Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie et amitié.
B
26 octobre 2009 12:24
Jalousie et amitié

Tu la considères comme une de tes meilleures amies. Pourtant, il t’arrive parfois de sentir de la jalousie à son égard. Tu te demandes si ce sentiment est naturel ? Nous t’expliquons pourquoi jalousie et amitié ne sont pas incompatibles.

Jalousie, rivalité et possessivité :
La jalousie en amitié peut prendre diverses apparences. Ainsi, tu peux être jalouse d’une situation précise (ta meilleure amie réussit mieux en cours que toi, elle a plus d’argent de poche), mais aussi de choses plus futiles (tu donnerais n’importe quoi pour avoir ses jambes, ou sa chevelure de rêve…).
La jalousie peut porter également sur une tierce personne qui vient menacer l’équilibre de votre relation. Tu n’aimes pas voir ta meilleure amie délirer avec une autre fille ? Tu trouves son nouveau petit ami trop envahissant ? Cette forme de possessivité est normale. En effet, lorsque tu accordes ton amitié à une personne, tu lui fais par la même occasion une place privilégiée dans ta vie. Votre relation repose sur une notion de partage. Au fur et à mesure que votre relation se construit -et plus encore dans le cas d’une amitié fusionnelle- il est naturel de craindre que cette source de satisfaction ne disparaisse. Naît alors un sentiment d’insécurité qui, peu à peu, se transforme en jalousie lorsque tu as l’impression que l’autre s’éloigne ou t’échappe.

La jalousie peut-elle être positive ?
Sache-le, tu n’es pas jalouse sans raison ! Que tu sois à même de te l’avouer ou non, l’objet de ton envie t’est certainement bien connu. Quelle que soit son intensité, la jalousie est synonyme de malaise et peut être considérée comme un précieux baromètre. Elle te renseigne ainsi sur tes besoins (généralement d’ordre affectif), sur ton état d’esprit actuel et ton attitude générale. Mais aussi et surtout sur la manière dont tu gères tes émotions et donc la relation d’amitié dont il est question. La jalousie n’est donc pas toujours néfaste. En analysant avec honnêteté l’origine de ce sentiment, tu vas alors pouvoir réagir en conséquence. Plutôt que d’envier les bons résultats de ta copine, pourquoi ne pas te mettre à bosser sérieusement tes cours ? Cela peut aussi être le déclic pour enfin commencer à faire du sport, ce qui te donnera à toi aussi, une allure de déesse. Quel que soit l’objet de ta jalousie, envisage-le comme un moteur qui te donnera l’énergie de prendre les choses en main et changer ce qui ne te plaît pas.

Lorsque la jalousie empoisonne la vie
Si tu ne prends aucun recul sur ce qui t'arrives, la jalousie peut vite envahir ton quotidien et finir par t’empoisonner la vie. Il s’agit d’un sentiment normal, soit, mais qui doit être canalisé et contrôlé pour l’avenir de la relation, et surtout pour le bien-être de chacun. Car la jalousie peut être source de conflit et conduire à de l’animosité. Elle peut même, dans certains cas, être destructrice, en particulier si elle se transforme en possessivité maladive, ou à l’inverse, en haine profonde. C’est pourquoi la jalousie doit pouvoir s’exprimer de façon positive et constructive, pour qu’elle te permette d’avancer et de t’améliorer.

.
Ne soyez pas comme ces gens qui, invités a parler de l'Océan, n'évoque que le mal de mer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook