Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AXE EL JADIDA CASA ,COMBIEN VOUS FAUT IL DE MORTS ENCORE?
a
5 décembre 2005 10:43
Je viens d'apprendre que un des mes amis vient de perdre sa maman, morte accidentée sur cette route, une des plus dangereuses et des plus accidentogènes du pays.

Cette fameuse route de triste mémoire sur laquelle, les Taxis, les camions et les cars roulent à tombeau ouvert.
Cette route où les chauffards sont légions.
Cette route où les forces de l'ordre sont partout sauf sur les secteurs les plus dangereux, où elles ferment les yeux et ouvrent grandes les poches.

Cet axe routier, où le nombre de morts, d'orphelins, d'handicapés à vie est incalculable.
Des questions resteront à jamais posées.

Les principaux responsables sont ils punis?
Les décideurs resteront ils toujours absents?

Question simple, Pourquoi un des axes des plus meurtriers n'a t-il pas été traité en priorité?
Pourquoi l'autoroute, Rabat, Mekhnès ou Mekhnès Fès avant Casa Jadida?

De l'argent pour une telle infrastructure a t il été voté à temps?
Des travaux ont ils été retardés ?

Pourquoi faut il attendre de telles hécatombes pour que les décideurs bougent?

A qui profite le crime?
Combien de morts encore pour faire avancer les travaux de l'autoroute?
D
5 décembre 2005 11:00
Je suis complètement d'accord avec toi ! Ce trajet est effrayant !


Mais il me semble qu'une autoroute, en construction, devait relier ces deux villes. N'était elle pas achévée ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
k
5 décembre 2005 11:12
cet axe tu peux rajouter un autre axe de la mort long de 170 km entre essaouira et agadir!
M
5 décembre 2005 11:44
tout a fait d accord avec toi apropos de cette route meurtiriere...j ai fait cette des milliers de fois..
la route est devenue plus dangereuse depuis l ouverture ru port d el jadida Jorf L asfar ( le plus grand port d Afrique dans son temp)

l auto route qui est ouverte mntenant a la hauteur d TninShtool a 27 km d el Jadida devait etre la depuis des annees vu l importance aussi economic de la region de Doukkala pour le Maroc surtous l agritculture et le tourisme Nationnal...



Que dieu pardonne les responsables qui ont le sang dans leur main de chaque papa mort ou maman morte

Ina lilah wa ina ilayehi raji3oon
g
5 décembre 2005 13:13
c'est triste oui


mais pire il y a des regions qui n'ont meme pas encore senti l'odeur du goudron d'une autoroute et roulent encore sur des chanti laissés par les francais, et des régions importantes economiquement en plus

premiere autoroute c'est fes d'abord. je vais pas vous faire un dessin pourquoi
l'autoflagellation, sport national marocain
m
5 décembre 2005 14:17
La manière avec laquelle les permis de conduire sont obtenus à EL Jadida et d´autre régions du Maroc et la premIére cause.
Il y a le problème de la qualification des moniteurs qui vient s´ajouter à la corruption. Il suffit de payer une cerataine somme pour obtenir un permis.

Les flics et les gendarmes qui doivent veiller á ce que les conducteurs respectent le code sont aussi résponsables.

Je dirai l´état des routes peut être évoquer en dernier pour éviter les embouteillages et ameliorer la circulation.

Il suffit de voir la fortune de ces soi disant ingénieurs qui donnent les permis de conduire et faire un calcul arithmétique simple pour avoir un idée sur les résponsables des accidents routiers.

S
5 décembre 2005 18:42
Tant qu'il y aura pas de vrai AUTO ECOLE avec de VRAI EXAMEN DE CONDUITE...

rien de changera.
e
5 décembre 2005 20:38
et marackeche agadir le salaires de la peur mais quand ont voit leur courtoisie ??????? sur les routes qo comprend tout des a l image des administration tous va bien
b
be
5 décembre 2005 21:48
Salam Azl95,
Allah Yrhem cette maman!!
Oui je te le confirme. Je connais bien cette route, Je crois que c'est la nationale 8 , elle va de Casablanca à Agadi. Elle est très vieille. Elle a été construite dans les années 40 je crois. Elle a été dimensionnée par un trafic quasi nul de l'époque. Aujourd'hui le trafic a été multiplié au moins par 100.
A ça il faut rajouter la qualité de nos chauffeurs. Je connais beaucoup de personnes qui ont laissé leur vie sur cette route.
A l'époque les français avaient planté des arbres pour que les racines tiennent un peu mieux la route. Nos frères marocains ont tout arraché!!
a
5 décembre 2005 22:30
Les décisions de construire des autoroutes sur tel trançon ou tel autre trançon est basée sur quel critere, au Maroc??

Volume du trafic?
Fréquence des accidents?
Dangérosité du trafic?
INFLUENCE DU TRAFIC OU TRAFIC D'INFLUENCE ?????
b
be
5 décembre 2005 22:32
Salam Azl95,
Ce sont de vraies questions. Y a t il quelqu'un qui a des réponses à ces questions?
a
5 décembre 2005 22:42
Malhueuesement la maman de mon ami est partie sans jamais avoir ces réponses?
b
be
5 décembre 2005 22:46
Allah Yarhamha.
Tu sais Azl95, j'ai connu beaucoup de personnes qui ont perdu la vie sur cette route.
ça vaut le coup d'envoyer les questions que tu as posées à Ahmed Ghellab
a
5 décembre 2005 22:55
Le plus malheureux dans cette histoire est que tout le monde sait que c'est une route trop dangereuse , des morts partiquement tous les jours et tout le monde semble accepter cela comme une fatalité.
J'ai parcouru cette route cet été,il faut vraiment être kamikaze pour s'aventurer avec cette horde de Taxis ; cars et camions qui n'ont qu'une idée en tête , foncer pour amasser un max de frics.
e
6 décembre 2005 20:42
MAIS POUR CERTAIN MAROCAIN IL Y A QUE LE FRIC QUI COMTE???????????????? PAS DE SOLIDARITEE OU SONT LES ANNES 70
H
7 décembre 2005 05:32
Les responsables au Maroc n'attendent pas des hécatombes pour bouger ils ne bougent tout simplement pas. Pourquoi? Parce que personne n'est responsable devant personne on prend un poste et on y fait la sieste jusqu'à ce qu'on nous assigne à un autre....

J'ai fais cette route des centaines de fois, et j'ai vu des chauffards ouvrir leurs fenêtres et tendre (sans même être complètement arrêtés) un 5, 10 ou 20 dirham à des gendarmes sans scrupule supposés nous protéger contre ces fous de la route...
M
7 décembre 2005 09:52
c normal il payent le tol a distance quesque tu veut de plus...
Allah n exsiste plus......astaghfiro lah l3aliya l3adim



ces gendarmes ils vont etre bruler avec ces billet de 10 DH demain devant allah
t
7 décembre 2005 13:31
Il faut controller d´ avantage les ecoles qui livrent des permis de conduire sans formations convenable. en plus de ca les gens ne respectent pas les codes de la route.sad smiley(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook