Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai une question à vous poser.
m
13 août 2015 15:24
Salem 'aleykoum

Comment faites vous pour vaincre la paresse afin d’étudier la religion (lecture du Coran, apprentissage des sourates, lectures de livres etc ...) ?

Je ne sais pas si je suis clair mais là je suis dans une période où les jours défilent et la paresse m'envahit et je ne sais pas comment la vaincre

Ah oui deuxième question : êtes vous déjà passé par là aussi et comment avez vous fait pour vous en sortir ?

Barakallahoufikoum pour ceux qui me répondront.
qu'Allah vous protège et vous garde amin
M
13 août 2015 15:52
Citation
musulmane et fière de l'être a écrit:
Salem 'aleykoum

Comment faites vous pour vaincre la paresse afin d’étudier la religion (lecture du Coran, apprentissage des sourates, lectures de livres etc ...) ?

Je ne sais pas si je suis clair mais là je suis dans une période où les jours défilent et la paresse m'envahit et je ne sais pas comment la vaincre

Ah oui deuxième question : êtes vous déjà passé par là aussi et comment avez vous fait pour vous en sortir ?

Barakallahoufikoum pour ceux qui me répondront.

Moi je prie des prieres surérogatoires.

Cela m'a poussé a apprendre des invocations pour pas reciter toujours les memes tout en essayant de les comprendre.

Et une chose en entraînant une autre pour comprendre cela devient une habitude et quand la routine s'installe je cherche a comprendre d'autre chose.

La paressz c'est l'absence de comprehension. Si tu est curieuse et veut comprendre la religion il faut lire deja avant d'apprendre puis tu réalisera que Allah swt aime beaucoup de chose et moi ça me pousse a faire ce qu'il aime.

Donc en gros cherche deja a combler tes lacunes sur la religion et comprendre les bienfaits de tel verset ou tel doha ou tel priere surérogatoire.

L'islam est censé te guider vers Allah swt pour mieux te comporter. On bourre pas son crane juste pour le remplir.

Moi c'est ma facon de faire. Je cherche les lacunes dans les actes et je cherche comment les ameliorer tout en cherchant les bienfaits d'Allah swt.

En gros tu veut etudier pourquoi et pour qui? Moi c'est pour améliorer et multiplier les actes d'adoration et pour Allah swt me rapprocher de lui.

Lire n'est pas un grand effort meme pour un paresseux.
13 août 2015 16:05
Salam Aleykoum

Tout simplement je pence que l'absence de motivation se surmonte en se forçant.

Pour ma part il m'est arrivé d'avoir des périodes où je n'avais plus envie d'étudier l'islam mais dès lors que je me suis forcé à me replonger dans les bouquins cela s'est passé et la motivation est revenue.
s
13 août 2015 16:12
Aleykoum salam,

Il faut déjà que tu sois rassuré, on passe tous par là sinon cela signifierait que tu parles à des prophètes.

Je pense qu'il faut se fixer un minimum, pas trop ambitieux, mais que l'on sait capable de maintenir. Ce minimum doit permettre de flotter en attendant de remonter dans sa foi.

Par exemple, lire le Coran 10 minutes par jour et ne jamais lâcher.
Si on manque un jour, alors doubler le jour d'après comme un rattrapage.

Allahoumma yassir lil jami3
M
13 août 2015 20:32
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Il faut déjà que tu sois rassuré, on passe tous par là sinon cela signifierait que tu parles à des prophètes.

Je pense qu'il faut se fixer un minimum, pas trop ambitieux, mais que l'on sait capable de maintenir. Ce minimum doit permettre de flotter en attendant de remonter dans sa foi.

Par exemple, lire le Coran 10 minutes par jour et ne jamais lâcher.
Si on manque un jour, alors doubler le jour d'après comme un rattrapage.

Allahoumma yassir lil jami3

Exactement pendant le ramadan j'ai lu le coran en 30 jours avec les 30 Juz.
J'ai lu 15-20 min apres Maghreb puis idem apres Icha et idem avant fajr.

J'essayais de respecter ce time car c'est les meilleurs moment pour lire le Coran mais c'est dure car meme apres 15 20min javais envie de lire plus.

La c'est plus le ramadan donc on peut lire autant qu'on veut et recommencer la lecture.

Donc plus on s'intéresse et plus on cherche plus dinfos ou la suite.

Quand on regarde une serie tv après l'épisode on regarde le suivant et ainsi de suite. Eh bien la c'est la meme chose pour lire les sourate en suivant ou les hadith en suivant etc

Faut voir l'islam et la vie du Prophete comme une série a suivre et s'intéresse a leur histoire meme si ya pas de Dragons de Game of Throne ou de Patrick Dempsey lol
A
14 août 2015 02:53
d'où le dicton quand on veut on peut
14 août 2015 11:59
Salam,
Il nous arrive à tous d avoir des baisses de foie ne t inquiéte pas ma soeur smiling smiley!

A toi de trouver une méthode qui te conviens.

Pour apprendre les sourates quand tu fais ta prière tu récites la même jusqu'a la connaître une fois maitriser tu recommence avec une autre.

Pour les recitations de tous les jours tu colle des papiers un peu partout porte ext et int de chez toi, porte des toilettes, au dessus de ton lit avt de dormir et au reveil....
La ou tu fais ta salate les invocations pour les débuts et fin de prière. ...
Tu t efforce de lire au moins 1 page du coran par jour.

Voici quelque exemple simple qui peuvent t aider

Qu Allâh swt nous facilite l apprentissage de notre belle religion
m
15 août 2015 09:44
Salem 'aleykoum

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je vais suivre vos conseils in cha Allah et me rebooster à fond. Comme a dit Wjouh : "quand on veut on peut".

Allahoummah amine pour vos dou'as.
qu'Allah vous protège et vous garde amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook