Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aimerais comprendre....
P
2 mai 2013 01:49
Salam aleykoum,

Je crée ce post pour tenter de comprendre ce qui pousse les musulmans a fréquenter hors mariage alors qu'Allah l'a interdit et qu'au vu des nombreux post sur les chagrins d'amour,cela n'apporte visiblement pas beaucoup de joie.

C'est une ribambelle de questions,certaines se ressemblent je sais,je voudrais juste qu'on y réponde de manière sensé et réfléchie,car franchement la fréquentation hors mariage c'est bien un truc que je ne piges pas trop!

Je ne cherche pas a juger ceux qui le font mais juste a comprendre ce qui se passe dans la tête de ceux-ci.

Comment peut on aimer dans la désobeissance envers Allah?

Comment peut on fréquenter un homme et prendre plaisir a le fréquenter alors qu'Allah la interdit?

Comment peut on rester des années dans cette situation?

Comment peut on avoir autant de considération pour un homme qu'Allah nous a pas légitimer?

Tellement de questions pour essayer de comprendre,ce qu'attendent les gens en désobeissant a Allah.

Pensez vous récolter le succès et le bonheur ici bas et dans l'au dela en fréquentant hors mariage?
Pensez vous qu'en faisant cela vous aurez plus de chance qu'Allah mette Sa baraka dans votre relation de couple?
Qu'attendez vous qu'Allah vous donnes si vous pratiquer un acte illicite?

Bref,je me pose beaucoup de questions la dessus afin de mieux comprendre ce qui pousse les gens a fréquenter hors mariage alors qu'Allah la interdit.

Aleykoum salam.
P
2 mai 2013 02:30
33 lectures et pas une seule réponse!!
A croire que je pose des questions que personne comprend lol
n
2 mai 2013 02:37
Aileykum as Salam je suis totalement d'accord avec toi.. Je partage ton point de vue.

n
2 mai 2013 02:44
Le sheitan a une mission : corrompre les coeurs... Et malheuresement il y arrive... Allah ya hdina wa i hfdna. Faut combattre son nafs et Allah guide qui IL veut...
P
2 mai 2013 02:52
Citation
nouwa a écrit:
Le sheitan a une mission : corrompre les coeurs... Et malheuresement il y arrive... Allah ya hdina wa i hfdna. Faut combattre son nafs et Allah guide qui IL veut...

Salam aleykoum,

Je suis d'accord quand tu dis que c'est shaytane qui corrompt les coeurs.Mais pas seulement,on a aussi le libre arbitre qui joue la dedans.Certains savent et ont conscience que fréquenter hors mariage est interdit et pourtant il le font car ils ont choisit de le faire.Ils savent qu'Allah ne sera pas satisfait d'eux et pourtant ils le font.On ne peut pas tout remettre sur la corruption des coeurs alors qu'Allah nous a donné la Raison afin de réfléchir a nos actes et de faire le bon choix.Or la fréquentation n'est pas le bon choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 02:53 par thunderkat.
2 mai 2013 02:54
Salam,

Je vais parler un peu de mon expérience si ça peut t'aider à comprendre. D'abord, la raison essentielle d'aimer et d'apprécier une relation pourtant interdite est qu'on oublie Allah dans ces moments-là ou du moins on le met au second plan. Qu'Allah me pardonne mais il faut bien que je sois honnête envers moi-même.

En tout cas, c'est ce que j'ai fait trop longtemps. Et ça ne m'a absolument rien apporté : des plaisirs éphémères, des espérances déchues, des expériences inutiles et du temps perdu. Bref, aucune baraka, rien. J'ai fait et refait les mêmes erreurs d'entretenir une relation hors mariage. Sur le coup, ça peut paraître incroyable, tu oublies, tu es bien, sheitan fait très bien les choses Allah yster.

Après, c'est aussi le conditionnement, l'environnement familial. Je n'ai pas eu d'amis musulmans jusqu'à mon entrée à la fac. Personne ne prie chez moi, dans ma famille ultra proche (parents/frères). Et ceux qui prie ne m'ont jamais proposé de m'apprendre. Certes, c'est Ramadan, pudeur, principes religieux mais il n'y a pas la prière et wallah ça fait une différence monstre dans ta perception de la vie, dans le quotidien, dans tes relations avec autrui. Dans ma famille, on sort ensemble, c'est normal, on a intégré le truc (alors ça ne va pas jusqu'à présenter le type au père mais ça c'est plus culturel).

Donc j'ai vécu comme ça et ça foirait indubitablement au bout. Et puis, un jour, j'ai commencé à faire la prière parce que les seules personnes qui m'ont apprises plein de choses sur l'Islam (et m'ont rendue honteuse de mon manque de connaissance) c'est un groupe d'hommes de ma fac qui sont devenus de grands amis par la suite. Ils sont des exemples pour moi.

Je n'ai pas changé tout de suite mais plus je priais et plus je me remettais en question. Et là, la gifle fait très très mal... C'est le repentir, les larmes, la prise de conscience qui te fait sentir comme une m.erde. Celle qui t'apprend que tu n'es pas cohérente, que tu penses être musulmane, que tu as la foi, que tu pratiques quelques trucs mais que ce n'est pas assez et que le plus important n'est certainement pas là. Tu te rends compte que les conneries que tu as accumulées, les heures, jours, mois, années de faux bonheur n'étaient que du vent et ne sont que péchés, encore et encore. Et puis j'ai ouvert les yeux. Tu fais encore des erreurs mais moins qu'avant et avec plus de clairvoyance.

En fait, ce sont des erreurs de parcours et Dieu m'est témoin que j'aurais aimé avoir des personnes proches autour de moi pour me guider là-dessus mais Allah ghaleb. Je pense l'avoir choisi quelque part aussi, cette voie... La simplicité, quoi.

Bien sûr que je me suis pas attendu à obtenir la baraka d'Allah sur moi, je savais pertinemment que c'était interdit et pourquoi. Mais avec du recul, je crois que je me suis voilée la face pour continuer à vivre dans l'insouciance, dans la facilité. Je n'avais sans doute pas assez peur de Dieu, pas conscience de tout ça, j'oubliais Dieu, tout simplement. Je l'oubliais dans les moments de joie et je m'en rappelais lors des moments difficiles sans me rendre compte que c'est moi qui me compliquait la vie, qui me faisait du mal.

J'ai été ignorante et stupide et je le dis. Je l'assume parce que je ne peux faire autrement. Voilà... C'est vraiment un gros travail sur soi, une remise en question qui demande pas mal de réflexion mais kheir inchaallah, j'essaye d'être meilleure musulmane qu'hier.

Je comprends que tu trouve ça fou, ça l'est. Mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper hamdulillah.

EDIT : un yabi a parlé de libre arbitre... C'est tout à fait cela, il faut cesser de se voiler la face. Libre arbitre et sheitan, le duo de feu...! (C'est le cas de le dire !).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/13 02:59 par District25.
n
2 mai 2013 03:07
Oui je suis d'accord on est maître de soi, après chacun a ses convictions, ses valeurs, ses principes. Je pense que tous les facteurs autour de nous (télévision, musique, clip, people) idéalise un peu trop la vie de couple ce qui fait que certain(e) sont aveuglé et rêvasse à l'idée de vivre une même histoire or la réalité n'est pas aussi fictive et ils en oublis les principes de l'Islam jusqu'à aimé la créature au détriment du Créateur a3udubilah... Allahi hfad. Chacun est responsable de ce qu'il fait.
P
2 mai 2013 03:26
Citation
District25 a écrit:
Salam,

Je vais parler un peu de mon expérience si ça peut t'aider à comprendre. D'abord, la raison essentielle d'aimer et d'apprécier une relation pourtant interdite est qu'on oublie Allah dans ces moments-là ou du moins on le met au second plan. Qu'Allah me pardonne mais il faut bien que je sois honnête envers moi-même.

En tout cas, c'est ce que j'ai fait trop longtemps. Et ça ne m'a absolument rien apporté : des plaisirs éphémères, des espérances déchues, des expériences inutiles et du temps perdu. Bref, aucune baraka, rien. J'ai fait et refait les mêmes erreurs d'entretenir une relation hors mariage. Sur le coup, ça peut paraître incroyable, tu oublies, tu es bien, sheitan fait très bien les choses Allah yster.

Après, c'est aussi le conditionnement, l'environnement familial. Je n'ai pas eu d'amis musulmans jusqu'à mon entrée à la fac. Personne ne prie chez moi, dans ma famille ultra proche (parents/frères). Et ceux qui prie ne m'ont jamais proposé de m'apprendre. Certes, c'est Ramadan, pudeur, principes religieux mais il n'y a pas la prière et wallah ça fait une différence monstre dans ta perception de la vie, dans le quotidien, dans tes relations avec autrui. Dans ma famille, on sort ensemble, c'est normal, on a intégré le truc (alors ça ne va pas jusqu'à présenter le type au père mais ça c'est plus culturel).

Donc j'ai vécu comme ça et ça foirait indubitablement au bout. Et puis, un jour, j'ai commencé à faire la prière parce que les seules personnes qui m'ont apprises plein de choses sur l'Islam (et m'ont rendue honteuse de mon manque de connaissance) c'est un groupe d'hommes de ma fac qui sont devenus de grands amis par la suite. Ils sont des exemples pour moi.

Je n'ai pas changé tout de suite mais plus je priais et plus je me remettais en question. Et là, la gifle fait très très mal... C'est le repentir, les larmes, la prise de conscience qui te fait sentir comme une m.erde. Celle qui t'apprend que tu n'es pas cohérente, que tu penses être musulmane, que tu as la foi, que tu pratiques quelques trucs mais que ce n'est pas assez et que le plus important n'est certainement pas là. Tu te rends compte que les conneries que tu as accumulées, les heures, jours, mois, années de faux bonheur n'étaient que du vent et ne sont que péchés, encore et encore. Et puis j'ai ouvert les yeux. Tu fais encore des erreurs mais moins qu'avant et avec plus de clairvoyance.

En fait, ce sont des erreurs de parcours et Dieu m'est témoin que j'aurais aimé avoir des personnes proches autour de moi pour me guider là-dessus mais Allah ghaleb. Je pense l'avoir choisi quelque part aussi, cette voie... La simplicité, quoi.

Bien sûr que je me suis pas attendu à obtenir la baraka d'Allah sur moi, je savais pertinemment que c'était interdit et pourquoi. Mais avec du recul, je crois que je me suis voilée la face pour continuer à vivre dans l'insouciance, dans la facilité. Je n'avais sans doute pas assez peur de Dieu, pas conscience de tout ça, j'oubliais Dieu, tout simplement. Je l'oubliais dans les moments de joie et je m'en rappelais lors des moments difficiles sans me rendre compte que c'est moi qui me compliquait la vie, qui me faisait du mal.

J'ai été ignorante et stupide et je le dis. Je l'assume parce que je ne peux faire autrement. Voilà... C'est vraiment un gros travail sur soi, une remise en question qui demande pas mal de réflexion mais kheir inchaallah, j'essaye d'être meilleure musulmane qu'hier.

Je comprends que tu trouve ça fou, ça l'est. Mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper hamdulillah.

EDIT : un yabi a parlé de libre arbitre... C'est tout à fait cela, il faut cesser de se voiler la face. Libre arbitre et sheitan, le duo de feu...! (C'est le cas de le dire !).

Salam aleykoum,

Merci pour ton témoignage aussi sincère.
Ce qui est bien c'est que tu te sois repenti et qu'aujourd'hui tu ne veux plus faire les mêmes erreurs.

Tout comme toi je n'ai pas grandi dans un environnement religieux.Je n'ai reçu aucune éducation religieuse.Tout ce qu'on m'a appris c'est de ne pas manger de porc car "c'est comme ça chez nous",comprendre c'est comme ça chez nous les arabes et non les musulmans car pendant longtemps presque personne dans ma famille proche n'était dans l'Islam,seuls mes grands parents (paternels et maternels) pratiquaient mais c'était tellement caché que l'on s'en rendait pas compte.

L'Islam est rentré dans nos foyer le jour ou mon frère et mes cousins ont commencé a pratiquer d'eux même.C'est a partir de ce moment que les choses on changées.Mais ils le faisaient un peu caché car c'était mal vu chez nous donc je ne le voyais pas.Je voyais mon frère se laver mais je ne savait pas pourquoi et lui ne le disait pas.Je l'entendais prier mais peu de fois pour que je me rende compte de ce qu'il faisait.J'étais très jeune,je devais avoir 12 ans donc je me posais pas de questions.Alhamdulilah c'est venu plus tard.

La seule chose que mes parents m'ont transmis et qui est dans l'Islam et dont aujourd'hui je leur dis merci,c'est tout ce qui concerne les relations hommes/femmes.Depuis toute petite,je savais qu'avoir des amis garçon c'était mal,que sortir avec des garçons c'était mal aussi.Que quand t'es petit et que tu joues avec le voisin c'est pas grave mais qu'un jour tu seras plus grande et que la ça deviendrais grave.
Mes parents ont toujours été contre l'idée d'avoir des amis hommes passé un certains age (environ 13 ans) car encore une fois chez nous ça se fait pas.En revanche des que tu atteint un age ou tu peux te marier,avoir un petit copain devient toléré si c'est dans le but du mariage.Ce n'est pas dans l'Islam et je l'ai très vite compris mais déja que ma famille n'est pas pratiquante,on ne peut pas non plus leur parler de mariage dont les rencontres se font avec tuteurs...

Aujourd'hui je me pose toutes ses questions car j'ai l'impression que fréquenter est devenu chose normale chez les musulmans.Que se marier selon l'Islam,selon ce qu'Allah a décider pour toi,c'est devenu dépasser,que c'est avoir une mentalité arriéré.
Pour ma part,c'est un concept que mon cerveau rejette complètement.Je m'efforce de faire en sorte que mon esprit n'intégre jamais que fréquenter c'est normal.J'ai fini par y arriver depuis le jour ou j'ai compris que cette vie était éphémère et que seul Allah comptait,que j'ai commencer a prier et que je me suis dit que jusqu'a ma mort j'obeirai au maximum a mon Créateur ou du moins j'essairai et je m'efforcerais de le faire.
2 mai 2013 03:44
Citation
thunderkat a écrit:
Citation
District25 a écrit:
Salam,

Je vais parler un peu de mon expérience si ça peut t'aider à comprendre. D'abord, la raison essentielle d'aimer et d'apprécier une relation pourtant interdite est qu'on oublie Allah dans ces moments-là ou du moins on le met au second plan. Qu'Allah me pardonne mais il faut bien que je sois honnête envers moi-même.

En tout cas, c'est ce que j'ai fait trop longtemps. Et ça ne m'a absolument rien apporté : des plaisirs éphémères, des espérances déchues, des expériences inutiles et du temps perdu. Bref, aucune baraka, rien. J'ai fait et refait les mêmes erreurs d'entretenir une relation hors mariage. Sur le coup, ça peut paraître incroyable, tu oublies, tu es bien, sheitan fait très bien les choses Allah yster.

Après, c'est aussi le conditionnement, l'environnement familial. Je n'ai pas eu d'amis musulmans jusqu'à mon entrée à la fac. Personne ne prie chez moi, dans ma famille ultra proche (parents/frères). Et ceux qui prie ne m'ont jamais proposé de m'apprendre. Certes, c'est Ramadan, pudeur, principes religieux mais il n'y a pas la prière et wallah ça fait une différence monstre dans ta perception de la vie, dans le quotidien, dans tes relations avec autrui. Dans ma famille, on sort ensemble, c'est normal, on a intégré le truc (alors ça ne va pas jusqu'à présenter le type au père mais ça c'est plus culturel).

Donc j'ai vécu comme ça et ça foirait indubitablement au bout. Et puis, un jour, j'ai commencé à faire la prière parce que les seules personnes qui m'ont apprises plein de choses sur l'Islam (et m'ont rendue honteuse de mon manque de connaissance) c'est un groupe d'hommes de ma fac qui sont devenus de grands amis par la suite. Ils sont des exemples pour moi.

Je n'ai pas changé tout de suite mais plus je priais et plus je me remettais en question. Et là, la gifle fait très très mal... C'est le repentir, les larmes, la prise de conscience qui te fait sentir comme une m.erde. Celle qui t'apprend que tu n'es pas cohérente, que tu penses être musulmane, que tu as la foi, que tu pratiques quelques trucs mais que ce n'est pas assez et que le plus important n'est certainement pas là. Tu te rends compte que les conneries que tu as accumulées, les heures, jours, mois, années de faux bonheur n'étaient que du vent et ne sont que péchés, encore et encore. Et puis j'ai ouvert les yeux. Tu fais encore des erreurs mais moins qu'avant et avec plus de clairvoyance.

En fait, ce sont des erreurs de parcours et Dieu m'est témoin que j'aurais aimé avoir des personnes proches autour de moi pour me guider là-dessus mais Allah ghaleb. Je pense l'avoir choisi quelque part aussi, cette voie... La simplicité, quoi.

Bien sûr que je me suis pas attendu à obtenir la baraka d'Allah sur moi, je savais pertinemment que c'était interdit et pourquoi. Mais avec du recul, je crois que je me suis voilée la face pour continuer à vivre dans l'insouciance, dans la facilité. Je n'avais sans doute pas assez peur de Dieu, pas conscience de tout ça, j'oubliais Dieu, tout simplement. Je l'oubliais dans les moments de joie et je m'en rappelais lors des moments difficiles sans me rendre compte que c'est moi qui me compliquait la vie, qui me faisait du mal.

J'ai été ignorante et stupide et je le dis. Je l'assume parce que je ne peux faire autrement. Voilà... C'est vraiment un gros travail sur soi, une remise en question qui demande pas mal de réflexion mais kheir inchaallah, j'essaye d'être meilleure musulmane qu'hier.

Je comprends que tu trouve ça fou, ça l'est. Mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper hamdulillah.

EDIT : un yabi a parlé de libre arbitre... C'est tout à fait cela, il faut cesser de se voiler la face. Libre arbitre et sheitan, le duo de feu...! (C'est le cas de le dire !).

Salam aleykoum,

Merci pour ton témoignage aussi sincère.
Ce qui est bien c'est que tu te sois repenti et qu'aujourd'hui tu ne veux plus faire les mêmes erreurs.

Tout comme toi je n'ai pas grandi dans un environnement religieux.Je n'ai reçu aucune éducation religieuse.Tout ce qu'on m'a appris c'est de ne pas manger de porc car "c'est comme ça chez nous",comprendre c'est comme ça chez nous les arabes et non les musulmans car pendant longtemps presque personne dans ma famille proche n'était dans l'Islam,seuls mes grands parents (paternels et maternels) pratiquaient mais c'était tellement caché que l'on s'en rendait pas compte.

L'Islam est rentré dans nos foyer le jour ou mon frère et mes cousins ont commencé a pratiquer d'eux même.C'est a partir de ce moment que les choses on changées.Mais ils le faisaient un peu caché car c'était mal vu chez nous donc je ne le voyais pas.Je voyais mon frère se laver mais je ne savait pas pourquoi et lui ne le disait pas.Je l'entendais prier mais peu de fois pour que je me rende compte de ce qu'il faisait.J'étais très jeune,je devais avoir 12 ans donc je me posais pas de questions.Alhamdulilah c'est venu plus tard.

La seule chose que mes parents m'ont transmis et qui est dans l'Islam et dont aujourd'hui je leur dis merci,c'est tout ce qui concerne les relations hommes/femmes.Depuis toute petite,je savais qu'avoir des amis garçon c'était mal,que sortir avec des garçons c'était mal aussi.Que quand t'es petit et que tu joues avec le voisin c'est pas grave mais qu'un jour tu seras plus grande et que la ça deviendrais grave.
Mes parents ont toujours été contre l'idée d'avoir des amis hommes passé un certains age (environ 13 ans) car encore une fois chez nous ça se fait pas.En revanche des que tu atteint un age ou tu peux te marier,avoir un petit copain devient toléré si c'est dans le but du mariage.Ce n'est pas dans l'Islam et je l'ai très vite compris mais déja que ma famille n'est pas pratiquante,on ne peut pas non plus leur parler de mariage dont les rencontres se font avec tuteurs...

Aujourd'hui je me pose toutes ses questions car j'ai l'impression que fréquenter est devenu chose normale chez les musulmans.Que se marier selon l'Islam,selon ce qu'Allah a décider pour toi,c'est devenu dépasser,que c'est avoir une mentalité arriéré.
Pour ma part,c'est un concept que mon cerveau rejette complètement.Je m'efforce de faire en sorte que mon esprit n'intégre jamais que fréquenter c'est normal.J'ai fini par y arriver depuis le jour ou j'ai compris que cette vie était éphémère et que seul Allah comptait,que j'ai commencer a prier et que je me suis dit que jusqu'a ma mort j'obeirai au maximum a mon Créateur ou du moins j’essaierai et je m'efforcerais de le faire.

Aleikoum salam,

Comme quoi chaque parcours est différent. Je crois que c'est devenu normal chez beaucoup de musulmans d'entretenir de telles relations parce qu'ils ont franchi la limite qu'il y a entre la religion à laquelle ils sont censés (et disent) appartenir et l'influence du mode de vie non musulman du pays dans lequel il vive, influence qui a traversé les frontières... Les parents constituent le socle, la base permettant à un enfant de comprendre ce qui est bien et mal dans la religion. L'enfant aura ainsi beaucoup plus de chance d'être dans la droiture que dans l'égarement.

Ensuite, c'est la faiblesse de son caractère. Et en ce sens, toi, tu as le mérite de te battre mentalement contre les idées reçues selon lesquelles sortir avec un homme est normal.

Avec du recul, je crois que si on a l'occasion de guider une sœur ou un frère pour lui faire prendre conscience de ce qu'il ou elle fait, il faut y aller de manière pédagogique et par étape. Si, alors que je me cherchais et que j'évoluais de manière plus sérieuse dans ma pratique, on m'avait parlé de moutaqabal (j'espère que c'est correct, j'ai appris l'existence de ce mot sur ce forum), j'aurais eu infiniment plus de mal à changer. Jusqu'à maintenant, j'ai du mal à comprendre cette forme de rencontre entre deux futurs époux mais ça ne tient qu'à moi. Je ne pense pas que ce soit une mentalité d'arriéré mais si tu en parles autour de toi, plein de musulmans trouveront ça moyenâgeux, par ignorance et parce qu'ils sont trop formatés à un mode de vie qui va à contre courant des principes religieux.

Ceci étant, sortir avec un garçon, c'est clairement défendu et par expérience, je peux te confirmer que je comprends pourquoi !
P
2 mai 2013 04:25
C'est en réalité parce que je suis très sévère envers moi même que je réfléchie de cette manière.
Entre aujourd'hui et y'a 3 ans,j'ai énormément changé,de manière radicale et brutale aussi.
Je ne me suis pas laissé le choix. Je veux le paradis,Allah m'indique comment je peux espèrer l'avoir,je lui obeis et ça s'arrête la. Je ne cherche pas midi a 14h ou des excuses bidons pour ne pas Lui obeir ou ne serais ce que d'essayer de Lui obeir au mieux.


Finalement durant plusieurs années j'essayais d'être une personne que je n'étais pas au fond de moi. Je me rebellais contre ma propre nature jusqu'au jour ou j'ai compris que cette ma nature et celle de toute personne est d'adoré Allah,que c'est ce pourquoi nous sommes ici. Depuis ce jour j'ai radicalement changé mentalement et physiquement.
Je ne suis pas passé par 4 chemins. Je me suis repenti,je me suis mis une bonne claque et j'ai remercié Allah de m'avoir guidé jusqu'a Lui.

On peut changé radicalement si au fond de nous même on le souhaite vraiment.
J'ai découvert ce qu'était les mouqabala,un mahram...et tout de suite je ne me suis pas posé de questions,je me suis dis que c'est comme ça que je veux me marier car c'est Allah qui l'a décidé.Pourtant dans ma famille ça ne s'est jamais fait.
Au début on se dit que c'est bizarre comme maniere de faire car on aurait jamais penser faire comme ça et puis on en comprend tout le sens quand on voit les ravages de la fréquentations. Quand on se rend compte qu'Allah sait mieux que nous ce qui est bien pour nous donc pourquoi vouloir aller a contre courant en en faisant qu'a sa tête?

L'environnement compte mais ce n'est pas une excuse. La culture française a participé a mon éducation et elle fait partie de moi. Je suis née et vis en france. Je vis dans une ville a 99% peuplé de français et pourtant je ne me laisse pas influencer par ça. Je prends de la culture française ce qui ne va pas a l'encontre de l'Islam et je jette le reste,je fais de même avec ma culture kabyle. L'influence de l'environnement s'arrete la ou on commence a désobeir a Allah.
P
2 mai 2013 04:30
Il ne faut pas non plus oublier que c'est grace a Allah si on Lui obeis car c'est Lui qui nous guide. S'Il n'avait pas voulu,je n'en serais pas la aujourd'hui.
2 mai 2013 05:22
Salam,

Post extrêmement fourni et plein de problématiques des plus compliquées mais surtout intéressantes.

Il ne faut pas chercher midi à qutorze heure, la raison principale est le manque de foi: cette chose qui t'amène à craindre ton seigneur et faire TOUT pour vivre conformément à ses enseignements et principes.

A partir du moment où tu ne te pose plus les "bonnes questions": tu ne comprends plus les principes qui te sont applicable et ne t'impose bien souvent pas de limites raisonnables.

C'est principalement pour cela que l'Islam rabâche et rabâche encore et toujours l'importance d'entretenir sa FOI, cette conscience barrière qui nous protège du diable mais surtout de nous même car notre Nafs se transforme rapidement en notre pire ennemi.

L'éducation joue bien entendu un rôle important quoique pas forcément décisif car au final il y a toujours la notion de "libre arbitre" qui rentre en compte.
NOUS sommes amenés à faire des choix et souvent en toute connaissance de cause.

En lisant ton témoignage ou encore celui de District25 je me rends compte de la chance que j'ai pu avoir d'avoir été élevé dans un milieu extrêmement riche en enseignements...
avec des parents un entourage cultivé en matière religieuse qui te poussent et t'amènent à chercher à te dépasser.

On se rend compte que l'on peut acquérir d'excellents automatismes qui semblent pour certains irréalisables: jeûner lundi/jeudi, prières surérogatoires, prières à l'heure surtout Fajr et tant d'autres.

Maintenant même si l'on a pas eu la chance d'acquérir certaines bases auprès de x ou y nous disposons désormais de moyens modernes nous permettant de nous cultiver de nous même, poser des questions, obtenir des réponses précises etc.

Tout au final demande application et efforts, la banalisation des relations illicites donne froid dans le dos et les choses les plus grave ne surprennent plus grand monde.

Notre communauté est décadente triste à constater mais c'est ainsi, à chacun de faire un effort sur soi puis essayer de tirer les autres avec.
Mais ceci demande douceur et diplomatie et l'on voit pertinemment que très peu de personnes savent faire preuve de ce type de qualités.

Les gens sont tellement occupé à chercher à déterminer qui est VRAI musulman de qui l'est "moins" que l'on en viens à se perdre et perdre au passage un beau troupeau de brebis égarés qui nous passe sous le nez....
Allah yahdina
r
2 mai 2013 05:29
Très bon post... Visiblement certaines se remettent en question c'est une bonne chose. ce qui compte c'est la fin pas le debut. je parle pour ceux et celles qui ont mener une vie debrider et qui petit a petit ont commencer a se reformer... c'est une chose noble de reconnaitre ses faute, se repentir et revenir a la verité.

je trouve detestable le comportements de femme sui frequente hors mariage.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
a
2 mai 2013 07:02
salam

me concernant moi auteur de "gros gros chagrin d amour" je n ai pas eu la sensation d etre dans la désobeissance d Allah.j ai preferé connaitre cet homme sans la connaissance de mes parents car pour eux si je presente quelqu un c est pour le mariage
m etant marié une fois j ai préferé cette fois ci connaitre la personne j en remercie Allah
car mon objectif etait bien tracé avec cet homme le jour ou il commencé a sombrer je n ai pas cesser de le lui rappeler


Mais je suis d accord sur la douleur que la frequentation enjendre. l amour porté pour l autre personne devient une folie

la frequentation nous depossede de notre ame. ca devient tres vite un cercle vicieux

qu on m y reprenne plus. J esperes ne plus etre amené a frequenter pour qu enfin je puisse vivre en paix et en harmonie avec un homme.
2 mai 2013 09:32
Salam ahlikoum,

C'est un très bon post qui nous aide à ouvrir les yeux sur l'importance d'Allah.

Ma sha Allah tout cela donne à réfléchir !!!

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin, AMINE !!!!!!!!!!!!!!!
On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore
2 mai 2013 14:10
chacun sa tombe c tt ske j'ai à dire
à croire que c ce qu'il y a de plus graaaaaaave la fréquentation
on devrait se concentrer sur d choses plus importantes
2 mai 2013 14:24
salam

comme si c'etait si simple......
comme si o navait tous eu une education islamique,
comme si on avait tous la meme connaissance au meme moment .

j'aime pas la maniere dont tu poses ces questions. comme si on etait des gros khons et zehma on joue , ouais on kiff faire nimporte quoi j'avoue.

lis et relis le post de district.

j'ai echappé a pas mal de péché seulement par chance.
enfin c'ets ce que j'en deduis; et aussi grace a ma nature point barre.
c'est apres avoir evité ces choses que jme suis rendue compte que j'ai bien fait ,
mais sur le moment c'etait mon instinct qui decidait pr moi , pas la crainte d'Allah vu que j'etais meme pas au courant de tous ca ,
j'ai utilisé les qlq bases que j'avais pr me proteger.

y'a des gens qui ont encore moins de chance que ca , ben oui les erreurs ca arrive ,
c'est pas pour rien que Dieu est pardonneur .
ca serait bien con si on etait jamais pardonné.

et A partt ca , ben c'est simple le manque de foi , c'est pas si simple d'avoir une foi forte, enfin ca se travaille sur du long terme , tu tleves pasu njour en disant "ah tiens je dois pas faire ca et ca et ca et faire ca et ca etc.."
on est ds un monde pourri , pr moi il se rapproche plus de l'enfer qu'autre chose vu qu'il nous y mene si on craque.
P
2 mai 2013 14:25
Salama aleykoum,

Merci pour vos réponses.

Effectivement ce sont des questions complexes. Qui demandent un peu de réflexion mais comme l'a dit lolotte,le manque de foi est la cause principale de cette pratique.

Ce qui est bien c'est de reconnaitre ses tords et ses erreurs,se rendre compte que ce n'est pas normal de fréquenter et que rien ne peux le justifier.
Je viens d'une famille pas vraiment pratiquante mais ,alhamdulilah avec les années ça commence a l'être,petit a petit chacun s'y met.
J'ai surtout l'immense chance (grace a Allah) d'avoir un grand frère formidable et très rigoureux dans la pratique de l'Islam et dans sa foi. Il a tout de suite compris de quelle manière je souhaitais me marier et que donc forcément je devrais avoir besoin de son aide,puisque c'est mon mahram.J'avoue que comme chez nous ça ne s'est jamais fait et que les mariages forcés/arrangés de mes tantes et ma mère avaient laissés un gout amer,lui en parler n'était pas facile,il a 10 ans de plus que moi et nos rapports se font dans un grand respect,donc parler de mariage,mouqabala,prétendant et autre avec lui me paraissait fou.

Mais heureusement j'ai aussi une belle soeur formidable et grace a elle les choses se sont fait plus facilement puisqu'elle faisait l'intermédiaire.

Bref,je raconte un peu trop ma vie lol.
Tout ça pour dire que malgré le fait que dans ma famille ça sera une grande première et que beaucoup trouve cette pratique moyenageuse,ça ne m'a pas dissuader bien au contraire.Je veux vivre dans l'obeissance d'Allah et c'est pas ma famille qui m'en empechera. Je remercie surtout Allah de m'avoir faite comme je suis car même quand j'étais dans l'égarement,fréquenter était pour moi impossible,les garçons ne m'interessaient guère. J'étais froide et distante avec eux,et c'est dans ma nature. Au collège on pensait même que j'étais lesbienne tellement je parlais pas avec les garçons.

Aujourd'hui je Le remercie de m'avoir protéger de cette pratique.


a
2 mai 2013 14:34
salam

ce n est pas un manque de foi chui pas d accord.

ca creer beaucoup douleur certes mais rien avoir avec la foi
a
2 mai 2013 14:34
salam

ce n est pas un manque de foi chui pas d accord.

ca creer beaucoup douleur certes mais rien avoir avec la foi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook