Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie, Ghayrah & Excès...
X
26 septembre 2010 14:46
Quelle est la juste mesure dans la jalousie? J'ai lu sur ce forum un "marocain" s'étonner du fait qu'on n'avait pas vu la femme d'un homme pendant quatre ans. Ajoutant que certaines femmes étaient "plus proches de la femme afghane que de la femme marocaine", faisant sans doute référence au fait que ces femmes se couvrent le visage. Last bu not least, il s'étonnait du fait que ces femmes ne fréquentaient pas les marchés, parce que c'est mal vu par leur "groupe ethnique."

Ce qui parait naturel chez les uns choque les autres. Même entre marocains, il y a des différences notables quant aux réactions face à ces phénomènes.

Un autre "marocain" prétend que le Prophète (saws) n'était pas jaloux pour un sou et citait pour preuve une anecdote rapportant que son épouse, 'Aishah s'était faite raccompagner par un homme et que le Prophète avait même remercié ce dernier. Outre que cette anecdote comme rapportée est incomplète et fausse, c'est là une insulte évident contre notre Prophète qui était le plus jaloux des hommes.

Ou est la juste mesure? Comment peut-on ne pas être jaloux pour celui ou celle qui partage/partagera notre vie?
Y a t-il une "exception Arabe/Musulmane" dans ce domaine et en font-ils trop? Peut-on aimer une personne sans être jaloux pour elle, refuser qu'elle parle avec d'autres hommes, travaille avec des hommes, soit vue de tous? Ou est-ce de l'extrémisme?
L
26 septembre 2010 15:05
Salam Rastapopoulos,

Je pense que c'est la réponse est contingente, d'abord à la société, ensuite à la femme.

Y a t il une exception musulmane? Non. Ou alors, si on répond oui, il faut se rappeler que les arabes ne représentent qu'un cinquième du milliard de musulmans, et inclure dans l'analyse les musulmans d'afrique noire, du Pakistan et d'inde, et d'Indonésie. Au seul vu de la situation de l'islam d'afrique noire ou d'indonésie, on peut dire qu'il n'y a pas d'exception musulmane à ce sujet.

Y a t il une exception arabe? Il est bien possible en effet qu'il y ait une certaine propension à en faire un peu "trop". Mais "trop", par comparaison avec des sociétés non arabes. Sauf que les sociétés, et les rapports hommes / femmes, n'y sont pas les memes - totalement banalisés en occident, c'est moins clair dans certains pays arabes comme le Yemen. Par conséquent, une discussion homme/femme n'aura pas du tout le meme poids en soi en occident et dans certains pays arabes.

Enfin la réponse est largement contingente a la femme elle meme. Je me rappelle de posts de certaines yabies qui étaient effarants - je n'exagere pas -
"je suis mariée depuis deux ans et heureuse dans mon couple. Mais un homme me parle le matin dans le métro, me dit qu'il m'aime, il me fait des compliments, il est gentil avec moi, il me caresse les fesses et cherche à m'embrasser. Que dois je faire pour qu'il arrete, sachant que je n'ose pas lui dire stop pour ne pas lui faire de peine et aussi parce que j'aime etre courtisée?"
Si on a une femme comme ca, il me parait parfaitement clair qu'il faut l'enfermer et se montrer d'une jalousie paranoiaque.
X
26 septembre 2010 15:32
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Rastapopoulos,

Je pense que c'est la réponse est contingente, d'abord à la société, ensuite à la femme.

Y a t il une exception musulmane? Non. Ou alors, si on répond oui, il faut se rappeler que les arabes ne représentent qu'un cinquième du milliard de musulmans, et inclure dans l'analyse les musulmans d'afrique noire, du Pakistan et d'inde, et d'Indonésie. Au seul vu de la situation de l'islam d'afrique noire ou d'indonésie, on peut dire qu'il n'y a pas d'exception musulmane à ce sujet.

Y a t il une exception arabe? Il est bien possible en effet qu'il y ait une certaine propension à en faire un peu "trop". Mais "trop", par comparaison avec des sociétés non arabes. Sauf que les sociétés, et les rapports hommes / femmes, n'y sont pas les memes - totalement banalisés en occident, c'est moins clair dans certains pays arabes comme le Yemen. Par conséquent, une discussion homme/femme n'aura pas du tout le meme poids en soi en occident et dans certains pays arabes.

Enfin la réponse est largement contingente a la femme elle meme. Je me rappelle de posts de certaines yabies qui étaient effarants - je n'exagere pas -
"je suis mariée depuis deux ans et heureuse dans mon couple. Mais un homme me parle le matin dans le métro, me dit qu'il m'aime, il me fait des compliments, il est gentil avec moi, il me caresse les fesses et cherche à m'embrasser. Que dois je faire pour qu'il arrete, sachant que je n'ose pas lui dire stop pour ne pas lui faire de peine et aussi parce que j'aime etre courtisée?"
Si on a une femme comme ca, il me parait parfaitement clair qu'il faut l'enfermer et se montrer d'une jalousie paranoiaque.

Une telle femme, on ne saurait se protéger de ses méfaits quand bien même on l'enchainerait. C'est une question de mentalité.

Pour ce qui est des sociétés occidentales, elles ne méritent même pas qu'on en parle si ce n'est pour évoquer le sort des Musulmans qui y vivent. Il n'y a pas de civilisation ou les jaloux sont en aussi petit nombre qu'en France et c'est ce que relevait Montesquieu déjà, à son époque. A tel point que certains acceptent même que leurs épouses/conjointe "dine" (et comme dit l'adage, qui dine dort...) avec d'autres hommes. Tout cela leur parait parfaitement normal, au nom de la "confiance mutuelle." Je crois que certains animaux sont bien plus jaloux que beaucoup d'être humains puisque je me souviens avoir vu un reportage dans lequel des singes du désert d'Arabie menaient des attaques contre un clan qui convoitait une de leurs "singette."

Tu as raison de distinguer les Arabes des Musulmans car les Arabes avaient cette qualité, la "Ghayrah (jalousie positive) même avant l'Islam. L'Islam n'a fait que l'orienter vers ce qui est plus juste et corriger les excès.

Pour ce qui est du cas des sociétés d'Afrique Noir et d'Asie, je ne crois pas qu'elles constituent un exemple pertinent pour nier l'ancrage de la Jalousie dans l'Islam : c'est sociétés sont souvent peu Islamisées. Pour ce qui est de l'Indonésie, quiconque à voyagé sait que les femmes Musulmanes d'entre elles sont très bien "couvertes."

Certains évoquent la "confiance" mutuelle aussi du couple Musulman. Certes, mais personne ne base sa relation sur l'absence de confiance et à priori, tout le monde se fait confiance. 90% des personnes trompées avaient confiance en leur conjoint/conjointe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/10 17:21 par Rastapopûlos.
L
26 septembre 2010 17:17
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Une telle femme, on ne saurait se protéger de ses méfaits quand bien même on l'enchainerait. C'est une question de mentalité.

Pour ce qui est des sociétés occidentales, elles ne méritent même pas qu'on en parle si ce n'est pour évoquer le sort des Musulmans qui y vivent. Il n'y a pas de civilisation ou les jaloux sont en aussi petit nombre qu'en France et c'est ce que relevait Montesquieu déjà, à son époque. A tel point que certains acceptent même que leurs épouses/conjointe "dine" (et comme dit l'adage, qui dine dort...) avec d'autres hommes. Tout cela leur parait parfaitement normal, au nom de la "confiance mutuelle." Je crois que certains animaux sont bien plus jaloux que beaucoup d'être humains puisque je me souvient avoir vu un reportage dans lequel des singes du désert d'Arabie menaient des attaques contre un clan qui convoitait une de leurs "singette."

Tu as raison de distinguer les Arabes des Musulmans car les Arabes avaient cette qualité, la "Ghayrah (jalousie positive) même avant l'Islam. L'Islam n'a fait que l'orienter vers ce qui est plus juste et corriger les excès.

Pour ce qui est du cas des sociétés d'Afrique Noir et d'Asie, je ne crois pas qu'elles constituent un exemple pertinent pour nier l'ancrage de la Jalousie dans l'Islam : c'est sociétés sont souvent peu Islamisées. Pour ce qui est de l'Indonésie, quiconque à voyagé sait que les femmes Musulmanes d'entre elles sont très bien "couvertes."

Certains évoquent la "confiance" mutuelle aussi du couple Musulman. Certes, mais personne ne base sa relation sur l'absence de confiance et à priori, tout le monde se fait confiance. 90% des personnes trompées avaient confiance en leur conjoint/conjointe.

J'essaie toujours d'etre tres prudent face aux points de vue un peu "arabo centriques". Je ne suis pas sur qu'elles soient peu islamisées, meme si j'avoue ne pas connaitre. Mais par exemple, le peu que j'ai lu du Mali me suggere que c'est une société nettement plus islamisée que la Tunisie - référence facile à battre dans le domaine, il est vrai. Le Pakistan, une société peu islamisée? Je manque d'éléments pour me prononcer mais, vu que l'islam est a peu pres l'unique dénominateur commun des pakistanais, je serais prudent.

Dans le couple, il me parait clair qu'on est nécessairement jaloux (ou alors c'est qu'il n'y a pas du tout d'amour ni de souci des apparences, mais c'est une autre question). Comme tu le dis, la question, c'est plutot quelles implications pratiques?

Sur le "qu'elle soit vue de tous", il me semble que la réponse est donnée par la religion: le hijab est formulé dans le Coran au minimum comme une injonction impérative, voire plutot, pour ne pas jouer sur les mots, comme un ordre.

Sur le "qu'elle travaille avec des hommes", là en effet je crois qu'il y a un vrai probleme, en particulier au vu de la tendance marquée des femmes a trouver irrésistible celui qui a les attributs du pouvoir / de l'argent - en gros, le chef ou le chef du chef. A titre personnel je ne crois de toutes facons pas aux vertus de la mixité au travail, ni pour l'homme, ni a fortiori pour la femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/10 17:18 par LeVraiPersonne.
h
26 septembre 2010 18:01
jalousie oui, ça peut etre qu'appréciable .. un homme qui ne jalouse pas est un demi homme, ....

sans tomber dans l'excès . c'est a dire avec un peu de raison .

si on est trop jaloux, il faut le dire avant le mariage parce que ça peut etre une raison de rupture par la suite.
et si on est trop jaloux, il vaut mieux se marier avec une femme qui sortira pas trop de la maison, qui souhaite pas travailler .
assalam o alykoum
X
26 septembre 2010 18:10
Les sociétés sub-sahariennes ont un rapport particulier avec les femmes. Il y a en Mauritanie et au Mali, par exemple, des tribus matriarcales ou quasi-matriarcales. Et les femmes sont très actives en Mauritanie par exemple.
Pour ce qui est de la Tunisie, ce pays est tellement particulier qu'il est difficile de se prononcer.

Je parlais en fait surtout des pays d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie...)

Si on prend le cas du Hijaab ou même du Jilbaab, là encore les disparités sont importantes. En Arabie ou au Koweit, dans la plupart des familles, le seul Hijaab valable pour une femme, c'est le Niqaab. E même le Niqaab qui laisse apparaitre les yeux est réprouvé. Alors pour les Maghrébins, un "foulard" semble largement suffisant. Et les plus "avancées" portent le Jilbaab.

D'un point de vue reilgieux, je crois que la mixité est tout simplement interdite, que ce soit au travail ou dans le reste de la société. Mais je crois que les générations sont de plus en plus "tolérantes" face à cette question.

J'ai appris récemment que des sociologues français prônaient la fin de la mixité en milieu scolaire.

Je crois qu'a l'exception de "Lemask", tous les Musulmans sur terre sont plus ou moins jaloux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/10 18:13 par Rastapopûlos.
L
26 septembre 2010 18:23
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les sociétés sub-sahariennes ont un rapport particulier avec les femmes. Il y a en Mauritanie et au Mali, par exemple, des tribus matriarcales ou quasi-matriarcales. Et les femmes sont très actives en Mauritanie par exemple.
Pour ce qui est de la Tunisie, ce pays est tellement particulier qu'il est difficile de se prononcer.

Je parlais en fait surtout des pays d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie...)

Si on prend le cas du Hijaab ou même du Jilbaab, là encore les disparités sont importantes. En Arabie ou au Koweit, dans la plupart des familles, le seul Hijaab valable pour une femme, c'est le Niqaab. E même le Niqaab qui laisse apparaitre les yeux est réprouvé. Alors pour les Maghrébins, un "foulard" semble largement suffisant. Et les plus "avancées" portent le Jilbaab.

D'un point de vue reilgieux, je crois que la mixité est tout simplement interdite, que ce soit au travail ou dans le reste de la société. Mais je crois que les générations sont de plus en plus "tolérantes" face à cette question.

J'ai appris récemment que des sociologues français prônaient la fin de la mixité en milieu scolaire.

En effet tu as raison d'insister sur le fait que les sociétés d'afrique noire etant plutot matriarcales, la question de la jalousie et de la mixité ne se pose pas du tout dans les memes termes. Mais si l'on admet que la société malienne est islamisée, alors ca va rendre les généralisations normatives délicates. On en revient à la contingence sociétale, de toutes facons c'était évident.

Pour la tunisie, tu dis a juste titre que c'est un pays particulier. Je vais tenter de me prononcer quand meme. Moi j'ai l'impression que c'est un pays en rapide régression spirituelle. Le voile est en partie interdit. Quand on entre en Tunisie, on voit multitudes de panneaux, de portraits. S'agit t il de versets du Coran? De portraits des compagnons? Des califes? D'images de la Mecque?
Non, il s'agit des portraits de celui qui dirige. Bref, la tunisie a abandonné l'islam pour se tourner vers le culte d'un homme.

Concernant la mixité, elle est vraiment interdite par la religion? Si oui, quelle est la source de l'interdiction: le Coran? le Hadith? Ou les Savants, de facon consensuelle? Et si c'est les Savants, de quand date l'interdiction?

Intéressant la diversité des hijabs, je n'avais jamais vraiment prété attention à ca.

A propos de la mixité en milieu scolaire en france, tu noteras que les francais aisés ne s'y sont jamais trompés. Les bourgeois parisiens mettent leurs rejetons dans des établissements scolaires comme Stanislas, qui ne pratiquent guère la mixité.

D'un autre coté, la mixité scolaire a sans doute l'avantage de déniaiser - un peu - les femmes, et de les rendre par la meme moins sottes face aux discours des beaux parleurs. Malheureusement tellement tombent quand meme dans des filets pourtant grossiers que cet avantage n'est qu'au mieux tres relatif.
26 septembre 2010 18:27
Salam,

je remarque qu'il y a que des hommes qui sont intervenus dans ce post.grinning smiley
L
26 septembre 2010 18:32
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

je remarque qu'il y a que des hommes qui sont intervenus dans ce post.grinning smiley

Ca explique que le post soit intéressant, avec des interventions posées, et pas de crépage de chignon à n'en plus finir.
X
26 septembre 2010 18:34
Les femmes sont sur la section "Cuisine" pour les plus intelligentes et A&S pour les autres.

Celle qui interviendra ici, de façon intelligente, me démentira. Mais je n'ai pas prévu d'être démenti aujourd'hui...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/10 18:35 par Rastapopûlos.
26 septembre 2010 18:42
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

je remarque qu'il y a que des hommes qui sont intervenus dans ce post.grinning smiley

Ca explique que le post soit intéressant, avec des interventions posées, et pas de crépage de chignon à n'en plus finir.

LeVraiPersonne tu me déçois beaucoup avec ces réflexions machistes.

Si je le permettais messieurs de donner mon avis en tant que femme Arabe et pas Marocaine .

La jalousie peut être tolérer par l'autre si elle n'est pas abusive.

Séquestrer sa femme à la maison , lui interdire tout n'est pas pour moi un signe d'amour mais de possession et d'extrême

manque de confiance en soi .

Une femme ne peut pas être heureuse dans ces conditions.

Si on aime vraiment une personne, on ne fait pas tout pour lui gâcher la vie.

Je parle bien sur de vie dans le respect dans notre religion.

On est le mal de faire le marché ( pour reprendre l'exemple de resta )? Ce n'est pas interdit pas l'islam que je sache .
S
26 septembre 2010 18:46
Mmm mysoginie quand tu nous tiens ... Je retournes sur A&S récupérer les quelques neuronnes que j'ai laissé là bas pour revenir en débattre avec toi : je pense que ça suffira largement.
K
26 septembre 2010 18:54
T'a pas besoin d'une femme pour te démentir , un âne suffiras ....


Je ne sais plus c'est qui qui disait , "les hommes ne sont pas jaloux par amour mais par amour propre "( un truc du genre) .


Bye
X
26 septembre 2010 19:00
Oui, ça suffira. Je ne m'attends pas à ce que le niveau de la conversation soit soutenu. Tu peux venir avec tout ton neurone, ça suffira largement =)

razou2, il y a peu d'hommes qui séquestrent leurs femmes à la maison. Et ce mot est "laid" car on le retrouve souvent dans la bouche de féministes ou de laïques (je sais que tu n'en es pas).

Ensuite, je n'ai pas dit que faire le marché était interdit. Mais toujours est-il que selon moi, le marché est loin d'être le meilleur endroit pour une femme. Car c'est déjà le pire endroit pour un homme.

L'objet de la discussion n'est pas de débattre de cas particulier. A part quelques hommes au coeur dur, peu nombreux sont ceux qui interdisent à leur femme de sortir. Et je ne suis pas de ceux-là, personnellement (peut être parce que je ne suis pas marié...)

L'objectif de la discussion, c'est aussi de parler des excès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/10 19:03 par Rastapopûlos.
X
26 septembre 2010 19:01
Citation
Karkana a écrit:
T'a pas besoin d'une femme pour te démentir , un âne suffiras ....


Je ne sais plus c'est qui qui disait , "les hommes ne sont pas jaloux par amour mais par amour propre "( un truc du genre) .


Bye

Merci de ton intervention. Si j'étais méchant, je te remercierais de m'avoir démenti. Mais je ne le suis pas.
X
26 septembre 2010 19:17
Citation
LeVraiPersonne a écrit:


En effet tu as raison d'insister sur le fait que les sociétés d'afrique noire etant plutot matriarcales, la question de la jalousie et de la mixité ne se pose pas du tout dans les memes termes. Mais si l'on admet que la société malienne est islamisée, alors ca va rendre les généralisations normatives délicates. On en revient à la contingence sociétale, de toutes facons c'était évident.

Pour la tunisie, tu dis a juste titre que c'est un pays particulier. Je vais tenter de me prononcer quand meme. Moi j'ai l'impression que c'est un pays en rapide régression spirituelle. Le voile est en partie interdit. Quand on entre en Tunisie, on voit multitudes de panneaux, de portraits. S'agit t il de versets du Coran? De portraits des compagnons? Des califes? D'images de la Mecque?
Non, il s'agit des portraits de celui qui dirige. Bref, la tunisie a abandonné l'islam pour se tourner vers le culte d'un homme.

Concernant la mixité, elle est vraiment interdite par la religion? Si oui, quelle est la source de l'interdiction: le Coran? le Hadith? Ou les Savants, de facon consensuelle? Et si c'est les Savants, de quand date l'interdiction?

Intéressant la diversité des hijabs, je n'avais jamais vraiment prété attention à ca.

A propos de la mixité en milieu scolaire en france, tu noteras que les francais aisés ne s'y sont jamais trompés. Les bourgeois parisiens mettent leurs rejetons dans des établissements scolaires comme Stanislas, qui ne pratiquent guère la mixité.

D'un autre coté, la mixité scolaire a sans doute l'avantage de déniaiser - un peu - les femmes, et de les rendre par la meme moins sottes face aux discours des beaux parleurs. Malheureusement tellement tombent quand meme dans des filets pourtant grossiers que cet avantage n'est qu'au mieux tres relatif.

La Tunisie n'est pas différente des autres pays Arabo-Musulmans. C'est juste un peu pire. Mais je crois que c'est un des seuls pays Arabes à voir légiféré contre les lois coraniques sur l'héritage (qui font qu'en Tunisie, l'homme et la femme héritent à part égale) et contre la polygamie (interdiction pure et simple).

Par contre, il ne faut pas sous estimer les tunisiens car malgré cela, certains tunisiens français sont très attachés à l'Islam.

Je pense que celui qui veut vivre dans un environnement sain doit choisir un pays Musulman. Un pays ou ses filles pourront étudier dans des écoles non mixtes et sa femme, travailler dans de pareilles conditions. En France, c'est impossible. Il est difficile d'être une femme Musulmane.
h
26 septembre 2010 19:23
oui, tout a fait, il faut pas sous estimer certains tunisiens ...

les tunisiens pratiquants que j'ai rencontré ... sont parmi les plus proche de la sunna ...
ils preferent milles fois vivre en france qu'en tunisie ...
assalam o alykoum
K
26 septembre 2010 19:23
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
T'a pas besoin d'une femme pour te démentir , un âne suffiras ....


Je ne sais plus c'est qui qui disait , "les hommes ne sont pas jaloux par amour mais par amour propre "( un truc du genre) .


Bye

Merci de ton intervention. Si j'étais méchant, je te remercierais de m'avoir démenti. Mais je ne le suis pas.


No no j'avais prévu et ca ne marche pas , si tu me remercie de t'avoir démenti cela ne voudrait pas dire que je suis un âne .
Car si tu lis bien j'ai dit un âne suffiras , je n'ai pas dit que seul un âne pourrait le faire nuance ....
Après si tu veux tu peux me dire que je suis un âne en étant indépendant de ma phrase , mais la aussi ca ne marche pas parce que je suis une femme et je ne peux être un âne .


Pour revenir à ton sujet ,

Je te rejoins sur le fait que tout être humain à une part de jalousie en soi ( à diffèrent degrés bien sur ) .
Mais je ne suis pas d'accord , pour que cette jalousie ai des répercussions sur la vie d'un autre être humain .
Si tu es de nature très possessive tu te marie avec une fille qui te rejoins et qui ne sort pas, bref restez entre vous et ne prenez pas la tête au autres femmes et hommes car ca marche dans les deux sens .
Je trouve aussi une personne idiote si elle à besoin de sortir de se marier avec un homme très jaloux .

Je part du principe que : aucun de nous à le droit d'imposer quoi que se soit à sa femme , ses enfants , ses parents bref à un autre être humain .

Si ta femme veut travailler dans un endroit mixte et que tu l'en empêche ,t'es un tyran .


Restez entre vous ....
M
26 septembre 2010 20:12
Salam

Le sentiment de jalousie est normal quand on aime quelqu'un .. Mais il faut trouver un juste milieu

et surtout beaucoup communiquer et être à l'écoute de l'autre...

L'excés de jalousie ou de posséssivité envers son conjoint(e) peut étouffer l'autre et devenir un " cauchemar" ..
** ............................... **
S
26 septembre 2010 21:44
Salam alaykoum,

Je rejoins l'avis des yabies.

Personnellement, un homme trèèès jaloux me ferait plus peur qu'autre chose. La jalousie doit avoir un juste milieu, mais de là à interdire sa femme de sortir pour aller faire ses courses par exemple c'est trop excessif.

Il faut avoir confiance en la personne qui partage notre vie. Si on commence à trop l'étouffer, c'est fini! C'est souvent une des raisons qui mèneà la séparation, au divorce.

On ne doit rien imposer à quelqu'un du moment qu'il est maître de ses actes...

Voilà!

winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook