Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai vu le roi à Toulouse !
s
13 juin 2011 14:16
Salam,

Ce week-end a eu lieu à Toulouse le Festival Culturel Marocain.
J'y suis allé dans le cadre du travail et, quelle surprise lorsqu'on a croisé un grand portrait du roi dès notre entrée !
Ils n'ont pas osé le mettre au milieu de l'allée mais c'est tout juste.
Les français qui m'accompagnaient en riaient et m'ont dis "vous l'adorez votre roi, ma parole" !
Un peu gêné, j'ai été obligé de leur expliquer que c'est les gens du consulat qui se sentent obligés de le faire.
C'est vrai que ça avait l'air un peu ridicule ce portrait à taille humaine en pleine entrée du Festival.
b
13 juin 2011 14:20
Salam,
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, on affiche la photo du Roi et alors? c'est bien le Roi du Maroc, il y a un protocole à respecter comme partout... En France ils ont un président, et sa photo est aussi affichée, j'étais à une soirée organisée par une association, et pareil à l'entrée, il y a la photo de Sarkozy... idem dans certains club où je suis allée... bref chacun fait ce qu'il veut...
Chez nous le Roi est Amir el Mouminin, qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, il n'y a pas de quoi avoir honte.
a
13 juin 2011 14:26
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ce week-end a eu lieu à Toulouse le Festival Culturel Marocain.
J'y suis allé dans le cadre du travail et, quelle surprise lorsqu'on a croisé un grand portrait du roi dès notre entrée !
Ils n'ont pas osé le mettre au milieu de l'allée mais c'est tout juste.
Les français qui m'accompagnaient en riaient et m'ont dis "vous l'adorez votre roi, ma parole" !
Un peu gêné, j'ai été obligé de leur expliquer que c'est les gens du consulat qui se sentent obligés de le faire.
C'est vrai que ça avait l'air un peu ridicule ce portrait à taille humaine en pleine entrée du Festival.


pourquoi te sentir gêné ?
t'étais pas obligé de dire que c est le consulat qui se sentait obligé de le faire

des marocains comme toi laisse tomber, toujours en train de se justifier, on a pas à se justifier , nous avons un monarque point barre !
ils sont jaloux tout simplement !
b
13 juin 2011 14:31
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ce week-end a eu lieu à Toulouse le Festival Culturel Marocain.
J'y suis allé dans le cadre du travail et, quelle surprise lorsqu'on a croisé un grand portrait du roi dès notre entrée !
Ils n'ont pas osé le mettre au milieu de l'allée mais c'est tout juste.
Les français qui m'accompagnaient en riaient et m'ont dis "vous l'adorez votre roi, ma parole" !
Un peu gêné, j'ai été obligé de leur expliquer que c'est les gens du consulat qui se sentent obligés de le faire.
C'est vrai que ça avait l'air un peu ridicule ce portrait à taille humaine en pleine entrée du Festival.


pourquoi te sentir gêné ?
t'étais pas obligé de dire que c est le consulat qui se sentait obligé de le faire

des marocains comme toi laisse tomber, toujours en train de se justifier, on a pas à se justifier , nous avons un monarque point barre !
ils sont jaloux tout simplement !



c'est bien vrais
moi je serai fiére
en plus j'aime notre roi qu'allah le protège et veille sur lui et sa famille
vive notre roi yawning smiley
a
13 juin 2011 14:31
et puis tu sais que les français aiment déstabiliser, se moquer des arabes dès qu'ils peuvent , moi j'aurais tout simplement répondu par un "oui" et par un sourire jaune Angel
p
13 juin 2011 14:42
evidement qu'on aime notre Roi , c'est le seul pays ou il ya des manifestants qui veulent garder leur roi ...

salmones , je crois que tu dois etre mal dans ta peau ..... et que tu manques de culture et de profondeur .....

sinon c'etait bien a toulouse ? ;-)
s
13 juin 2011 14:55
Citation
participant a écrit:
salmones , je crois que tu dois etre mal dans ta peau ..... et que tu manques de culture et de profondeur .....

sinon c'etait bien a toulouse ? ;-)

Salam,

Je suis bien dans ma peau, al hamdoulillah.
Sinon, je ne vois pas trop pourquoi tu dis que je manque de culture, tu ne me connais pas !

Toulouse est une ville magnifique mais le Festival pas top à mon goût.
Il faut dire que c'est seulement la deuxième année.
Les concerts étaient bidons, j'aurais préféré un Daoudi ou une Daoudia mais bon...
Le thé n'était pas très bon, en plus ils le servaient à partir de thermos grinning smiley
J'aurais préféré un type genre dans les mariages qui ne s'occupe que du thé, en plus ça en jette.
Bon après, y' avait aussi des stands de la Société Générale et de la banque Chaabi sad smiley
Sûrement qu'ils étaient aussi là pour attirer les investisseurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/11 14:56 par salmones.
M
13 juin 2011 15:28
Je ne vois pas en quoi ne pas être fier !! moi je dirai pas que t'es mal dans ta peau mais plutôt tu cherches à plaire aux occidentaux et t'intégrer avec les français au point d'être gêné !!! confused smiley

Saches que tu seras jamais integré tant que tu fasses pas tous ce qu'ils t'imposent...

C'est tout simplement une culture à laquelle on tient contrairement à eux qui n'en ont même pas


Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ce week-end a eu lieu à Toulouse le Festival Culturel Marocain.
J'y suis allé dans le cadre du travail et, quelle surprise lorsqu'on a croisé un grand portrait du roi dès notre entrée !
Ils n'ont pas osé le mettre au milieu de l'allée mais c'est tout juste.
Les français qui m'accompagnaient en riaient et m'ont dis "vous l'adorez votre roi, ma parole" !
Un peu gêné, j'ai été obligé de leur expliquer que c'est les gens du consulat qui se sentent obligés de le faire.
C'est vrai que ça avait l'air un peu ridicule ce portrait à taille humaine en pleine entrée du Festival.
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
L
13 juin 2011 15:42
je pense ce qui as gêné salmones c'est le culte de la personnalité qu'ont certains marocains , malheureusement c'est dans les gênes de notre société marocaine , je respecte mon roi mais je ne suis pas obliger de l'aimer , car lui m'aime t'il ? vague question
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
K
13 juin 2011 15:45
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ce week-end a eu lieu à Toulouse le Festival Culturel Marocain.
J'y suis allé dans le cadre du travail et, quelle surprise lorsqu'on a croisé un grand portrait du roi dès notre entrée !
Ils n'ont pas osé le mettre au milieu de l'allée mais c'est tout juste.
Les français qui m'accompagnaient en riaient et m'ont dis "vous l'adorez votre roi, ma parole" !
Un peu gêné, j'ai été obligé de leur expliquer que c'est les gens du consulat qui se sentent obligés de le faire.
C'est vrai que ça avait l'air un peu ridicule ce portrait à taille humaine en pleine entrée du Festival.

Salam Salmones,

Tu vois maintenant ou est le probléme ? c'est que tu n'es pas fière d'être Marocain et que tu prends toujours comme référence le Français ou l'occidental pour se forger une identité, falait dire à tes copains que oui nous aimons le Maroc nous aimons le Roi et la tu verrais la réaction de tes copains qui penseront le contraire de ce qu'ils ont pensé de toi quand tu es resté muet et tu as essayé de te justifier. Tu crois que ce genre de Français (je ne généralise pas) rateraient l'occasion pour se moquer de toi ou de ton pays ??? il ne faut pas leur laisser l'occaz de le faire ya Si Salmones.

Sinon, une photo du Roi ou de Chamakh ou de Doukali c'est kif kif ce sont des Marocains pas la peine de chercher la petite bête à chaque fois et de voir le mal partout.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
13 juin 2011 16:02
@ salmones, je suis désolé mais tu donnes bcp de valeur aux français et à la france. La france n'est pas le paradis et les français ne sont pas tous des saints. c'est ridicule
c
13 juin 2011 17:07
alors pour etre un vrai marocain, il faut etre un mouton pret à se prosterner devant un portrait de deux metres du roi? ptdr
non mais vraiment, c'est afligeant ce petainisme marocain.
bien sur que c'est has been, vintage, ce culte de la personnalité.
qui n'en sourirait pas? ben ali, moubarak, boutef, bachar..... tous ont leur portrait sur des affiches haute de deux etages.
c'est vraiment un vestige meprisable du siecle dernier, qui plus est importé d'Europe.
a
13 juin 2011 17:15
le culte voué à la reine d'Angleterre ? qu'en pensez vous ?

elle vit allègrement des impôts de ses sujets n'est-ce pas ?
p
13 juin 2011 17:22
coldman : essayes d'etre plus ouvert , tu m'as habitué à plus d'ouverture d'esprit que ca .... pour le portrait , meme en france y eu pa mal d'histoires sur la photo de sarko .....

oui , le maroc est un pays nation , royaliste , c'est comme ca ....

c'est quand meme la seule revolution ou le peuple veut garder son Roi , c'est un fait unique ...... avoues le. je sais ca te fait mal , mais c'est comme ca ....

et puis petain , non merci , ca c'est l'histoire ( sombre) de france , je prefere le marechal Lyautey .... qui etait telement royaliste que quand il est rentré ( on l'a fait rentré) en france , on l'a mis à la retraite.

tes references culturelles t'empechent sur plein de sujet d'avoir un regard objectif et critique..... dur dur d'avoir l'esprit ouvert ..... winking smiley
f
13 juin 2011 17:28
Citation
coldman a écrit:
alors pour etre un vrai marocain, il faut etre un mouton pret à se prosterner devant un portrait de deux metres du roi? ptdr
non mais vraiment, c'est afligeant ce petainisme marocain.
bien sur que c'est has been, vintage, ce culte de la personnalité.
qui n'en sourirait pas? ben ali, moubarak, boutef, bachar..... tous ont leur portrait sur des affiches haute de deux etages.
c'est vraiment un vestige meprisable du siecle dernier, qui plus est importé d'Europe.

c'est ce qu'il est en train de faire devant ses amis français. Il a le droit de critiquer le roi mais en même temps ne pas être esclave dans le pays des droits de l'homme.
s
13 juin 2011 18:18
Citation
Le marokain a écrit:
je pense ce qui as gêné salmones c'est le culte de la personnalité qu'ont certains marocains , malheureusement c'est dans les gênes de notre société marocaine , je respecte mon roi mais je ne suis pas obliger de l'aimer , car lui m'aime t'il ? vague question

Salam,

Enfin quelqu'un qui m'a compris, merci Le marokain smiling smiley
M
13 juin 2011 18:42
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ce week-end a eu lieu à Toulouse le Festival Culturel Marocain.
J'y suis allé dans le cadre du travail et, quelle surprise lorsqu'on a croisé un grand portrait du roi dès notre entrée !
Ils n'ont pas osé le mettre au milieu de l'allée mais c'est tout juste.
Les français qui m'accompagnaient en riaient et m'ont dis "vous l'adorez votre roi, ma parole" !
Un peu gêné, j'ai été obligé de leur expliquer que c'est les gens du consulat qui se sentent obligés de le faire.
C'est vrai que ça avait l'air un peu ridicule ce portrait à taille humaine en pleine entrée du Festival.



Une Marocaine parmis 35 million et qui ne travaille pas au consulat Vive Le Roi
w
13 juin 2011 19:03
je suis marocain mais j'ai toujours été contre l'affichage abusif des portraits du roi...
la seule photo des rois que mes parents avaient à la maison était celle de mohamed V ,en petit format mais pas accrochée au mur....
et je suis encore plus contre l'affichage du portrait du roi lors d'une festivité qui n'a rien avec la personne du roi...comme à toulouse où il s'agissait d'un festival culturel marocain....

mais apparemment,la widadiya (l'amicale) est toujours présente et active....
M
13 juin 2011 19:30
Citation
wasmen a écrit:
je suis marocain mais j'ai toujours été contre l'affichage abusif des portraits du roi...
la seule photo des rois que mes parents avaient à la maison était celle de mohamed V ,en petit format mais pas accrochée au mur....
et je suis encore plus contre l'affichage du portrait du roi lors d'une festivité qui n'a rien avec la personne du roi...comme à toulouse où il s'agissait d'un festival culturel marocain....

mais apparemment,la widadiya (l'amicale) est toujours présente et active....


Moi je l'aime en personne machi ghaire les portrait In love

o aazize 3eliya wasmen maiis quand je lie ceratin poste de lui kanbghi ntla7e mane chi seta7 angry smiley
c
13 juin 2011 20:29
Citation
participant a écrit:
coldman : essayes d'etre plus ouvert , tu m'as habitué à plus d'ouverture d'esprit que ca .... pour le portrait , meme en france y eu pa mal d'histoires sur la photo de sarko .....

oui , le maroc est un pays nation , royaliste , c'est comme ca ....

c'est quand meme la seule revolution ou le peuple veut garder son Roi , c'est un fait unique ...... avoues le. je sais ca te fait mal , mais c'est comme ca ....

et puis petain , non merci , ca c'est l'histoire ( sombre) de france , je prefere le marechal Lyautey .... qui etait telement royaliste que quand il est rentré ( on l'a fait rentré) en france , on l'a mis à la retraite.

tes references culturelles t'empechent sur plein de sujet d'avoir un regard objectif et critique..... dur dur d'avoir l'esprit ouvert ..... winking smiley


bon c'est vrai que j'y suis allé à la tronçonneuse. mais tu as vu la charge qu'a subit salmones pour une remarque anodine? Are you crazy
on insinue que c'est un complexé, un mauvais marocain et que sais je encore.
aprés si les marocains sont indécrottable attachés à leur soit disant descendant du prophete, c'est pas mon souci premier. le progrès ne se décrète pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook