Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jacques Benveniste - La mémoire de l'eau
B
24 mai 2015 12:16
Salem aleykum wa rahmatullah ikhwani wa akhawati,

Connaissez-vous la théorie de la "mémoire de l'eau" de Benveniste ?

S'il y a peut-être des chercheurs ou des scientifiques ou autres parmi vous qui ont des infos. à ce sujet, si cela vous semble vrai ou pas, votre avis sur la polémique qu'il y eu autour à cette époque, etc. Vos avis et informations m'intéressent smiling smiley

Kheir inshaAllah
b
24 mai 2015 15:34
Salam,
Une vaste blague, à l'époque, contemporaine d'autres dont celle de la fusion nucléaire froide, ou encore du moteur à eau ...

Que l'eau H2O ait une mémoire, impliquerait un stockage de l'info quelque part ...

Que la matière ait une mémoire c'est connu : un ressort "sait" revenir à sa longueur initiale une fois relâché, de même le bilame, ou pour l'eau avec les "états" glace, liquide, vapeur, naturels.

Cependant dans les cas précédant, il s'agit de lois de comportement, de contrainte déformation : le dynamomètre ne se souvient pas de la nature du corps qui lui est attaché, ni de la main qui l'a étiré, mais des effets de la pesanteur, d'une force ...
Pour l'eau, des conditions de pression et de température président au changement d'état ...

Pour la thèse de J. B, ridicule, depuis des siècles, la mémoire de l'eau devrait être saturée d'urine de dinosaure ... whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/15 15:36 par blagueur.
25 mai 2015 14:42
le japonais Masaru Emoto a prouvé qu'on peut influence par la pensée et par les mots la structure des cristaux de molécules d'eau selon lui si on pensait a quelque chose de positive ou qu'on dise des mot bien ( amour paix joie ...) les cristaux auront une belle forme et inversement .
personnellement je crois a cette théorie car elle explique en quelque sorte pourquooi l'eau coranisé n'est pas comme les autres et pourquoi elle a tout ces bienfaits smiling smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
b
25 mai 2015 17:51
Citation
goldfinch a écrit:
le japonais Masaru Emoto a prouvé qu'on peut influence par la pensée et par les mots la structure des cristaux de molécules d'eau selon lui si on pensait a quelque chose de positive ou qu'on dise des mot bien ( amour paix joie ...) les cristaux auront une belle forme et inversement .
personnellement je crois a cette théorie car elle explique en quelque sorte pourquooi l'eau coranisé n'est pas comme les autres et pourquoi elle a tout ces bienfaits smiling smiley

Mystère et boule de gomme ...

Une onde sonore transporte de l'énergie suffisante, capable de générer un changement d'état (d'eau en surfusion) en cristaux de glace ...
En haute-montagne, l'écho déclenche souvent des avalanches printanières destructives ...

Des soldats chantant Ravaja la moukère marchant au pas cadencé, sur un pont, peuvent provoquer l’effondrement du pont, d'où la règle de rompre le pas au voisinage de belles moukères ...
Les phénomènes de résonance, de battements expliquent cela en termes de fréquences et non en terme de Sens des mots ....

De la glace qui understand japonais, chinois ... il faut y croire ...

Les charlatans utilisent l'eau bénite, ou l'eau coranisé (qui n'est pas ma'e bir zemzem) ...
Les eaux minérales diffèrent les unes des autres, par les sels minéraux qui y sont dissous ....
25 mai 2015 22:56
Citation
blagueur a écrit:
Mystère et boule de gomme ...

Une onde sonore transporte de l'énergie suffisante, capable de générer un changement d'état (d'eau en surfusion) en cristaux de glace ...
En haute-montagne, l'écho déclenche souvent des avalanches printanières destructives ...

Des soldats chantant Ravaja la moukère marchant au pas cadencé, sur un pont, peuvent provoquer l’effondrement du pont, d'où la règle de rompre le pas au voisinage de belles moukères ...
Les phénomènes de résonance, de battements expliquent cela en termes de fréquences et non en terme de Sens des mots ....

De la glace qui understand japonais, chinois ... il faut y croire ...

Les charlatans utilisent l'eau bénite, ou l'eau coranisé (qui n'est pas ma'e bir zemzem) ...
Les eaux minérales diffèrent les unes des autres, par les sels minéraux qui y sont dissous ....


oui tout ce que ta cité est vrai n’empêche que l'eau coranisé que se soit zemzem ou n'importe quelle eau ordinaire est une eau pas comme les autres smiling smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
27 mai 2015 10:46
Citation
goldfinch a écrit:
le japonais Masaru Emoto a prouvé qu'on peut influence par la pensée et par les mots la structure des cristaux de molécules d'eau selon lui si on pensait a quelque chose de positive ou qu'on dise des mot bien ( amour paix joie ...) les cristaux auront une belle forme et inversement .
personnellement je crois a cette théorie car elle explique en quelque sorte pourquooi l'eau coranisé n'est pas comme les autres et pourquoi elle a tout ces bienfaits smiling smiley

Salem aleykum,

barakallahu fik je ne connaissais pas ces études smiling smiley

en effet cela a été démontré, on retrouve l'article qui a été publié ici :
[www.ncbi.nlm.nih.gov]

Kheir inshaAllah smiling smiley
B
27 mai 2015 10:56
Citation
blagueur a écrit:
Mystère et boule de gomme ...

Une onde sonore transporte de l'énergie suffisante, capable de générer un changement d'état (d'eau en surfusion) en cristaux de glace ...
En haute-montagne, l'écho déclenche souvent des avalanches printanières destructives ...

Des soldats chantant Ravaja la moukère marchant au pas cadencé, sur un pont, peuvent provoquer l’effondrement du pont, d'où la règle de rompre le pas au voisinage de belles moukères ...
Les phénomènes de résonance, de battements expliquent cela en termes de fréquences et non en terme de Sens des mots ....

De la glace qui understand japonais, chinois ... il faut y croire ...

Les charlatans utilisent l'eau bénite, ou l'eau coranisé (qui n'est pas ma'e bir zemzem) ...
Les eaux minérales diffèrent les unes des autres, par les sels minéraux qui y sont dissous ....


Merci pour tes interventions blagueur smiling smiley

Cependant, si tu me le permets, je constate que tu raisonnes selon les principes physico-chimiques.

C'est justement les physiciens et chimistes qui se sont le plus emportés contre Mr. Benveniste. Les biologistes étaient plus "ouverts" à cela.

Et, n'oublions pas que Luc Montagnier, prix nobel de médecine, a défendu et défend encore cette théorie, intimement convaincu qu'elle a un intérêt... smiling smiley

Pour ma part, j'ai découvert sa théorie quand je me suis renseignée sur la maladie de Lyme.

Et il est vrai que pour ce genre de pathologies "mystérieuses" cette théorie est une piste intéressante...


De même, pour peut-être un jour expliquer le mécanisme d'action des médicaments homéopathiques.

En tout cas merci pour ta réponse,

Kheir inshaAllah
27 mai 2015 11:18
Salam
Peux-tu nous expliquer avec tes propres mots stp ce qu'est cette théorie et en quoi cette théorie est intéressante pour les pathologies "mystérieuses" ? Et ce que sont les pathologies mystérieuses ?
Avec tes mots j'insiste la dessus, ne me renvoi pas à des articles scientifiques.

Merci.
B
27 mai 2015 11:32
Citation
heywa a écrit:
Salam
Peux-tu nous expliquer avec tes propres mots stp ce qu'est cette théorie et en quoi cette théorie est intéressante pour les pathologies "mystérieuses" ? Et ce que sont les pathologies mystérieuses ?
Avec tes mots j'insiste la dessus, ne me renvoi pas à des articles scientifiques.

Merci.

Wa aleyki salam wa rahmatullah,


Alors voilà j'ai lu un livre ayant pour titre : Lyme, mon combat pour la vie de Mathieu Foucaut.

Donc ce qu'il faut savoir c'est que cette pathologie est rare, et très méconnue du domaine médical.

En général tu es diagnostiqué plusieurs années après avoir commencé la maladie, tellement elle est rare aucun médecin (ou très peu) y pense.

Cette pathologie est également très complexe, elle associe différents symptômes dont on arrive pas toujours à expliquer l'origine; càd que parfois les patients font des analyses poussées parce qu'ils ont de fortes douleurs musculaires par ex, et l'examen biologique ne révèle aucun germe pathogène? Comment cela peut-il s'expliquer ? Est-ce que les cellules de la personne pourraient par ex "conserver" certaines propriétés du fait de leur contact préalable avec l'agent pathogène, qui expliquerait que même en son absence il y ait des lésions ?

Ce que je te recommande oukhti heywa si ça t'intéresse c'est de télécharger le livre dont j'ai parlé (il est gratuit sur IBooks avec l'IPhone), et tu commences à lire à partir du chapitre 20 : "2 mai, la "mémoire de l'eau".

El kheir inshaAllah, le sujet est assez compliqué et j'ai lu le livre il y a plusieurs mois déjà, donc pour te ré-expliquer comment Mathieu a pensé que cette théorie pouvait être une piste thérapeutique pour son mal, j'en serais incapable smiling smiley

(Puisque le monde médical actuellement est incapable de lui proposer une solution efficace, voilà maintenant plusieurs années qu'il se débrouille tout seul, à coup de recherche, de lecture, de rencontres etc. pour trouver une solution. Un homme très courageux mashaAllah).
b
27 mai 2015 12:22
Citation
Irfane7 a écrit:
Merci pour tes interventions blagueur smiling smiley

Cependant, si tu me le permets, je constate que tu raisonnes selon les principes physico-chimiques.

C'est justement les physiciens et chimistes qui se sont le plus emportés contre Mr. Benveniste. Les biologistes étaient plus "ouverts" à cela.

Et, n'oublions pas que Luc Montagnier, prix nobel de médecine, a défendu et défend encore cette théorie, intimement convaincu qu'elle a un intérêt... smiling smiley

Pour ma part, j'ai découvert sa théorie quand je me suis renseignée sur la maladie de Lyme.

Et il est vrai que pour ce genre de pathologies "mystérieuses" cette théorie est une piste intéressante...


De même, pour peut-être un jour expliquer le mécanisme d'action des médicaments homéopathiques.

En tout cas merci pour ta réponse,

Kheir inshaAllah

Salam,

Pour la maladie de Lyme, j'ai eu une belle-sœur qui l'a contracté en Suisse : piqûre par un tique de chien (identifié) et traitée...

Pour l'homéopathie, j'ai été victime d'un médecin parisien qui prétendait découvrir un remède miracle contre le tabagisme et qui m'a utilisé comme rat de laboratoire et d'expérimentation.
Il faut être sot et niais pour demander à un patient de s'abstenir de fumer alors que ce dernier vit dans un environnement de fumeurs (conséquences post-traitement allergies, asthmes).

Le problème de la théorie de J.B est :
* Principe de la reproductibilité de l'expérience ...
* Interprétation et existence d'une relation causale ...

Si un grippé prend un verre de lait et guérit naturellement, pourra-t-on affirmer que le lait guérit la grippe ...
B
27 mai 2015 12:32
Citation
blagueur a écrit:
Salam,

Pour la maladie de Lyme, j'ai eu une belle-sœur qui l'a contracté en Suisse : piqûre par un tique de chien (identifié) et traitée...

Pour l'homéopathie, j'ai été victime d'un médecin parisien qui prétendait découvrir un remède miracle contre le tabagisme et qui m'a utilisé comme rat de laboratoire et d'expérimentation.
Il faut être sot et niais pour demander à un patient de s'abstenir de fumer alors que ce dernier vit dans un environnement de fumeurs (conséquences post-traitement allergies, asthmes).

Le problème de la théorie de J.B est :
* Principe de la reproductibilité de l'expérience ...
* Interprétation et existence d'une relation causale ...

Si un grippé prend un verre de lait et guérit naturellement, pourra-t-on affirmer que le lait guérit la grippe ...


Oui, sa théorie n'est à l'heure actuelle pas démontrée.
Mais je la trouve intéressante, souvent les grands chercheurs ont "l'intuition" d'une chose, avant de la prouver concrètement.

Et ces deux hommes sont des "grands", c'est indéniable smiling smiley
b
27 mai 2015 12:45
Citation
Irfane7 a écrit:
Oui, sa théorie n'est à l'heure actuelle pas démontrée.
Mais je la trouve intéressante, souvent les grands chercheurs ont "l'intuition" d'une chose, avant de la prouver concrètement.

Et ces deux hommes sont des "grands", c'est indéniable smiling smiley
Salam,
Chaque grand homme à ses faiblesses, c'est aussi indéniable :
Interprétation de la circulation sanguine par Descartes ... grinning smiley
Nombre de représentations et modélisations de l'atome en Physique :
Atome crochu des grecs, modèles de Bohr, de Sommerfeld, de Rutherford, d'Heisenberg-Dirac
Théorie du champ unitaire d'Einstein ...

Tant que nous sommes en chemin, les idées se précisent ...
On marche sur l'eau .................... la glace en hiver ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/15 12:46 par blagueur.
27 mai 2015 16:48
lol ok je vois...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook