Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EL Jadida News
m
4 avril 2005 11:05
le 18-02-2005 à 11:32 , Transmis par M.Khalid
Le tourisme est un levier fondamental pour le décollage économique dans les Doukkala
Doukkala, région fertile et dotée d'un littoral qui développe des chapelets de plages sur une étendue de côtes atteignant les 150 km, est unanimement perçue comme l'une des provinces les plus importantes du Royaume riche en mémoires. Témoins en sont ses monuments, ses constructions et ses sites qui rappellent un passé glorieux. El Jadida offre, en effet, un intérêt particulier conféré par ses dimensions historique et culturelle.

L'ancienne Mazagan, les remparts et Cité portugaise, le port de pêche qui pourrait se développer en un port de plaisance, la citadelle d'Azemmour, la Kasbah de Boulaouane et d'autres ne sont pas sans charmer tout visiteur en mal de farniente. Le Golf Royal (Sofitel) constitue déjà un embryon d'activités touristiques internationales avec un arrière-pays forestier riche et foisonnant de gibier et les manifestations culturelles et religieuses sont de renommée pour ne citer que le grand Moussem de Moulay Abdallah Amghar.

Certes, le tourisme, considéré comme secteur producteur d'emplois et pourvoyeur de devises, voire un levier fondamental pour le décollage économique suscite en l'occurrence l'attention particulière des autorités provinciales. Le gouverneur de la province d'El Jadida, Driss El Khazzani, prodigue une importance primordiale à la dynamisation et la valorisation des secteurs touristique, urbanistique et d'investissement dans les Doukkala et ce, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI.

Pour Driss El Khazzani, El Jadida est une province d'espoir, pleine de potentialités de développement. C'est une région qui recèle de richesses inépuisables et dispose d'atouts naturels et diversifiés. Situation géostratégique privilégiée marquée essentiellement par une façade maritime (l'océan Atlantique) et 150 km des côtes … outre les conditions climatiques favorables et les variétés du paysage. Toutefois, la province d'El Jadida est très peu valorisée et on peut même dire qu'il y a eu régression, suite à la fermeture des deux fleurons de l'hôtellerie à El Jadida.

Mais cela n'empêche nullement qu'elle reste très prometteuse, puisque la ville ne sera plus qu'à une petite distance de l'aéroport Mohammed V avec l'avènement de l'autoroute dont les travaux ont déjà démarré. Conscients de ce potentiel et conformément aux recommandations du plan d'aménagement régional du littoral, les services compétents de la province et le ministère du Tourisme ont conjointement entamé l'étude de la zone de Haouzia en vue d'encourager l'investissement dans les unités hôtelières afin d'installer 10.000 lits.

Haouzia fait aujourd'hui partie des zones dont l'étude est pratiquement terminée et les responsables passent actuellement à la phase de mise à disposition des terrains aux promoteurs potentiels. Notons que Haouzia a été identifiée site de taille et de qualité pour contenir des unités touristiques potentiellement pour une clientèle européenne et internationale. Elle est appelée à un bel avenir.

Il y a également d'autres zones proches de Casablanca tels Sidi Sari, Sidi Bounaïm, Sidi Ich … où nombre de projets touristiques sont aujourd'hui approuvés ou en cours d'approbation. Ce sont des projets considérables, pour n'en citer que celui de Sidi Ich dont l'investissement est de l'ordre de 1 milliard de dirhams et concernerait 2.700 logements d'estivage, ou le projet de Sidi Sari qui est presque de la même dimension. Mais cela n'est que le début de toute une série de projets de ce type là …

L'ambition est d'ores et déjà de développer un tourisme propre, ménageant l'ouverture de l'espace public au grand public, pour éviter les erreurs commises par le passé dans le nord du pays. Il y a aussi Oualidia qui est un site merveilleux, et où l'on ambitionne de faire une première école de sport de glisse sur la lagune. De même, on projette de faire appel aux investisseurs privés afin de créer une capacité hôtelière suffisamment significative et qui doit cibler une clientèle d'un niveau en mesure d'apporter un grand plus à la commune et à ses habitants.

Toujours pour le gouverneur, il resterait, en tout état de cause, le tourisme. Il ne s'agit pas uniquement de créer des infrastructures hôtelières, il faut aussi penser au côté animation. Et dans ce contexte-là, il s'avère qu'à El Jadida, comme d'ailleurs, dans le reste de notre pays, l'animation du point de vue tourisme fait cruellement défaut. C'est pour cela qu'une attention particulière est actuellement accordée à la création artistique et intellectuelle permettant de développer notre pays sur le plan culturel.

El Jadida, qui a donné de grands noms comme Chaïbia, Talal, Dibaji, Habouli et d'autres grands peintres et artistes, cette ville qui a aussi accouché de grands écrivains et hommes de lettres comme Driss Chraïbi, Laroui, Khatibi et d'autres … peut jouer un rôle de choix dans la création artistique et culturelle, aussi bien dans le domaine du théâtre que de la musique … C'est une condition nécessaire pour réussir le décollage d'un tourisme qui soit de qualité et de taille.

Concernant la Cité portugaise, le gouverneur s'est assigné comme objectifs immédiats et prioritaires, la sauvegarde de l'histoire, la restauration et la réfection de ce patrimoine de l'humanité … en attendant que cette opération d'envergure puisse couvrir tous les monuments et les sites historiques dont regorge les Doukkala, carrefour des civilisations et croisée des chemins historiques des hommes, des races et du patrimoine culturel et spirituel de l'humanité…

Il y a lieu de signaler, en outre, la profusion, dans les Doukkala de campings sauvages d'un attrait indéniable qui, s'ils sont réaménagés, pourraient bel et bien rivaliser avec les meilleurs établissements. Il est évident que tous ces atouts et cette plate-forme enclencheront, à n'en point douter, de nombreuses activités liées au secteur touristique.

Citons, comme exemple, l'enrichissement de l'industrie artisanale et la culture locale. Des festivals touristiques seront autant de curiosités qui pourraient offrir spectacles et enseignements et pérenniser avec vivacité des souvenirs nostalgiques.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/05 11:05 par Krim.
b
be
9 avril 2005 11:28
Salam Krim
Merci pour cet article. Je le trouve très bien, j'ai néanmoins quelques remarques sur le sujet. C'est vrai que la région a été identifiée par les français comme terre prometteuse, avec son climat doux et son positionnement en plein centre du rayaume. L'un des spécialistes français a dit en 1950 que la zone allant de Casablanca à Safi d'un côté et de la cote Marrakech pourrait nourrir toute l'afrique du Nord. Ne me demande pas les sources. J'ai lu ça dans un livre que je n'ai malheureusement pas photocopié dans la bibliothèque du centre Georges Pompidou il y a une vingtaine d'années. Je regrette énormément de ne pas relever au moins le titre.
Un autre sujet qui me tient un peu à coeur c'est ce qu'il a fait Lbassri de la région. Je trouve ça ignoble. D'abord il a pris une partie de Doukkala pour la passer à la région de Chaouia sous la province de Settat. A la limite ce point ne me gène pas, c'est le Maroc et le régionalisme n'a aucun sens. Ce qui me gène, c'est plus la transformation de zones agricoles ou industrielles en zones urbanisées (des maisons comme des cages à lapins) et la transformation de plages ou de zones de pâches en plages sans aucun intérêt.
Un autre sujet qui me tient aussi à coeur. C'est la zone entre Khemis Zemamra et oualidia. Ce qu'on appelle dans la région Sahel. Cette zone très rocheuse. Et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'investissement en forêts pouvant être un poumon pour la région et la fourniture en bois pour tout le pays. C'était aussi un des projets des français.
Je déplore également ce que s'est passé dans la zone allant de Jorf Lasfar jusqau'à Eljadida. Qu'on fasse un beau port c'est très et je suis pour. Qu'on fasse des usines chimiques à quelques Km à vol d'oiseau de la ville. Je ne comprends pas . Tu n'as qu'à aller à Kodiat ben Driss l'après midi vers 15 heures quand le vent souffle et tu verras.
Les côtés positifs. merci pour rappler les grands de la région. Je rajouterai Bouchaib Doukkali, je n'oublie un Monsieur assez inconnu du public il s'agit de Moulay Abderrehman El Majdoub. Je fais enfin un petit clein d'oeil à un grand Monsieur même si tous les intellos le detestent (Arsalane ELJADIDI).
Je dis enfin bravo à ceux qui ont pris le projet français pour relier la mer pas loin de safi par le fleuve oum Raiaa par un canal permettant aux populations de boire de l'eau et d'irriguer la région
Je ne relis pas excisez moi pour les fautes
m
9 avril 2005 15:16
Bonjour Be

Pour developer le tourisme à El Jadida, Il faut bien sûr créer une infrastructure. Pour cela ils ont trouvé des investisseurs d´Europe et d´Afrique du sud. Le gouverneur d´El Jadida parle d´animation culturel...et puis commence á evoquer quelques individus qui ont profiter du système éducartif francais pour ´s émanciper. Les Touristes que j´ai rencontré dans la région ou dans tout le Maroc se plaignent plutôt du comportement des gens et le manque d´éducation.

Il y le soleil, la mer, l´état des hotels d´un côté de l´autre côté il y a les services. C´eat cet aspect qu´il faut developer. Les touristes doivent pouvoir visiter en paix. Et une fois qu íls ont besoin d´un cervice....restaurant, Taxi, visite guidé etc lá il faut des bien formés. Le touriste laisse de l´argent et part satisfait. C´est la meilleure publicité
Si la population est sensibilisé le tourisme peut se developer etc.
Amicalement
b
be
9 avril 2005 18:12
Salam Krim
Je ne suis malheureusement pas décideur mais franchement le tourisme c'est la pire bêtise qui pourrait arriver à cette région. Doukkala a d'autres potentiels: la pêche et surtout l'agriculture. C'est la région la plus riche en terre fertile au Maroc. Il manque l'infrastructure. mia à part la nationale 8 allant de Casa à Agadir passant par Doukkala et Abda (faite par les français). Il n'y a pas eu d'autres routes. même les départementales il n'y a pas eu depuis le colonialisme. Je pense également à l'industrie de transformation agricole. Il n'y a rien ou presque rien. Je suis surpris que les oranges d'une région entre azemmour et Casa par la mer sont exportées aux pays arabes en l'occurrence l'arabie saoudite sous forme de jus d'orange en passant par...La France. C'est en France qui les oranges de cette régions sont transformées. Sachant aussi que ces orangers ont été plantées lors de l'occupation. Je suis houtré quand je vois tout ça.
Je suis d'accord avec toi, qu'il nous manque un peu d'éducation et un peu de respect au touriste. N'oublions pas qu'il n'y a que quelques années que nous avons une université. Et encore quelle université et des Lycées. A notre époque il n'y avait que deux lycées et trois collèges dans toute la région.
Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur l'analyse du tourisme. C'est vrai que le tourisme est une source de l'animation de l'économie. Mais je ne souhaite pas qu'on retrouve de l'Agadir ou du Marrakech à Doukkala (sans heurter pour autant mes frères et soeurs de Marrakech ou d'Agadir). Cette région a d'autres atouts. En tout cas Krim merci encore pour ce post.
Amicalement
m
10 avril 2005 21:20
Ahlan Be

Je me suis astreint au tourisme puisque c´était le sujet de l árticle. En fait
tu as raison de soulever les autres secteurs qui peuvent apporter beacoup plus á la région. Encore lá il faut des investisseutrs mais sutout le know how.
Nous avons l´institut agronomique et véterinaire Hassa2 á Rabat. Depuis le temps, nous devons avoir des milliers d´ingenieurs en Agronomie,Technologie alimentaire.Plusieurs ont fait indudtrie alimentaire en France. Un potentiel énorme si leur formation est solide bien sûr.Tous ces gens passent leur temps dans offices à tourner les pousses.
Il n´y a que Quelques uns qui travaillent dans les sucreries et dans des industrie á casa.
Même l´idustrie phosphatiere, elle est reduite á traiter le minier par de l ácide sulfurique pour récuperer l´acide phosphorique. Le reste se fait en France.
Depuis le temps que le Maroc exporte les phosphates et avec tous les revenus, le Maroc aurai pu developer toute une industrie chimique et plus. Abdelkrim Lamrani et sa bande se sont remplis les poches. Les usines sont livrés clés en main..etc.

OCP aurait pu être le Hundai marocain si on avait des responsables sérieux et avec vision. Hundai a joué le role de centre de nucléation pour l´industrie sud coréenne. L´OCP aurait pu faire la même chose avec tout l´argent qui était á leur disposition. Je suis sûr qu´une industrie agro-alimentaire aurait pu être sous d´un secteur de l`OCP.
Au lieu d´agir et construire, nous avons tjs assister á la politique des applauddissements (Siassat attasfiqu) pas certains compatriotes corrompus. Je ne veux aller loin pou devenir très politique.C´est triste

Amicalement


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook