Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jardin des amoureux & promenade des amants
X
6 octobre 2011 21:17
Discussion interdite aux âmes non sensibles/
P
6 octobre 2011 21:28
point



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/10/11 21:52 par PtiSem.
S
6 octobre 2011 22:40
Deux points.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
L
6 octobre 2011 23:58
Trois points de suspension...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
K
7 octobre 2011 00:08
mafhamt walou Heu
s
7 octobre 2011 00:14
moi aussi jai pas rien compris lol
l
7 octobre 2011 02:17
mdr
pourtant c simple...
X
7 octobre 2011 20:47
Non mais attendez....J'ai trouvé le titre...C'est une préalable...Ensuite on verra ce qu'on mettra dedans...

Mais je peux vous dire que c'est la Mère de toutes les discussion, la balance de l'esprit, l'étalon-mètre de la pensée, celui qui y entre est plein d'espoir, celui qui en repars est satisfait. C'est la discussion de ceux qui désirent ardemment livrer à la passion les rennes de la raison, ceux qui veulent dresser leur tente dans la vallée de la portée d'esprit, ceux qui ont pris pour monture la chamelle de la joie, ceux qui veulent repaître leur esprit des choses les plus agréables.

Ne viennent ici que ceux qui veulent allumer leur falot à la flamme qui ne s'éteint jamais, à la braise incandescente. C'est l'auberge des âmes sensibles et nobles, la destination de ceux qui errent dans le sentier non balisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/11 13:00 par Rastapopûlos II.
S
7 octobre 2011 21:18
Je suis amoureuse de Bruno Donnet : [www.canalplus.fr]
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
7 octobre 2011 21:29
Salam aleikoum,

Cela me fait penser à un vers considéré comme le plus beau de tous les temps, dit par Ibn Mouâouia, un poète très amoureux d'une jeune femme au point où même quand celle-ci est triste ( pleurant son frère ), elle reste à ses yeux une merveille réunissant ce que la Nature pourrait avoir de pur et d'éclatant à la fois... Je vous laisse savourer ces paroles :

وأمطرت لؤلؤا من نرجسِ وسقت ***ورداً وعضت على العناب بالبَرَدِ
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
M
8 octobre 2011 18:05
C'est beau ce que tu as écrit Rastapopûlos.
** ............................... **
p
8 octobre 2011 20:07

C'est la discussion de ceux qui désirent ardemment livrer à la passion les reines , vous jouez avec les mots, vouliez-vous dire les rênes ? Ne serait-là juste la symbolique de votre grandeur candeur ?de la raison, ceux qui veulent dresser leur tante laquelle ? Encore un homophone judicieusement planté Welcomedans la vallée de la portée d'esprit, ceux qui ont pris pour monture la chamelle de la joie, ceux qui veulent repaître leur esprit des choses les plus agréables.

Ne viennent ici que ceux qui veulent allumer leur falot Attention aux récifs (récits winking smiley qui par violente tempête textuelle, vous amène, nous amènent au naufrage. Tel Robinson sur son île finit (c'est plus fort que lui) par tenir un journal... à la flamme qui ne s'éteint jamais, à la braise incandescente. C'est l'auberge des âmes sensibles et nobles, la destination de ceux qui errent dans le sentier non balisé.
a
9 octobre 2011 12:27
Oh c'est matrix ici
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
9 octobre 2011 14:13
Citation
al-kīmiyā a écrit:
Oh c'est matrix ici

Salam aleikoum,

Mais non, cela n'a rien à voir...Ici, c'est une sorte d'Eden où nous sommes invités ( par Maître Rastapopûlos II ) à partager ce qui représente pour nous le summum de la finesse et de la sensibilité en matière de littérature lyrique...
S
9 octobre 2011 14:35
Au secours Ill
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
9 octobre 2011 18:40
la simplicité n'a pas de prix
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
X
11 octobre 2011 20:27
Citation
INOF a écrit:
Citation
al-kīmiyā a écrit:
Oh c'est matrix ici

Salam aleikoum,

Mais non, cela n'a rien à voir...Ici, c'est une sorte d'Eden où nous sommes invités ( par Maître Rastapopûlos II ) à partager ce qui représente pour nous le summum de la finesse et de la sensibilité en matière de littérature lyrique...

Oh mais je n'ai pas cette prétention. Tu es cependant la bienvenue dans ce Majlis, tu y as toute ta place =)
11 octobre 2011 20:55
Salam aleikoum,

Merci beaucoup, cela me fait vraiment plaisir.

A très bientôt inchaALLAH
13 octobre 2011 21:09
Salam aleikoum,


Ce soir, j'ai lu pour vous ce texte sur l'amour pur, utopique "non-physique" ( ces mots restent beaucoup moins jolis que le nom arabe : الحب العذري)

Vous le constaterez à sa lecture, l'origine du mot est liée au nom d'une tribu...
Aujourd'hui, on a envie de dire à certains : "Ne parlez pas d'amour vous ne savez pas ce que c'est !"

On est bien loin du temps de ces Bédouins fidèles et aux âmes précieuses qui peuvent vivre des décennies loin de l'être aimé et toujours lui rester fidèles, ou encore de ce poète qui a passé sa vie à chanter un amour impossible ( deux tribus rivales ) et que le jour où la fille a pris l'initiative d'aller le voir, il était sous une tente, on vient lui annoncer son arrivée croyant que cela aller le rejouir, il répond : "Dites-lui qu'elle trace son chemin, je préfère que notre amour reste pur !!" Et il a continué à lui faire de longs madrigaux :



قصة الحب العذري: عرفت قبيلة عذرة في أيام بني أمية بالحب العذري، ونسب إليها هذا اللون، واشتهرت به وبكثرة عشاقها المتيمين الصادقين في حبهم، المخلصين لمحبوباتهم، الذين يستبد بهم الحب، ويشتد بهم الوجد، ويسيطر عليهم الحرمان، حتى يصل بهم إلى درجة من الضنى والهزال كانت تفضي بهم في أكثر الأحيان إلى الموت، دون أن يغير هذا كله من قوة عواطفهم وثباتها، أو يضعف من إخلاصهم ووفائهم، أو يدفعهم إلى السلو والنسيان.

وقديماً قال رجل منهم : "لقد تركت بالحي ثلاثين قد خامرهم السل وما بهم داء إلا الحب". وسئل آخر :"ممن أنت؟" فقال : "من قوم إذا أحبوا ماتوا"، فقالت جارية سمعته : "عذري ورب الكعبة". وليس من السهل أن نحدد تماماً الأسباب التي جعلت هذه القبيلة تشتهر بهذا اللون من الحب ليصبح ظاهرة اجتماعية تعرف بها وتنسب إليها، وإن يكن القدماء قد حاولوا رد هذا إلى رقة قلوبهم وجمال نسائهم.

سئل أعرابي منهم : "ما بال قلوبكم كأنهم قلوب طير تنماث كما ينماث الملح! أما تجلدون؟ فقال : إنا لننظر إلى محاجر أعين لا تنظرون إليها". وقيل لآخر : " يا هذا بحق أقول إنكم أرق الناس قلوباً". ويقول ابن قتيبة: "والجمال في عذرة والعشق كثير

ولكن هذه المحاولات تبدو غير كافية تماماً لتعليل هذه الظاهرة، إذ تظل معها الأسئلة واردة: هل كانت عذرة حقا أرق العرب قلوبا وأجملها نساء؟ ومن ذا الذي يستطيع أن يدعي أنها امتازت من بين جميع القبائل العربية بالرقة والجمال ؟ وإذا صح هذا الادعاء فكيف نعلل ظهور هذا الحب في غيرها من القبائل

عذرة لم تنفرد وحدها من بين القبائل العربية بهذا اللون من الحب، وإنما ظهر أيضاً في غيرها من القبائل كقبيلة بني عامر حيث ظهر مجنون ليلى قيس بن الملوح، وقبيلة بني كنانة حيث ظهر قيس بن ذريح صاحب لبنى. فالمسألة ليست مسألة عذرة وحدها، والحب العذري ليس وقفاً عليها دون غيرها من القبائل، ولكنه لون من الحب عرفته البادية العربية مع غيره من ألوان الحب المختلفة مرده الأساسي إلى المزاج الشخصي الذي يدفع بعض الناس إلى اللهو والمجون والشرك في الحب، كما يدفع بعضهم إلى الوفاء والإخلاص والتوحيد فيه، ثم إلى طبيعة الظروف التي تحيط بالعاشق أتدفعه إلى اللهو والعبث أم ترده إلى الطهر والعفاف؟

فالمسألة ليست مسألة عذرة وحدها، ولكنها مسألة المجتمع البدوى العربي في مجموعه، وهذا اللون من الحب هو التعبير العاطفي الطبيعي في هذا المجتمع، حيث تسيطر تقاليد خاصة ومثل معينة على الحياة الاجتماعية فيه، فتخلق هذا اللون المتميز من ألوان الحب الروحي

فالمسألة ليست مسألة أن "الجمال فى عذرة كثير"، أو أن قلوب أبنائها"كقلوب الطير تنماث كما ينماث الملح"، ولكنها مسألة مجتمع البادية العربية بتقاليده ومثله المسيطرة عليه، في عذرة وفي غير عذرة من تلك القبائل التي كانت تنزل في البادية العربية ، في نجد وفي شمالي الحجاز.

أما انتشار هذه الظاهرة في عذرة ذلك الانتشار الذي صوره أحد أبنائها بأنه ترك في الحي "ثلاثين قد خامرهم السل وما بهم داء إلا الحب"، فلا يمكن أن يفهم إلا على أساس فهم الظواهر الاجتماعية عامة، فهي "عدوى اجتماعية" جعلت من هذا الحب بدعا بين شباب القبيلة يلعب فيه التقليد دورا كبيرا يدفع كل شاب إلى صاحبة له ليعرف بها كما عرف غيره من شبابها بصاحباتهم، ثم تتدخل الظروف الاجتماعية لتطبع هذا الحب بالطابع العذري المعروف، فالمسألة فى حقيقتها ظاهرة اجتماعية انتشرت كما تنتشر سائر الظواهر الاجتماعية على أساس من العدوى والتقليد.

أما لماذا نسب هذا الحب إلى عذرة دون غيرها من القبائل؟ ففي أغلب الظن أن السبب في هذا يرجع إلى أنها هي التي مثلت هذه الظاهرة الاجتماعية أقوى تمثيل، لكثرة من عرف من عشاقها الذين رأى فيهم الرواة المثل الكاملة لهذا الحب، والنماذج الدقيقة له، والألسنة المعبرة عنه أدق تعبير وأروعه، وخاصة عند جميل بثينة الذي يعد بحق أروع مثل له، وأدق نموذج عرفته البادية منه، وأقوى الألسنة تعبيراً عنه، وأشهر من لمع اسمه في تاريخه.

وربما يرجع السبب أيضاً إلى أن أقدم من عرفه الرواة من أصحاب هذا الحب في العصر الأموي، وهو عروة بن حزام، كان عذريا من قبيلة بني عذرة.
X
14 octobre 2011 22:39
من قوم إذا أحبوا ماتوا

J'ai lu cette anecdote il y a deux ou trois jours.

De nombreux chroniqueurs rapportent le cas de personnes mortes d'avoir aimé. Les Arabes sont souvent à l'extrême : guerre de 40 ans pour une chamelle, amour passionnel excessif et létal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/11 22:53 par Rastapopûlos II.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook