Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'envisage un retour au bled apres 20 ans au canada
s
26 novembre 2014 08:46
Assalamu alaykum,
Jai 25 ans, mere de 2 bebes , 3 et 2 ans. Non diplome.
Jai etudie 3 ans en sante mais sans aboutir.
J'envisage retourner au MAROC mes enfants et moi. J'ai grandit a montreal, nous sommes ici depuis 97.
Je suis voile et je cherche des gens qui sont soit dans la meme situation que moi soit qui pense serieusement a s'installer au maroc.
1.Quelles sont les etapes prisent pour ces fins?Par quoi il faut passer?

2.Comment etiez vous acceuillit une fois au bled ?

3.Ou et comment avez-vous achetez votre logement? ( siteweb?, atravers la famille labas?)Avant de partir ou durant votre installation au bled?

4.Avez-vous trouvez du travail facilement? et comment? Avant de partir ou durant votre installation au bled? pour une femme musulman pratiquante ca se passe 5.comment avec le travail?

6.Les depenses d'un mois varient entre combien? ( nourriture/electricite/eau chaude/ loyer/net ...?)

7.Combien coutent les ecoles pour les enfants ?( prive et publique)?

8.Quelles sont mes chances d'etre acceptee au maroc definitivement sans avoir a renouveler ma visite chaque 3 mois ?

Svp gardez le respect dans vos reponses. Pour ceux et celles qui penses pouvoir donner un conseil constructif vous etes les bienvenu(es).
Les freres et soeurs qui desirent me repondre et qui ont le meme motif, svp repondez moi en numerotant les reponses en rapport avec les questions. Je trouve que c'est plus clair et facile a lire.

Merci
sawsan
26 novembre 2014 09:15
Bonjour
Pour la "8"
En tant que Marocaine ,pas besoin de carte de séjour n'y de de délais sur le territoire national
la limitation a trois mois (renouvelable une fois) c'est uniquement pour les touristes
Pour la "3"
L'idéal est d’être sur place,ça évite les (nombreuses) mauvaises surprises
Donc,après un séjour en location ou en famille vous pouvez voir par vous même et faire un choix plus objectif
Pour le reste,tout dépend de la ville choisie pour votre retour ,les prix (légumes,loyer,etc )varies
beaucoup d'une ville à l'autre
Voilà une partie de réponse
Cordialement
26 novembre 2014 09:26
Bonjour Swisina,

A toutes tes questions je te conseille de t'approcher du consulat du Maroc à Montréal... Je sais ce n'est pas facile de vivre en ce moment à Montréal... Et si tu n'est pas anglophone ce n'est pas évident de s'expatrier vers une autre province du Canada... Ou il y a du travail et où il fait bon vivre et ou il n'y a pas toutes ces crispations inhérentes au Québec... Qui se rajoutent aux autres crispations d'une histoire qui n'est pas la tienne... Ce n'est pas évident de vivre 8 mois de froid, sans avoir une activité professionnelle... Sans avoir un moyen de transport individuel comme une voiture... Et même là c'est compliqué... A la vérité la majorité des migrants tiennent en moyenne 8 ans au Canada... et s'en retournent chez eux ou vont ailleurs dans des contrées plus clémentes et où il fait bon vivre...

Personnellement je préfère Toronto, même s'il fait aussi froid...

Tous ce que je te conseille est de te rapprocher du Consulat du Maroc de Montréal... pour toutes tes questions et même celles qui te viendront par la suite comme par exemple s'il y a des accords bilatéraux entre le Canada et le Maroc, ne serait-ce que pour faire valider ton permis de conduire au Maroc, si tu as un permis de conduire Canadien... Les services sociaux et juridiques du Consulat du Maroc, sont de bon conseils et pourront t'aider efficacement en tenant compte de ta situation personnelle...

Bon courage.
26 novembre 2014 18:17
Salam

Toi qui a vėcu au canada, peut tu me dire les points positif et nėgatif relier à notre pratique religieuse.
Comment les gens vivent'ils?
le pays est'il accueillant?
26 novembre 2014 19:02
Citation
swisina a écrit:
Assalamu alaykum,
Jai 25 ans, mere de 2 bebes , 3 et 2 ans. Non diplome.
Jai etudie 3 ans en sante mais sans aboutir.
J'envisage retourner au MAROC mes enfants et moi. J'ai grandit a montreal, nous sommes ici depuis 97.
Je suis voile et je cherche des gens qui sont soit dans la meme situation que moi soit qui pense serieusement a s'installer au maroc.
1.Quelles sont les etapes prisent pour ces fins?Par quoi il faut passer?

2.Comment etiez vous acceuillit une fois au bled ?

3.Ou et comment avez-vous achetez votre logement? ( siteweb?, atravers la famille labas?)Avant de partir ou durant votre installation au bled?

4.Avez-vous trouvez du travail facilement? et comment? Avant de partir ou durant votre installation au bled? pour une femme musulman pratiquante ca se passe 5.comment avec le travail?

6.Les depenses d'un mois varient entre combien? ( nourriture/electricite/eau chaude/ loyer/net ...?)

7.Combien coutent les ecoles pour les enfants ?( prive et publique)?

8.Quelles sont mes chances d'etre acceptee au maroc definitivement sans avoir a renouveler ma visite chaque 3 mois ?

Svp gardez le respect dans vos reponses. Pour ceux et celles qui penses pouvoir donner un conseil constructif vous etes les bienvenu(es).
Les freres et soeurs qui desirent me repondre et qui ont le meme motif, svp repondez moi en numerotant les reponses en rapport avec les questions. Je trouve que c'est plus clair et facile a lire.

Merci
sawsan

je suis resté pas mal de temps a montréal

Je crois que c'est un des pays au monde ou je me suis sentis le plus libre malgré le froid , j'ai du revenir en france a contre coeur

La seul chose que je peux te dire pour le maroc c'est qu'il faut bien préparer son retour c'est totalement different du québec
Avoir un projet une expérience dans un domaine recherché et apprécié

Bon chance pour ton retour
26 novembre 2014 21:32
Il t'on viré les Québécois? OUAI, j'en ai vu des qui zonaient grave de chez grave là bas... à Montréal... Moi, Montréal je l'ai quitté au bout de 15
26 novembre 2014 21:43
Au bout de 15 jours et c'était en plein été... J'en été arrivé a cauchemarder et le pire et que je n'avais pas besoins d'argent ni une question d'argent... Je l'ai fuie mes jambes à mon cou... vers Toronto... Si tu veux en avoir une idée de mes ressentis sur cette ville ... Je te propose d'écouter la chanson de Xavier CaféIne dans ses deux chansons qui s'intitulent : Montréal et Métro. Maintenant je comprend pourquoi toi et moi, il vaut mieux que l'on s'évite. marocanboy;
T
26 novembre 2014 21:44
1.....Emigrer dans un pays,parce qu'on aime ce pays est toujours plus facile que d'immigrer vers un pays pour son systéme sociale ou pour l'argent....

3....Pour le logement,c'est comme partout ailleurs,il y'a des platesformes immobiliere,le bouche a oreille,la prospéction etc....

4...Dans les grandes villes,si t'es diplomé,des compétences a apporter,et un Français bien maitrisé,tu trouveras sans trop de mal du travail,en revanche,ta 1ere fiche de payes te feras begaier...

7...Les ecoles privées Françaises (Qui sont de hautes qualitées) sont gratuites pour les enfants né en France.

8..Si ton pére est Marocain,la nationalitée se transmet par filiation naturelle.Tu es d'office Marocaine et bénéficie de tout les droits aux memes titres que n'importe quelle autre Marocain.
Si ton pére n'est pas Marocain,il te faudra faire une demande de visa....Ou auxquels cas,sortir et re rentré dans le territoire tout les 3 mois.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
26 novembre 2014 23:09
Merci mon frere/soeur .
s
26 novembre 2014 23:12
Merci. sorrow, je prend note.
s
26 novembre 2014 23:22
Citation
sassou malaisia a écrit:
Salam

Toi qui a vėcu au canada, peut tu me dire les points positif et nėgatif relier à notre pratique religieuse.
Comment les gens vivent'ils?
le pays est'il accueillant?


Sheikh Albani rahimahu lah a ete demander la question : pourriez-vous conseiller les jeunes du canada. Dans sa reponse il leur a demande de retourner dans leur pays musulman.

Pour te donnr une idee, Le pere de mes enfants m'a achete un pep spray et lui un bat.. Pour si jamais on se fait attaquer ... Javoue que la france c'est pire. Mais les froncophones sont de meme mentalite.( je donne un generalite pour evite trop de text) . Allah il dit dans le quraan surah al jatiyah aya 19 . ... Les injustes sont vraiment allies les un des autres, Tandis qu'Allah est le Protecteur des pieux.

C'est qu'une question de temp avant que le quebec suit plus serieusement les folie de la france.
Voila mon point de vue . Je cherce pas a argumenter. Je repond simplement a ta question frere/soeur. Donc je prefere garder le sujet de ma discussion inshaaAllah. Barakalahu fik. et Allahu alam
s
26 novembre 2014 23:27
Citation
morrocanboy a écrit:
je suis resté pas mal de temps a montréal

Je crois que c'est un des pays au monde ou je me suis sentis le plus libre malgré le froid , j'ai du revenir en france a contre coeur

La seul chose que je peux te dire pour le maroc c'est qu'il faut bien préparer son retour c'est totalement different du québec
Avoir un projet une expérience dans un domaine recherché et apprécié

Bon chance pour ton retour


Barakalahu fik, c'est vrai tu as raison. Jai pense ouvrir une garderie labas? ou offrir des cours d'anglais prive pour femmes? Penserai tu que cest quelque chose en demande ? Ces 2 certificats valent-ils au maroc?

Barakalahu fik pour ton soutien et conseils
s
26 novembre 2014 23:31
barakalahu fik akhi/ukhti tamanssit pour les infos. Je suis toujours interessee a vous lire inshaaAllah. nimporte de quel conseil constructif est le bienvenue. J'attend d'autre reponse inshaaAllah. barakalahu fikum
26 novembre 2014 23:35
Citation
swisina a écrit:
Barakalahu fik, c'est vrai tu as raison. Jai pense ouvrir une garderie labas? ou offrir des cours d'anglais prive pour femmes? Penserai tu que cest quelque chose en demande ? Ces 2 certificats valent-ils au maroc?

Barakalahu fik pour ton soutien et conseils

généralement les diplomes européens et nord américains sont valables au maroc mais pas inversement donc je pense que tu as des chances

tu peux enseigner l'anglais dans des écoles ou institut privé

quoi qu'il en soit Allah y 3awnek pour ton retour
26 novembre 2014 23:54
Citation
Tamassint' a écrit:
1.....Emigrer dans un pays,parce qu'on aime ce pays est toujours plus facile que d'immigrer vers un pays pour son systéme sociale ou pour l'argent....

3....Pour le logement,c'est comme partout ailleurs,il y'a des platesformes immobiliere,le bouche a oreille,la prospéction etc....

4...Dans les grandes villes,si t'es diplomé,des compétences a apporter,et un Français bien maitrisé,tu trouveras sans trop de mal du travail,en revanche,ta 1ere fiche de payes te feras begaier...

7...Les ecoles privées Françaises (Qui sont de hautes qualitées) sont gratuites pour les enfants né en France.

8..Si ton pére est Marocain,la nationalitée se transmet par filiation naturelle.Tu es d'office Marocaine et bénéficie de tout les droits aux memes titres que n'importe quelle autre Marocain.
Si ton pére n'est pas Marocain,il te faudra faire une demande de visa....Ou auxquels cas,sortir et re rentré dans le territoire tout les 3 mois.

gratuites jusqu'a reception de la premiere facture....lol
s
27 novembre 2014 00:07
je vois lol. il y a des surprises partout!
M
27 novembre 2014 08:35
swisina j'espère que ton anglais est meilleur que ton français, au moins orthographiquement parlant.
Donner des cours de langue demande l'irréprochable.
l
27 novembre 2014 09:06
Salam,
pq pas? c'est une bonne idée...c'est toujours bien de retourner vers ses racines
c
27 novembre 2014 11:10
Citation
swisina a écrit:
Sheikh Albani rahimahu lah a ete demander la question : pourriez-vous conseiller les jeunes du canada. Dans sa reponse il leur a demande de retourner dans leur pays musulman.

Pour te donnr une idee, Le pere de mes enfants m'a achete un pep spray et lui un bat.. Pour si jamais on se fait attaquer ... Javoue que la france c'est pire. Mais les froncophones sont de meme mentalite.( je donne un generalite pour evite trop de text) . Allah il dit dans le quraan surah al jatiyah aya 19 . ... Les injustes sont vraiment allies les un des autres, Tandis qu'Allah est le Protecteur des pieux.

C'est qu'une question de temp avant que le quebec suit plus serieusement les folie de la france.
Voila mon point de vue . Je cherce pas a argumenter. Je repond simplement a ta question frere/soeur. Donc je prefere garder le sujet de ma discussion inshaaAllah. Barakalahu fik. et Allahu alam

Euh, je ne sais pas où tu vis mais je n'ai jamais entendu de telles choses sur l'insécurité au Canada. Au contraîre, c'est un des pays les plus sûrs. Et en France, malgré tout ce qu'on entend, je n'ai jamais été témoin de "folies" comme tu dis. Arrêtez la paranoïa.
27 novembre 2014 13:10
Citation
swisina a écrit:
Sheikh Albani rahimahu lah a ete demander la question : pourriez-vous conseiller les jeunes du canada. Dans sa reponse il leur a demande de retourner dans leur pays musulman.

Pour te donnr une idee, Le pere de mes enfants m'a achete un pep spray et lui un bat.. Pour si jamais on se fait attaquer ... Javoue que la france c'est pire. Mais les froncophones sont de meme mentalite.( je donne un generalite pour evite trop de text) . Allah il dit dans le quraan surah al jatiyah aya 19 . ... Les injustes sont vraiment allies les un des autres, Tandis qu'Allah est le Protecteur des pieux.

C'est qu'une question de temp avant que le quebec suit plus serieusement les folie de la france.
Voila mon point de vue . Je cherce pas a argumenter. Je repond simplement a ta question frere/soeur. Donc je prefere garder le sujet de ma discussion inshaaAllah. Barakalahu fik. et Allahu alam

A partir de cette phrase, en rouge ci- dessus... Et lorsqu'on connaît Montréal et la composante de toute ses ethnies aux multiples religions et croyances... Et qui vivent en paix et sans crispation dans le respect des uns des autres...

Son désir de retour, est animé et motivé par une idéologie... Et à mon avis je lui conseillerai de postuler une expatriation vers un pays tel que le Qatar ou l'Arabie Saoudite... Mais elle est libre de rester dans sa BULLE... ou de se mettre sous sa couette en bobettes... Les marocains du Canada qui souhaitent rentrer au pays... Ils se mettent en contact avec leurs consulats... dans 99% des cas... pour avoir les documents nécessaires pour faire valider leurs compétences... peut être aussi une remise à niveau en langue arabe ou voir même un programme d'apprentissage de la langue arabe... ou les documents nécessaires pour valider leurs permis de conduire obtenu au canada... Et aussi pour pouvoir bénéficier de certains avantages concernant l'achat d'appartement ou maisons dans le cadre du retour... Le Maroc est un pays de droit et a aussi des accords bilatéraux entre état...

Je connais Montréal, et si je n'aime pas y résider c'est personnelle... Et je suis claire à ce sujet l'histoire du Québec n'est pas mon histoire et le lys et la croix ne me parle pas... Tant qu'a cette révolution tranquille... Ceci étant j'ai des amis québécois de tout origines et je m'entends très bien aussi bien avec les mexicains, les chinois, les pakis , les sikhs... les hindous... Et l'idée que l'on m'enferme dans une communauté... C'est mon côté un peu français native du Maroc... Montréal est une ville complexe... J'y vais de temps en temps mais je ne reste pas longtemps... Mais le Québec n'est pas seulement à l'image de Montréal... A la campagne les gens supers... Et d'autres villes comme la Gaspésie c'est un paradis si l'on aime la nature, l'eau...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook