Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'appelle mes beau-parents Sidi et Lalla et ça me gène
l
21 novembre 2012 16:40
Bonjour chères yabies,

J'ai un souci qui me stress beaucoup au point que à chaque fois mon mari veut appeler ma belle mère ou elle appel j'ai peur je sens mon coeur battre très fort, je sens que je vais tomber dans les pommes.

Mon mari en période de fiançailles m'a dit que ces parents aimeraient que je les appelent sidi et lala j'avoue etre de nature bete j'ai dis Ok, et c'était parti comme ça, mais ma maman en remarquant ceci après mon mariage elle a été choquée Oh ainsi que toute la famille (ma soeur, mes tantes...

du coup je me suis rendu compte que j'ai mal fait en acceptant de l'appeler ainsi mais c'est trop tard maintenant j'arrive plus à l'appeler quoi que ce soit, donc quand elle appel j'ai une peur bleue car je ne sais pas quoi lui dire ou vais je continuer à ne rien l'appeler. J'aurais souhaité tout simplement khalti comme la plupart des marocaines mais j'arrive pas

ça me traumatise vraiment er ça consomme mon energie car au moins 1 fois par semaines je dois avoir la boule au ventre des fois on reste "allo, allo allo... car je ne peux dire allo khalti hadi..." donc je reste sur allo allo..


bref je sais que je suis conne d'avoir accepté ceci et de ne pas avoir trop réfléchit mais la je ne veux pas l'appeler lala, elle n'est pas ma lala, ma vraie lala est morte ALLAH yr7mha (ma grand mère) que fairesad smiley
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
21 novembre 2012 16:49
Bah si tu t entends bien avec eux tu leur dis simplement samhilia j arrive pas a t appeler lala, pour moi ça me fait trop penser a ma grand mere, ça te dérange pas que je t appelle khalti.
C est clair que moui lala et ba sidi c est les grand parents.
21 novembre 2012 16:57
Lala ? vos grands parents?

nous on appelle notre belle mère Lalla et notre beau père 3ami par exemple..

Je vois pas vraiment de quoi se mêlent tes parents ceci dit, ça me plairait pas que ma mère me reprenne sur le comment appeler mes beaux parents, ça ne la regarde surement pas!

M'enfin, peut etre suis je pas assez conventionnelle.
l
21 novembre 2012 17:05
Citation
VDM a écrit:
Lala ? vos grands parents?

nous on appelle notre belle mère Lalla et notre beau père 3ami par exemple..

Je vois pas vraiment de quoi se mêlent tes parents ceci dit, ça me plairait pas que ma mère me reprenne sur le comment appeler mes beaux parents, ça ne la regarde surement pas!

M'enfin, peut etre suis je pas assez conventionnelle.

Oui VDM chez nous on appel la grand mère Lalla, et d'ailleurs tous les neuveux et nièces de mon mari l'appelent lalla

Mes belles soeurs appelent ma belle mère khalti
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
l
21 novembre 2012 17:07
AH oui VDM j'ai une autre question comment ton mari appel ta maman? comment le mari appel la belle mère chez vous?
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
21 novembre 2012 17:07
Citation
lune_claire a écrit:
Citation
VDM a écrit:
Lala ? vos grands parents?

nous on appelle notre belle mère Lalla et notre beau père 3ami par exemple..

Je vois pas vraiment de quoi se mêlent tes parents ceci dit, ça me plairait pas que ma mère me reprenne sur le comment appeler mes beaux parents, ça ne la regarde surement pas!

M'enfin, peut etre suis je pas assez conventionnelle.

Oui VDM chez nous on appel la grand mère Lalla, et d'ailleurs tous les neuveux et nièces de mon mari l'appelent lalla

Mes belles soeurs appelent ma belle mère khalti

franchement j'avais jamais entendu Heu pour moi Llala c'est belle mere
21 novembre 2012 17:08
Citation
lune_claire a écrit:
AH oui VDM j'ai une autre question comment ton mari appel ta maman? comment le mari appel la belle mère chez vous?

L7ajja par exemple ou 3amti

je me souviens plus comment le mari de ma soeur appelle ma mère perplexe
21 novembre 2012 17:12
Salam,

Tu te stresses vraiment pour pas grand-chose, ça risque à la longue d’avoir un impact sur ta santé fais très attention.

Dans certaines familles maghrébines le sidi et le lalla n’est pas du tout réservé au grand père ou à la grand-mère (les gens de Fez ou Rabat notamment) mais est simplement une expression du respect que l’on porte à un aîné.

Je trouve que le fait que tu refuses de les appeler de la sorte est surtout dû à l’opinion de ta famille non la tienne puisque'au début ça ne t’a pas plus choqué que ça... Je ne vois pas en quoi tu as "mal fait" ni pourquoi ça peut-être choquant (essaye de mettre poser des limites à ta famille).

Après je peux tout à fais concevoir qu’à tes yeux ce type de surnom est exclusivement réservé à ta grand-mère (Allah irhamha)/ton grand père il n’y a rien de mal à le leur dire. Explique lui gentiment face à face sans utiliser le prétexte de "ce qu'en pense ta famille".

Par contre fait attention lorsque tu lui expliqueras le pourquoi du comment de faire en sorte d’être claire et persuasive car elle pourrait le prendre comme un revirement par arrogance (ou encore pire parce que ta famille t’y pousse).
La communication est souvent la solution à beaucoup de problèmes et ton mari en pense quoi ?
21 novembre 2012 17:17
Salam. chez nous c'est khalti pour la belle mère et 3ami pr le beau père ou bien mwi lhajja ou ba lhajj

Mais lalla c'est plus pour la grand-mère et sidi je trouve ça irrespecteux. En fait il a voulu te mettre en valeur devant ses parents.. Pourquoi tu n'oses pas ma chère dis lui que ça te gène tout simplement et appelle les khalti et 3ami c'est mieux.
Ils s'y habitueront ne te fait pas de soucis pour rien
A
21 novembre 2012 17:55
Salam

Chez nous aussi pour la BM on dit khalti et 3ami pour le BP. Et par contre on dit pas lalla au grand parents mais jda et bajdi. Lalla chez nous est un titre que par ex on dirait en parlant des sœurs du roi mais c'est tout. J ai remarqué qu'au Maroc on l emploi facilement dans les boutiques, les Spa etc toutes les clientes sont lalla.
D'ailleurs c'est comme si tu appèlerai tes beau parents madame et monsieur, il ya comme une distance. Enfin cest mon avis.


Tu devrais faire les appeler comme tu veux et petit à petit. Ça passera tout seul.
a
21 novembre 2012 18:19
Citation
lolotte69 a écrit:
Salam,

Tu te stresses vraiment pour pas grand-chose, ça risque à la longue d’avoir un impact sur ta santé fais très attention.

Dans certaines familles maghrébines le sidi et le lalla n’est pas du tout réservé au grand père ou à la grand-mère (les gens de Fez ou Rabat notamment) mais est simplement une expression du respect que l’on porte à un aîné.

Je trouve que le fait que tu refuses de les appeler de la sorte est surtout dû à l’opinion de ta famille non la tienne puisque'au début ça ne t’a pas plus choqué que ça... Je ne vois pas en quoi tu as "mal fait" ni pourquoi ça peut-être choquant (essaye de mettre poser des limites à ta famille).

Après je peux tout à fais concevoir qu’à tes yeux ce type de surnom est exclusivement réservé à ta grand-mère (Allah irhamha)/ton grand père il n’y a rien de mal à le leur dire. Explique lui gentiment face à face sans utiliser le prétexte de "ce qu'en pense ta famille".

Par contre fait attention lorsque tu lui expliqueras le pourquoi du comment de faire en sorte d’être claire et persuasive car elle pourrait le prendre comme un revirement par arrogance (ou encore pire parce que ta famille t’y pousse).
La communication est souvent la solution à beaucoup de problèmes et ton mari en pense quoi ?

sidi et lalla ou moulay c'est typique marocain due à votre surplus de politesse ....les marocains trop polis utilisent ces appelations ...moi j'ai été surpris la premiére fois au maroc des femmes qui disaient à d'autres femmes "hbiba"ou habbibi pour désigner son oncle...ou les grands pére ou grand mere basidi ou mima
21 novembre 2012 18:56
Citation
algertunis a écrit:
sidi et lalla ou moulay c'est typique marocain due à votre surplus de politesse ....les marocains trop polis utilisent ces appelations ...moi j'ai été surpris la premiére fois au maroc des femmes qui disaient à d'autres femmes "hbiba"ou habbibi pour désigner son oncle...ou les grands pére ou grand mere basidi ou mima

Lol en effet ça peut paraître un peu surfait mais bon ce sont de vieilles traditions. Et d'après ce que m'ont expliqué mes grand parents c'est surtout histoire de marquer le respect et montrer que l'on est suffisamment humble vis à vis des autres grinning smiley
Pour habibi, mima et co ce sont des surnom affectifs un peu différent du Lalla/sidi

Je te rassure ce genre de choses et protocole pas toujours compréhensible existe aussi chez d'autres au Moyen orient (hadratek à gogo et co) winking smiley
j
21 novembre 2012 22:59
Tu stress pour rien !!! Sidi et lalla c'est une marque de respect.... Après si tu préfères les appeler Khalti et a3mi c'est très bien aussi . Mes beaux parents je les appels a3mti et a3mi
P
21 novembre 2012 23:35
Sidi o sidek rassoul Allah salla Llahou 3alayhi wa sallam, j'appellerai jamais personne sidi inchaeAllah, ça se fait pas.

J'appellerai mon futur beau-père 3ammi et ma future belle-mère khalti inchaeAllah.
21 novembre 2012 23:36
Excuse moi comme a dis lolotte69 ca te stress parce que ta famille a trouvé ca choquant , n'oublie pas c ta belle- famille et est ne forme de respect , tu dois t'adapter a eux , n'en fais pas un probleme et stress pas pour rien ca sert a rien
P
21 novembre 2012 23:45
Citation
Merouane75 a écrit:
Excuse moi comme a dis lolotte69 ca te stress parce que ta famille a trouvé ca choquant , n'oublie pas c ta belle- famille et est ne forme de respect , tu dois t'adapter a eux , n'en fais pas un probleme et stress pas pour rien ca sert a rien


Trop de protocole inutile, 3ammi et khalti suffisent, c'est du respect déjà. C'est pas parce que ce sont les beaux parents qu'il

faut les appeler sidi et lalla, faut pas mélanger les personnes.
21 novembre 2012 23:46
Tiens je connaissais pas.....de la a tomber dans les pommes tout de même...lol....c rien ça.....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
22 novembre 2012 08:47
Ah la la, la petite va se faire un ulcère pour RIEN!!
Je comprend pas que tu ne leur aies toujours pas dis, en plus tu n'evoques pas de soucis relationnels particuliers entre vous donc je sais pas ce que t'attends pour en parler?? Ils ne vont pas te manger, au contraire, ils vont te trouver toute mimi devant tant de timidité,confused smiley loool
Allez vas-y, dis leur que ça te gêne, d'autant plus qu'ils n'ont rien demandé...
A
22 novembre 2012 09:03
Ba si justement c'est eux qui l on demandé alors que les autre belle filles appel sa belle mère ralti
22 novembre 2012 09:09
Citation
Amor7575 a écrit:
Ba si justement c'est eux qui l on demandé alors que les autre belle filles appel sa belle mère ralti


Ah bon,moi j'ai compris quec'est son mari qui lui a dit qu'il aimerait qu'elle les appelle comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook