Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie entre enfants
l
14 janvier 2006 22:30
Salam,


Mon fils de 4 ans est très jaloux lorsque je joue avce son frère de 2 mois, c'est normal car il m'a eu seule pdt 4 ans et voilà q'un "intrus" dois me partager avec...
Ets-ce que cette jalousie persiste même quand ils grandissent, ou est-ce qu'il deviennent complices?
J'avoue que je me pose des questions car j'aimerai qu'ils soient heureux ensemble et qu'il aime jouer ensemble...
Merci pour vos avis.
Ex-harira :P
B
14 janvier 2006 22:44
Salam Harira smiling smiley,


On voit de façon claire et évidente que tu es soucieuse du bien être de tes ptits bout d'choux.. Et je ne te cache pas que je trouve ça très attendrissant! winking smiley

Walakin, ne sois pas si inquiète, que ton petit garçon soit jaloux est tout à fait normal, il doit s'acclimater à sa nouvelle vie et cette nouvelle organisation qui va peu à peu s'installer dans votre adorable famille..
Cependant, il est de ton devoir de veiller à lui faire comprendre, qu'il n'a pas à être jaloux du nouveau venu, que c'est son petit frère, qu'il à certes besoin d'attention mais que ce n'est pas pour autant qu'il lui vole la vedette ou l'amour que tu lui voues! winking smiley
Veille à garder des moments privilégiés qu'à vous 2!
et surtout responsabilise le vis à vis de son petit frère, dis lui, qu'il doit veiller sur lui, prendre soin de lui et surtout lui montrer l'exemple, ainsi il l'acceptera mieux!

Bisous à tes 2 petits! smiling smiley
One step forward and two ahead...
B
15 janvier 2006 00:20
Salam aalikoum


Harira c'est une reaction normal de ton fils
mais c'est a toi de lui accorder bcp plus d'importance et peut etre meme de tps

parce que ton pti dernier n'a pas encore cette notion de jalousie, alors profite zen et montre a ton ainé que tu es toujours là pour lui smiling smiley.


les gamins sont tres sensibles a ça eye rolling smiley

quand tu reçoit de la famille, ils vont naturellement vers le pti dernier pour le caliner, tu te dois alors d'etre proche de ton ainé a ce moment là et n'hesite pas a faire la remarque a ceux qui viennent te rendre visite.

c'est vrai que c'est difficile de resister a un pti bou'tchou mais c'est super important de caliner les 2 avec autant de tendresse.....kit a dorlotter le plus grand un peu plus smiling smiley

pour lui montrer que malgres que son pti frere soit là, il garde toujours une place importante smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
15 janvier 2006 01:04
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> les gamins sont tres sensibles a ça eye rolling smiley
>
> quand tu reçoit de la famille, ils vont
> naturellement vers le pti dernier pour le caliner,
> tu te dois alors d'etre proche de ton ainé a ce
> moment là et n'hesite pas a faire la remarque a
> ceux qui viennent te rendre visite.
>


ça sent le vécu tongue sticking out smiley


z'rigoule grinning smiley je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit notre ami Bass smiling smiley
n
15 janvier 2006 08:44
salam,

je vis ça moi aussi en direct tous les jours. mon fils est devenu "jaloux" à l'arrivée de sa soeur.
Maintenant la petite a 8 mois et mon fils presque 4 ans. C'est en effet l'attention qu'on porte au bébé qui les rends si malheureux. Je dirais même que ce n'est pas de la jalousie comme on l'entend nous, mais le résultat de notre comportement. maintenant ça s'est calmé car ils sont très complices et peuvent commencer à jouer ensemble (il lui montre comment on fait ceci ou cela). Pense à prendre du temps avec le grand et laisse bébé avec papa ou mamie une petite heure. Pour moi ça a marché.
Et je lui dit montre lui comment ceci ou cela car toi tu es le grand, tu connais mieux qu'elle...
ou "regarde comme elle te sourit, ça se voit qu'elle t'aime, tu es son préféré..."

Il faut absoluement penser à le valoriser. bon courage, ça va passer...
m
15 janvier 2006 11:03
harira,
comme tu le sais nos enfants ont à peu près le meme age et comme toi, ma fille était jalouse de son frère. Comme dit Bass, chaque fois que quelqu'un venait à la maison, il allait directement vers le bébé et elle elle se sentait un peu délaissée.
Un jour elle a meme dit à ma mère "pourquoi t'es toujours contente quand tu vois Adem et moi non?" je te dis pas le choc. Et depuis, tout le monde fait attention de d'abord la prendre elle dans ses bras pour lui dire bonjour et ensuite le petit.
Mais maintenant, Adem a 8 mois et je te rassure, ça va mieux, elle joue meme avec lui et quand il "fait des betises, elle m'appelle". Elle le caline et dès qu'elle rentre de l'école elle court lui faire des bisous.
Donc, rassures toi ça passera avec le temps. Et puis, montre lui qu'il compte autant que son petit frère à tes yeux.
s
15 janvier 2006 11:32
harira
moi ma mére m'a toujours dit k g été jalouse de mon ptit frér kan g été ptite jusqu'a mem ne plu vouloir voir ma mére et mon ptit frér mai rassure toi cela a pa duré lontemp car apré on est devenu tré complice plus que avec mes otres frér mai t'inkiéte pa c'est juste un ptit passage
voila c ca peut te rassuré
salam
k
15 janvier 2006 13:02
moi ma mere nous racontais ke kan je suis née, mon frère ki avai 5 ans été super jaloux et pour se faire remarquer, il faisait les pires bêtises genre il gribouillais sur le sac de ma mere une fois meme il à appellé ma mère à venir voir, elle voit les rideaux tout déchiré, elle demande qui a fait ca et mon frère "c'est moi, avec mes dents" lol c drole quand on y repense mais je sais pas comment j'aurai réagit

Enfin je m'égare, tout ca pour dire que je l'aime bien mon frère et lui aussi bien sur
m
15 janvier 2006 16:22
La principale peur d'un enfant c'est de perdre l'attention de sa maman
Ton enfant a juste besoin d'etre rassurée sur ta relation a lui.
Que tu es toujours là pour lui quand il a besoin de toi et que parfois toi meme tu auras besoin de lui pour t'aider à faire la toilette ou a manger au bébé.
Rassure le en lui disant et entre autre ce qui l'interesse c'est lui alors tu lui aussi qu'il a aussi été bébé et qu'un bebe a besoin qu'on le prenne en charge pour chaque chose et que bientot lui aussi te prendra moins de temps
z
16 janvier 2006 14:15
tu sais harira la jalousie est une reaction normale

je te conseil de passer un peu de temps avec ton grand de 4 ans en tête à tête

vous pouvez tous les deux jouer au jeux de loie, ou aux cartes (bataille) les graçon aiment bien ce jeux

si tu peux exercer du sport avec lui ou l'acompagner

il ya pas mal de chose à faire entre une mere et son fils

prendre le temps de lui expliquer que le bebe à plus bensoin de toi que lui

et qu'il a besoin de son grand frere aussi

le bebe a tout à apprendre de toi

montre à ton grand que tu l'aime

reserve un petit moment de calin avec lui
b
16 janvier 2006 14:42
Ne t'inquiète pas Harira, ma grande soeur a eu son deuxième garçon alors que son premier avait 3 ans 1/2, au début il y avait un peu de jalousie, c'est normal entre le moment où tout le monde ne s'occupe que de lui et le moment où tout lmonde n'a d'yeux que pour le nouveau né, il y a une grosse différence, difficile à encaisser pour lui.

Mais une fois que le 2ème grandit, il y a une superbe complicité et ils deviennent comme 2 potes. C'est très bien d'avoir des enfants qui peuvent jouer ensemble, faire les bêtises ensemble, comploter ensemble, c'est trop mignon...In love

Ce qu'il faut faire, c'est le faire participer, lui demander de l'aide quand tu t'occupes du petit, lui dire de faire attention à lui, qu'il est son grand frère, tu verras un atmosphère d'amour finira par s'installer entre eux.Clap
N
16 janvier 2006 17:46
quand j'étais petite je disais à ma mère je vais jeter ton bb à la poubelle
ma mère meskina avait peur me surveillais sans cesse
l
16 janvier 2006 17:59
quand j'étais petite je disais à ma mère je vais jeter ton bb à la poubelle
ma mère meskina avait peur me surveillais sans cesse
------------
et mnt tu dis quoi à ta mère winking smiley) !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook