le rayon je n'ai pas trouvé d'autres marques et c'était très bon bien meilleur que la faisselle à partir d'aujourd'hui fini la faisselle (je conseille à tous ceux qui sont intéressés de goûter la ricotta)

clap merci