Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie, Ghayrah & Excès...
X
26 septembre 2010 22:14
Je pense qu'il y a une confusion dont je suis responsable car je n'ai pas défini ce qu'est la "Ghayrah". La raison en est simple : je ne connais pas de mot pour retranscrire le sens de ce mot en français. Si quelqu'un en connait un équivalent, qu'il me le donne.

La Gahyrah est une jalousie positive pour quelque chose ; pour les femmes de sa famille, pour sa Religion, pour ses biens, pour son clan...

On dit d'une personne qui fait preuve de "Ghayrah" qu'il est "Ghayûr". C'est le mot que j'utiliserai.

Le Prophète (saws) a dit "Personne n'a plus de Ghayrah qu'Allah. Pour cela, il a interdit les turpitudes apparentes et cachées."

Il a aussi dit "Allah est Jaloux et le croyant est jaloux. La jalousie d'Allah se manifeste quand le croyant fait ce qu'Allah lui a interdit."

La Ghayrah d'Allah se manifeste donc quand le croyant lui désobéit, lorsqu'il prend un autre allié que Lui, lorsqu'il aime un autre que Lui.

Donc la "Ghayrah" n'est donc pas une simple jalousie qui n'englobe que les sens que lui donne le mot français "jalousie."

La Ghayrah pour la Religion consiste à se mettre en colère lorsque les limites d'Allah sont transgressées, lorsqu'il voit quelque chose de blâmable, lorsqu'il voit que l'on donne des associés à Allah. C'est l'amour de sa Religion qui le pousse à cette jalousie.
X
26 septembre 2010 22:42
Citation
Samwi a écrit:
Salam alaykoum,

Je rejoins l'avis des yabies.

Personnellement, un homme trèèès jaloux me ferait plus peur qu'autre chose. La jalousie doit avoir un juste milieu, mais de là à interdire sa femme de sortir pour aller faire ses courses par exemple c'est trop excessif.

Il faut avoir confiance en la personne qui partage notre vie. Si on commence à trop l'étouffer, c'est fini! C'est souvent une des raisons qui mèneà la séparation, au divorce.

On ne doit rien imposer à quelqu'un du moment qu'il est maître de ses actes...

Voilà!

winking smiley

Ah bon? Le père ne doit donc rien imposer à ses enfants? Ni la prière, ni la bonne conduite?

Allah dit pourtant : "Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain."

(Sourate an-Nissa, Verset 34).

Ce sont des extrêmes qu'il ne faut pas atteindre. Mais l'homme est responsable de son foyer, donc de sa femme et de ses enfants. Le problème, c'est que les hommes "responsables" ne sont pas si nombreux que ça. La plupart des maghrébins ont une jalousie excessive et déplacée, pour des choses futiles. Comme le fait d'interdire à la femme de sortir alors que nous savons que même s'il est préférable pour elle de rester chez elle, il lui est permis de sortir.

Cette dureté du coeur qu'on certains n'à rien à voir avec la Religion.

Cette "Ghayrah" doit aussi être présente chez les femmes pour leurs époux.
S
26 septembre 2010 23:05
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
Salam alaykoum,

Je rejoins l'avis des yabies.

Personnellement, un homme trèèès jaloux me ferait plus peur qu'autre chose. La jalousie doit avoir un juste milieu, mais de là à interdire sa femme de sortir pour aller faire ses courses par exemple c'est trop excessif.

Il faut avoir confiance en la personne qui partage notre vie. Si on commence à trop l'étouffer, c'est fini! C'est souvent une des raisons qui mèneà la séparation, au divorce.

On ne doit rien imposer à quelqu'un du moment qu'il est maître de ses actes...

Voilà!

winking smiley

Ah bon? Le père ne doit donc rien imposer à ses enfants? Ni la prière, ni la bonne conduite?

Allah dit pourtant : "Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain."

(Sourate an-Nissa, Verset 34).

Ce sont des extrêmes qu'il ne faut pas atteindre. Mais l'homme est responsable de son foyer, donc de sa femme et de ses enfants. Le problème, c'est que les hommes "responsables" ne sont pas si nombreux que ça. La plupart des maghrébins ont une jalousie excessive et déplacée, pour des choses futiles. Comme le fait d'interdire à la femme de sortir alors que nous savons que même s'il est préférable pour elle de rester chez elle, il lui est permis de sortir.

Cette dureté du coeur qu'on certains n'à rien à voir avec la Religion.

Cette "Ghayrah" doit aussi être présente chez les femmes pour leurs époux.

Un enfant n'est pas encore maître de ses actes, une personne adulte doit l'aider à lui indiquer le bien et le mal. Il doit lui inculquer ses valeurs,...

Mais là, c'est d'une femme mariée adulte dont on parle. smiling smiley
K
26 septembre 2010 23:10
Citation
Samwi a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Samwi a écrit:
Salam alaykoum,

Je rejoins l'avis des yabies.

Personnellement, un homme trèèès jaloux me ferait plus peur qu'autre chose. La jalousie doit avoir un juste milieu, mais de là à interdire sa femme de sortir pour aller faire ses courses par exemple c'est trop excessif.

Il faut avoir confiance en la personne qui partage notre vie. Si on commence à trop l'étouffer, c'est fini! C'est souvent une des raisons qui mèneà la séparation, au divorce.

On ne doit rien imposer à quelqu'un du moment qu'il est maître de ses actes...

Voilà!

winking smiley

Ah bon? Le père ne doit donc rien imposer à ses enfants? Ni la prière, ni la bonne conduite?

Allah dit pourtant : "Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain."

(Sourate an-Nissa, Verset 34).

Ce sont des extrêmes qu'il ne faut pas atteindre. Mais l'homme est responsable de son foyer, donc de sa femme et de ses enfants. Le problème, c'est que les hommes "responsables" ne sont pas si nombreux que ça. La plupart des maghrébins ont une jalousie excessive et déplacée, pour des choses futiles. Comme le fait d'interdire à la femme de sortir alors que nous savons que même s'il est préférable pour elle de rester chez elle, il lui est permis de sortir.

Cette dureté du coeur qu'on certains n'à rien à voir avec la Religion.

Cette "Ghayrah" doit aussi être présente chez les femmes pour leurs époux.

Un enfant n'est pas encore maître de ses actes, une personne adulte doit l'aider à lui indiquer le bien et le mal. Il doit lui inculquer ses valeurs,...

Mais là, c'est d'une femme mariée adulte dont on parle. smiling smiley


Même à un enfant tu n'impose pas ! tu explique et il le fait de lui même parce qu'il à compris et non pas parce qu'il est obligé.
h
26 septembre 2010 23:11
si un enfant fait tout de lui meme, et comprends vite, si qu'il est adulte ... plus un enfant ...
assalam o alykoum
X
26 septembre 2010 23:17
Tiens donc...

Le verset que j'ai coté est une preuve suffisante il me semble. Et il est rapporté dans un autre Hadith "Apprenez la prière à vos enfants à 7 ans. Et à 10 ans (s'ils ne prient pas), frappez-les."

Et il est rapporté dans un autre Hadith "Que celui qui voit une chose néfaste qu'il là change par sa main. S'il ne peut pas, par sa langue. S'il ne peut pas, qu'il la réprouve par son coeur. Et c'est là le plus bas degré de foi."

Et les Hadiths du genre sont nombreux.

Quand je parle d'enfants, je parle de descendants, quel que soit leur âge. Le père de famille est le "berger", il est responsable de son troupeau. C'est une mas'uliyyah, une responsabilité. Pas une sinécure.

Enlevez de votre tête cette idée d'individualisme et l'idéologie du "chacun fait ce qu'il veut."
K
26 septembre 2010 23:30
Citation
habib75 a écrit:
si un enfant fait tout de lui meme, et comprends vite, si qu'il est adulte ... plus un enfant ...


Ha bon ! il n'y a pas beaucoup d'adulte ici alors , il y en a beaucoup qui ne font pas par eux même et qui demande conseil ....


Un enfant tu lui impose de prier sans lui expliquer parce que tu estime qu'il est trop bête , tu peux être sur qu'a l'âge ou il sera plus intelligent ta prière il va y renoncer ou alors il la fera bêtement ( sans véritable intention)

Si par contre tu explique à ton enfant pourquoi toi tu fait la prière , et que ton explication soit de plus en plus précise au fur et à mesure que l'enfant grandit , tu as plus de chance qu'il n'y renonce pas à ta prière .

Le verset que j'ai coté est une preuve suffisante il me semble. Et il est rapporté dans un autre Hadith "Apprenez la prière à vos enfants à 7 ans. Et à 10 ans (s'ils ne prient pas), frappez-les."

ensuite tu dis

Le père de famille est le "berger", il est responsable de son troupeau.

C'est un aveu intéressant que tu fais , ca veut dire en gros que tu est un mouton incapable de réfléchir par toi même , c'est ton père qui lui à reçu de son père ect toutes ses interprétations .Pour l'instant tu es un bel agneau et aucune faille dans ta descendance tu applique sans réfléchir , si tu applique la même méthode il y a de forte chance pour que ton espèce perdure .
X
26 septembre 2010 23:35
Tu n'as rien compris. Et avant que tu ne dises des choses que tu pourrais regretter, je préfère te rappeler le Hadith en question :

« Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l’objet de sa garde. Le chef d’Etat est un berger et est responsable de ses administrés. L’homme est berger dans sa famille et est responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l’objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l’objet de sa garde ». (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)

Je ne pensais pas que quelqu'un prendrait le mot "mouton" au sens propre. Apparemment, j'ai sous-estimé quelqu'un...
K
26 septembre 2010 23:51
Tu ne parle qu'en hadith ?

Je sais lire un hadith et ca ne sert à rien de me le copier collé donne plutôt ton interprétation .

Tu es d'accord avec ca ?

"Apprenez la prière à vos enfants à 7 ans. Et à 10 ans (s'ils ne prient pas), frappez-les."


De plus dans ton hadith on parle de responsabilité nuance , être responsable de sa famille c'est quoi ? c'est beaucoup de chose mais certainement pas (pour moi) de frappez /imposez des choses à ses enfants .

En ce qui me concerne j'ai toujours vu les bergers laisser paître leur bêtes librement .Le berger c'est un guide pas un dictateur .....

Toi tu met un hadith qui dit de frappez ses gamins pour qu'ils suivent le bon chemin et après comme si c'était normal et cohérent tu dis le père et le berger .....
M
27 septembre 2010 17:19
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Tiens donc...

Le verset que j'ai coté est une preuve suffisante il me semble. Et il est rapporté dans un autre Hadith "Apprenez la prière à vos enfants à 7 ans. Et à 10 ans (s'ils ne prient pas), frappez-les."

Et il est rapporté dans un autre Hadith "Que celui qui voit une chose néfaste qu'il là change par sa main. S'il ne peut pas, par sa langue. S'il ne peut pas, qu'il la réprouve par son coeur. Et c'est là le plus bas degré de foi."

Et les Hadiths du genre sont nombreux.

Quand je parle d'enfants, je parle de descendants, quel que soit leur âge. Le père de famille est le "berger", il est responsable de son troupeau. C'est une mas'uliyyah, une responsabilité. Pas une sinécure.

Enlevez de votre tête cette idée d'individualisme et l'idéologie du "chacun fait ce qu'il veut."

Enfin une bonne traduction.

Je l'ai mal traduit en bas:

[www.yabiladi.com]

Mais bon, c'est presque le même sens (sourire).
Merci
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
27 septembre 2010 17:34
Beau débat Rastapopûlos/LeVraiPesrsonne

Karkana, une nouvelle je pense. Welcome (sourire)

La jalousie est une question de taille et de couleurs.

- Prise au prisme de la psychologie, on peut parler de la jalousie positive et négative qui parfois devient névrotique jusqu’à autodestructrice.

- Et prise au prisme de la philosophie, on dit que la jalousie est un sot enfant de l’orgueil.

- Religieusement, il y a un hadith rapporté par Abou Dawoud. Le prophète a dit (saws) : "Il y a une jalousie que Dieu aime et une jalousie qu’Il n’aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d’une suspicion réelle. Et la jaloulise que Dieu n’aime pas est celle qui existe alors qu’il n’y a pas de suspicion."

Donc si on se concentre sur ce hadith, il faut la dissimuler tant qu’elle n’a pas raison d’être (sourire). Faut une preuve réelle pour (sourire)...

En tout cas, la jalousie se manifeste en dépend des caractères individuels et des situations…je peux même parler du facteur milieu que les hommes ont évoqué.

Un thème assez vaste je trouve…

Une jalousie qui excite, qui attache, qui pousse au mieux est bénéfique, je suppose…Celle qui troube et fait troubler négativement est maléfique, je dis.

La silencieuse, la voilée est la meilleure pour moi (sourire).

Sinon pour ce qui en est de la Ghayra envers ce qui touche notre Religion, notre Oumma, c’est de l’évidence qui va en soi. Le musulman est un ghayour de cœur mais malheureusement pas d’esprit en notre époque (sourire). Sa jalousie reste passive, voire sans effet même si son degré fait bouillir sa pompe...(sourire). Un cerveau ghayour est tellement mieux qu'un coeur ghayour...Mon avis.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
a
27 septembre 2010 17:47
Assalamou'aleykoum,

La ghayra, mon père me l'a enseignée depuis mon plus jeune âge.
Sois jalouse ma fille, jalouse pour ton dhine, pour tes proches.

Une question: pour ne pas tomber dans l'excès dans le cadre des relations maritales, oú se situe la limite?
Interdire la mixité à sa femme, mais ne pas se l'interdire pour sois est il juste?

Wa barak ALLAHou fikoum.
B
27 septembre 2010 19:16
La ghyra est perçue comme une émotion malsaine chez les non musulmans alors que chez les musulmans elle est un sentiment noble et précieux.Elle est la preuve d'un coeur vivant.
Le Seigneur tout-Haut s'est lui même attribué cette caractéristique,comment dès lors peut elle être autre chose qu'une qualité chez l'être qui la possède?

La femme comme l'homme éprouve cette jalousie.

Mais c'est un sentiment qui n'est bénéfique que dans son juste milieu,à son excès elle devient "Riiba" une jalousie qui nourrit la suspiscion,et qui est à l'origine de bon nombre de crimes injustes.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
27 septembre 2010 19:47
@abricotine,


C'est une excellente chose si tes parents t'on appris la "Ghayrah". Car malheureusement, nous en manquons, pour la plupart d'entre nous. D'abord pour notre Religion : nous acceptons qu'elle soit insultée. Alors que les Compagnons se battaient pour défendre le Prophète (saws).

Pour ce qui est de la limite, elle reste à définir mais varie selon les cultures. Il y a des pays ou les hommes acceptent que les femmes de leur famille se baladent tête nue. Dans d'autres pays, c'est impensable. Et ce qui autrefois était mal vu l'est de moins en moins aujourd'hui. On rapporte que l'Imam 'Ali a dit "Il m'est parvenu que vous laissiez vos femmes dans la promiscuité des marchés, avec des hommes? Ne serez vous donc pas jaloux?" On rapporte d'Al-Hassan al-Basrî qu'il a dit la même, ajoutant "Qu'Allah enlaidisse celui qui n'est pas jaloux (man la yaghaar). Et on rapporte de Muhammad ibn al-Hassan Ibn 'Ali qu'il a dit "Ibrahim (le Prophète) était jaloux (ghayûr). Il n'y a pas d'homme qui ne soit jaloux, sauf celui dont le coeur s'est endurci."

On sait que c'était un trait de caractère des Arabes, même avant l'Islam, comme on le retrouve dans quelques uns de leurs poèmes. Il se battaient pour une atteinte à leur honneur ou à celui des femmes de leur clan. Et ceux qui n'avaient pas ou avaient peu de ghayrah était blâmés, satirisés.

C'est cette "Ghayrah" poussée à l'extrême qui poussait les Arabes à enterrer les filles vivantes : ils avaient peur du déshonneur du clan car les femmes étaient capturées lors des Razzias. Cette forme de Jahiliyya n'a pas totalement disparue puisqu'on entend encore parler de crimes d'honneur. Et je ne parle pas des hindous, qu'Allah les fasse disparaitre, pour qui la naissance d'une fille est une calamité.

Pour ce qui est de la mixité, elle est interdite pour l'homme comme pour la femme. La "khalwah" est interdite. Mais l'homme n'est pas " 'Awrah" contrairement à la femme et le Prophète a dit "Izha kharajati al-mar'atu, istashrafaha ash-Shaytan."
De plus, Allah a demandé aux femmes de rester chez elles.

Et pour preuve, la prière à la maison est préférable pour la femme et s'il y avait bien un endroit ou la femme aurait pu sortir, c'est bien la Mosquée. Or, la prière chez elle a plus de mérite que la prière à la Mosquée, même s'il ne faut pas interdire aux femmes de se rendre à la Mosquée. Qu'en serait-il d'un autre endroit?

Mais nous vivons dans des sociétés plus ouvertes et plus tolérantes. Les différences de culture entre les maghrébins et les orientaux font que la perception des choses varie. Et même au sein d'un pays comme le Maroc, la différence est parfois grande entre les villes et les campagnes.
a
28 septembre 2010 13:51
Rastpopulos,

Très bien, mais tu restes trop general dans tes propos.
Oú situer clairement la limite dans notre société?
Est il exact d'affirmer aujourd'hui, en France, que la mixité est perverse?
Faut il absolument l'interdire à la femme, en lui fermant l'accès aux etudes, au travail et en limitant ses sorties?
Je ne veux pas être aussi catégorique que tu sembles l'être, je crois que dans notre société oú la mixité est completement banalisée, les rapports hommes/femmes sont moins compliqués qu'ailleurs.
Je refuse de voir en mes collègues hommes des potentiels dragueurs. Ils le sont certainement, mais jamais oh que jamais avec moi.
Je crois que chacun est maître de ses propres limites, on le sent au fond de nous si une relation est malsaine.
Moi, mes limites se situent au niveau des sorties et diners organisés par la boite oú je refuse categoriquement de participer.
Par contre si on me demande d'animer une réunion oú l'auditoire est 100% masculin, je n'y trouve pas de problème par rapport à mon dhine.
Je fais clairement la différence entre une necessité professionelle et les relations sociales.
J'ai peur et je n'ai pas envie de vivre dans un monde oú on diaboliserait la mixité.
Je suis certainement occidentalisée dans ma mentalité, est-ce bon, moins bon, pas bon, mauvais de penser et d'agir comme je le fais, je me pose sans cesse la question.

J'ai parfaitement conscience que le rapport à la mixité varie en fonction du contexte, du lieu, des protagonistes.
A Meqqa par exemple, je ne conçois pas sortir le visage nu, ou aller m'adresser directement à un 'oulama.
Ici, dans ma mosquée, j'ai des echanges reguliers avec mon Imam.
Je suis des cours avec un cheikh homme.
Pourquoi? Simplement parce qu'aucune femme dans ma ville n'est apte à me dispenser les cours dont j'ai besoin.
Pourquoi? On leur a interdit l'accès aux sciences etant plus jeunes, ça rentre dans la catégorie "excès de ghayrah" je crois.

Quand je pense à l'education que je veux donner à mes enfants, j'aimerais reproduire le modèle que m'ont donnés mes parents:
Ecole publique, enseignement et education religieuse très stricte et les pousser à faire de longues etudes.
Je veux banaliser le rapport à la mixité tout en leur inculquant les valeurs de pudeur de notre religion.
Je crois que ce n'est pas incompatible.
X
28 septembre 2010 20:36
D'abord, je tiens à préciser que je ne parle pas de cas personnels. Je suis mal placé pour donner des leçons. Nous essayons seulement de tendre vers le meilleur et tout objectif devant être atteint doit préalablement défini.

Je n'ai nullement prétendu qu'il fallait interdire à la femme quoi que ce soit. J'ai seulement (modestement) tenté de définir ce qu'était la Ghayrah et ce qu'elle représente pour nous dans notre culture. Une société idéale, pour un Musulman, ce serait une société non mixte. Ainsi, chacun pourrait vaquer à ses occupations et cela contribuerait à renforcer la participation des femmes dans la vie de la société. Car on ne pourra pas enlever la Ghayrah du coeur des Musulmans, bien que ce soit l'un des objectifs majeurs de la croisade internationale lancée contre la communauté islamique, à travers les programmes TV, notamment.

Il doit exister un équilibre. Mais je ne connais pas beaucoup de pays qui y sont parvenus, la plupart ayant opté pour la mixité totale. Dans les pays du Golfe, la mixité est moins présente. En Arabie, au Koweït et même aux EAU, il existe des endroits non mixtes.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'on refuse de "voir quelque chose" que cette chose n'existe pas. Puisque la Loi Religieuse tend normalement à la préservation de la société (la vie, les biens et l'honneur), ses interdits sont censés prévenir. Tous les hommes ne sont pas des pervers. Pourtant, l'Islam interdit l'isolement entre un homme et une femme. Il ne s'agit pas de savoir si nos collègues sont des pervers. Il s'agit de prévenir la risque de se retrouver avec un pervers.

Mais je ne vois absolument pas l'intérêt de "banaliser" la mixité. s'il est possible de l'éviter, il faut l'éviter. Car c'est incompatible avec l'idée de pudeur, de retenue et de réserve que l'on souhaite inculquer aux enfants. Je n'ai jamais vu une fille grandir avec des hommes sans que sa pudeur en soit affectée. Et il n'y a pas d'homme qui grandit au milieu des femmes sans que sa virilité n'en subisse quelques conséquences.

La "Ghayrah" ne se limite pas à une histoire de mixité. Elle est liée à la pudeur, à la bonne éducation, à la préservation de la structure familiale, à l'honneur de son entourage.
a
29 septembre 2010 12:00
Assalamou aleyk,

Effectivement, ma demarche était maladroite, je n'ai pas à te demander de statuer sur un cas précis, ta reponse me convient.

Une société non mixte, oú les femmes seraient investies dans la vie de la société, je ne vois pas comment en pratique c'est faisable. IL faut que je médite là dessus.

Mais à defaut de cet idéal, concretement, on fait comment. C'est là que je m'interroge.

Quand je parle de "banaliser", je ne veux pas dire "inciter" ou "favoriser".
Bien entendu qu'il faut l'éviter s'il est possible, mais je crains que ce soit impossible, même à Meqqa, à l'entrée de la sainte mosquée, les hommes gendarmes travaillent au même poste que les soeurs chargées de la securité.

En employant le terme banaliser, je voulais dire par là qu'il faut à des moments savoir prendre du recul par rapport à tout ça.

A chacun de trouver le juste compromis avec son Nafss, je crois.

Et c'est là que la pudeur, l'éducation et les valeurs religieuses interviennent.

Une femme face à une assemblée d'homme est-elle moins pudique qu'une autre qui ne parle pas en présence d'etrangers.
Je veux bien l'admettre, mais difficilement.
Est-elle impudique pour autant, j'espère que non.
Il y a pudeur et timidité. Faut que je creuse un peu plus ce point.

Il faut aussi que je reconsidère certaine choses, notamment sur la notion d'isolement.
Merci pour ton commentaire, il m'a ouvert des portes vers des questions que je ne m'étaient pas posées avant. Du moins, je ne me les étaient posées qu'en surface.

Je crois que je vais clore le debat, car on s'éloigne de la question de depart.
La Ghayrah, c'est bien plus que ce dont je te parle depuis hier.

Tu as lancé un sujet general, je l'ai réduis en l'appliquant à ma personne, face à des cas précis.
Il y a beaucoup plus à en dire.

Wa Barak Allahou fik.
X
30 septembre 2010 20:16
Wa fiki al-Barakah fi fi jamî"i al-Muslimîn. Je salue la qualité de ton intervention ainsi que celles de LeVraiPersonne et notre chère MAtrix Γ.

Qu'Allah nous guide vers ce qu'il y a de meilleurs.

PS : Il me semble que les femmes qui travaillent au Masjid al-Haram portent toutes le Niqaab. A confirmer.
a
1 octobre 2010 11:21
Na'am, les femmes qui travaillent au Haram portent un Niqab qui voile tout masha ALLAH, elles sont gantées et leurs yeux cachés, conformément à la loi saoudienne.
Mais là on glisse vers un autre debat, à savoir : la tenue de la femme musulmane en présence d'etrangers: Niqab vs Visage et mains apparents.

J'ai toujours été interpelée, des fois même choquée par le manque maladif de Ghayrah chez les occidentaux.
Certains ahadiths cités plus haut, m'ont aidé à comprendre la source de ce mal.
Qu'Allah swt attendrissent nos coeurs, receptacle de la Foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/10 11:23 par abricotine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook