Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’en ai parlé à ma mère - peur de l’engagement/ mariage
T
24 avril 2023 19:04
Salam, vous allez bien?

Tout à l’heure j’ai essayé d’en parler à ma mère. Je voulais avoir son avis.
Je lui ai demandé si elle avait déjà eu peur du mariage.
Elle m’a dit que oui. Qu’avant de se marier, elle avait eu peur.
Je lui ai dit que j’en avais marre. Que je comprenais pas pourquoi j’avais peur du mariage alors que normalement les femmes de mon âge en ont pas peur.

Elle m’a répondu « bah ne te marie pas»
Je lui ai dit je t’ai pas dit que j’allais me marier demain. C’est simplement que je voulais savoir d’où viennent ces peurs.
Elle m’a dit alors continue ta vie jusqu’à que cette peur parte.

J’ai répondu que j’en étais sure qu’elle partira jamais cette peur, elle m’a dit que c’est pas grave si je ne me marierai pas.

Je vais pas étaler ma vie mais ma mère est très open mind. Pour elle même si je me marie pas c’est pas grave. Elle aurait aimé que je fasse le tour du monde plutôt
Moi non Al Hamdoulilah les épreuves que j’ai eu m’ont fait me rapprocher de la religion même si je ne suis pas encore au niveau que j’espère.

Bref en soi elle a pas tort. J’ai couper court avec cette homme. Je suis dégoûtée parce que c’est un homme bien Allah y Barek. Au début je me sentais bcp à l’aise avec lui. On s’entendait bien, bon feeling, mêles perspectives de vie. Puis d’un coup j’ai eu les angoisses qui sont revenues. Il mérite pas ça. Alors j’ai tout arrêté.

Aussi ma mère m’a dit qqch qui m’a interpellé. Elle m’a dit que c’est pas que du mariage dont j’ai peur. Ok j’ai peur du mariage, de la routine. De l’échec.

Mais aussi l’engagement me fait peur, même les emplois à long terme comme les CDI me font peur.

Je vais continuer ma vie, me concentrer sur les roqya, mes du3a et entamer des rdv psy InShaAllah kheir. Et si Allah ne me destine pas le mariage c’est pas grave. J’accepte de vivre avec cette peur.
Je vais me renseigner sur l’hypnotherapie aussi.



J’ai trouvé un post j’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ça. C’est exactement ce que je ressens.

[www.yabiladi.com]

Qu’Allah nous guérisse et nous facilite tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/23 19:06 par Tarifechtnarif.
24 avril 2023 19:18
Salam

Sache que certaine femme en ont pas peur, mais se précipite un peut trop et puis fini par le regretter, malheureusement ça se voit de ouf ici. Dés femme qui regrette au bout d’un ans de mariage.

Prend ton temps (pas trop non plus) tu finira un moment par être alaise.
Toute âme goûtera à la mort
T
24 avril 2023 19:22
Aleykoum salam

On a tous un peu peur ma soeur, peur de l'engagement et c'est humain

Avant un examen, avant un oral, avant de visiter un pays qu'on connaît pas, avant le mariage

C'est tout à fait normal

Cependant, il faut placer entièrement notre confiance en Allah soubhanahou wa taala

Nous ne maitrons rien, et notre Seigneur soubhanahou wa taala maîtrise tout.

Al Hamdoulillah
T
24 avril 2023 19:30
Merci pour ton message mon frère.

Je sais pas si ça vient du fait que je me mette la pression mais moi c’est différent.

La peur, c’est humain. Tant qu’elle ne te paralyse pas et qu’elle ne sabote pas tes relations !

Par exemple avec cet homme ça se passait bien , vrmt bien. Puis après j’ai commencé à angoisser, à ne plus me sentir bien avec. Je commençais à moins bien dormir

Il y a une tonne de questions qui s’est posée dans ma tête.
J’ai peur de l’amour, j’ai peur de pas aimer une personne toute ma vie
Je sais pas si c’est du waswas, ou alors mon corps qui l’alertait que c’était pas le bon. Mais il ne mérite pas ça . Alors pour lui, plus que pour moi, j’ai tout arrêté

C’est pas la première fois que ça m’arrive. Depuis mon choc émotionnel, avec chaque homme je suis angoissée
Je suis dégoûtée. Mais Qadr Allah.

A moi de revoir ma confiance en Allah

Qu’Allah te récompense

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam

On a tous un peu peur ma soeur, peur de l'engagement et c'est humain

Avant un examen, avant un oral, avant de visiter un pays qu'on connaît pas, avant le mariage

C'est tout à fait normal

Cependant, il faut placer entièrement notre confiance en Allah soubhanahou wa taala

Nous ne maitrons rien, et notre Seigneur soubhanahou wa taala maîtrise tout.

Al Hamdoulillah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/23 19:34 par Tarifechtnarif.
A
24 avril 2023 19:50
La peur est un réflexe normal devant l'inconnu ( cf: cerveau reptilien).
Don't panik..be happy grinning smiley
24 avril 2023 20:12
Salam

A moi de revoir ma confiance en Allah

Et en toi. Tu peux avoir foi en Allah autant que tu veux, sache bien que si tu n’as pas foi en toi rien ne fonctionnera.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Merci pour ton message mon frère.

Je sais pas si ça vient du fait que je me mette la pression mais moi c’est différent.

La peur, c’est humain. Tant qu’elle ne te paralyse pas et qu’elle ne sabote pas tes relations !

Par exemple avec cet homme ça se passait bien , vrmt bien. Puis après j’ai commencé à angoisser, à ne plus me sentir bien avec. Je commençais à moins bien dormir

Il y a une tonne de questions qui s’est posée dans ma tête.
J’ai peur de l’amour, j’ai peur de pas aimer une personne toute ma vie
Je sais pas si c’est du waswas, ou alors mon corps qui l’alertait que c’était pas le bon. Mais il ne mérite pas ça . Alors pour lui, plus que pour moi, j’ai tout arrêté

C’est pas la première fois que ça m’arrive. Depuis mon choc émotionnel, avec chaque homme je suis angoissée
Je suis dégoûtée. Mais Qadr Allah.

A moi de revoir ma confiance en Allah

Qu’Allah te récompense
Une grande volonté peut transcender les chaînes de la destinée.
T
24 avril 2023 20:14
C’est un long processus a mettre en place la confiance en soi.. mais rien n’est impossible InShaAllah
Citation
√Apocalypse a écrit:
Salam

A moi de revoir ma confiance en Allah

Et en toi. Tu peux avoir foi en Allah autant que tu veux, sache bien que si tu n’as pas foi en toi rien ne fonctionnera.
24 avril 2023 20:19
Wa 'aleykoum as salaam

Qu'Allah t'accorde le succès

Cela peut être une stratégie de notre ennemi chaytan pour te priver d'un grand bien (le mariage est une adoration, une préservation ect).

Je trouve ça très bien que tu parles de t'impliquer dans la roqya ect
Je te conseille l'ouvrage "Les maladies psychologiques" du Docteur Aid Mohammed Moloud, qui traite aussi de ce genre de blocages.

Après, il y a des personnes qui, malgré différentes thérapies durant parfois même des décennies, n'avancent pas parce qu'elles ne "bloquent pas" ces mauvaises pensées (insufflations sataniques ect). Il faut apprendre à ne pas les laisser passer, à ne pas entrer dans un grand débat intérieur parce que ça ne te mènera nul part. Tu dois repousser fermement cela.

J'ai un petit manuel de psychologie qui explique que certaines personnes sont particulièrement sensibles à ce genre de "hameçons" (sensibilité importantes, mauvaises pensées, émotions exacerbées ect, craintes ect). Et si elles mordent à l'hameçon, elles finissent par prendre une direction éloignée de ce qu'elles souhaitent à la base, leurs objectifs, leurs valeurs. La solution serait d'admettre/accepter la présence de ces hameçons et de s'entraîner à réagir, petit à petit, dine manière plus proche de celle qui tient compte de nos objectifs et valeurs que de notre réaction habituelle (ex : fuite, conflits, crises...) qui dessert nos objectifs.

Et sinon ça m'interpelle quand tu dis "Il ne mérite pas ça".
Je ne sais pas vraiment ce que tu lui as fait mais je ne pense pas que ça lui fasse de mal si tu es angoissée, ça fait partie de la vie, en plus tu suit un traitement, t'es pas mal intentionnée envers lui et au pire si il se retrouve à devoir te rassurer ect ba c'est pas grave, c'est normal.
Ça peut être quelque chose qui se surmonte aussi à deux
T
24 avril 2023 20:33
Amin, qu’Allah te récompense pour ton aide, te préserve de tout mal et te comble de Ses bienfaits.

Merci beaucoup. Le waswas me ronge. J’ai toujours été une personne qui réfléchit beaucoup plus que les gens de mon âge, mais depuis mon choc émotionnel dil y a deux ans, j’ai encore plus de waswas qu’avant. Les peurs et les angoisses se sont multipliées.

J’ai multiplié les roqya seule, car j’ai compris que rien ne vaut la roqya que l’on se fait soi même.
Je te remercie pour la référence du livre, je vais voir comment me le procurer InShaAllah kheir.

Que c’est dur de contrer les waswas. Surtout qu’ils sont tellement fort qu’ils en sont venus à me faire douter si ce sont des waswas ou mes propres pensées.
Ce qui m’a rongeait , c’est que j’avais mal à savoir si c’était du waswas ou un signe de mon corps pour me protéger dans le cas où ce n’est pas le bon.

Tu as tellement bien résumé ça. Qu’Allah te récompense. Il faut que je repousse cela, et cela est le plus difficile. Car j’aurais beau vider mes pensées auprès d’une psychologue et faire beaucoup de roqya, le plus gros travail est à faire moi même !

J’ai l’impression que les personnes hypersensibles sont plus sujettes aux mauvaises pensées. Merci! Il faut que j’accepte que je ne suis pas une fille je menfoutiste et sans mauvaises pensées. Cela fait parti de moi et c’est comme ça

Je lui ai rien fait de mal mais j’ai l’impression qu’il ne mérite pas mon angoisse car lui ne connaît pas du tout ce que c’est. Il est très optimiste. Il me dit que pour lui le négatif n’a pas sa place etc. Je sais pas s’il m’aurait compris. Mais je suis du même avis que toi. Normalement c’est une épreuve qui peut se supporter à deux quand les deux parties le veulent

Kheir InShaAllah, Allah y hafdek
Citation
Yabix a écrit:
Wa 'aleykoum as salaam

Qu'Allah t'accorde le succès

Cela peut être une stratégie de notre ennemi chaytan pour te priver d'un grand bien (le mariage est une adoration, une préservation ect).

Je trouve ça très bien que tu parles de t'impliquer dans la roqya ect
Je te conseille l'ouvrage "Les maladies psychologiques" du Docteur Aid Mohammed Moloud, qui traite aussi de ce genre de blocages.

Après, il y a des personnes qui, malgré différentes thérapies durant parfois même des décennies, n'avancent pas parce qu'elles ne "bloquent pas" ces mauvaises pensées (insufflations sataniques ect). Il faut apprendre à ne pas les laisser passer, à ne pas entrer dans un grand débat intérieur parce que ça ne te mènera nul part. Tu dois repousser fermement cela.

J'ai un petit manuel de psychologie qui explique que certaines personnes sont particulièrement sensibles à ce genre de "hameçons" (sensibilité importantes, mauvaises pensées, émotions exacerbées ect, craintes ect). Et si elles mordent à l'hameçon, elles finissent par prendre une direction éloignée de ce qu'elles souhaitent à la base, leurs objectifs, leurs valeurs. La solution serait d'admettre/accepter la présence de ces hameçons et de s'entraîner à réagir, petit à petit, dine manière plus proche de celle qui tient compte de nos objectifs et valeurs que de notre réaction habituelle (ex : fuite, conflits, crises...) qui dessert nos objectifs.

Et sinon ça m'interpelle quand tu dis "Il ne mérite pas ça".
Je ne sais pas vraiment ce que tu lui as fait mais je ne pense pas que ça lui fasse de mal si tu es angoissée, ça fait partie de la vie, en plus tu suit un traitement, t'es pas mal intentionnée envers lui et au pire si il se retrouve à devoir te rassurer ect ba c'est pas grave, c'est normal.
Ça peut être quelque chose qui se surmonte aussi à deux
a
24 avril 2023 20:33
salam

je la trouve bien ta mère
elle répond simplement et est logique
elle s épuiserait à te convaincre qu il ne faut pas avoir peur que tu te poseras toujours des questions
au moins elle ne se fatigue pas et toi, tu verras bien ce que tu veux faire dans ta vie
T
24 avril 2023 20:53
Amine merci

Tu as eu de très bonnes réponses de la part des yabis

Et le livre qui a été évoqué je l'ai lu, il est intéressant
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Merci pour ton message mon frère.

Je sais pas si ça vient du fait que je me mette la pression mais moi c’est différent.

La peur, c’est humain. Tant qu’elle ne te paralyse pas et qu’elle ne sabote pas tes relations !

Par exemple avec cet homme ça se passait bien , vrmt bien. Puis après j’ai commencé à angoisser, à ne plus me sentir bien avec. Je commençais à moins bien dormir

Il y a une tonne de questions qui s’est posée dans ma tête.
J’ai peur de l’amour, j’ai peur de pas aimer une personne toute ma vie
Je sais pas si c’est du waswas, ou alors mon corps qui l’alertait que c’était pas le bon. Mais il ne mérite pas ça . Alors pour lui, plus que pour moi, j’ai tout arrêté

C’est pas la première fois que ça m’arrive. Depuis mon choc émotionnel, avec chaque homme je suis angoissée
Je suis dégoûtée. Mais Qadr Allah.

A moi de revoir ma confiance en Allah

Qu’Allah te récompense
i
24 avril 2023 20:53
je plains ta mère elle doit prendre des dolipranes tous les soirs

tu donnes un mal de crâne avec tes histoires de princesses gâtées
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam, vous allez bien?

Tout à l’heure j’ai essayé d’en parler à ma mère. Je voulais avoir son avis.
Je lui ai demandé si elle avait déjà eu peur du mariage.
Elle m’a dit que oui. Qu’avant de se marier, elle avait eu peur.
Je lui ai dit que j’en avais marre. Que je comprenais pas pourquoi j’avais peur du mariage alors que normalement les femmes de mon âge en ont pas peur.

Elle m’a répondu « bah ne te marie pas»
Je lui ai dit je t’ai pas dit que j’allais me marier demain. C’est simplement que je voulais savoir d’où viennent ces peurs.
Elle m’a dit alors continue ta vie jusqu’à que cette peur parte.

J’ai répondu que j’en étais sure qu’elle partira jamais cette peur, elle m’a dit que c’est pas grave si je ne me marierai pas.

Je vais pas étaler ma vie mais ma mère est très open mind. Pour elle même si je me marie pas c’est pas grave. Elle aurait aimé que je fasse le tour du monde plutôt
Moi non Al Hamdoulilah les épreuves que j’ai eu m’ont fait me rapprocher de la religion même si je ne suis pas encore au niveau que j’espère.

Bref en soi elle a pas tort. J’ai couper court avec cette homme. Je suis dégoûtée parce que c’est un homme bien Allah y Barek. Au début je me sentais bcp à l’aise avec lui. On s’entendait bien, bon feeling, mêles perspectives de vie. Puis d’un coup j’ai eu les angoisses qui sont revenues. Il mérite pas ça. Alors j’ai tout arrêté.

Aussi ma mère m’a dit qqch qui m’a interpellé. Elle m’a dit que c’est pas que du mariage dont j’ai peur. Ok j’ai peur du mariage, de la routine. De l’échec.

Mais aussi l’engagement me fait peur, même les emplois à long terme comme les CDI me font peur.

Je vais continuer ma vie, me concentrer sur les roqya, mes du3a et entamer des rdv psy InShaAllah kheir. Et si Allah ne me destine pas le mariage c’est pas grave. J’accepte de vivre avec cette peur.
Je vais me renseigner sur l’hypnotherapie aussi.



J’ai trouvé un post j’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ça. C’est exactement ce que je ressens.

[www.yabiladi.com]

Qu’Allah nous guérisse et nous facilite tous.
T
24 avril 2023 20:56
Mdr tu peux juste ne pas répondre a mon post si je fais mal à la tête
Citation
imranatlas a écrit:
je plains ta mère elle doit prendre des dolipranes tous les soirs

tu donnes un mal de crâne avec tes histoires de princesses gâtées
24 avril 2023 20:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter de se faire des nœuds au cerveau pour rien.

On n'est pas chez les Chrétiens, le divorce est permis en Islam s'il y a erreur de casting.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
24 avril 2023 20:57
J’aimerais tellement ne pas être comme ça
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter de se faire des nœuds au cerveau pour rien.

On n'est pas chez les Chrétiens, le divorce est permis en Islam s'il y a erreur de casting.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
24 avril 2023 21:21
Mais t'es comme ça
On appelle cela des caprices de riches
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
J’aimerais tellement ne pas être comme ça
T
24 avril 2023 21:23
Dommage je peux pas te bloquer toi
Citation
imranatlas a écrit:
Mais t'es comme ça
On appelle cela des caprices de riches
24 avril 2023 21:26
Elon Musk a vu sa fusée à 3 millions de dollars partir en fumée sans en faire un drame. Ça arrive. C'était même anticipé.

La vie est un problème qu'on essaie de résoudre. Ça arrive, c'est même anticipable.

Pourquoi avoir peur de choses qui vont très probablement arriver ? Il faut avancer et gérer. Parce que c'est facilement gérable.

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
J’aimerais tellement ne pas être comme ça
i
24 avril 2023 21:28
On appelle ça la liberté d'expression madame
Oui je sais je suis ce caillou dans la chaussure
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Dommage je peux pas te bloquer toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook