Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
james baker: le maroc a peur de perdre le sahara
o
8 avril 2006 14:42
[www.aljareeda.ma]


selon james baker, c'est le maroc qui empiete la resolution de la crise du sahara occidentale, il accuse le maroc d'avoir refusé le referundum d'autodetermination à la derniere minute par crainte de perdre le sahar
et il accuse le maroc de ne pas avoir une feuille de route claire pour la resolution du problem en insistant sur le faite que que le maroc même si il es sur le terrain il ne gagnera jamais l'accord des nations unies sur sa souverainté et il accuse les politicines autour du roi d'un manque de volonté pour progresser dans la resolution.
z
8 avril 2006 14:48
Oulaaa, c'est pas un peu vieux ce flash news? smiling smiley Mais bon si revenir au passe pour rechercher des bribes d'argumentation, pkoi pas smiling smiley Malheureusement pour ton argument, c'est la situation presente qui compte...
D
8 avril 2006 14:59
Salam,


Baker est out au jour d'aujourd'hui, ce pourquoi le Maroc n'avait pas voulu ce referendum, car on ne voulait pas impliquer dans le vote les saharaouies vivant au Maroc mais uniquement ceux detenue à tindouf ce qui pourrait par des menaces ou autres influencer le resultat.

Mais en definitives, pourquoi le Maroc devrait ecouter une bande de clapin tel que le polisario et ses maitres à Alger. Non seulement ils aggravent leur cas devant Allah, car du sang musulmans à coulé, mais font le jeu de qui veulent que les musulmans restent à l'age de pierre.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
8 avril 2006 15:04
En refusant ce plan, le roi a raté une occasion de régler définitivement ce conflit, la responsabilité de l'échec de ce plan, poursuivra longtemps la diplomatie marocaine. Car, depuis ce jour là, le conflit est rentré dans un statu-co pour quelques autres décennies...
z
8 avril 2006 15:24
Pas aussi longtemps que ca smiling smiley cette question sera resolu en quelques mois au maximum. Bien au contraire, H2 a rebrousse chemin lorsqu'il a vu que: 1- Tous les sahrawis ne seraient pas inclus dans le vote et 2- Les marocains ne jouent pas avec cette question. Aujourd'hui on a un roi qui suit la volonte du peuple et les resultats commencent deja a se faire voir...

Juste une petite remarque sur le plan Baker pour les non-inities, le plan Baker I a ete refuse par le polisario, le plan Baker II (celui dont on parle) a ee refuse par le Maroc. Rien n'a ete signe, c'etait des propositions faites aux 2 parties, libres a chacune de signer ou de ne pas signer, tres different d'une "feuille de route" ou les parties font le pas et acceptent puis s'engagent a appliquer la chose.

Si j'ai bien compris, la situation actuelle ne plait tellement pas au polisario qu'il faut maintenant revenir en arriere smiling smiley La reponse de Kofi Annan a El Marrakchi hier apres sa tournee aux US afin de forcer la main au Maroc a ete claire dans ce sens: L'ONU n'imposera rien a aucune des parties. En d'autres termes, le Maroc a gagne la guerre, est sur ses territoires, c'est au Polisario de voir la realite en face ou de rester moisir a Tindouf. L'autonomie est une bonne solution pour Alger et Marrakchi de sauver la face, une solution ni vainqueur ni vaincu vu que meme le Maroc fera des concessions en modifiant sa constitution et en lancant un processus demcratique d'autonomies des regions. Le mot d'ordre avec M6 est : c'est a prendre ou laisser et c'et la demarche que H2 aurait du prendre des que le territoire etait quadrille par les FAR.

Avec l'ONU qui affiche ses intentions, l'espagne qui affirme que l'autodetermination est incompatible avec la creation d'une republique au Maghreb, la Mauritanie qui est devenue neutre, LA libye qui tourne a 180 degres, le departement d'etat US qui insiste pour une solution realiste et 30 millions de marocains y compris les sahrawis qui ne demandent qu'a etre testes sur leur souverainete, je ne vois vraiment pas ce que le Polisario pet encore faire. A mois que l'algerie ne siege dans les 3 mois qui viennent au rang des grandes puissances dans le conseil de securite et defie les US, la France et l'espagne, je pense que c'est cuit pour ssi Abdelaziz et que "countdown" a bel et bien commence... Il est temps qu'il fasse usage de son nom d'ailleurs et qu'il visite Marrakech qu'il n'a pas vu depuis 30 ans, ca lui changera les idees... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/06 15:28 par zaki7.
8 avril 2006 15:45
Dans cette interview datant d'août 2004 Baker disait entre autres choses:



MISHAL HUSAIN: Do you think armed hostilities could resume then?


JAMES A. BAKER III: I don't know. I have no idea. I think that's an issue probably that is more on the plate of Algeria than anybody else because it isn't going to resume unless Algeria permits it to happen. As long as Algeria says to the POLISARIO you're not going to fight anymore then they're not going to fight anymore.on.




MISHAL HUSAIN: And when you look at Morocco and its attitude perhaps all along, wouldn't it also like to see a settlement to this just so that we don't have this situation of it being constantly talked about, the Western Sahara?


JAMES A. BAKER III: Sure, it's very important for Morocco to find a resolution of this issue so that international legitimacy can attach to its claim. So its claim to Western Sahara would be recognized by other governments. And that's why it's very much in Morocco's interest at the very least to offer some meaningful proposals on autonomy for or self-government for these people. And yet they'll get right up to the bar, they'll talk about wanting to grant autonomy, but they're never willing to put an autonomy plan on the table.

là il se trompait, puisque le plan d'autonomie EST sur la table smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/06 15:47 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
z
8 avril 2006 16:03
Hamid,

absolutely tongue sticking out smiley

Les portes se referment une par une sur le polisario, leur seul echappatoire est de reprendre les armes avec l'accord expresse d'Alger bien entendu et de mettre a mal le Maroc en faisant croire que le Sahara marocain vit une ere "rwandaise" smiling smiley
D
8 avril 2006 16:31
Salam,


Hier sur al jazeera y avait un debat entre l'ambassadeur du polisario à alger (mdrrr grinning smiley) et une representant du Maroc en Duplex, mais je sais pas ce qui à etais je n'ais vu que les 5 derniere minutes. Bref en voyant ce pseudo ambassadeur du polisario, je me suis qu'a leur place j'ai tout interet à preserver ce statut quo, non seulement ça permet aux cadres du polisario de beneficier des aides internationales, mais en plus ils sont consideré par l'algerie comme des vraie hommes politiques bien sappée avec des costard à 1500$ fournis par le ministere de la defense algerien et avec donc tout les avantages qui vont avec, bien sur comme dans toute dictature, le soit disant peuple saharouies, ne profitent pas de cette aubaine, lui n'a que les tempetes de sable de tindouf, les fils barbelés qui entourent les camps, et les mines pour eviter les evasions.

Bref, il y a une realité, le polisario est le cancer du maghreb qui empeche toutes reunion de ces pays, mais le pire dans tout celà, c'est qu'au nom d'une ideologie fasciste entretenu par les generaux algeriens, des femmes, des enfants, des hommes sont pris en otage, separé de leur familles au Maroc, et enfermé dans des camps en plein desert, juste pour assouvir des desir geopolitique.
C'est donc des musulmans qui oppriment depuis des decennies des milliers d'autres musulmans rien que pour du fric, ous rendez compte!!!!
Nous n'avons pas le droit de laisser faire celà.

L'ensemble de ceux qui ont monté cette affaire de polisario, devront repondre de leur actes devant Allah le jour du jugement, qu'ils garde bien ça dans leur conscience.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
8 avril 2006 17:12
Il ne faut pas se leurrer monsieur donatello, c'est le roi qui a intérêt que le statut quo dur, car comme l'a si bien vu son père Hassan 2, ce conflit permettrait d'éloigner les militaires, diminuer les risques d'attentats ou de coups d'états et préserver ainsi son pouvoir, à travers l'histoire les alouites nous ont bien montré que l'intérêt du trône, passe avant tout.
Mais parcontre, pour le Polisario leurs intérêt est dans un état sahraoui indépendant, car à ce moment là, ils se retrouveront à la tête d'un vrai état, et leurs ressources ne seraient plus des aides alimentaires, mais les richesses naturelles de leur pays winking smiley
a
8 avril 2006 17:42
Citation
zaki7 a écrit:
Pas aussi longtemps que ca smiling smiley cette question sera resolu en quelques mois au maximum. Bien au contraire, H2 a rebrousse chemin lorsqu'il a vu que: 1- Tous les sahrawis ne seraient pas inclus dans le vote et 2- Les marocains ne jouent pas avec cette question. Aujourd'hui on a un roi qui suit la volonte du peuple et les resultats commencent deja a se faire voir...

Juste une petite remarque sur le plan Baker pour les non-inities, le plan Baker I a ete refuse par le polisario, le plan Baker II (celui dont on parle) a ee refuse par le Maroc. Rien n'a ete signe, c'etait des propositions faites aux 2 parties, libres a chacune de signer ou de ne pas signer, tres different d'une "feuille de route" ou les parties font le pas et acceptent puis s'engagent a appliquer la chose.

Si j'ai bien compris, la situation actuelle ne plait tellement pas au polisario qu'il faut maintenant revenir en arriere smiling smiley La reponse de Kofi Annan a El Marrakchi hier apres sa tournee aux US afin de forcer la main au Maroc a ete claire dans ce sens: L'ONU n'imposera rien a aucune des parties. En d'autres termes, le Maroc a gagne la guerre, est sur ses territoires, c'est au Polisario de voir la realite en face ou de rester moisir a Tindouf. L'autonomie est une bonne solution pour Alger et Marrakchi de sauver la face, une solution ni vainqueur ni vaincu vu que meme le Maroc fera des concessions en modifiant sa constitution et en lancant un processus demcratique d'autonomies des regions. Le mot d'ordre avec M6 est : c'est a prendre ou laisser et c'et la demarche que H2 aurait du prendre des que le territoire etait quadrille par les FAR.

Avec l'ONU qui affiche ses intentions, l'espagne qui affirme que l'autodetermination est incompatible avec la creation d'une republique au Maghreb, la Mauritanie qui est devenue neutre, LA libye qui tourne a 180 degres, le departement d'etat US qui insiste pour une solution realiste et 30 millions de marocains y compris les sahrawis qui ne demandent qu'a etre testes sur leur souverainete, je ne vois vraiment pas ce que le Polisario pet encore faire. A mois que l'algerie ne siege dans les 3 mois qui viennent au rang des grandes puissances dans le conseil de securite et defie les US, la France et l'espagne, je pense que c'est cuit pour ssi Abdelaziz et que "countdown" a bel et bien commence... Il est temps qu'il fasse usage de son nom d'ailleurs et qu'il visite Marrakech qu'il n'a pas vu depuis 30 ans, ca lui changera les idees... smiling smiley



oui zaki7 tu a raisons il nous on pas comptabilises et pourtant sahrawis
a
8 avril 2006 18:55
c'est bien dit peace and war et toi tu auras ton passage vers l'atlantique vas au bout de ton argumentation .
People give nothing for ,nothing, and time is money. qui vivra verra
m
8 avril 2006 19:00
Citation
peace_and_love a écrit:
Il ne faut pas se leurrer monsieur donatello, c'est le roi qui a intérêt que le statut quo dur, car comme l'a si bien vu son père Hassan 2, ce conflit permettrait d'éloigner les militaires, diminuer les risques d'attentats ou de coups d'états et préserver ainsi son pouvoir, à travers l'histoire les alouites nous ont bien montré que l'intérêt du trône, passe avant tout.
Mais parcontre, pour le Polisario leurs intérêt est dans un état sahraoui indépendant, car à ce moment là, ils se retrouveront à la tête d'un vrai état, et leurs ressources ne seraient plus des aides alimentaires, mais les richesses naturelles de leur pays winking smiley



Bonjour à tous

Voyons P et L, Le polisario a déjà perdu de nombreux « cadres », tes généraux sont bien embarrassés depuis qu’il s’est scindé en deux têtes il a déjà perdu toute crédibilité surtout ces dernières semaines et le glas sonnera lorsque les otages regagneront le Maroc, la plupart y entrera pour la première fois.

IL y a plus d’anciens cadres du polisario au Maroc qu’a Tindouf, et les familles de la direction du polisario vivent confortablement installées bien loin de Tindouf .

J’ai eu des échos de la dernière émission sur Al Jazerra, et l’ambassadeur du polisario a reçue des répliques non pas de la part du marocain mais du présentateur lui même ( le comble de la situation).

L’autonomie c’est à prendre ou à laisser, et souviens toi de ce que je te dis, la Kabylie aura elle aussi un jour une autonomie, la sienne sera une antichambre de l’indépendance ? pour le Sahara je te garantie que non.

Amicalement.
D
8 avril 2006 19:54
Citation
peace_and_love a écrit:
Il ne faut pas se leurrer monsieur donatello, c'est le roi qui a intérêt que le statut quo dur, car comme l'a si bien vu son père Hassan 2, ce conflit permettrait d'éloigner les militaires, diminuer les risques d'attentats ou de coups d'états et préserver ainsi son pouvoir, à travers l'histoire les alouites nous ont bien montré que l'intérêt du trône, passe avant tout.
Mais parcontre, pour le Polisario leurs intérêt est dans un état sahraoui indépendant, car à ce moment là, ils se retrouveront à la tête d'un vrai état, et leurs ressources ne seraient plus des aides alimentaires, mais les richesses naturelles de leur pays winking smiley

Salam,



je saisi pas, en quoi le sort du sahara à a avoir avec le trone?
Dans ce cas, le roi, suit l'avis du peuple marocains et tu peux faire un sondage chez les marocians et tu verras que la quasi totalité des marocains à l'interieur comme à l'exterieur reconnaissent la marocanité du sahara. Ce n'est pas trop le cas chez les algeriens, d'ailleurs ils se fichent pas mal de ce probleme.
Par contre l'ambassadeur saharaouie à alger (bizarre meme l'ONU ne reconnait pas d'entité sahraouie) doit disposer d'un certains confort (villa, voiture de fonction, enfant scolarisé aux USA....), le tout financé par le contribuable algerien, et cette situation continuera tant que perdura le statut quo. Pendant ce temps là, les saharaouie pris en otage, trinquent alimenté de faux espoirs pour ceux qui croient en l'independance, les autres souffrent mais ne peuvent pas s'enfuir sous peine d'etre executé ou tortutré eux et leur familles, bref ce statut quo profite en grande majorité au polisario, qui sait qu'il est en phase terminale, essait de profiter d'un certains luxe, voire essayer se former un capital pour pouvoir assurer ses arriere, et voir essayer des maintenant chercher une terre qui saura les accueillir, car ils savent tres bien que le Maroc n'accueillira jamais les traitres.
Mais il acueillira bien volontiers les victimes de ce combat artificiel et pouvoir reellement tourner la page
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
8 avril 2006 20:02
Peace and war,

comment tu appelles cela si ce n'est de l'insulte gratuite. Tu t'attaques à tout un peuple et tu viens de me confirmer que tu n'as jamais iunsulté les Marocains.

Tu sais ce que cela veut dire insulter quelqu'un ?

Je vais te l'expliquer : c'est lorsque tu tentes de lui enlever sa terre et ses racines, c'est lorsque tu détiens un peuple qui ne t'appartient pas dans des camps de concentration, c'est quand tu te livres corps et âme comme tu le fais si bien pour dénigrer, casser, rabaisser, cracher avec une arrogance sur des acquis.

Peux-tu me dire de quelle matière es-tu fait ?

Le Maroc te dit qu'elle est finie cette mascarade. Tu t'attaques aux Alaouites, à Hassan II au peuple. Mais qui es-tu pour être si arrogant ? De toute manière je ne pense pqs que tu sois WALD ANNAS comme on dit chez nous. Ton affront témoigne de tes origines, cependant je termine pour te dire que LE SAHARA EST MAROCAIN ET LE RESTERA. Vous voulez encore faire durer la crise...Pourquoi ?

De toute évidence comme je l'avais dit l'impolisario n'existe que dans votre imagination. Ceux qui furent jeunes ne le sont plus. Alors ceux que nous allons accueillir vont nous dire mais nous étions prisonniers d'un autre pays qui n'est pas le môtre et nous ne savons pas pourqoui.

Ceux qui sont nés dans le territoire du SAhara Marocain sont des fils de Marocains mélangés à la population comme tes frères qui vivent avec n ous dans l'oriental. Qui ose dire à un Algérien né au Maroc d'aller voir ailleurs. C'est complètement fou, c'est criminel. Cela a été fait en 1976 si tu as une bonne mémoire et vous tentez de le refaire encore chez nous. IL N'EST PAS QUESTION.

ALLAH YAHDIKOUM

mag3
h
8 avril 2006 20:14
je profite de ce topic pour poser juste une question:

ils en pensent quoi des sahraouis de tous ça ?
D
8 avril 2006 20:22
Citation
hassa2006 a écrit:
je profite de ce topic pour poser juste une question:

ils en pensent quoi des sahraouis de tous ça ?


Salam,


justement, on les entend jamais parler ces soit disant independantistes, c'est toujours un militaire algerien qui s'y colle.
Sinon je pense que la grande majorité se disent marocains.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
8 avril 2006 20:31
Citation
hassa2006 a écrit:
je profite de ce topic pour poser juste une question:

ils en pensent quoi des sahraouis de tous ça ?






je suis sahraoui et je suis marocain point barre.Beaucoup de sahraouis sont sequéstrés par des generaux barbares algériens.
h
8 avril 2006 20:42
Citation
Donatello a écrit:
Citation
hassa2006 a écrit:
je profite de ce topic pour poser juste une question:

ils en pensent quoi des sahraouis de tous ça ?


Salam,


justement, on les entend jamais parler ces soit disant independantistes, c'est toujours un militaire algerien qui s'y colle.
Sinon je pense que la grande majorité se disent marocains.

salam donatello,

si j'ai bien compris, la plupart des sahrawouis se disent marocains.
c'est toujours les militaires algériens qui parlent en lieu et place des sahrawouis.

mais alors comment ce fesse que le monde entier ne réagissent pas et que cette supercherie ne soit ps dévoilée aux yeux de tous?

deux réponses:
1°- l'algérie est très forte
2°- le maroc est d'une faiblesse telle, qu'une partie de son territoire se joue entre les mains de l'étranger et que rien n'a encore étaient fait pour en finir, et ça c'est très grave!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/06 20:43 par hassa2006.
m
8 avril 2006 21:09
Je l'ai dit dix mille fois et je le répète, il n'y a QUE JAHDAK WALLA JALDAK. Je pense que le roi du Maroc l'a finalement compris et il veut plus parler de référendum ni de partage du territoire.

C'est fini le jeu de cache-cache etles généraux n'ont pas réagi. Ils tentent de faire les yeux doux à l'ÔTAN

Actuellement, il ne reste à l'Algérie que de prendre les armes et ce sera une occasion pour qu'on aille récupérer du même coup LAHMDA Tlemcen et Lallha Maghnia avec la grâce de dieu IN CHA ALLAH.

mag3
D
8 avril 2006 21:13
Salam,


Le sort du sahara ne joue en aucun cas à l'etrangfer, la position du maroc est tres claire là dessus, les marocains ne lacheront pas le steak.

Pour ce qui est de l'algerie, je pense qu'il y a des interets petrolier et gazier, l'algerie est le 3 eme exportateur mondial de petrole, et 2eme pour le petrole au niveau africain, donc ya interet à les carresser dans le sens du poil, au moins pendant une bonne quinzaine d'année histoire que les reserve petroliere ne se tarrissent.

Hassa j'ai egalement oublié, je ne dis pas que c'est tout le temps des militaire algerien qui interviennent sur ce dossier, mais pour l'instant je n'ai vu que ça, et vu l'acharnement de certains algeriens à vouloir tout faire pour faire avaler la pillule comme quoi, le sahara doit etre independant, je ne peux dire qu'ils doivent etre proche du pouvoir sinon à son service. Bref jusqu'ici on a jamais eu de saharooui independantistes. J'ajoute egalement qu'aucun marocains ne s'est encore joint au polisario, mis c'est plutot le contraire.

ce conflit n'a que trop duré, il a fait de nombreuses victimes, beaucoups de malheur, mais le pire c'est que c'est des "musulmans " qui se tappe dessus, je pense qu'avec une telle guerre, seul shaytane et ses disciples sont sorti vainqueurs en semant le trouble au sein des musulmans meme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/06 21:19 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook