Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aime parler " darija"...
c
15 juillet 2009 16:31
Quand j'etais dans mon quartier pereherique de casablanca je ne parlais que " Darija" et puis dé qu'on prenait le bus et Hop le centre ville il fallait " franciser notre darija" pour etre dans le coup.

Et je l'avoue que ceux a notre age d'ados qui parlaient que Francais habillaient avec les marques ( Appelés D' Origine) ces gens nous paraissait beau on se disait ils ont de la chance eux,nous il falait acheter nos affaires a Derb Omar,les faux marques mais etre dans le coup et fendre dans la masse.


Quand on avait suffisament pour prendre le bus et se payer un café dans un lieu dit" chik" c'etait une grande sortie on mettait du temps a se preparer,pour NOUS ce sont des endroits ou il y 'a de belles Gazelles,Nous aussi on faisait Tout pour donner l'illusion qu'on vient d'un quartier chik.

Des fois j'avais la haine et je me disait pourquois sont ils riches a ce point et nous on a rien,eux avait la voiture ,le malboro rouge et pleins de filles autours, des filles pour qui NOUS on est rien,Nous on avait nos malboros rouge aussi,oui un paquat vide et a l'interieur " Faforite, ou casa" quand tu fume ca pue a des metres, aucune fille n'osera t'embrasser.

La darija c'etait le language des aeroubias, ( Les compagnards),c'etait le language de ceux qui n'ont presque rien.

Plus tard ,en vivant ailleur , dans la societé Francaise et plus tard Reunaise, la darija est devenu pour moi une langue belle et puis profonde, par des simples phrases on peut resumer des situations , une langue qui s'ecrit et se lit et chaque mot resume une image,une situation,je suis devenu amoureux de cette langue je ne lui trouve que des avantages.

Et quand je me rends en vacance au Maroc ,je ne parle que darija meme si ma darija est resté bloqué d'il ya 20 ans et par miracle et comme un fleuve,les mots revienent,les images aussi,j'ai un nouveau des fous rires a pleines dents avec "les nokates", rester assis sur une terrase du café et puis ecouter les gens,etre dans le train et puis etre avec des gens qui parlent que darija, cela m'endort,je me sent leger et il ne manque que" mahracha et un oeuf dur avec sel et poivre pour combler mon bonheur.

J'aime voyager dans les trains au maroc,pleins de situations, pleins de visages,les plus beaux trains pour moi sont ceux ou il ya é Bazaf dial laeroubia".

"Laeroubia et darija".

Un bon couscos dial dokkalas, un sebsi aprés,Nasse El guiauane et autour des "aeroubias" comme ils disent,se sont des vrais gens ils sont gardient de notre culture Orale,spontanieté,et surtout sincerité et puis "Rojalats" quand un aeroubie veut faire la fete il ne regarde pas les depenses et quand il est heureu,il est genereux et surtout il cherche a partager son bonheur.



J'aime darija, je la trouve Classe.

Et vous et darija.
r
15 juillet 2009 16:44
ana o ldarija kissat el hobIn love

koun ana fe blastek koun ktebt at chi kolo bel darija o tchouf dak chi ki ghadi y jik zouinesmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
A
15 juillet 2009 18:11
c'est bien d'exterioser les soufrances enfouies en toi... chibani (ados) est toujours là on dirait ...

non plus serieusement , une petite mise à jour devient necessaire: au maroc ;le français n'est plus la langue de prestige d'avant... (les enfants de riches ) se font le defis de parler comme wlad zen9a (gros mots et compagnie ) puisé dans cette meme belle darija , il faut dire que meme une certaine elite politique a suivi le mouvement .... mais ça c'est une autre moussiba histoire
quand a ceux qui veulent toujours être a mille lieu du reste de la populace -car il en existera toujours et dans toute société - eh bien c'est l'anglais qui est la nouvelle coqueluche . ainsi c'est dans l'air d'inscrire son enfant dans une école américaine et même pousser la perversion jusqu'à engager des asiatiques comme nounous pour que bb pratique la langue chez lui avec le personnel de maison
f
15 juillet 2009 19:45
Citation
rajaouia a écrit:
ana o ldarija kissat el hobIn love

koun ana fe blastek koun ktebt at chi kolo bel darija o tchouf dak chi ki ghadi y jik zouinesmiling smiley


nti lkdoub ach kat diri liw ! hhh
Enfin !!!!!
E
16 juillet 2009 15:34
moi je parle darija ,rifia, chelha,sahraouiya,walfossha,lfransawiya,naglizia,sbanyolia allah ij3él al barakaptdrOupsptdr
h
17 juillet 2009 21:30
ana zayda 3lik danmarkiya a bent leblad, he hetongue sticking out smiley
h
17 juillet 2009 21:34
ana zayda 3lik danmarkiya a bent leblad, he hetongue sticking out smiley
sinon pour repondre a chibani, moi c est rifiya qui represente tout pour moi puisque suis rifiya. meme si j ai grandi a tetouan, bba lah yre7mou, nous a tous appris notre langue maternnelle. on la maitrise tous et toutes. et darija aussi est tres imoprtante. mais puisque je suis du nord, peu de personnes parlent darija mixee avec qqs mots en francais, c est plutot l espanol qu ils utilisent. ana ni hadi, ni hadi, darija ossafi
k
17 juillet 2009 21:58
Bonsoir
Moi je suis du nord du Maroc, et notre darija ne comprend aucun mot Francais, par contre, il y a beaucoup de mots Espagnols.
J'ai fait deux ans d'études à Casa, je les comprenait mais ce n'était pas réciproque...
Ca m'arrive encore de temps en temps de dire à mes copains des autres régions Marocaines : mchit f lcaratera, a3tini sabana ....
Tenez, voici une fille qui parle avec un accent de Tetouan, je suis sur que vous n'allez rien comprendre ....
[www.youtube.com]
T
20 juillet 2009 18:59
Moi je n'aimes pas parler Darija,je consideres cette langue comme une rivale....Je l'utilise qu'en force majeur.





Citation
khalid712 a écrit:
Bonsoir

Tenez, voici une fille qui parle avec un accent de Tetouan, je suis sur que vous n'allez rien comprendre ....
[www.youtube.com]

Ce n'est pas ça l'accent Tetouanais.....Les vrais Tetouanais parlent avec le "a" ils ne prononcent ni les "Qa" ni les "Ga".Ils ne disent pas Qotlek ou bien Gotlek,mais Otlek....(d'ailleurs c'est marrant a l'ecoute)

Tu connais pas le dicton:
-"Bech Ftart?"
-Bl O-a,lbalo-a, w lbeyda moslo-a. (lQoQa,lbalQoQa w lbeyda mesloQa)

Et Cette habitude leurs vient du Rif Amazigh,c'est pour ça que certains ont l'impression qu'on parle allemand.
Il y'a encore un siecles de cela les Tetouanais parlaient Tamazight et non arabe, puis comme chez nous du coté Ouest d'Al hoceima les son "Qa" et "Ga" voire meme "Ra" (r roulé) ne se prononcaient pas,ils ont eu du mal a les dires,meme quand ils se sont arabisés du coup ils ont supprimés ses sons.
Nech zie Al hoceima..........
h
20 juillet 2009 19:08
c est jbala qui parlent avec le "a" comme "alli, oltlo".les purs tetwanais utilisent le 9a.j ai passee tte ma vie labas.
c
20 juillet 2009 19:10
Ce n'est pas ça l'accent Tetouanais.....Les vrais Tetouanais parlent avec le "a" ils ne prononcent ni les "Qa" ni les "Ga".Ils ne disent pas Qotlek ou bien Gotlek,mais Otlek....(d'ailleurs c'est marrant a l'ecoute)



Ce type de prononciation n'est pas du tout une règle universelle, qui vaut pour tous...
c
20 juillet 2009 19:11
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/09 20:43 par chamaliya.
k
20 juillet 2009 19:20
Citation
chamaliya a écrit:
Ce n'est pas ça l'accent Tetouanais.....Les vrais Tetouanais parlent avec le "a" ils ne prononcent ni les "Qa" ni les "Ga".Ils ne disent pas Qotlek ou bien Gotlek,mais Otlek....(d'ailleurs c'est marrant a l'ecoute)



Ce type de prononciation n'est pas du tout une règle universelle, qui vaut pour tous...

iwa oltlek a l3ayla, ntina hem'a grinning smiley
c
20 juillet 2009 19:21
karimero looool

T'es fou toi
T
20 juillet 2009 19:37
Citation
marocaine1974 a écrit:
c est jbala qui parlent avec le "a" comme "alli, oltlo".les purs tetwanais utilisent le 9a.j ai passee tte ma vie labas.

Et les Tetouanais c'est pas des Jbala peut etre?!!!!.....C'est la meilleur celle la.
Nech zie Al hoceima..........
h
20 juillet 2009 23:16
les purs tetouanais ne sont pas des jbalas. ils viennent de l andalousie.
a
20 juillet 2009 23:56
Elle est belle ta description chibani comme d'hab. allah ihafdak
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook