Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai trop peur de ressembler à ma mère..
B
31 mai 2016 12:38
Salam Alaykoum,

J'aime ma mère plus que tout, mais qu'est-ce qu'elle est nerveuse!
S'il y a quelque chose qui ne lui plait pas, aussi futile qu'il soit, elle va se mettre à frapper, insulter, et surtout harceler.
Quand ma mère est dans un état comme ça, je sais qu'il ne faut pas lui parler, s'enfermer, prendre sur sois et juste sbar que sa crise passe...
C'est vraiment invivable.

Je suis mariée depuis peu et j'ai l'impression d'être comme elle c'est horrible.
Quand je me dispute avec mon mari, pour des choses très futile, je l'harcèle par sms, même s'il est dans la pièce juste à côté..
ceci dit je ne l'ai jamais insulté ni même frapper ( Encore heureux sinon j'irais me faire soigner)
J'ai également remarqué quand je m'énerve, j'attrape des tâches rouges au niveau du cou, Soubhanna'Allah comme ma mère. Je n'avais jamais vu ça avant mariage..
Ma plus grande peur c'est d'avoir son caractère, car je sais à quel point c'est invivable!
J'ai peur que mon mari change à cause de ça crying(
Pourtant avant avec ma mère, j'avais une grande patience, j'osais même pas lui répondre même quand je n'étais pas en tords...
Et là je l'ouvre pour des futilités...


Qui veux venir me donner une bonne claque pour me réveiller? A ce rythme je vais perdre mon mari Allah y hfed.

Est-ce que vous aussi vous avez repris des traits de caractère de vos parents?
a
31 mai 2016 12:43
Salam

Il faut faire un travail sur toi smiling smiley

Te dire que s'énerver ne résout rien, bien au contraire.

Respirer calmement un bon coup quand tu sens la colère monter.

Et demander dans tes dou3as qu'Allah t'aide à être patiente au quotidien inshaaAllah
[center]Ramadan moubarak[/center]
31 mai 2016 12:44
Salam aleikoum

Ce type de comportement est méprisable.

Tu ne peux donc pas te maîtriser ?

Au quotidien c'est usant, tu mets ton couple en péril.

Je te conseille de te tourner vers un psy qui pourra t'aider à appréhender ton passé et ta construction inconsciente du schéma familial que tu reproduits, pour pouvoir agir dessus et briser le cercle.

Courage, tu peux le faire, pour ton équilibre personnel et pour ton couple c'est primordial.
A
31 mai 2016 12:46
Salam

Tu es comme moi tu veux tout contrôler.
Lâche du lest, il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien.
31 mai 2016 12:48
Aleykoum salam Bye

Je ne sais pas si savoir qu'on est deux dans la même situation va te faire sentir moins seule, mais je suis EXACTEMENT dans le même embara...


Comme toi je part dans des extrèmes pour rien... mais rien du tout...

Je crains qu'un jour mon mari en ai marre et me laisse tomber pour le moment al hamdulillah il fait preuve de grande patience... admirable. Welcome

C'est ton passé qui t'as rendu comme ça, tu reproduis ce que tu as vécu. Et à part un vrai electrochoc, on ne pourra pas changer ces sales habitudes du jour au lendemain... sad smiley

Je vais suivre les conseils qu'on te donne pour les reproduire également, qu'Allah te facilite ma soeur... yawning smiley rien n'est perdu, il n'est jamais trop tard ! thumbs up
n
31 mai 2016 12:50
Le problème est médical : faire un test thyroïdien et un bilan hormonale
Consulter un psychiatre puis un psychologue

22 euros merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 12:58 par nabildeluxe.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
31 mai 2016 13:04
Salam

Un conseil remet toi vite en question Avant qu'il soit trop tard, j ' ai été marier 10 ans avec une femme Comme ça qui avait hériter ce comportement de ça mere, soubhan alah elles aussi avaient des tache rouges sur le coups lors de leurs crises, j'ai tenu tant que j'ai pu mais c'étais insoutenable et j'ai fini par craquer et divorcer, conclusion ton partenaire finira par en avoir raz le bole et ça peut etre soudain, moi c'étai pendent les vacances au maroc que j'ai craquer, j' ai mis les enfants dans la voiture direction la belgique, je lui quand laisser l argent pour un billet d'avion, une fois rentrer en Belgique j'ai directement aclancher la procedure de divorce, 6 mois apres nous étions divorcer, donc fais tres attention cela peu aller tres vite.
Citation
Be-strong a écrit:
Salam Alaykoum,

J'aime ma mère plus que tout, mais qu'est-ce qu'elle est nerveuse!
S'il y a quelque chose qui ne lui plait pas, aussi futile qu'il soit, elle va se mettre à frapper, insulter, et surtout harceler.
Quand ma mère est dans un état comme ça, je sais qu'il ne faut pas lui parler, s'enfermer, prendre sur sois et juste sbar que sa crise passe...
C'est vraiment invivable.

Je suis mariée depuis peu et j'ai l'impression d'être comme elle c'est horrible.
Quand je me dispute avec mon mari, pour des choses très futile, je l'harcèle par sms, même s'il est dans la pièce juste à côté..
ceci dit je ne l'ai jamais insulté ni même frapper ( Encore heureux sinon j'irais me faire soigner)
J'ai également remarqué quand je m'énerve, j'attrape des tâches rouges au niveau du cou, Soubhanna'Allah comme ma mère. Je n'avais jamais vu ça avant mariage..
Ma plus grande peur c'est d'avoir son caractère, car je sais à quel point c'est invivable!
J'ai peur que mon mari change à cause de ça crying(
Pourtant avant avec ma mère, j'avais une grande patience, j'osais même pas lui répondre même quand je n'étais pas en tords...
Et là je l'ouvre pour des futilités...


Qui veux venir me donner une bonne claque pour me réveiller? A ce rythme je vais perdre mon mari Allah y hfed.

Est-ce que vous aussi vous avez repris des traits de caractère de vos parents?
B
31 mai 2016 16:02
Pareille le mien est très patient aussi, quand je me mets à faire " ma crise", il essaye de me parler calmement.

On doit vraiment faire un travail de sois et essayer de se contrôler!
Prochaine fois, si les nerfs montent pour des futilités, on va essayer de penser à ce post!

AMiin qu'Allah te facilite aussi oukhty, et qu'Allah nous éloigne de Sheytan qui se réjouit de nous voir énerver!
Citation
Alliyou a écrit:
Aleykoum salam Bye

Je ne sais pas si savoir qu'on est deux dans la même situation va te faire sentir moins seule, mais je suis EXACTEMENT dans le même embara...


Comme toi je part dans des extrèmes pour rien... mais rien du tout...

Je crains qu'un jour mon mari en ai marre et me laisse tomber pour le moment al hamdulillah il fait preuve de grande patience... admirable. Welcome

C'est ton passé qui t'as rendu comme ça, tu reproduis ce que tu as vécu. Et à part un vrai electrochoc, on ne pourra pas changer ces sales habitudes du jour au lendemain... sad smiley

Je vais suivre les conseils qu'on te donne pour les reproduire également, qu'Allah te facilite ma soeur... yawning smiley rien n'est perdu, il n'est jamais trop tard ! thumbs up
B
31 mai 2016 16:11
wa alaykoum a salam,

Merci d'avoir partagé ton expérience, mon dieu quelle horreur sad smiley
Je me le pardonnerai jamais si je détruis mon couple à cause de ça.

J'ai toujours critiqué le comportement de ma mère, j'ai toujours été contre sa façon d'agir et me voilà entrain de reproduire exactement la même chose..

En tout cas, 10 ans de patience, chapeau!
Citation
leducdepouille a écrit:
Salam

Un conseil remet toi vite en question Avant qu'il soit trop tard, j ' ai été marier 10 ans avec une femme Comme ça qui avait hériter ce comportement de ça mere, soubhan alah elles aussi avaient des tache rouges sur le coups lors de leurs crises, j'ai tenu tant que j'ai pu mais c'étais insoutenable et j'ai fini par craquer et divorcer, conclusion ton partenaire finira par en avoir raz le bole et ça peut etre soudain, moi c'étai pendent les vacances au maroc que j'ai craquer, j' ai mis les enfants dans la voiture direction la belgique, je lui quand laisser l argent pour un billet d'avion, une fois rentrer en Belgique j'ai directement aclancher la procedure de divorce, 6 mois apres nous étions divorcer, donc fais tres attention cela peu aller tres vite.
C
31 mai 2016 16:12
Bonjour

Je suis une personne impulsive aussi. Comme mon père cette fois-ci.

C'est parce qu'on est des personnes angoissées, on a besoin d'extérioriser nos émotions. Donc quand c'est la colère qui s'exprime, ça part dans tous les sens.

Personnellement, je n'ai jamais su me maîtriser. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de dire à mon entourage que quand ça me prend, qu'ils s'éloignent de moi, qu'ils laissent la crise passer. Et ma foi, ça va, j'ai encore la "sagesse" de ne pas les rejoindre là où ils se trouvent, donc j'arrive à me calmer.

Après que la crise passe, je peux discuter du problème en question de façon plus calme.

En vieillissant ça se tasse, mais faut en subir des crises entre temps en attendant ...

Bon et puis, il doit y avoir aussi un problème hormonal sous-jacent. C'est lié au cycle aussi. Il y a des périodes où je m'énerve plus vite que d'autres.

En dehors de ça, je suis une personne chouette, mais seulement en dehors de ça. lol.

Faut apprendre à tes proches à ne pas renchérir. ça passera tout seul.

Quand les proches ne savent pas rester dans leur coin, là, ça va en crescendo, c'est pas bon. Quand on est nerveux, faut toujours se trouver un conjoint calme, ça aide bien.

D'ailleurs, à la maison, ma grande a parfois tendance à vouloir répondre (adolescence oblige) et j'avoue, elle s'est déjà pris des gifles dans ces cas-là. Ma petite et mon mari sont du genre à se planquer dans leur chambre, donc je ne crise jamais dessus bien longtemps.

Bon après, c'est des crises qui durent 5 minutes, pas plus. A moins de renchérir derrière, c'est tout le souci, là ça peut durer une bonne heure si on me cherche.

C'est comme ça. Si j'essaye de me maîtriser, c'est pire que mieux, je finis par exploser encore plus. Donc autant que ça pète de suite. ça passe plus vite. Faut pas se contenir quand c'est comme ça, c'est encore pire.

Sinon, le sport aide bien à évacuer les tensions, faut le dire. OU les câlins ... Mais votre conjoint n'a pas forcément envie de ça quand vous lui criez dessus, faut le comprendre ... Mais c'est vrai que ça aide aussi ... D'ailleurs, c'est souvent pendant mes ovulations que je crise (quand je n'ai pas eu ce que je voulais ... C'est comme les hommes, c'est pareil).
31 mai 2016 16:53
Wa aleikom assalam,

Rassures toi ce que tu décris est loin d'être une fatalité: il faut que tu apprennes à maîtriser tes émotions.

Le simple fait de relever tes excès est un excellent point maintenant ne reste plus qu'à faire un travail pour corriger la donne.

Essaye de faire en sorte de ne jamais agir ou parler sous le coup de la colère: isoles toi durant quelques minutes pour faire le point.
Demande toi si ce qui te titille vaux la peine de te mettre dans tous tes états?
S'il n'est pas possible d'exprimer ton agacement de manière saine sans pour autant harceler, crier ou autre?

Explique à ton époux ta démarche afin qu'il puisse également t'aider à corriger la donne.
Courage! qu'Allah t'aide dans ta démarche.
K
31 mai 2016 18:16
Salam

C'est normal d'hériter de nos parents, c'est la chair de notre chair, et meme des mauvais penchants.. mais rien n'est irrécupérable.

Je crois qu'avec de la patience, de la bonne volonté, de la méthode et du travail, tous les défauts de caractère peuvent se gommer.

Je vois que je reste bien en prise à des schémas de maltraitance, en proie à la dépression, mais contrairement à elle, j'ai toujours reconnu que j'avais un problème et chercher des solutions. Et je crois que c'est la différence fondamentale.

Perso je suis fière de moi smiling smiley smiling smiley je travaille dur sur moi pour briser le cycle infernal et offrir autre chose à mes proches et à mes futurs enfants que les crises les insultes et les coups. J'apprends l'amour, le vrai, l'écoute, la bienveillance, la patience, le soutien, le partage... c'est long mais c'est un chemin merveilleux.

Que Dieu nous facilite.
K
31 mai 2016 18:19
Et oui et plus on redoute quelque chose et plus on l'attire...

Je me dis plus "ma mère, mon contre-modèle" mais ma mère est ce qu'elle est et le monde est vaste, et je poursuis un autre modèle de femme et de mère, j'ai une autre définition de l'amour, une autre conception de l'éducation, un autre idéal pour moi et je vais vers ça.

Donc fais confiance en Dieu, fais toi confiance, et inchAllah tu vas te détacher des travers de ta maman pour aller vers le meilleur de toi meme winking smiley
L
4 octobre 2016 09:41
Les chiens font pas des chats ... quand mes parents me disent "mais qu'est-ce que tu es dure avec nous...." je leur réponds que j'ai été à bonne école...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
5 octobre 2016 09:41
Lol... Maschallah tu t'y connais en médical... Et c'est vraiment ça... Du coup je prend un traitement hormonal pour rééquilibrer tout ca...
Citation
nabildeluxe a écrit:
Le problème est médical : faire un test thyroïdien et un bilan hormonale
Consulter un psychiatre puis un psychologue

22 euros merci
l
5 octobre 2016 18:37
Il est peut-etre trop gentil avec toi..
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
B
5 octobre 2016 21:18
Ce que tu as vécu avec ta mere c est de la maltraitance malgré tout l amour que vous vous portez ,ta mere avait surement des soucis ou un passé que tu ignore peu etre qui l ont poussé à bout comme tous les parents maltraitants.on N' est pas aussi nerveux pour rien. Apres je peux me tromper car je ne sais pas ce que tu as vraiment vécu
Aujourd hui ,toi tu reproduis automatiquement ce que tu as vu et vécu c est ce qu on appelle la maltraitance intergenerationnelle ,toi tu n es heureusement pas encore arrivée là ,tu semble avoir pris conscience du caractère anormal de certaines de tes réactions ,et c est tres bien .Il N y pas de fatalité ,tu dois juste faire un travail sur toi même,ça viendra avec le temps .Pense à tes futurs enfants
O
5 octobre 2016 22:23
Je suis comme toi mais ma mère n'est pas aussi pire que la tienne lol. Ma soeur m'a dit une chose récemment et elle n'avait pas tort, quand tu as le dine tu peux faire un travail sur toi =)
6 octobre 2016 00:31
salam
il y a un truc qui m'interpelle
ta seule crainte c'est que ton mari change, donc encore une fois tu crains des consequences pour toi, en general les personnes comme ca qui crisent vite pensent que tout tourne autour d'elles ou d'eux
pas une seule fois (dans ton message en tout cas) tu te demandes si ton comportement va pas finir par attrister, blesser, effrayer ton mari. non non ses sentiments à lui ne comptent pas on dirait, par contre tu as peur qu'il change ou te quitte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook