Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jamel Debbouze : athée ou pas athée ?
s
23 octobre 2006 23:51
Jamel Debbouze : athée ou pas athée ?


Avez-vous des informations et des références ?
b
23 octobre 2006 23:52
les paris sont ouverts smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
m
23 octobre 2006 23:53
non attend je reve là!!!! il est musulman jvous signale
s
24 octobre 2006 00:13
Voici ce qu’il a déclaré à propos de « Dieudonné Mbala Mbala » :


«J'ai compris, depuis, qu'on ne pouvait pas rire de tout avec tout le monde», poursuit Djamel Debbouze. Il n'a vraiment réalisé que lorsqu'il a visionné, après le Zénith, la cassette d'une émission d'Ardisson dans laquelle Dieudonné insinuait que les Israéliens avaient répandu le sida en Afrique.

«Il s'est enfermé dans un personnage qu'il n'arrive plus à quitter. Ce n'est pas possible qu'il croit que les Israéliens ont inoculé le sida aux Africains. En tout cas, moi, je me désolidarise de ces propos intolérables.»
e
24 octobre 2006 00:25
ha wiiiili souheil!!!
c'estq uoi ces amalgames a sahbi?!!!
s
24 octobre 2006 00:49
[72.14.221.104]



Télérama : Alors vous croyez en quoi ?


Jamel Debbouze : En ma mère : le seul vrai bonhomme qui m’ait tout appris, humilité, générosité, volonté. Elle a une telle énergie ! Nous n’avions jamais le droit de nous plaindre. Dans nos univers, on est forcé d’aller à l’essentiel, on n’a pas le temps de s’apitoyer sur soi. Mais si mon père, à force de courber l’échine, était d’une terrible sévérité, ma mère, elle, m’a toujours encouragé. Quand je lui ai dit, après le BEP vente, que je voulais être comédien – de toute façon, avec le bras droit en moins, je pouvais même pas être éboueur ou plombier –, elle m’a soutenu et juste demandé : « Qu’est-ce qu’il te faut ? » J’ai répondu un micro-cravate. Et elle, femme de ménage, a pris un crédit sur quatre ans pour m’en offrir un. Elle me couvait. J’étais le plus fragile des six enfants. En échange, je partageais ses secrets. Je savais quand les huissiers allaient arriver, ce qu’il fallait cacher pour qu’ils ne l’embarquent pas et où le cacher…
Plus généralement, je crois en la vie. Vous allez penser que je suis fleur bleue, mais quand à l’Olympia je vois une salle pleine de Noirs, de Jaunes, de vieux, de jeunes qui rient ensemble, ça me redonne l’espoir. Un soir, l’un d’entre eux m’a même dit : « Vous m’avez donné envie de ne plus voter Le Pen ! » J’avais l’impression d’être un héros. Contribuer à changer les mentalités, quel kif ! Et ouvrir la brèche pour les autres, pour qu’ils s’expriment : kif du kif ! Ainsi, depuis trois ans, je suis sûr que notre succès à Gad Elmaleh et à moi a poussé toute une jeune génération d’artistes beurs aux « stand-up » à l’américaine, dans la grande tradition de Richard Pryor ou d’Eddie Murphy. Vous savez : un micro et un gars qui se raconte. Comme dans son salon. Tous ceux qui figureront cet été dans le Jamel comedy club de Canal+ sont magnifiques.



Télérama : Vous qui vous revendiquez musulman pratiquant apparaissez vous-même comme Dieu le Père...
Jamel Debbouze : Ma foi est forte. Je prie toujours avant d’entrer en scène. Mais c’est vrai que dans la religion, je prends un peu ce qui m’arrange. Et, finalement, en m’adressant à Dieu, j’ai surtout l’impression de m’adresser à moi… Ce qui embourbe nos pays judéo-arabes, ce sont toutes ces formules, « grâce à Dieu ! », « si Dieu le veut ! »… Mais Dieu, en général, il veut toujours ! Le hasard n’existe pas. C’est à nous de provoquer les choses. Et de nous adapter. Moi je m’adapte toujours. Et je hais tous les communautarismes. La seule communauté, c’est celle de l’homme. On m’a trop exclu pour que j’exclue aujourd’hui. Je suis plus proche d’un Juif intelligent que d’un Arabe con.



Télérama : Et Dieudonné ? Vous avez assisté en direct chez Fogiel à son dérapage antisémite, sans réagir sur le coup (1).
Jamel Debbouze : J’entendais mal, je le voyais mal ; je n’ai compris vraiment la situation qu’en revisionnant l’émission. A mon avis, alors qu’il est sans doute le plus doué d’entre nous, il est devenu fou. Trop frustré peut-être de n’avoir pas réussi à faire son film. Il n’avait pas répété, il se serait rendu compte, alors, de son énormité. Il a improvisé. Et je suis devenu malgré moi l’otage de la situation. On est fâchés depuis.



Télérama : Comment un comique peut-il déraper ?
Jamel Debbouze : En blessant sans être constructif. Faire gratuitement du mal, même à Le Pen, ne m’intéresse pas. Dire en public sa haine de l’autre est vulgaire. En plus, on en fait une victime. Or le public est toujours solidaire des victimes. Mais je trouve légitime d’avoir épinglé méchamment Carlos parce qu’il a écrit cette « très bonne » blague : « Qu’est-ce qui sépare l’homme de l’animal ? La Méditerranée. »
j
24 octobre 2006 12:54
je pense qu'il est musulman,mais qui ne fait pas sa priere quotidienne....c'est touteye rolling smiley
b
24 octobre 2006 14:47
Et alors, qu'il soi athé ou pas c'est son problème, pourquoi lorsque un de nos freres réussit, on lui cherche toujours des poux. C'est quoi cette mentalité de merde. Vivez pour vous et pas à cause des autres.
M
24 octobre 2006 14:49
Citation
botfonasste a écrit:
Et alors, qu'il soi athé ou pas c'est son problème, pourquoi lorsque un de nos freres réussit, on lui cherche toujours des poux. C'est quoi cette mentalité de merde. Vivez pour vous et pas à cause des autres.


Je suis d'accord, c'est devenu la gestapo ici, il faut montrer pate blanche eye rolling smiley
S
24 octobre 2006 15:10
Tu vas determiner, si tu aimes la personne ou son opus selon son appartenance religieuse? Autrement dit s'il est Musulman c'est un homme bien et s'il ne les pas c'est une crapule?

J'ai beaucoup aimé et j'aime encore les oeuvres de "Jean Michel Basquiat" pourtant c'etait un athée, toxicomane héroïnomane, homosexuel mais il etait pour moi extrêmement douée et un grand Artiste.
j
24 octobre 2006 15:16
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Tu vas determiner, si tu aimes la personne ou son opus selon son appartenance religieuse? Autrement dit s'il est Musulman c'est un homme bien et s'il ne les pas c'est une crapule?

J'ai beaucoup aimé et j'aime encore les oeuvres de "Jean Michel Basquiat" pourtant c'etait un athée, toxicomane héroïnomane, homosexuel mais il etait pour moi extrêmement douée et un grand Artiste.




mais non, sinon on sort plu de chez soi!!!!
moi je regarde beaucoup la tv, et la plupart des presentateurs sont soit homos,soit juif soit athés et ca me derange pas une seule seconde!!! tiens par ex, j'aime beaucoup laurent ruquier et son humour, et y aussi laurent gerra, pourtant ca a rien avoir...
Jamel qu'il soit athé ou pa, ca change pas sa facon de bosser, je sais qu'il jeune et c'est tout ce que je sais pour l'avoir vu dans un reportage et c'est tout,le reste chacun sa life ou allahoualaymwinking smiley
L
24 octobre 2006 17:26
j'ai vu des indices dans ses déclaration qui m'ont laissé à penser qu'il n'était pas vraiment croyant

maintenant je n'ai pas de certitude absolue quand a ce qu'il soit athée, déiste, ou simplement musulman non praticant

Certe il ne faut pas voir cela du conté introspection de la vie personnelle et le juger pour une question de foi, mais c'est quand même un personnage publique, et s'il fait certaines déclarations qui touchent a sa vie perso, c'est tout naturel d'en parler simplement

sur le net (a prendre avec des pincettes) :
Citation
a écrit:
Religion : Il ne boit pas et ne fume pas et ne touche à aucune drogue, il dit lui-même que d'être musulman et croyant le met à l'abri de certains excès de la célébrité

Citation
a écrit:
aussi :

Télérama : Vous qui vous revendiquez musulman pratiquant apparaissez vous-même comme Dieu le Père...

Jamel Debbouze : Ma foi est forte. Je prie toujours avant d’entrer en scène. Mais c’est vrai que dans la religion, je prends un peu ce qui m’arrange. Et, finalement, en m’adressant à Dieu, j’ai surtout l’impression de m’adresser à moi... Ce qui embourbe nos pays judéo-arabes, ce sont toutes ces formules, « grâce à Dieu ! », « si Dieu le veut ! »... Mais Dieu, en général, il veut toujours ! Le hasard n’existe pas. C’est à nous de provoquer les choses. Et de nous adapter. Moi je m’adapte toujours. Et je hais tous les communautarismes. La seule communauté, c’est celle de l’homme. On m’a trop exclu pour que j’exclue aujourd’hui. Je suis plus proche d’un Juif intelligent que d’un Arabe con.

c'est pas mal, mais un artiste ses paroles ne sont pas "parole d'évangile" grinning smiley, tous cela n'engage que lui, c'est un simple indicateur de ce ..... qu'il dit winking smiley
a
azl
24 octobre 2006 18:35
ça dvient vraiment mal saint ce type de post, quand est ce que allons nous cesser de juger les gens sur leurs croyances. quelle étroitesse d'esprit, c'est désolant et grave en même temps.

C'est pire que de la delation, certains auraient pu être des collabos pendant le seconde guerre mondiale ou des harkis durant la guerre d'Algerie.
C'est inssupportable cet esprit.
e
24 octobre 2006 19:57
Citation
azl a écrit:
ça dvient vraiment mal saint ce type de post, quand est ce que allons nous cesser de juger les gens sur leurs croyances. quelle étroitesse d'esprit, c'est désolant et grave en même temps.

C'est pire que de la delation, certains auraient pu être des collabos pendant le seconde guerre mondiale ou des harkis durant la guerre d'Algerie.
C'est inssupportable cet esprit.
absolument de ton avis!!

je me demande pourquoi certains musulmans ne squattent pas la sortie des bars histoire de faire la morale aux corréligionnaires saouls....
T
24 octobre 2006 20:39
Citation
ephenea a écrit:
Citation
azl a écrit:
ça dvient vraiment mal saint ce type de post, quand est ce que allons nous cesser de juger les gens sur leurs croyances. quelle étroitesse d'esprit, c'est désolant et grave en même temps.

C'est pire que de la delation, certains auraient pu être des collabos pendant le seconde guerre mondiale ou des harkis durant la guerre d'Algerie.
C'est inssupportable cet esprit.
absolument de ton avis!!

je me demande pourquoi certains musulmans ne squattent pas la sortie des bars histoire de faire la morale aux corréligionnaires saouls....

moi aussi je suis absolument de votre avis,bientot ils vont créer une brigade spéciale qui aura pour role de proceder a des inspections et de surveiller avec vigilence les faits et gestes de tous les musulmans
on l'appellera la BAC...Brigade Anti Cheytane.
e
24 octobre 2006 20:54
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
P
25 octobre 2006 07:17
Il est musulman, peut être pas trop pratiquant !!!
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
i
25 octobre 2006 11:24
Moi je dirai que..... SOUHAIL est athéeevil
25 octobre 2006 11:40
chez nous "tbarguig" est enraciné dans les veines.
Débarassons nous en pour espérer avancer.
c
25 octobre 2006 12:11
qu'es ce que ca peut te foutre qu'il soit athé ou non.allez trouver des sujets interessent et intelligent.il peut meme etre juif bordel de merde.aprés ca va etre homo ou pas homo??????????????????,perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook