Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Jazeera TV, cinquième nom de marque internationale
V
13 juin 2005 00:33

Al Jazeera est la chaîne de télévision la plus controversée dans le monde. Avec 40 millions de téléspectateurs et un budget annuel de 30 millions de dollars, elle est aussi la plus influente. Wadah Khanfar directeur général d'Al Jazeera révèle la politique de la chaîne, sa ligne éditoriale et ses plans pour le futur.

Il démystifie la notoriété de la chaîne, la défend d'être à la solde du terrorisme ou de prôner une attitude anti-américaine. Il se défend même de mener une politique précise et assure que plusieurs cadres de la chaîne ont été éduqués aux Etats-Unis ou dans d'autres universités d'Europe. La chaîne a aussi adopté les techniques des médias occidentaux et ne s'en cachent guère.

Selon son directeur, Al Jazeera glorifie la compétition. Il estime que lorsque on est considérée comme la principale télévision dans la région du Moyen-Orient ; la concurrence maintient la motivation. Il ne fait pas mystère qu'Al Jazeera est financé par Qatar mais, selon lui, Qatar a compris, depuis le début, qu'utiliser Al Jazeera comme un moyen de sa politique étrangère allait perdre et la chaîne et du coup, les investissements consentis.

Il relève que plusieurs gouvernements dans la région financent des stations de TV mais ils les utilisent pour leurs propres objectifs et leur font perdre ainsi toute audience. Al Jazeera doit sa réputation non pas seulement à sa magnifique technologie, mais aussi à la liberté dont jouissent sa salle de rédaction et ses journalistes et reporters. Cette liberté que comprend fort bien Qatar, selon Wadah Khanfar, sera maintenue coûte que coûte.

Evoquant le bombardement des bureaux d'Al Jazeera à Kaboul et en Irak, où un journaliste de la chaîne a été tué; il affirme ne pas avoir de réponse s'ils ont été visés sciemment ou non par l'armée américaine. Cependant, Al Jazeera n'a pas reçu d'excuses [de la part du gouvernement américain]. Il n'y a pas eu d'enquêtes et, à ce jour encore, beaucoup d'amertume persiste au sein de la chaîne qatarie.
M. Wadah Khanfar lève le voile, pour la première fois, sur les enregistrements de Ousama Ben Laden et affirme qu'ils n'atterrissent pas seulement à Al Jazeera.

Ils vont chez d'autres chaînes de la région et plusieurs fois ils auraient été diffusés avant qu'Al Jazeera ne le fasse. Estimant la précision importante, il affirme que la politique éditoriale est claire. Les enregistrements de Osama bin Laden ne sont pas diffusés tels qu'ils parviennent à la chaîne. Ils sont traités, auparavant, par la rédaction et sur une cassette de 40 minutes, seulement deux minutes sont diffusés. Soit, l'information raisonnable ; « Al Jazeera n'étant pas une plate-forme de propagande».

Au lieu de considérer la chaîne comme donnant du souffle au terrorisme, pourquoi ne pas dire, selon son directeur, qu'Al Jazeera est le plus important instrument de promotion de la liberté d'expression, des réformes et de la démocratie dans le monde arabe? C'est son rôle véritable actuel. A présent, le comité rédactionnel se concentre sur les moyens de pousser l'information, d'ouvrir le plateau aux commentaires et d'y convier des intervenants de tous bords. Le but est de créer, réellement, une culture de la pensée d'esprits ouverts.

Le directeur d'Al Jazeera met en avant la cohérence et les standards professionnels que cultivent la chaîne et révèle que 1200 journalistes ont été formés l'année dernière par son centre de formation . Ce qui contribue à relever le degré de professionnalisme dans la presse arabe.

Avant, estime Wadah Khanfar ; le journaliste pouvait être acheté et se vendre aux politiciens et aux hommes d'affaires ; à présent, plusieurs bureaux d'Al Jazeera ont été fermés dans les pays arabes, mais la chaîne n'en a pas pour autant changé de politique. Son bureau est fermé en Irak mais, semble-t-il, la couverture des évènements n'a pas été modifiée en raison de cette fermeture. Pour toutes ces considérations, Al Jazeera représenterait 70 pour cent de l'audience arabe.

Cependant, Al Jazeera ni aucune télévision de la région ne pourrait survivre en tant qu'entité privée sans le soutien gouvernemental. Le financement du gouvernement Qatari ne poserait pas de problème, à ce qu'il paraît, car il n'affecterait en rien l'indépendance de la ligne éditoriale de la chaîne, selon Wadah Khanfar.

Il relève qu'Al Jazeera a crée un grand nom de marque internationale et qu'à présent, des consultants s'interrogent, comment utiliser ce nom pour faire de l'argent, non pas nécessairement par la chaîne elle-même, mais par la création d'autres stations TV ou des institutions qui peuvent réaliser des profits sous le nom d'Al Jazeera. Ce nom de marque se situerait au cinquième rang international et ouvre de ce fait des perspectives prometteuses à la poursuite du rayonnement de cette chaîne internationale arabe.

* Taïeb Jamaï est journaliste
[email protected]


Source : Lematin.ma



et y en a qui pense qu'aljazeera est une chaine poubelle , ca me sidére confused smiley
m
13 juin 2005 00:51

Bonjour,

Pourquoi cette chaîne ne diffuse-t-elle que ce qui se passe au SAHARA MAROCAIN et jamais ce qui se passe à Lahmada dans le bagne où les plus anciens prisonniers du monde moisissent ?

Nous venons de perdre quatre CHOUHADAS...Allah Yarhamhoum...Aucun mot n'a été soufflé...

Pourquoi n'y avait-il pas eu de reportage sur les manifs à travers le monde : Canada, France, Espgne, etc... pour la libération des 404 détenus.

Merci la démon...cratie et merci Al Jazira...

sans rancune

mag3
b
13 juin 2005 11:38
bonjour,

etre une marque connue n'est pas une garantie en soi de la qualite.
rappelons-nous qu'avant aljazeera cnn avait atteint de tops avec des coops dans le monde arabo-musulman entre autres (exemple, la fameus einterview avec sadam houssein lors de la guerre du golf).

le succes de la marque aljazeera s'explique essentiellement par le vide dans le champ mediatique dans le mond arabe. jusque la la situation etait archaique, des maison de tele poussierueses, lethargique et sous la tutelle absolue du pouvoir. puis, au milieu de cette scene et comme par un coup de magie et de petrodollards la chaine aljazeera surgit et investit, grace a des journalistes tres qualifies, achetes esssentiellement au dpt de langue arabe de la bbc apres un conflit de celle-ci avec l'arabie saoudite.

aljazeera doit son succes certainnement a une qualite dans le traitement de l'information, mais elle le doit surtout a son populisme. derriere "l'information objective", c'est une chaine populiste qui parle, qui dit ce dont les gens dans le monde arabe ont besoin, et qui caresse leur victimisme en face d'un occident oppresseur et dominant. ce n'est pas par hasard que cette chaine va jusqu'a instaurer "minbar aljazeera", qu'elle appele "minbarou man la minbara lah" !! une chaine objective n'a pas d'autre mission que l'information pure et dure et ne doit jouer le porte-parole de quiconque.

le theme central d'aljazeera est le monde arabe, vu depuis l'orient. tout ce qui devie de la parait comme exotique. le maroc est l'un des pays les plus etranges et etrangers pour cette chaines, et de pays comme elyaman on n'entendt rien non plus, a part quand une bombe explose.

j'ai eu l'occasion de suivre une 24 a sanaa fait par tv5. voila ce que j'appele le travail journalistique audiovisuel. apres quelques programmes on a une autre idee du yemen, un pays fascinant, passionant et extremmement interessant. j'ai longuement regrette qu'aucune de nos chaines n'est capable de nous faire sortir un peu de ses schemat pan-arabistes, vieux et vaincus, pour nous faire decouvrir notre monde, le monde qui nous entoure.

ainsi aljazeera n'a rien a dire a un marocain, algerien ou soudanais. ses journalsites ne savent pas ce que c'est tindouf et pour eux les cris des chichkates de l'atals c'est vulgaire et assourdissant. c'est comme ns vieux instituters de langue arabe qui font cette chaines.

j'avais une grande admiration pour aljazeera au debut. mais maintenant je zappe en gros, tellement j'en ai marre de suivre jusqu'au details les elections municipales en palestine ou au liban alors qu'en son large le monde arabe est tellement vaste et varie.

puis ce qaradhaoui chaque dimanche, deux heurs durant, franchement, c'est sous-developper les mentalites.






























V
13 juin 2005 11:52
je voudrais tout dabord répondre à Mag3

aljazeera a bel et bien parlé des 4 compatriotes morts à tindouf seulement, ils en ont parlé une fois et puis c'est tout, et entre nous je trouve ca normal,j'ai été depité d'apprendre la mauvaise nouvelle, mais faut pas oublier que pour le commun de journalistes, cette nouvelle n'est pas scoop de chez scoop (4 prisonniers de guerre qui meurent aprés 20 ans de détention, c'est pas ca qui va vous assurer l'audimat); de plus meme les médias marocains n'en ont pas parlé...

de plus ne limite pas ton jugement d'aljazeera à son seul traitement du conflit du sahara MAROCAIN, ton patriotisme et ton nationalisme risquent de t'embrouiller, d'autres critéres sont à pprendre en compte .....et tu semble les ignorer cher mag3 quand tu te demande pourquoi aljazeera n'a pas montré les manifestations à travers le monde : Canada, France, Espgne, etc... pour la libération des 404 détenus......

tu résume l'objectivité d'une chaine d'information à ta satisfaction de la voir traiter le sujet du sahara de la maniére qui te semble appropriée.


amicalement et cordialement
V
13 juin 2005 12:06
Cher Bikhir

ton intervention est un mix d'argumentaire contre et pour aljazeera , je vais m'attarder sur les arguments 'contre' que t'a sorti, et je dois avouer que la plupart d'entre sont censés et justifiés , mais il faut pas oublier qu'aljazeera est une chaine nouvelle qui a encore toute la vie devant elle , en plus tu te mets à la comparer à TV5, une chaine quasi-mythique (5 fois plus vieille donc plus mature) bien connu pour ces reportages, et franchement, je ne crois pas que tu regarde souvent aljazeera, parcequ'il ont deja fait une dizaine de reportages sur le maroc (dont un sur la ville de FES et la dynastie idrisside) que j'ai adoré, et arrete de dire que le maroc est un pays étranger pour aljazeera, 4 ou 5 journalistes les plus en vue dans cette chaine sont des marocains .....

a^rés tu nous sort l'argument des cris des chichkates de l'atlas grinning smiley grinning smiley grinning smiley , pas mal quand meme , mais si tu discrédite une chaine parcequ'elle ne sait pas ce que c'est que le Haydouss, y a plein de médiaa à eliminer de la liste des candidats à l'objectivité (ben tous sauf RTM actuellement).

quant à ce con de qaradaoui , je n'aime pas ce mec là , il me fait gérber, et je détéste sa stupide emission , mais j'en connait qui l'adorent.

cordialment
b
13 juin 2005 12:39
bonjour Vador,

meme si mon style est souvent polemique mon intention n'est point de discrediter.
je suis profondement convaincu qu'il faut etre critique avec les medias encore plus qu'avec quiconque.

aljazeera est deja mure, ca fait des annees qu'elle exrece, et elle l'etait deja des son etablissement, car elle a recrute un elite de journalistes arabes deaj majoritairement entrainnees chez la bbc et qui n'attendaient qu'etre pris. ce fut un coup important de la chaine.

quand aljazeera montre quelque chose sur le Maroc, c'est souvent dans un contexte histrico-culturel pana-arbe. exemple, quand elle montre une serie sur les mosquees du monde islamique il faut s'attendere est-ce qu'elle montre une mosquee de fes ou de marrakech, et ce n'est que comme ca que le Maroc s'impose et perce, par sa culture, son histoire et sa civilisation.

pourtant le Maroc, pour en rester a cet exemple, devrait etre un tresor pour une telle chaine: 1) c'est un pays d'une profondeur historique et d'une complexite sociale extremement importantes et interessantes 2) mais qui restent ignorees par le monde arabe et ses medias, parfois meme par les marocains eux-memes.

le don de chaines comme tv5 est celui de chercher de maniere active des coins et des themes interessants. on voit plus sur cette chaine du festival des musiques sacrees du monde que sur aljazeera. dans quel pays arabe y-a-t-il un festival qui fait 400.000 visituers avec les wailers comme prestation finale? voila ce qu'est exotique et hors cadre pour aljazeera.

mais meme la musique andalouse, pourtant plus arabe tu meurres, elle n'arrive ni a la detecter ni a la presenter.

sur le plan politique la meme chose. on en parle ici parce que aljazeera saute sur des informations faussees du polisario. il faut tjrs lire telquel pour bien savoir ce qui s'est passee a layoun.

si c'etait au liban ou en syrie on aurait eu droit a un approfdondissement de l'information, avec des experts de tous les coins du monde, qui etalleraient au moins le role de l'algerie et du polisario dans le conflit du sahara. pourquoi aljazeera ne fait pas ce travail et attend l'eclat sensationnel comme un media occidental? le makhzen marocain opprime ses enfants a layoun, d'accords, mais pourquoi aljazeera ne nous presente pas qui est vraiment ce abldeaziz elmarrakchi dont la famille est marocaine et vit au Maroc? pourquoi elle ne fait aucun travail sur les detenus de tindouf? quelles sont vraiment les intentions d'un bouteflika derrieres les mensonges grossiers de ne vouloir que s'investir pour l'autonomie des peuples ? etc.

puis, concernat la comparaison avec tv5 une autre chose: il ne s'agit pas seulement de competence professionnelle. c'est aussi un savoir vivre, une maniere curieuse et interessante de voir le monde, une facon eveillee de travailler des themes et d'en faire des produits audio-visuels seduisants et appetissants. et cela, c'est d'abords des qualites humaines que les journalistes d'aljazeera n'ont pas. le malheur c'est que ca ne s'achete pas, c'est pour cela qu'aljazeera restera ce qu'elle est et que nous continuerons a voir des trucs plus interssants sur le Maroc ou le yemen sur tv5!


V
13 juin 2005 13:11
cher bkihir

ce que tu reproche à Alazeera , c'est de ne pas bien et totalement faire les taches qui incomberait à des télévisions marocaines , enfin , regarde un peuu la réalité en face, si aljazeera devait s'emmerder à parler des aspects culturels de chaque pays sous pretexte de richesse historique , une chaine en tiére ne suffirai pas à couvrir toute la divérsité marocaines .........meme en 24H/24

et je ne suis pas daccord avec toi , aljazeera n'est pas encore mure (meme pas 10 ans) , peut etre qu'elle a engagé des journalistes qui sont dans le metier depuis des années , mais cette chaine est tjs à la recherche de sa propre identité, et on devrait lui laisser sa chance....enfin c'est mon point de vue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/05 13:12 par Vador.
b
13 juin 2005 13:30
Vador,

pourtant des chaines comme tv5 arrivent a parler de la richesse culturelle du monde entier. hier j'ai regarde, en partie malheureusment seulement, un reportage sur la syrie qui me paraissait d'un grand interet. la meme chaine organise une programmation d'un mois sur le bresil etc.

la ce n'est pas une question de quantite ou de 24/24, mais de la maniere. exemple, tv5 interrompe ses programme par une pub interne montrant des images d'un pays quelconque du monde en inscrivant en bas un titre comme "en (nom du pays) et dans le monde tant de spectateurs nous regardent". souvent c'est des images paisibles, agreables, loin du poltique et du sensationalisme, reelles, du quotidien, et qui ne durent qu'une ou deux minutes. une ou deux minutes ce n'est pas 24 sur 24, pourtant ca reflete une image d'ouverture d'esprit qui reste fort seduisante.

un esprit universalite, ouvert, ca se reflete. aljazeera n'en a pas. ses journaliste sont competents au niveau professionel certes, mais ils sont ennyeux, a la laimite ringards. et, entre nous, on sait exactement ce qu'ils pensent au niveau idelogique et politique.

concernant le travail des chaines marocaines il est deja la en partie. ce qui est abscent c'est l'interet des marocains, qui preferent regarder justement... aljazeera. avec un budget tout petit (un rien par rapport aux petroddolards d'aljazeera) 2m arrive a faire une programmation seduisante et de proximite. je peux te citer ad-hoc quelques emmissions et programmes qui sont d'un grand interet et d'une grande importance.

rearquable est aussi l'engagement sociale que parait prendre la chaine. apres les competitions intelligentes des stars (dont la plupart trouvent deja leur place sur l'ecran!!) la chaine anime des competitions dans le monde l'entreprise (2emem tour maintenant) ou envoit un journaliste dans des coins perdus du royaume a la recherche d'intitiatives privee a succes pour montrer l'exemple.

sur le plan culturel aussi c'est pas mal, et lors d'occasions (ramadan, mouloud etc.) je reste cloue a l'ecran pour savourer les splendeurs du Maroc.

la rtm (ou tvm) n'arrive malheurseument pas a bouger. mais de la aussi il y a des petites niches qu'on peut capter sur almaghribia.

en tout cas nos deux petites chaines a influence francophone paraissent ne pas sombrer dans un monde pan-arabe et pan-arabistes ferme comme celui d'aljazeera.

amicalement






Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher bkihir
>
> ce que tu reproche à Alazeera , c'est de ne pas
> bien et totalement faire les taches qui
> incomberait à des télévisions marocaines , enfin ,
> regarde un peuu la réalité en face, si aljazeera
> devait s'emmerder à parler des aspects culturels
> de chaque pays sous pretexte de richesse
> historique , une chaine en tiére ne suffirai pas à
> couvrir toute la divérsité marocaines
> .........meme en 24H/24
m
13 juin 2005 15:18
Bonjour Vador,

Je suis éloigné de mon pays depuis vingt ans et plus le temps passe plus ma passion pour ce pays grandi.

Ce côté chauvin je ne vous le cache pas.

Je ne vous cache pas non plus que je n'étais guère royaliste et depuis l'avénement de ce jeune M6, je suis devenu plus royaliste que le roi.

Surout quand je vois qu'une dame, Yassine, pour ne pas la nommer voudrait bien reprendre sa place en endossant l'étiquette de l'Islam. Ces tours de passe-passe on les a vus ailleurs.

J'ai été banni parce que certains sont venus cracher leur venin sur le Maroc et les marocains, j'ai réagi de manière incisive, ce qui a déplu au Webmaster.

Puisque c'est bien clair et j'ai annoncé les couleurs, je reviens à notre sujet.

J'ai bien précisé qu'Al Jazira, cela ressemble drôlement à Al Jazair, en installant ses caméras au Sahara, d'où on l'a laissé filmer à sa guise. Ce n'est plus comme pendant un certain temps.

Là, elle a profité pour se mêler aux manifestants et aux forces de l'ordre.

J'ai donc dit que j'aimerais aussi voir le revers de la médaille. C'est-à-dire que cet oeil magique me transporte dans ce bagne, dans les camps de concentration de Lahmada pour me permettre de prendre moi-même la température des gens qui moisissent là-bas ?

Pour ton information, Vador, nous déplorons quatre autre martyrs. Il ne nous reste que 404 à défendre...

Est-ce trop demandé ? En démocratie non, mais dans d'autres situations OUI...

sans rancune

mag3
T
13 juin 2005 16:02
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai bien précisé qu'Al Jazira, cela ressemble
> drôlement à Al Jazair, en installant ses caméras
> au Sahara, d'où on l'a laissé filmer à sa guise.
> Ce n'est plus comme pendant un certain temps.
>

j'ai toujours soupsonné que cette chaîne est trop algérianisée, en témoignent le nombre de journalistes algériens qui s'y trouvent.
D'ailleurs lorsque Al Jazeera parle du Maghreb, elle cite toujours le nom d'Algérie en premier. Sans parler des "experts" qu'elle consulte...

Personnellement les chaines d'information que je regarde sont:
2M, ANB, AL Arabya, Al Hurra
TV5, France2,3,5, Euronews, CNN (de temps à autre).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/06/05 16:11 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
V
13 juin 2005 16:12
ehhhh voilà , c'est parti , on vient d'inventer l'intox de la semaine :

Aljazeera est pro-algérienne

n'importe quoi ....... confused smiley
V
13 juin 2005 16:15
kouiya Mag3

ton patriotisme me touche au coeur (non mais serieux) , c'est clair que t'es un pur maroki de chez maroki.

mais c'est justement ce patriotisme qui te floue un peu la vision et t'empeche d'apprecier Aljazeera à sa juste valeur

mais je te le dis honnetement ,je préféererais tjs un patriote zélé (c'est pas une insulte) à quelqu'un qui s'en fout de son pays smiling smiley

cordialment
T
13 juin 2005 16:19
L'article :

* Taïeb Jamaï est journaliste
taie&# 98;[email protected] 4;
Source : Lematin.ma

que vous nous citez n'est qu'un avis personnel, d'un seul journaliste et ce n'est pas la fin du monde.
Moi j'ai lu plein d'autres articles qui sont critiques envers cette chaîne. Alors où est le problème...

Si les pays du golf (la lybie un certain temps), ou l'iraq d'aujourd'hui ont décidés de fermer les bureaux de cette chaîne c'est pas pour rien... et c'est leur choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/05 16:20 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
V
13 juin 2005 16:28
quelques définition pour aider le troyen à comprendre.........

l'iraq d'aujourd'hui : colonie americaine conquise en 2003

Lybie : Dictature militaire Republico-monarchique

t'a choisi les mauvais exemples

refléchissez-y , on en reparlera plus tard , je dois aller bouffer grinning smiley grinning smiley

salut
T
13 juin 2005 16:36
Premièrement respecte les autres (n'altère pas les noms).
Ensuite, on attend bien de quelqu'un comme vous nous rapporter les lueurs et vents de liberté et démocratie de l'émirat du Qatar sous l'égide de son vénérable émir cheikh #### (je ne sais quel nom).
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
b
13 juin 2005 16:38
je n'ai jamais remarque qu'aljazeera etait pro-algerienne !?

lorsque le conflit avec l'espagne eclata autour de l'illot thoura, la chaine etait ouvertement et clairement avec le Maroc, a l'image de l'opinion publique arabe. quand elle met le Maroc avec l'algerie on sent plutot une position pro-marocaine latente. la encore c'est le reflet et/ou l'influence d'une opinion publique arabe, qui loin d'exprimer un avis sur le sahara reste contre la division, la guerre civile et regionale et bien sur contre le colonialisme (espagne).

en general il y a peu de reportage sur l'algerie et la tunisie.
et la aussi c'est quand il y a des elections, des attentats ou des journalistes emprisonnes etc. c'est des cas ponctuels.

le Maroc, encore, de par le poids de son heritage historique est plus present.
il ne faut oublier que le Maroc est en trend en occident (toruisme, decoration, architecture, cuisine etc.) et que ca atteint meme les journalistes d'aljazeera.

en tout cas il ne faut jamais prendre un media pour sacre et il faut tout voir avec un oeil tjrs critique.

ceci dit je salue bien mag3. te decourages pas l'ami smiling smiley


k
13 juin 2005 19:25
Pourquoi dois-je regarder Aljazeera alors que le Maroc a les meilleurs médias?
Au Maroc je n’ai que l’embarras du choix. Par l’intermédiaire des médias nationaux je peux même connaître les activités royales. Ceux qui regardent Aljazeera ne sont que des traitres téléguidés par les ennemis du Maroc.

V
13 juin 2005 19:43
Aie Aie Aie KARDACH

t'es un exemple de modération mon ami. smiling smiley

cordialement

a
13 juin 2005 19:46
"...alors que le Maroc a les meilleurs medias..." smiling smiley
je pense que je vais rigoler pendant au moins une semainesmiling smiley Grand merci pour cette phrase, elle m'a appris que le Maroc est champion du monde des medias!!! la rtm aussi???smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley est champoing du mondesmiling smiley
Par ailleurs, je n'aime pas algazeera car elle desinforme comme les autres... et actuellement, elle m'ennerve plus particulierement avec son polysariosad smiley je dis au polysableux que le Sahara est Marocain et la je ne plaisante plus.
k
13 juin 2005 19:51
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aie Aie Aie KARDACH
>
> t'es un exemple de modération mon ami.
>
> cordialement
>
>


Je peux même vous donner un exemple:
Cliquez: [www.lematin.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook