Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai une question simple ???
O
13 avril 2006 09:00
BONJOUR LES YABILADIENS (ES),

Je me permet d'ouvrir un post portant sur la question de Dieu. Là question métaphysique, théologique, humaine, la question par excellence. Car il est indéniable que tous, en tant que femmes et hommes, nous avons l'idée de Dieu.
Le tout est de savoir si cette idée est ou non rationnelle.


Ce qui me conduit à vous poser cette simple question :


Peut-on discuter, échanger de maniére ouverte, intelligente et sereine sur le site "Yabiladi" du moment qu'une ou plusieurs personnes affiche clairement son athéisme ?

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots..winking smiley..Merci à chacun de rassembler sa meilleure bonne foi sur ce post....
i
13 avril 2006 09:05
t
13 avril 2006 09:31
salam

ca fait quelques années, Ogre, que Yabi existe et y'a eut et y'a tjs d'ailleurs des échanges entre athé et croyant...

a partir du moment ou y'a pas dénigrement des croyances des autres...

d'ailleurs a ce propos, y'a vraiement bcp trop de préjugés a l'égard de l'islam je trouve, ce serait bien avant de raconter des betises vus a la télé de se renseigner ou de demander... (ex: j'ai lu que le mariage forcé serait typiquement musulman...)

c'est interessant de dialoguer entre croyants et athés ca permet justement de se comprendre au lieu de camper sur nos positions en pensant que l'autre a forcément tord. c'est cet effort d'aller vers l'autre qui fera évoluer les visions de chacun.


salam
m
13 avril 2006 09:40
Ogre de Barback, je pense que tu peux apprendre beaucoup de la religion sur le site, échanger, te poser plein de questions, que tu sois athé, croyant, agnostique ou autre.

Je suis moi même croyante et je me pose plein de questions. J'en apprends tous les jours et c'est très bien ainsi.
j
13 avril 2006 09:48
salam

il y'a des personnes athées sur ce forum, mais ils sont respectables et nous le sommes aussi. on peut tres bien parler sans se faire la guerre!!!!
je te conseil d'aller au forum Islam lire le sujet de ouististi, il y'a dans son post un tres riche echange entre lui et les autres intervenants, sans guerre ni rien, et je peux te dire que meme un non croyant se pose de tres bonnes question et j'ai appris enormement dans son post, va voir...!

[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/06 10:34 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
13 avril 2006 09:48
Le tout est de savoir si cette idée est ou non rationnelle ???


En posant cette question vous vous êtes mis dejà en dehors du rationnel ?

Ceci dit si l´idée était rationnelle, votre question n´aurai plus de signification et tout le monde serait croyant.

Essayer de correller la croyance et la logique a fait perdre du temps au arabes au 14 ème siècle. lire
la confrontation entre l´ecole malekite et l´école d´avveroes......

si les gens croient et sont heureux tant mieux.
Sinon et ils sont heureux c´est bien aussi.
It is your own business



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/04/06 10:00 par Krim.
e
13 avril 2006 10:49
NON , pas sur ce forum, aileurs c'est possible
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
O
14 avril 2006 00:48
Citation
icare99 a écrit:
non


OK !!!
l
14 avril 2006 00:54
Citation
Krim a écrit:
Le tout est de savoir si cette idée est ou non rationnelle ???


En posant cette question vous vous êtes mis dejà en dehors du rationnel ?

Ceci dit si l´idée était rationnelle, votre question n´aurai plus de signification et tout le monde serait croyant.

Essayer de correller la croyance et la logique a fait perdre du temps au arabes au 14 ème siècle. lire
la confrontation entre l´ecole malekite et l´école d´avveroes......

si les gens croient et sont heureux tant mieux.
Sinon et ils sont heureux c´est bien aussi.
It is your own business


voila qui est bien parlé. il y aura toujours des athées et des croyants. reste à trouver ceux qui peut permettre de vivre ensemble sereinement.
B
14 avril 2006 01:02
Salamsmiling smiley,


A partir du moment où il ya respect de la croyance de l'un et de la non croyance de l'autre, bien entendu que le dialogue est possiblewinking smiley

Souvent lorsque ça part en free style, c'est parce que la provoc et la non volonté d'avancer sont de misesmiling smiley

En recherchant dans les archives, je suis persuadée qu'on peut retrouver des débats constructifs entres croyants / non croyantswinking smiley

On est pas non plus des sauvages incapable de toute civilité!tongue sticking out smiley Si, si je vous le jure!winking smiley
One step forward and two ahead...
l
14 avril 2006 01:12
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


A partir du moment où il ya respect de la croyance de l'un et de la non croyance de l'autre, bien entendu que le dialogue est possiblewinking smiley

Souvent lorsque ça part en free style, c'est parce que la provoc et la non volonté d'avancer sont de misesmiling smiley

En recherchant dans les archives, je suis persuadée qu'on peut retrouver des débats constructifs entres croyants / non croyantswinking smiley

On est pas non plus des sauvages incapable de toute civilité!tongue sticking out smiley Si, si je vous le jure!winking smiley



le probléme, c'est qu'avec cette manie d'avoir un couteau entre les dents, on vous comprends mal.
O
14 avril 2006 01:12
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

ca fait quelques années, Ogre, que Yabi existe et y'a eut et y'a tjs d'ailleurs des échanges entre athé et croyant...

a partir du moment ou y'a pas dénigrement des croyances des autres...

d'ailleurs a ce propos, y'a vraiement bcp trop de préjugés a l'égard de l'islam je trouve, ce serait bien avant de raconter des betises vus a la télé de se renseigner ou de demander... (ex: j'ai lu que le mariage forcé serait typiquement musulman...)

* Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il y est énormément de préjugé sur l'islam et les musulmans, il faut en prendre acte et le condamner. Malheureusement il y a des gens ( journalistes, politiques, philosophes, écrivains) mal attentioner qui passent beaucoup de temps dans les médias à jeter de l'huile sur le feu. Dans le même temps, il y a également des musulmans, qui se disent ou qui pensent être musulmans et qui ont un discours monolithique.( attention: je ne les jusges pas en tant qu"individu mais véritablement sur leurs prises de positions intellectuelle).


c'est interessant de dialoguer entre croyants et athés ca permet justement de se comprendre au lieu de camper sur nos positions en pensant que l'autre a forcément tord. c'est cet effort d'aller vers l'autre qui fera évoluer les visions de chacun.

* Je suis contre la pensée unique et pour la diversité d'opinion et de croyance...À cet égard et contrairement à d'autres point de vue sur ce post, je suis heureux de noter qu'il y a une réel ouverture d'esprit sur ce site. Malgré tout, je pense qu'il faut être trés prudent...


salam
r
14 avril 2006 01:15
celui qui veut croire en Dieu qu il le fassentspinning smiley sticking its tongue outthumbs up

celui qui ne veut pas.. que Dieu est pitié de son ameevil
O
14 avril 2006 01:23
Citation
rachido012 a écrit:
celui qui veut croire en Dieu qu il le fassentspinning smiley sticking its tongue outthumbs up

celui qui ne veut pas.. que Dieu est pitié de son ameevil


Que dieu est pitié de son âme ....??? pourquoi dire une chose pareille ? je ne comprend pas ?


Est ce que tu penses que les personnes qui ne croient pas en dieu sont des gens pommé ?
B
14 avril 2006 01:25
Salamsmiling smiley,


L'européen, c'est d'une finesse!eye rolling smiley
One step forward and two ahead...
l
14 avril 2006 01:28
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


L'européen, c'est d'une finesse!eye rolling smiley


il faut que j'entretienne ma reputation de beauf.
tiens d'ailleurs, je vais aller reprendre une biere au frigo.
O
14 avril 2006 01:29
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


L'européen, c'est d'une finesse!eye rolling smiley


Je dirais même plus...c'est d'une finésse à couper au couteau....grinning smiley ( je plaisante rassures toi..).
r
14 avril 2006 01:31
Citation
Ogre de Barback a écrit:
Citation
rachido012 a écrit:
celui qui veut croire en Dieu qu il le fassentspinning smiley sticking its tongue outthumbs up

celui qui ne veut pas.. que Dieu est pitié de son ameevil


Que dieu est pitié de son âme ....??? pourquoi dire une chose pareille ? je ne comprend pas ?


Est ce que tu penses que les personnes qui ne croient pas en dieu sont des gens pommé ?

au plein milieu du coran tu trouve que Dieu t as donné le libre arbitre

pommé ou pas c'est a eu de vérifier choisir ou ne pas choisir la religion qui leur plait

je vais dormirsleeping
O
14 avril 2006 01:34
Citation
rachido012 a écrit:
Citation
Ogre de Barback a écrit:
Citation
rachido012 a écrit:
celui qui veut croire en Dieu qu il le fassentspinning smiley sticking its tongue outthumbs up

celui qui ne veut pas.. que Dieu est pitié de son ameevil


Que dieu est pitié de son âme ....??? pourquoi dire une chose pareille ? je ne comprend pas ?


Est ce que tu penses que les personnes qui ne croient pas en dieu sont des gens pommé ?

au plein milieu du coran tu trouve que Dieu t as donné le libre arbitre

pommé ou pas c'est a eu de vérifier choisir ou ne pas choisir la religion qui leur plait

je vais dormirsleeping


Merci pour ta réponse...

Ceci etant dit, c'est <<choisir ou ne pas choisir>> que je retiendrais.
h
14 avril 2006 01:35
Je pense que dieu nous a créé differents....si il veut qu'untel soit croyant il le sera, si il veut qu'untel ne croit pas en lui, il le fera....

c'est ecrit dans le coran, si dieu aurait voulu faire de nous une seule communauté il l'aurait fait, mais il nous a crée differents pour nous eprouver et voir comment on reagit les uns envers les autres....

après chacun defend ce qu'il a dans le coeur comme conviction.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook