Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'en peux plus, j'abandonne...
P
14 février 2013 22:27
Salam à tous,

C'est en larmes que j'écris ici (rien de très grave) car comme le titre l'indique, j'en peux plus. J'ai pas

l'habitude d'étaler ma vie sur le forum mais là j'en ressens le besoin. Je suis en M2 Recherche et j'ai

sérieusement l'idée de m'arrêter là, au milieu du chemin. Le sujet de recherche ne me plais

absolument pas, j'ai fait le mauvais choix depuis le début. J'avais beau essayé d'aimer ce projet de

recherche, en me disant qu'avec le temps j'allais m'y intéresser, mais en vain. Je sens que je perds

mon temps. A chaque fois que je me lève pour aller à la fac je suis dégoûtée. Je dois me lever pour aller

faire un truc qui me repousse, et devoir faire quelque chose où l'on est pas épanouis, c'est juste

barbant et déprimant.

Je n'aime pas non plus l'équipe de recherche, les gens qui la consttuent sont tous bizarres, aussi bien

les profs que les étudiants et le reste du personnel. Sympas, pas racistes, mais je sens que moi je

suis sur Terre et eux sur Mars. Et j'ai horreur de ce genre de relation. Je me suis dit, courage, tu es au

milieu de l'année universitaire, regarde plus loin, mais non, rien n'y fait, je veux pas vivre encore 4 mois

de supplice supplémentaires. Et ça m'affecte tant sur le plan physique que moral, 3yite.

D'habitude je me confie à ma mère et à ma grande soeur. Mais elles ne sont pas là. Et oui, à ça s'ajoute

l'absence de mes parents et de ma grande soeur. Mes parents, que Dieu me les garde, ont un certain

rituel de partir au Maroc fréquemment dans l'année et pour des durées très longues. J'ai

malheureusement toute la responsabilité sur le dos. Mes frères et soeur ont tous la vingtaine, mais je

dois les materner. Oui, les materner. Quand je rentre de la fac, l'appartement est dans le désordre, je

dois donc faire le ménage, faire à manger et les courses, parce que mes frères et soeur ne bougent

pas le petit doigt pour me filer un coup de main. Je ne peux pas être à la fac et à la maison. Je ne peux

pas être sur mon mémoire et sur le ménage et la cuisine à la fois. Et des ordres, j'aime pas en donner.

Pour celles qui me connaissent plus que d'autres savent de quoi je parle. Je me plains tout le temps de

ce manque de respect et de considération de la part des mes frangins. Je peux plus concilier études et

chez nous. Et j'aime pas voir la maison sens dessus dessous, j'aime pas que mes journées soient

désorganisées, parce que je n'ai pas précisé aussi que le fait de passer sa journée au labo, je rate les

prières, que je dois récupérer en un soir. Ca, ça me fait encore plus mal. Je me dis, est-ce que ce que

je fais est plus imporatnt que la prière ? La réponse est évidemment non. Est-ce que ce que je fais a

une plus grande utilité que la prière ? Non. Pourquoi rater les prières, la lecture du coran et toute autre

action qui alourdiraient ma balance des hassanates pour des futilités ? Je sais pertinemment que je

suis devant une impasse. Je veux pas multiplier les diplômes pour le "plaisir" de les multiplier. Moi qui

rêvais de devenir enseignant-chercheur, ce but ne sera pas atteint. Il y a encore du chemin, et je me

sens plus aussi courageuse qu'avant, je baisse les bras. Pas plus tard qu'hier j'ai pleuré en préparant

mon oral avec ma maitre de stage, car j'ai craqué. Et moi quand je pleure, c'est que vraiment ça va pas.

J'ai encore beaucoup de choses à dire mais j'ai déjà assez écrit. Vous allez certainement vous dire que

j'exagère, qu'il y a pire dans la vie etc...certes, mais il n'en reste pas moins que j'aime pas ma vie et je

désespère. Des coups de blues récurrents ça m'arrive souvent ces derniers temps, et plusieurs

raisons y contribuent, dont celles que je viens de citer. J'ai toujours persévéré parce que je visais tout le

temps haut. Là vraiment je jette l'éponge.

J'attends pas de conseils de votre part ou de compassion, je pense que je prendrai la bonne décision,

c'est d'abandonner ce Master. Je ne sais pas quoi faire après, mais pour le moment j'ai besoin de me

reposer.

Je me demande juste ce que je vais dire à mon encadrante et comment je vais lui annoncer. Je veux me

changer les idées. Marre de ces allers-retours pour quelque chose, encore une fois, que je déteste (en

gros c'est comme si vous alliez faire un métier qui vous a été imposé, envers lequel vous éprouvez du

dégoût.

Je m'excuse de ce long pavé (moi qui déteste ça) mais fallait que j'écrive. Je me sens à peine mieux.

Merci de m'avoir lue du début à la fin.

Bonne soirée à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/13 22:36 par AlOustada.
r
14 février 2013 22:42
Je trouve pas que tu exagère wlh. Moi aussi j'ai choisit un métier qui ne me plait pas, ca me déprime, je me dit que je vais pas y arriver et que c'est pas fait pour moi. Je comprends aussi tout ce que tu dis par rapport à tes frères et soeurs, ménage, préparer à manger pcq la maman n'est pas la (je vis pareil sbhanallah). Mais je me contente de continuer histoire de ne pas rester sans rien faire tu vois?
Mais tu as bien réfléchis? t'es sur de vouloir tout arreter?? Attends encore et change de branche si ca ne va vraiment pas. Tu n'es pas obligé de tout faire toute seule à la maison, si tu as une soeur elle devrait t'aider. Faut se partager les taches. Tu ne sais pas préparer à manger la veille et tout mettre au frigo? Sa t'arrange pas? Et le ménage, tu sais pas le faire la veille ou avant d'aller en cours? Trouve une solution, te laisse pas abattre
14 février 2013 22:44
Angel il te faut un break aloustada

tu sature vraiment et tu as l'impression que tu perd ton temps

si tu peux essaie de partir un weekend tout entier loin de la routine

il faut que tu te repose mentalement winking smiley
P
14 février 2013 23:02
Salam ruby-rubia,

Merci de m'avoir lue et répondue. Ben j'ai eu un parcours assez coment dire...je me suis réorientée deux

fois dans mon cursus, avec un échec dès le début de l'université, mais heureusement que j'ai gardé le

courage. En revanche là je peux plus me dire qu'il faut que je continue malgré que je n'aime pas ce que

je fais. Si je poursuis, je vais droit au mur, parce que ça n'aboutira pas à ce que je veux. Et j'avoue que

rechanger de filière (ce serait pour la rentrée prochaine alors) me déprime encore parce que les

années passent et honnêtement j'ai pas envie de m'étreniser à la fac. Ce boulot à la fac me gave, il y en

a trop et j'y arrive plus.


Quant à mes frères et soeur, non, ils ne m'aident pas puisque malheureusement mes frères ont été

chouchoutés et materné par môman. Bien qu'elle leur dise qu'ils doivent participer à toutes ces

obligations, ça rentre par une oreille et çe ressort par l'autre. Ma petite soeur aussi, comme c'est la

cadette, a été éduquée comme tous les cadets...Question d'éducation qui je dois dire de ce côté-là mes

parents n'ont pas su s'y prendre. Les garçons et la cadette sont épargnés des responsabilités. Je fais,

j'encaisse tout, en me disant patiente ça passera, mais ça bouillonne à l'intérieur. Et c'est uen situation

qui se répète depuis pas mal de temps depuis que mes parents voyagent pour longtemps. Avant, c'était

le début, je patientais. Mais là je craque.

Je ne peux pas préparer à manger la veille. Je suis KO le soir, et j'aime déjà pas cuisiner alors

pour le faire le soir ça va être difficile pour moi. Le ménage non plus, il me faut des heures, et je peux

pas me lever trop tôt pour ça. Physiquement et moralement c'est juste pas possible. J'arrive plus à

m'organiser.
n
14 février 2013 23:16
Citation
AlOustada a écrit:
Salam à tous,

C'est en larmes que j'écris ici (rien de très grave) car comme le titre l'indique, j'en peux plus. J'ai pas

l'habitude d'étaler ma vie sur le forum mais là j'en ressens le besoin. Je suis en M2 Recherche et j'ai

sérieusement l'idée de m'arrêter là, au milieu du chemin. Le sujet de recherche ne me plais

absolument pas, j'ai fait le mauvais choix depuis le début. J'avais beau essayé d'aimer ce projet de

recherche, en me disant qu'avec le temps j'allais m'y intéresser, mais en vain. Je sens que je perds

mon temps. A chaque fois que je me lève pour aller à la fac je suis dégoûtée. Je dois me lever pour aller

faire un truc qui me repousse, et devoir faire quelque chose où l'on est pas épanouis, c'est juste

barbant et déprimant.

Je n'aime pas non plus l'équipe de recherche, les gens qui la consttuent sont tous bizarres, aussi bien

les profs que les étudiants et le reste du personnel. Sympas, pas racistes, mais je sens que moi je

suis sur Terre et eux sur Mars. Et j'ai horreur de ce genre de relation. Je me suis dit, courage, tu es au

milieu de l'année universitaire, regarde plus loin, mais non, rien n'y fait, je veux pas vivre encore 4 mois

de supplice supplémentaires. Et ça m'affecte tant sur le plan physique que moral, 3yite.

D'habitude je me confie à ma mère et à ma grande soeur. Mais elles ne sont pas là. Et oui, à ça s'ajoute

l'absence de mes parents et de ma grande soeur. Mes parents, que Dieu me les garde, ont un certain

rituel de partir au Maroc fréquemment dans l'année et pour des durées très longues. J'ai

malheureusement toute la responsabilité sur le dos. Mes frères et soeur ont tous la vingtaine, mais je

dois les materner. Oui, les materner. Quand je rentre de la fac, l'appartement est dans le désordre, je

dois donc faire le ménage, faire à manger et les courses, parce que mes frères et soeur ne bougent

pas le petit doigt pour me filer un coup de main. Je ne peux pas être à la fac et à la maison. Je ne peux

pas être sur mon mémoire et sur le ménage et la cuisine à la fois. Et des ordres, j'aime pas en donner.

Pour celles qui me connaissent plus que d'autres savent de quoi je parle. Je me plains tout le temps de

ce manque de respect et de considération de la part des mes frangins. Je peux plus concilier études et

chez nous. Et j'aime pas voir la maison sens dessus dessous, j'aime pas que mes journées soient

désorganisées, parce que je n'ai pas précisé aussi que le fait de passer sa journée au labo, je rate les

prières, que je dois récupérer en un soir. Ca, ça me fait encore plus mal. Je me dis, est-ce que ce que

je fais est plus imporatnt que la prière ? La réponse est évidemment non. Est-ce que ce que je fais a

une plus grande utilité que la prière ? Non. Pourquoi rater les prières, la lecture du coran et toute autre

action qui alourdiraient ma balance des hassanates pour des futilités ? Je sais pertinemment que je

suis devant une impasse. Je veux pas multiplier les diplômes pour le "plaisir" de les multiplier. Moi qui


Alaykoum salam


C avec bcp de tristesse que je viens de decoivrir ton post . Tes posts ne laissaient apparaitre ton mal etre. C juste une epreuve que tu traverses (coup de blues), sa passera c rien. C sa la vie ya des haut et des bas. Tout le monde passe par des moments dur ou on a pas le moral envie de tout plaquer envie de rien faire. Mais il faut se battre dans se monde la, c un effort de tous les jours.
Hamdoulah 3ala kouli 7al.


rêvais de devenir enseignant-chercheur, ce but ne sera pas atteint. Il y a encore du chemin, et je me

sens plus aussi courageuse qu'avant, je baisse les bras. Pas plus tard qu'hier j'ai pleuré en préparant

mon oral avec ma maitre de stage, car j'ai craqué. Et moi quand je pleure, c'est que vraiment ça va pas.

J'ai encore beaucoup de choses à dire mais j'ai déjà assez écrit. Vous allez certainement vous dire que

j'exagère, qu'il y a pire dans la vie etc...certes, mais il n'en reste pas moins que j'aime pas ma vie et je

désespère. Des coups de blues récurrents ça m'arrive souvent ces derniers temps, et plusieurs

raisons y contribuent, dont celles que je viens de citer. J'ai toujours persévéré parce que je visais tout le

temps haut. Là vraiment je jette l'éponge.

J'attends pas de conseils de votre part ou de compassion, je pense que je prendrai la bonne décision,

c'est d'abandonner ce Master. Je ne sais pas quoi faire après, mais pour le moment j'ai besoin de me

reposer.

Je me demande juste ce que je vais dire à mon encadrante et comment je vais lui annoncer. Je veux me

changer les idées. Marre de ces allers-retours pour quelque chose, encore une fois, que je déteste (en

gros c'est comme si vous alliez faire un métier qui vous a été imposé, envers lequel vous éprouvez du

dégoût.

Je m'excuse de ce long pavé (moi qui déteste ça) mais fallait que j'écrive. Je me sens à peine mieux.

Merci de m'avoir lue du début à la fin.

Bonne soirée à tous.
14 février 2013 23:16
Salam,

Ton post est vraiment triste et touchant.

Tu es dans une passe délicate où tout s'est accumulé: les responsabilités ne font que s'accroitre réussir à les concilier est toute autre chose

Pour commencer rapelle toi que tu es un être humain alors il est normal de parfois péter un cable.

S’occuper de tout : d’un foyer, frère et soeurs bosser sur un mémoire etc. c’est très difficile et stressant.
Tu souhaites tout lâcher en cour de route crois tu que ce soit la meilleur solution ?
je ne te connaîs pas personellement mais à la lecture de tes différentes interventions tu donnes l’air d’être une battante et une personne qui sait à peu près vers où elle se dirige (tu sais ce que tu veux en gros et ce que tu ne veux surtout pas).

Je pense que tu regretteras amèrement si tu ne poursuit pas ton M2… là tu en es à la dernière ligne droite.
J’imagine que ta soutenance est pour bientôt et que le stresse qui a dû s’accumuler au cour des derniers mois n’aide pas.

Ne lâche pas l’affaire mais rakhfi 3la rassak.
Tu n’es pas le genre à demander de l’aide et bien apprend à changer.

Tes frères et sœurs sont grands en faire des assistés est mauvais pour toi mais surtout pour eux. Comment veux tu que ceux qui vivent autour de toi comprenne que tu es dans une passe difficile et que tu lutte vraiment si tu ne dit rien ?

De plus, je doute que tes parents te laissent à la maison pour t’occuper principalement des autres en te tuant à la tâche...

Le cas de la prière, beaucoup d’entre nous sommes face à ce dilemme… c’est une lourde décision et chose qui reviens souvent titiller la conscience du musulman.

Fais de ton mieux à ce niveau, perso je fais en sorte de faire le plus de prières surrogatoires possibles avant de me coucher (après rattrapage bien entendu) et avant el Fajr.

Essaye de faire beaucoup de dikr et lire/écouter le Coran durant les trajets.
Multiplie les invocation en demandant à Dieu de t’aider, te guider et enlever ces soucis arranger la situation (yassir wa farij amri…)

Je suis dernièrement passée par une phase un peu similaire avec un moment où je me suis vraiment demandée "mais qu’est-ce que je suis en train de faire ? pour aller où ? faire quoi au juste ?"

Les choses vont s'arranger bi idni Allah. Prend juste le temps de respirer un peu: un ou deux jours ce n'est pas dramatique.

Réflechi posément fait le bilan de ce que tu as fait jusque là, des objectifs que tu t'étais fixés etc.
Ne prend pas de décision hâtive au risque de regretter amèrement.

Bon courage...
D
14 février 2013 23:20
Je ne sais pas depuis combien de temps tu fais ça, mais gacher toutes ces années alors qu'il te reste 4 mois c'est bête, même si psychologiquement c'est dur a ta place je resterai car c'est pas des mois que tu perds mais des années, alors qu'a l'inverse il te reste quelque mois

Je veux pas manqué de respect a tes parents, mais si tu dois gérer ca c'est bien de leur faute, le Maroc ne va pas disparaitre, alors demande leur de ne plus y aller le temps de terminer ca, sils veulent ton bien, ils feront ce petit sacrifice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/13 23:21 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
14 février 2013 23:51
salam ,

alors...
je pense qu'il te reste que quelques mois , a mon sens tu devrais continuer...apres au mois ca sera bouclé.
ensuite pr la maison , il faut que tu fasses bouger tes freres et soeurs!!!
tu pux pas faire tt ca tte seule c'est normal que tu craques!
cette année j'ai les cours l'aprem je sors a 12h30 ; je rentre il est 19h15 , et des fois je sors meme a 9h pr rentrer a 19h , donc pr ce qui est de la fatigue et du rattrapage des prieres et tt ca jte comprends , et je suis en train dme demander comment t'as reussi a tenir jusque la en allant a la fac ET en t'occupant des freres et soeurs et du foyer

, jsais pas comment t'as tenu jusqu'ici mais tu as du courage ,

jpense pas que tu doives arreter ce que tu fais , jsais pas t'es ds quelle domaine de recherche , enfin le sujet , mais mtn que t'es dedans fini le , sinon tu auras perdu plusieurs année..pr...rien. fais en quelque chose ,
et pr que tu finisses tout ca , il faudra que tes freres et soeurs y mettent du leur.
donc tu vas aller en parler a ta mere , lui expliquer tt ca , et parler a tes freres et soeurs ,

je vois pas pk ils ne t'aideraient pas?
m
15 février 2013 00:28
oh pleure pas!!!! y'a plus grave dans la vie

je te conseille de ne pas abandonner, meme si t'en as marre, il te reste 4 mois, tu valide, t'empoche ton diplome, et tu prend des vacances, une année sabatique, tu te repose, et tu prend le temps de réfléchir à ce que tu veux faire

mais ne lâche pas si près du but, meme si ça ne t'intéresse plus

t'es pas la seule à etre dans cette situation, mais faut persévérer, se donner du courage

4 mois ça passe très vite

concernant le ménage et la cuisine, et bien ne le fais pas, laisse tes frères et soeur se démerder tout seul, ne fais pas les courses, achète que pour toi, et donne leur l'argent pour qu'ils aillent s'acheter leur bouffe tout seul, qu'ils se démerdent

je prend mon exemple, je fais tout le ménage à la maison, mais quand je suis pas là j'appelle ma soeur et je lui dis de faire le ménage, si quand je rentre c'est pas fait je balance la moindre chose qui lui appartiens à la poubelle ou par la fenetre, j'avais déjà expliquer ma façon de procéder, et ça marche, tu vois des chaussures trainer tu ouvre la fenetre et tu les jette, la vaisselle pas faite et personne ne veut t'aider et bien tu lave ton assiette et ton verre et tu laisse le reste, je sais que c'est difficile de laisser les choses crades mais t'es pas la boniche, met leur des claques, moi je me suis pas géné

te laisse pas faire avec eux, ma soeur m'a dit une fois "je fais rien parce que je sais que toi tu le fais, et que meme si tu dis que tu le feras pas, tu changeras d'avis deux minutes plus tard" donc elle en profite, et tes frères et soeurs c'est pareil

et dis à ta mère que t'en as marre que tes frères et soeur ne fassent absolument rien avec toi,

rattraper les prières le soir, j'ai connu ça, c'est barbant, c'est fatiguant, c'est mieux de les faire à l'heure c'est certain, mais t'es à l'école pour obtenir ton diplome, c'est pas comme si t'allais prendre un verre avec une copine alors que c'est l'heure de la prière, il te reste 4 mois c'est rien

allez courage et gueule un coup sur tes monstres de frères et soeur

en meme temps ce sont des épreuves d'allah, tu rend service à des gamins alors qu'ils pourraient se débrouiller seuls, t'inquiètes pas que tu seras récompenser un jour inchallah et encore t'as de la chance avec eux parce qu'ils ne te menacent pas, je connais une fille quand ses parents ne sont pas là, si quand son frère rentre à la maison le repas n'est pas sur la table elle se prend une bougna
15 février 2013 01:03
salam tu m'as trop touchée alors je vais te répondre
je sais pas en quelle filière tu es exactement mais je te conseille de terminer ça passe vite même si t'aime pas, fais le bessif histoire d'avoir ton M2
c très important
et tu pourra ensuite envisager quelque chose d'autre
mais je pense pas que le réel pb soit là
le vrai problème c'est ta fatigue.
tes frères et soeurs faut les responsabiliser, tu peux mm utiliser les manières fortes !
ils ont la vingtaine c mm pas des gamins adolescents alors là faut vraiment les forcer
comment ?
ça va être dur pr toi mais ne touche à rien, ne fais plus le ménage, sors de la maison le plus tôt possible et rentre y le plus tard pendant quelques jours juste pour voir s'il y a réaction de leur part
si ils se bougent les fesses ou pas
s'ils ne les bougent pas c'est abusé quand même
une discussion s'impose, faut que tu leur fasse part de ta détresse
ils sont pas sans coeur quand même ?
tu es en master recherche en plus ça demande un travail conséquent et pas de faire la bobonne à la maison

tu devrais en parler à tes parents à leur retour ( en espérant qu'ils ne reviennent pas à la fin dlannée scolaire)
15 février 2013 03:00
salam
c'est normal tu satures et il te faut une soupape essaie de faire plus de prière ,surtout n' abandonne pas ton master si en plus tu as validé le premier semestre çà sera dommage allez courage inchallah en réussissant tu rends toute notre communauté fière de toi In love
n
15 février 2013 09:28
salam

ce n'est jamais agréable de faire quelque chose que l'on n'aime pas.
maintenant arrete a 4 mois, c'est vraiment dommage.
tu pourrais prendre 1 semaine de congé si tu le peux et partir te reposer ailleurs que chez toi.

alors franchement ok tes parents partent au bled plusieurs fois dans l'année, mais bon il me semble que tu n'es pas la mere de tes freres et soeurs.
alors le mieux c'est t'appeller tes parents et tu leur demande de renter au bercail .

tu n'aime pas donner des ordres mais la, tu n'as pas le choix, tes freres et soeurs doivent t'aider a la maison.
en leur expliquant ta situation, ils comprendont tres bien que ca devient urgent qu'ils t'aident.

si tu ne fais pas le menage, c'est le désorde, ecoute tu ne vas pas faire le ménage tout les jours, laisse le désordre . et chacun range sa chambre et son bordel.

pour la bouffe , bon je ne te dirais pas de leur laisser sans bouffe , mais bon vous pouvez vous organiser autrement , vous faites du vite fait .
et s'il ne sont pas content , tu t'en moque .

et a la limite si tu peux passer le moins de temps possible chez toi , ca serait mieux.

bon courage
15 février 2013 12:16
Ca serait dommage à si peu de la fin...

Accroche toi et dis toi que le plus dure est passé...

Concernant tes frères et soeurs, ignore les le temps de finir, fais ce que tu peux à la maison et ferme les yeux un peu sur le ménage...le ménage ne pas fuir...les courses fais les quand tu peux et fais en gros de facon à toujours avoir un truc à manger...


Courage, courage...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
d
15 février 2013 13:38
bonjour ,tu a dis dans ta première réponse :

Citation
AlOustada a écrit:
Salam ruby-rubia,

Merci de m'avoir lue et répondue. Ben j'ai eu un parcours assez coment dire...je me suis réorientée deux

fois dans mon cursus, avec un échec dès le début de l'université, mais heureusement que j'ai gardé le courage .


sache que c'est la même chose et les même propos que tu ve redire un jour ,,,,, j'été saturé ,et j'en ai marre de tout mais heureusement que j'ai gardé le courage .....

lacher tout ce qui nous dérange , est une tâche trés facile mais avec ds conséquences trés lourde à LONG TERME ça veut dire que c'est pas maintenant que tu va regretter ton master mais après ,quand tes parents reviennent à la maison , et toi t'aura reposé de tous ça , et tous rentrera dans l'ordre ,c'est là que l'idée de ton master ratée fera surface !
15 février 2013 16:39
C'est quoi le sujet de tes recherches ?

Si tes frères et soeurs t'aidait dans la maison, est-ce que cela résoudrait le problème ?
15 février 2013 17:50
salam a l'oustada dialna,

Iwa ach 8adchi ka nsma3 ? Si l'oustada baisse les bras, nous on fait quoi, hein ? winking smiley

Je te donne mon msn en mp, viens discuter , j'ai des choses à te dire.
15 février 2013 18:54
Le ménage peut attendre
tes frères et soeurs aussi ils n'ont pas cinq ans.

La priorité c'est toi : tu as accumulé un trop plein,certes ton sujet ne te plait pas mais faire le ménage et la cuisine non plus,aller trier des légumes ou des colis pendant 8heures ne te plaira certainement pas non plus...
4 mois dans une vie c'est rien quand on y réfléchit posément mais là tu es à fleur de peau incapable de penser froidement,pragmatiquement,sagement.
Une équipe antipathique,un sujet qui ne rime à rien c'est ça le quotidien de pas mal de monde dans ce forum aussi il nous est parfois donné de bosser avec de vrais enflures,d'être encadré par des docteur ès incompétences sur des projets sans queue ni tête même faire le ménage et essuyer les crottes de nez du petit voisin semblent plus utiles dès lors.

Plutôt que de t'écouter dans une période où tu n'es pas toi-même et de prendre des décisions aussi lourdes de conséquences et sur lesquelles tu ne pourras revenir : va voir ton médecin dis-tu fais un petit burn-out
Prends toi dix jours de "pause réelle" quitte à quitter l'appart' familial pendant quelques jours et fias des choses pour toi,pense à toi.

Il y a des mois dans une vie qui ne reviennent pas,il est des mois dans une vie qui t'achètent une liberté,une autonomie,une indépendance : ce sont quatre mois de désert ou d'enfer mais ce ne sont pas trente années de galère qui se profilent à l'horizon/

Va t'aérer l'esprit,décompresser loin de toutes ces multiples pressions : tu n'es qu'un être humain,on ne peut mener de front trois vies.
Parles-en calmement à tes frères et soeurs il n'y a pas d'honte à montrer ces fêlures ça ne te rendra que plus humaine à leurs yeux pour eux tu gères tout,tu fais tout,tu es une machine de guerre ils ne doivent pas se douter de ta détresse intime.
Et souffle,respire,spa/massage marche,claquage de tune dans des trucs qui te font juste plaisir,prières.
D'ici dix jours requinquée tu pourras envisager l'ensemble avec plus de recul quitte à maintenir ta position mais tu auras alors réfléchi posément.
La route est longue qui mène à l'épanouissement elle est semée d'embûches.
Tes frères et soeurs sont adultes concrètement tu peux t'accorder ce temps.Il faut juste que tu t'autorises à.
Je t'ai lu plusieurs fois,tu as de la ressource,il faut juste te ressourcer pour renouer avec toi-même.

Bon courage à toi,kheir inchallah
15 février 2013 19:15
Salam aleikûm,

C'est souvent quand on est le plus près du but que l'on se sent fatigué et que l'on est envie de tout lâcher. Alors, il ne faut surtout pas baisser les bras à ce stade-là.

Essayes de voir les avantages que tu as par rapport à d'autres étudiants. Je ne vais pas parler de mon expérience mais dis-toi que certains ont fait des études alors qu'ils n'avaient pas de toit fixe, aucun proche à qui parler au quotidien, aucune bourse ni aide, ils devaient donc assumaient tout et seuls.

Ils y a des étudiants qui acceptent de faire des boulots dégradants pour pouvoir financer leurs études. D'autres qui passent toute l'année avec le même pull sur le dos. Mais tous vont jusqu'au bout.

Ok cette orientation ne te plaisait pas, mais là c'est trop tard pour en changer alors vas au bout, au moins tu auras gagné un diplôme et n'auras pas perdu ton temps pour rien.
m
15 février 2013 21:29
Salam

Ahhhhhh non pas toi ma hnina j’aime pas te voir tristesse, je pense que c’est juste une gros fatigue qu’il faut l’évacuer en faisant un petit break, il faut marcher sortir un peu et oublier un peu le train train, il faut aussi mettre de l’ordre à la maison, tes sœurs et frères tu devrais leur imposer un planning de participation au quotient et si ils refusent de participer ben tu fais idem, tu ne fais plus rien est crois moi qu’ils seront obligés de t’aider par exemple 1 fait la vaisselle, 1 le ménage, 1 prépare à manger…. afin que tu puisses avoir du temps libre pour toi

Concernant tes études je trouve ça dommage d’arrêter maintenant alors qu’il te reste que 4 petits mois ce n’est pas de ta nature de baisser les bras, yallah hbiba secoues toi yawning smiley

Je sais que tu es la mieux placée et tu sais ce qui est le mieux pour toi.... mais j’insiste sur le fait de prendre un temps de réflexion, de se reposer pour voir clair, et de ne pas se précipiter et prendre une décision maintenant, reposes toi ce week-end ne fais rien sors un peu et lundi inchallah tu seras en bonne forme, yallah ne3awel 3lik hanouna

Boussa ya habibati alghaliya yawning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
P
15 février 2013 21:46
Salam aleykoum,

Merci à vous tous pour vos messages, ça me va droit au coeur. Je vous remercie de vos précieux

conseils...Je reviendrai pour vous répondre individuellement et pour répondre à ceux qui m'ont envoyé

un mp. Je vous ai tous lus attentivement et vos interventions méritent des réponses...

BarakAllahou fikoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook