Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
100% Jamal Berraoui : Papa, c’est quoi la loi ?
C
17 octobre 2008 21:41
Le PAM et ses alliances sont dans l’illégalité la plus absolue, selon les meilleurs juristes de ce pays.


Deux personnages, investis d’une responsabilité, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont responsables, ont mis en évidence le principal problème du Maroc : nous ne sommes pas un Etat de droit.
Hassan Benaddi, secrétaire général du PAM, dit textuellement : «les lois sont le produit d’un rapport de forces donné, je fais de la politique et j’anticipe les changements de rapport de forces». En clair, le Benaddi en question, déclare aux Marocains, que soutenu par Fouad Ali El Himma, il n’a que faire de la loi sur les partis.
Madame Dounia Taârji, directrice du CDVM, a publié un communiqué pour dire que les ventes à découvert sont illégales. Je ne vais pas empoisonner votre week-end par les techniques de Bourse. Mais, cette dame a des preuves que des opérateurs en Bourse, pas le quidam de base, ont fait des opérations de vente à découvert. Le gendarme qu’elle est, aurait dû sévir, appliquer la loi. Madame préfère rappeler l’existence de la loi. Elle ne mérite pas son salaire. Dans ce milieu de copains et de coquins, où les gens mettent un point d’honneur à tenir un Kibezki aussi à jour que la table des cours, on livre une série d’explications, qui ne justifient rien.
Le PAM et ses alliances sont dans l’illégalité la plus absolue, selon les meilleurs juristes de ce pays. Son secrétaire général annonce qu’il s’en moque et que la loi est faite pour être violée quand elle ne vous arrange pas. Le CDVM, au lieu de sanctionner ceux qui ont empoché des milliards en profitant de la panique, rappelle que des lois existent, et tout le monde laisse passer. Salaheddine Mezouar, qui est en train de devenir un bon client de votre serviteur, aurait dû démettre Madame Taârji dans le quart d’heure qui suit son communiqué. D’autant plus qu’il sait très bien ce qu’il y a derrière, et qu’il a accès au Kibezki actualisé de la Bourse. Il ne l’a pas fait, parce que lui, non plus n’a pas les réflexes imposés par un réel Etat de droit.
Hassan Benaddi lui, à l’image du PAM (qui n’a rien à voir avec le Programme alimentaire mondial selon ses chefs), qui puise dans des référentiels antagoniques. Sa position sur la loi est maoïste, ses insultes aux Ittihadis, «parti de Benbella», sont barbouzardes.
Si la loi sur les partis, et donc les institutions électives, sur la Bourse et donc le jeu économique sont à ce point piétinés, pourquoi voulez-vous que le Marocain respecte le feu rouge ?
Il nous faut réellement revisiter notre rapport à la loi. Il ne sert à rien de faire des éditoriaux pour saluer une nouvelle législation, le code de la famille par exemple, quand on sait que son application n’est pas la même pour tous.
La modernité, un terme tellement galvaudé, qu’il faut en chercher un autre, commence par l’égalité de tous devant une loi universelle. Le cas Yaâcoubi est peaunuts devant le PAM et le problème dépasse quelques abus.
Le drame, c’est que l’Etat et ses démembrements nous renvoient chaque jour un discours complaisant du genre, «ce que vous faites est interdit», au lieu d’appliquer la loi dans toute sa rigueur jusqu’au jour où il est poursuivi parce que quelqu’un lui en veut. Il crie à l’injustice et il trouve des soutiens. La majorité de nos communes sont dirigées par des brigands, quand l’un d’entre eux tombe, il crie au complot. Ces pratiques de justice sélective sont l’expression d’un Etat de non-droit. Après, on peut bien sûr ergoter sur ces Marocains, incultes, rebelles à toute organisation sociale. En vérité je vous dis, je suis très pessimiste sur l’issue de tout ce bazar, je vois le mur arriver à toute allure et je n’ai que mon stylo pour avertir le chauffeur.

ALM

Le passage en gras est 100% Maroc
18 octobre 2008 10:37
Un exemple pour resume ce qui est dit la haut:

Il faut imaginer un type qui monte au 80 etage d'un immeuble.
Il saute et a donc l'impression de voler pendant 79 etages.
Mais a l'arrivee il s'ecrase mechament.

crying( c'est ce qui nous attends en tant que marocains si l'Etat ne prend pas ces responsabilites.
Sourtout avec l'exemple des USA qui ont joue au meme jeu.
T
18 octobre 2008 21:55
incroyable S'il y a encore des gens qui défient la loi qu'ils ont eux même instaurer qq soit sa validité.
C
18 octobre 2008 22:45
De la meme maniere qu'il ont instauré un systeme educatif defaillant, dont les enfants n'y ont jamais mis les pieds, il en est de meme pour la santé etc etc..
C
18 octobre 2008 22:48
Citation
Le PAM et ses alliances sont dans l’illégalité la plus absolue, selon les meilleurs juristes de ce pays. a écrit:

ca par exemple merite qu'on s'y attarde, un exemple frappant d'une loi au service des elites politique.
l
19 octobre 2008 12:40
Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble pour le moins que nous avons un garant de l'application de la loi : le Roi. Il est plus juste de dire que le roi lui-même s'est confié cette mission. Plus encore, il est le grand manitou de la magistrature.

Quand la loi n'est pas appliquée aux coupables, cela s'appelle l'impunité. Notre pays n'a pas toujours été comme cela. Nous connaissons notre histoire depuis hassa2 et nous savons comment le Maroc a été pillé. Des noms, des lieux, des preuves et des témoins encore vivants pourront aider le pays à devenir un état de droit. Mais ceci impliquerait le "sacré" en personne à rendre compte au peuple. Nous ne comptons plus les cas d'abus flagrants impliquant autant des magistrats que des justiciables et donc relevant de la garantie royale, donc de sa responsabilité directe. Chaque jour apporte son lot de nouveautés comme s'il s'agissait d'une mise à jour. Nous nous indignons, nous condamnons mais l'impunité reste de rigueur. Tout ceci demeure juste la partie apparente de l'iceberg dans un pays où les gens sont muselés jusqu'à leurs neurones.

Alors je pose la question : Le roi est-il à ce point incompétent ou ne fait-il que suivre le chemin tout tracé par son père ? A chacun de se faire son opinion.

Pour ma part, convaincu que l'injuste ne peut rendre justice, j'agirai autant que je le pourrai, c'est-à-dire tant que dieu me prêtera vie à agir dans le sens du changement de ce système de gouvernance inique et indigne. J'invite toutes mes concitoyennes et concitoyens à se montrer dignes de ces grands parents qui ont payés de leurs vies pour un Maroc indépendant et/ou qui se sont retrouvés comme toute un peuple sous le joug de Hassan 2. Nous ne devons pas permettre que Mohammed 6 nous refasse la même chose. Nous avons des responsabilités quant au devenir de notre pays et donc des générations futures et c'est maintenant que cela se décide.

L'état de droit ne se fera pas par ceux qui sont au-dessus de la loi et qui se donnent donc tous les droits.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/08 13:24 par le_marocain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook