Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jalousie
U
29 mai 2016 05:12
Est-ce que vous l'avez déjà ressenti?
Comment vous gérez ce sentiment?
L
29 mai 2016 06:39
Je dis ça sans me vanter mais j'ai vraiment rencontré énormément de jalousie à mon égard et je n'ai jamais compris pourquoi.

Même venant de personnes qui en apparence ont tout ce que je n'ai pas au niveau matériel et argent.

Heu
j
29 mai 2016 08:15
Salam

Cest peut etre dans ta tete...
Apres si tu penses savoir qui te jalouse..eloignes toi de ces personnes. Ne parles pas de tes projets ou autre sujet qui pourrait susciter ce sentiment.
Fais tes projets en silence, la reussite se chargera du bruit...
F
29 mai 2016 08:54
En arrêtant d'être spectateur de sa vie et de celle des autres et en devenant acteur de sa propre vie. Là t'aura pas le temps d'être jaloux.
29 mai 2016 10:18
Salut,

Il y a deux formes de jalousie :
- l'envie d'avoir ce que l'autre a (souvent dans les fratries)
- l'envie de posséder l'autre.

Dans le premier cas, il faut savoir accepter ce que l'on a, assumer ses choix, mais aussi combattre l'injustice et la fatalité en réclamant ce qui nous revient de droit. La justice souvent se réclame.

Dans le second cas, il faut accepter que l'autre n'est pas un objet sur lequel on a une emprise totale, une maîtrise. Il faut que la confiance s'installe des deux côtés.

J'ai aussi l'impression que ceux qui sont les plus jaloux envers leurs conjoints sont ceux qui ont le plus de choses à se reprocher. Les plus obsédés par l'adultère sont souvent ceux qui y songent le plus. On ne prête qu'aux riches.


Après, je ne dis pas qu'il n'y a jamais aucune raison d'être jaloux. La trahison, la déception peuvent amener à ce sentiment et il faut savoir faire la part des choses entre sa propre parano, le factuel, la perte de confiance.
Ce sentiment est pour moi un signal d'alarme que la confiance s'étiole dans un couple.
29 mai 2016 10:40
Hamdoulah, j'essaye d'avoir tout ce dont j'ai envie
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Est-ce que vous l'avez déjà ressenti?
Comment vous gérez ce sentiment?
29 mai 2016 12:35

pareil que toi
Citation
Le Feu Follet a écrit:
Je dis ça sans me vanter mais j'ai vraiment rencontré énormément de jalousie à mon égard et je n'ai jamais compris pourquoi.

Même venant de personnes qui en apparence ont tout ce que je n'ai pas au niveau matériel et argent.

Heu
U
29 mai 2016 15:07
Je vises pas la jalousie des gens envers vous mais l'inverse.

Je vises pas non plus la jalousie qu'un homme éprouve pour son épouse ou des femmes de sa famille mais de souhaiter la dissolution des bienfaits.
29 mai 2016 15:59
C'est plutôt de l'envie ta jalousie.

Tu trouves peut-être injuste que d'autres ont des choses que toi tu n'as pas, ou qu'ils ont de la chance alors que toi non.
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Je vises pas la jalousie des gens envers vous mais l'inverse.

Je vises pas non plus la jalousie qu'un homme éprouve pour son épouse ou des femmes de sa famille mais de souhaiter la dissolution des bienfaits.
U
29 mai 2016 16:06
Je crois que l'envie c'est vouloir pour soi même la bénédiction qu'a un autre homme sans aucune idée de ce dernier de le perdre. C'est ce que j'avais lu concernant la différence entre la jalousie et l'envie.

Non, c'est pas injuste.
Citation
Encre de Chine a écrit:
C'est plutôt de l'envie ta jalousie.

Tu trouves peut-être injuste que d'autres ont des choses que toi tu n'as pas, ou qu'ils ont de la chance alors que toi non.
A
29 mai 2016 18:34
La jalousie, nous l'avons tous ressentie à un moment ou à un autre, c'est un sentiment humain qui peut même parfois nous pousser à nous dépasser.

Personnellement, lorsque j'étais plus jeune, j'étais jalouse de mes frères. En effet, venant d'une fratrie où je suis la seule fille (l'aînée en plus!), j'ai toujours pu constater la différence de traitement dans nos éducations respectives. Ils avaient beaucoup plus de liberté que moi, moins de responsabilités, aucune tâches domestiques à accomplir... (mais je les ai toujours aimé hein).

Je n'ai pu surmonter ma jalousie que le jour où j'ai réalisé qu'ils n'y étaient pour rien s'il étaient traités ainsi, et mes parents non plus, ce n'est pas leur faute s'ils ont grandi dans un environnement prônant cette mentalité. Aujourd'hui, je les remercie même de m'avoir élevé comme ça, j'ai l'impression d'être bien plus forte, responsable et débrouillarde que mes frères.

Fin de l'étude de cas.

En général, la jalousie ne peut pas se contrôler mais on peut s'en servir à notre avantage, tu es jaloux d'une personne qui a mieux réussi que toi? Eh bien travailles plus et améliores toi! Tu envies untel car il semble être plus heureux dans sa relation que toi? Eh bien travailles plus et améliores toi! Tu jalouses le physique d'une personne que tu trouves plus belle/beau que toi? Et bien travaille plus et améliores-toi!

Prouves-toi à toi-même et aux autres que tu peux t'améliorer, que ce soit dans ta Foi, dans ta situation sociale ou dans ton couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/16 18:36 par Amaani.
N
30 mai 2016 14:52
Perdo, je suis une femme solitaire. J'ai eu des amies a lépoque, puis j'ai plus donné de nouvelles. Je voyait à leur regard un brin de jalousie qui me m'était mal à l'aise.
S
30 mai 2016 17:18
Salam,

Jamais, je n'ai souhaité qu'une personne perde ses biens ou qu'il lui arrive un malheur parce qu'elle possédait quelque chose que je n'avais pas, en revanche j'ai déjà voulu avoir ce que certaines personnes ont, ce n'était jamais matériel mais souvent de très belles qualités morales, traits de personnalité.

Je suis en admiration face à ces personnes et j'aurais aimé aussi avoir les mêmes facilités qu'elles à affronter la vie. C'est un sentiment humain je pense et qui ne me dérange pas pour autant, ce sont de simples pensées inoffensives.

ça devient un problème si on en devient mauvais, aigri...et dans ces cas là, il faut demander à Allah de retirer un tel sentiment de nos coeurs.
m
30 mai 2016 21:48
salam aleykom,

moi, j'ai toujours eux de la jalousie, pour un boulot il y a quelque mois et maintenant pour un mec, car une femme à répété qu'un homme me plait, elle me jalouse car il est riche alors quelle l'ont jamais vu, elles me surveillent en voiture en se garant et en me regardant jalousement, avant, il y a un homme qui était amoureux de moi et il à fait un hallal avec après il à quitter car il s'entendait, elle ma suivit jusqu'à chez moi, en voiture sachant quelle était dans le feu rouge, elle m'insulté et j'ai cru comprendre quelle parlé à quelqu'un d'autre, je suis arrivé vers chez moi, elles se sont garé, elles étaient 2 filles, elles m'ont suivit jusqu'à ou j'habite, j'ai pris l'ascenseur et d'un coup elle tape la l'ascenseur, car elle l'on rater et elle m'insulté après elles ont pris les escaliers mais elles ont pas put mattraper, pourtant je marché, pourtant le mec je parle pas avec lui, je connais juste de vu.
Une fois elle était pas loin de chez moi et lui le mec l'attrape, il lui dit en parlant fort, j'était par le balcon à écouter, il lui dit pourquoi tu voulais la frapper, la fille est pas dans l'affaire c'est pour autre chose que je t'est quitter, elle lui disait, qu'est ce que tu lui trouve cette fille et lui, disait, tu touche un cheveux d'elle je t'éclate.
et une fois aussi, je sort du métro et une fille avec elle disait c'est elle et elle donne un gros coup de poids, j'ai de la chance je l'est pas reçu mais une blonde à côté de moi et elle est coursée.
c'est grâve pour un homme, elles sont même capable de le dragué devant toi, j'ai entendu quoi, que elle est jalouse car un homme riche souhaite m'épouser avec leur voyance et quelle rage comme pas pose car za3ma pour eux elle à de la chance, pour moi avoir de la chance, c'est resté longtemps marié, vivre heureuse et tranquille et manqué de rien, c'est à dire mangé et avoir un toi et un homme bien de bon coeur qui prie et des personnes ils veulent que l'argent, le jour ou t'aura plus d'argent la femme te quitte, j'ai quelqu'un de mon entourage, elle veut qu'il fait aucun projet, juste le soutirer, le type.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook