Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie envers les gens
Y
19 octobre 2015 23:52
Salam aleykoum a tous, j'ai 17 ans et mon problème c'est que je suis quelqu'un qui est très envieux, enft je vous explique on va dire que je me trouve plutot normal voir même mignion/beau sa depend des periodes mais des que je vois quelqun de plus beau ou avec un charme bh je vais devenir jaloux envers cette personne et me dire pourquoi j'ai pas ça et hair cette personne. Je sais que la jalousie provoque la colère d'Allah le tout puissant et c'est pour sa que je viens demander votre aide si vous avez des astuces sourate a lire pour apaiser ce sentiment négatif et me contenter de ce que j'ai barakallah u fikoum a ceux qui repondront
20 octobre 2015 00:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Les gens sont comme ils sont par le décret d'Allah. Si tu comptes te rebeller contre le décret d'Allah, reste loin de moi. Pas envie de subir les retombées de Sa Colère.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
I
IEF
20 octobre 2015 00:19
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله

La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. At-Tirmidhi a rapporté d’après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le statut parmi vous. »
(Hadith déclaré beau. Voir le Djami’ d’At-Tirmidhi, 2434).


Selon at-Taybi, le rasage de la religion signifie que la haine élimine la foi comme un rasoir élimine les cheveux. » (Tufhat al-Ahwadhi commenté par le Djami’ Tirmidhi).

1. Invoquer Allah et se soumettre à Lui pour qu’Il vous débarrasse de cette maladie. Car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) disait dans ces prières : « Guide mon cœur et débarrasse mon cœur de toute impureté. L’expression « guide mon cœur » signifie mets-le dans le droit chemin, et « débarrasse mon cœur de toute impureté » signifie : purifies-le de la tricherie, de l’antipathie et de l’inimitié.

2. Méditer le Coran et le lire fréquemment et s’intéresser plus particulièrement aux versets qui évoquent la jalousie car la lecture du Coran procure à l’homme des bienfaits d’après les propos du Très Haut : « Certes, les bonnes actions éliminent les mauvaises ».

3. Lecture de la biographie du Prophète صلى الله عليه وسلم) pour se rendre compte de son éloignement de la jalousie et de son amour du bien pour son prochain et même pour ses ennemis.


[…]
Citation
Youssef4456 a écrit:
Salam aleykoum a tous, j'ai 17 ans et mon problème c'est que je suis quelqu'un qui est très envieux, enft je vous explique on va dire que je me trouve plutot normal voir même mignion/beau sa depend des periodes mais des que je vois quelqun de plus beau ou avec un charme bh je vais devenir jaloux envers cette personne et me dire pourquoi j'ai pas ça et hair cette personne. Je sais que la jalousie provoque la colère d'Allah le tout puissant et c'est pour sa que je viens demander votre aide si vous avez des astuces sourate a lire pour apaiser ce sentiment négatif et me contenter de ce que j'ai barakallah u fikoum a ceux qui repondront
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
20 octobre 2015 00:24
[…]

4. Lecture des récits portant sur les compagnons.

5. Si ces choses (les mauvais sentiments) vous viennent à l’esprit, demandez à Allah de vous protéger contre Satan le damné, et occupez-vous de ce qui fera oublier ces intrigues et pensées fortuites.

6. Si Satan prend le dessus sur vous et installe la jalousie dans votre cœur, évitez l’apparition dans votre langage et vos actes des indices de jalousie. En effet, tout homme porte une portion de jalousie. Cheikh al-islam dit : «Aucun humain n’est complètement exempt de la jalousie. Mais le généreux la cache et le méchant la laisse apparaître ». Les maladies des coeurs.

L’on ne fera subir des comptes à l’homme pour ses pensées et sentiments qu’il garde pour lui-même. Mais on lui en fera subir pour ses paroles et actes. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Allah pardonne à ma communauté l’erreur et l’oubli et ce qui résulte de la contrainte » (rapporté par Boukhari, 2033).

7. Si vous ressentez de la jalousie envers une personne déterminée, achetez-lui un cadeau et serrez-lui la main. Car le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Les poignées de main éliminent la rancœur et l’échange de cadeau, élimine la haine » (rapporté par Malick dans al-Mouwatta, 1413)

car la jalousie résulte de la haine. Son contraire qui est l’amour provient de l’échange de cadeaux et de poignées de main en guise de salutation.

A ce propos, le Prophete صلى الله عليه وسلم dit : « Vous n’entrerez au paradis que quand vous aurez eu la foi et vous ne posséderez celle-ci que quand vous vous serez aimé mutuellement. Ne voulez-vous pas que je vous indique une chose qui vous permette de vous aimer mutuellement ? Diffusez les salutations parmi vous ». (Rapporté par Mouslim, 81).



[islamqa.info]

Qu'Allah t'élève en degrés

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
B
20 octobre 2015 00:27
Tu as déjà tout dit "me contenter de ce que j'ai"
p
20 octobre 2015 00:32
Salem

Essaie de voir les gens qui ont moins que toi tu relativisera

Vois les gens qui n'ont pas de toit, pas de soi manger , qui n'ont pas de membres , qui St sourd muet aveugle. ...

La tu verras qu Allah ta privilégié sur bcp de Ses créatures
c
20 octobre 2015 08:45
il faut discipliner ton âme pour que celle ci soit moins dans le negatif

c'est tres bien qu'à ton age tu te rendes compte qu'il y a un probleme sur ton caratère que tu souhaite changer pour changer rapproche toi d'Allah et quand des pensées negative te viennent il faut les chasser en te souvenant d'Allah en recitant le verset du Trone ou faire du dirkh par exemple

Puisse Allah t'aider dans ce chemin Amine.
Citation
Youssef4456 a écrit:
Salam aleykoum a tous, j'ai 17 ans et mon problème c'est que je suis quelqu'un qui est très envieux, enft je vous explique on va dire que je me trouve plutot normal voir même mignion/beau sa depend des periodes mais des que je vois quelqun de plus beau ou avec un charme bh je vais devenir jaloux envers cette personne et me dire pourquoi j'ai pas ça et hair cette personne. Je sais que la jalousie provoque la colère d'Allah le tout puissant et c'est pour sa que je viens demander votre aide si vous avez des astuces sourate a lire pour apaiser ce sentiment négatif et me contenter de ce que j'ai barakallah u fikoum a ceux qui repondront
c
20 octobre 2015 08:47
j'ai pas compris ton intervention
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Les gens sont comme ils sont par le décret d'Allah. Si tu comptes te rebeller contre le décret d'Allah, reste loin de moi. Pas envie de subir les retombées de Sa Colère.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
20 octobre 2015 13:47
Il faut accepter qu'Allah distribue Ses bienfaits comme Il veut et à qui Il veut. Si les gens sont assez arrogants pour contester cette distribution, le châtiment d'Allah pourrait tomber sur eux, sous une forme ou une autre.
c
20 octobre 2015 14:11
oui mais rien n'empeche de chercher à s'ameliorer par exemple la personne peut essayer de se discipliner pour ne plus ressentir cela

oui Allah donne et enleve à qui Il veut mais les gens envieux peuvent ne plus l'etre
Citation
CHN-W a écrit:
Il faut accepter qu'Allah distribue Ses bienfaits comme Il veut et à qui Il veut. Si les gens sont assez arrogants pour contester cette distribution, le châtiment d'Allah pourrait tomber sur eux, sous une forme ou une autre.
v
21 octobre 2015 02:29
Sois heureux, il y en a qui ont des deformites, regarde des videos sur youtube, ca peut te faire apprecier la vie encore plus.

Le physique n'est pas tout, ca attire les gens certes, mais il faut pleins d'autres qualites pour qu'ils restent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook