Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai peur de mattacher a une mauvaise personne...
j
25 mars 2009 12:56
salam tous le monde
voila, j'ai fait connaissance ya pas longtemps avec un homme. Celui-ci est métisse italien-guadeloupéen, il est converti à la religion musulmane!!
J'ai parler avec lui, et il ma énormément surprise...il a EXACTEMENT la mentalité du genre de mari que je rêveré d'avoir (inchaalah)... Cela me fait vraiment peur car j'ai peur de mattacher à lui... En effet, je suis quelqu'un de très sérieuse et moi j'ai toujours recherché quelqu'un de marocain!!!pour moi c relation avec des origines différentes c trop compliqué!!je pense que je suis pas faite pour ce genre de relation!!!je suis trés attaché à nos coutumes, nos valeurs, nos racines...bref j'ai toujours voulu un arabe!!!!et je sais que si je le revois, j'ai peur de trop mattaché à lui!!!je compren pas je suis pas d'habitude le genre de fille à mattaché comme sa, mais avec lui c trop différent!!!

Le probléme c ke lui, il est parfait mentalement, à chaque fois ke je lui posé une question, ces réponses allé toujours au dela de mes éspèrances!!!!cela me fait peur, car jamais de ma vie j'ai fait une telle connaissance!!!le courant passé vraiment trop trop trop bien!!!sa ma tellement surpris!!!Ma meilleur ami qui été avec nous le jour ou on a fait connaissance ma dit à la fin de la journée..."olala je crois que ta trouvé l'homme de ta vie" lol!!!!Car elle qui me connait,elle sait ce que jattend d'un homme, et lui c PARFAITEMENT sa, sauf kil est pas arabe!!!!

Alor j'aimerai savoir si vous pouviez me conseillé svp, qu'est-ce-que je dois faire? Dite moi franchement svp!!! Pourriez-vous construire une relation sérieuse avc un convertie à l'islam???

PS : il a cherché a me revoir mais comme j'ai trop peur de mattaché a lui, je lui invente des excuses...
m
25 mars 2009 13:38
il ne faut jamais juger quelqu'un sur sa nationalité mais faut juger sa foi.........si tu pense qu'il s'est converti par sa langue et son coeur, je ne vois pas pourquoi tu refuserai.......certes il est différent au niveau culturel, tradition, principes.......mais dit toi aussi que les arabes aussi sont différents l'un de l'autre car tradition, environnement, éducation, principe......donc si tu préfere les arabes, faut arréter maintenant cette relation car c'est pas bien de jouer avec les sentiments de l'autre et lui donner de faux espoirs.......si tu penses que tu n'arriveras pas à construire quelque chose car faute de nationalité; alors cherche pas trop et dis lui stop......;mais avant de prendre une décision que tu peux par la suite regretter (car les hommes arabes ne sont pas tous des anges!!!) réfléchis à 4700000fois avant de faire quoi que ce soit!!!!!!!!!!!
S
25 mars 2009 13:54
Citation
jeblia39 a écrit:
salam tous le monde
voila, j'ai fait connaissance ya pas longtemps avec un homme. Celui-ci est métisse italien-guadeloupéen, il est converti à la religion musulmane!!
J'ai parler avec lui, et il ma énormément surprise...il a EXACTEMENT la mentalité du genre de mari que je rêveré d'avoir (inchaalah)... Cela me fait vraiment peur car j'ai peur de mattacher à lui... En effet, je suis quelqu'un de très sérieuse et moi j'ai toujours recherché quelqu'un de marocain!!!pour moi c relation avec des origines différentes c trop compliqué!!je pense que je suis pas faite pour ce genre de relation!!!je suis trés attaché à nos coutumes, nos valeurs, nos racines...bref j'ai toujours voulu un arabe!!!!et je sais que si je le revois, j'ai peur de trop mattaché à lui!!!je compren pas je suis pas d'habitude le genre de fille à mattaché comme sa, mais avec lui c trop différent!!!

Le probléme c ke lui, il est parfait mentalement, à chaque fois ke je lui posé une question, ces réponses allé toujours au dela de mes éspèrances!!!!cela me fait peur, car jamais de ma vie j'ai fait une telle connaissance!!!le courant passé vraiment trop trop trop bien!!!sa ma tellement surpris!!!Ma meilleur ami qui été avec nous le jour ou on a fait connaissance ma dit à la fin de la journée..."olala je crois que ta trouvé l'homme de ta vie" lol!!!!Car elle qui me connait,elle sait ce que jattend d'un homme, et lui c PARFAITEMENT sa, sauf kil est pas arabe!!!!

Alor j'aimerai savoir si vous pouviez me conseillé svp, qu'est-ce-que je dois faire? Dite moi franchement svp!!! Pourriez-vous construire une relation sérieuse avc un convertie à l'islam???

PS : il a cherché a me revoir mais comme j'ai trop peur de mattaché a lui, je lui invente des excuses...

tu as quel age?
a
25 mars 2009 14:02
Salam,

Ce jeune homme a l'air sérieux et cherche du sérieux, si tu penses être la personne qu'il cherche et que tu as des sentiments pour lui, garder contact....

Mais, si tu sais que le fait qu'il ne soit pas marocain te gêne et gênera tes parents, alors il vaut mieux tout stopper pour ne pas le faire souffrir par la suite Ill
s
25 mars 2009 14:35
Salam,

Si le fait qu'il soit italien guadeloupéen te pause déjà problème, je te dirai réflechi bien avant de t'engager dans une relation où il y aura bcp de doute.
Autre chose, au niveau famille (parents), seraient ils d'accords pour cette union????
Si tu sais d'avance que tes parents n'accepterons pas, dansse cas ne cherche pas à le connaître d'avantage, tu risquerais d'être en conflit avec ta famille.

réflechi bien...
Kheir inchallah.
j
25 mars 2009 14:58
j'ai 19 ans...
A
25 mars 2009 14:59
Compliqué ton dilemme.

Mais je vais te répondre sans langue de bois.

A l'origine tu cherchais un arabe,mais faut avouer que les arabes trop traditionnaliste bien souvent se marient dans leurs bled,et quant aux arabes trop françisé eux c'est avec des françaises qu'ils préférent s'unir,ce qui finalement ne te laisse pas vraiment un tres large choix donc quelque part il serait préférable pour toi de commencer a voire un peu plus loin.....

Mais en meme temps d'apres ce que tu dis l m'apparait difficile de concevoir une union durable, s'etablissant sur de bonnes bases, avec de telles idées en tete...(différence culturelle,origines etc..)
Si d'entrée de jeu vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, au sujet de questions qui vous apparaissent comme tellement essentielles...

Comment concevoir quelque compromission que se soit?

Alors perso je vois 2 solutions qui s'offre a toi.

-Soit tu pries Dieu pour qu'il t'epouse et fait fie sur tes principes,tes convictions,ton pays,voire meme ta famille.

-Soit tu laisses tomber en continuant a chercher un arabe mais tout en gardant en tete l'idée qu'il y'a quand meme un risque a ce que tu ne le trouves jamais.

A toi de choisir celle que tu préféres.

Bon courage pour la suite.
S
25 mars 2009 15:00
Salam,

Il serait fort dommage de ne pas écrire l'une des plus belles pages de l'histoire de ta vie...

Le plus important est qu'il soit de confession musulmane.

Pourquoi ne prendrais-tu pas cette "différence" comme une richesse?

Cela te permettrait d'agrémenter ta personnalité...

Et puis ne pense pas qu'entre 'marocains', la relation est plus confortable...

Le plus triste serait d'avoir des regrets quelques années plus tard...

Regarde les pélerins à la Mecque, ils ne sont pas tous arabes mais une seule chose les unit: l'Islam!

Alors sache mettre ce pseudo-problème de côté et laisse ton coeur s'exprimer!

Bonne journée,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
j
25 mars 2009 15:05
ba en faite jen ai parler avec ma mére, le lui est dit discrétement "maman sa te dérangerai si je me marié avec une personne converti à l'islam?"
ma maman ma dit ke ce n'était pas une bonne idée car elle auré trop peur qe cette homme quitte la religion par la suite...car ou j'habite, beaucoup de personne converti sont par la suite redevenu chrétien...
mais c moi osssi, je bloque sur sa nationalité, car niveau mentale il réfléchi comme un arabe...je me suis pozé plin de quéstions...par exemple, esque je peu accepté que ma belle-famille soit dans le hram??
bref jme pose trop de question!!!!!

en tout cas, jte remerci beaucoup de mavoir donné ton avis!!!
j
25 mars 2009 15:06
ba en faite jen ai parler avec ma mére, je lui est dit discrétement "maman sa te dérangerai si je me marié avec une personne converti à l'islam?"
Elle ma fait comprendre ke ce n'était pas une bonne idée, que cétait risqué car elle auré trop peur que cette homme quitte la religion par la suite...car ou j'habite, beaucoup de personne converti sont par la suite redevenu chrétien...
mais c moi osssi, je bloque sur sa nationalité, car niveau mentale il réfléchi comme un arabe...je me suis pozé plin de quéstions...par exemple, esque je peu accepté que ma belle-famille soit dans le hram??
bref jme pose trop de question!!!!!

en tout cas, jte remerci beaucoup de mavoir donné ton avis!!!
h
25 mars 2009 15:25
avant de se lancer,

regarde ce que pense les parents de ce genre de mariage,

et aussi ce que t'en pense toi,

ça te poserai probleme? la coutume et tradution marocaine te manqueront?

etc ...

il faut aussi evaluer son degrée de serieux,

bref,

tout est possible, du moment que c'est quelqu'un de bien, avec foi et principes.
assalam o alykoum
j
25 mars 2009 15:47
j'ai aussi oublié de vous précisez des choses assez importantes (dsl mais j'ai plein de truc a dire lol)

Voila, ma copine lui avais demandé si sa le dérangé de se mettre avec quelqu'un et qu'il n'est pas de contact avec cette fille...é il a répondu ke "oui, biensur"
donc je croi que cette homme ne cherche pas à se foutre de ma gueule, voila se que j'aime chez lui...moi ki suis si traditionnaliste, je trouve chez lui toutes les qualités du vrai musulman...et pour moi c qualités sont trés rares de nos jours et je pensé kon ne pouvé les trouvé ke ché certain arabes...

Et je vous avoue, que je n'ai jamais eu de relation avec un homme...se seré ma premiére fois!!!donc jveu pas me trompé
C
25 mars 2009 16:25
19 ans, c'est peut être un coup de foudre. Tu es jeune, peut être pas assez mature pour le mariage. Si tu as des doutes importants, abstiens pas, ce serait triste de te voir revenir pleurer dans quelques années sur Yabiladi. Si tu n'as pas de doutes et que tu penses que c'est la personne idéale, alors parle sen à ton père.

Peut être que tu ne connais pas grand monde mais sache des jeunes hommes très bien sous tous rapports, il y en a plein.

Jamais compris ces personnes qui parlent de "perles rares" comme si la norme chez les Arabo-Bérbères Musulmans était la médiocrité.
S
25 mars 2009 16:33
Jeblia,

Qu'apprécies-tu chez lui???

Merci.



Citation
jeblia39 a écrit:
j'ai aussi oublié de vous précisez des choses assez importantes (dsl mais j'ai plein de truc a dire lol)

Voila, ma copine lui avais demandé si sa le dérangé de se mettre avec quelqu'un et qu'il n'est pas de contact avec cette fille...é il a répondu ke "oui, biensur"
donc je croi que cette homme ne cherche pas à se foutre de ma gueule, voila se que j'aime chez lui...moi ki suis si traditionnaliste, je trouve chez lui toutes les qualités du vrai musulman...et pour moi c qualités sont trés rares de nos jours et je pensé kon ne pouvé les trouvé ke ché certain arabes...

Et je vous avoue, que je n'ai jamais eu de relation avec un homme...se seré ma premiére fois!!!donc jveu pas me trompé
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
m
25 mars 2009 17:08
Citation
Coloquinte a écrit:
19 ans, c'est peut être un coup de foudre. Tu es jeune, peut être pas assez mature pour le mariage. Si tu as des doutes importants, abstiens pas, ce serait triste de te voir revenir pleurer dans quelques années sur Yabiladi. Si tu n'as pas de doutes et que tu penses que c'est la personne idéale, alors parle sen à ton père.

Peut être que tu ne connais pas grand monde mais sache des jeunes hommes très bien sous tous rapports, il y en a plein.

Jamais compris ces personnes qui parlent de "perles rares" comme si la norme chez les Arabo-Bérbères Musulmans était la médiocrité.

Je rejoins la pondération de Coloquinte;en effet, tu es encore bien jeune,loin des vraies questiions qui se poseront à toi un jour:ta culture marocaine à préserver,les qualités bien marocaines que l'on ne trouve que chez un maghrébin.Cela ne te manquera-t-il pas?

Laisse-toi du temps,et tu sais,tu as 19 ans,concentre-toi d'abord sur tes études,ton travail pour plus tard et tu verras bien inchallah.
S
25 mars 2009 17:11
La maturité n'a rien à voir avec l'âge...

Et puis, épouser une personne d'une origine différente ne veut pas dire s'abandonner...

On peut concilier les deux, non???




Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
19 ans, c'est peut être un coup de foudre. Tu es jeune, peut être pas assez mature pour le mariage. Si tu as des doutes importants, abstiens pas, ce serait triste de te voir revenir pleurer dans quelques années sur Yabiladi. Si tu n'as pas de doutes et que tu penses que c'est la personne idéale, alors parle sen à ton père.

Peut être que tu ne connais pas grand monde mais sache des jeunes hommes très bien sous tous rapports, il y en a plein.

Jamais compris ces personnes qui parlent de "perles rares" comme si la norme chez les Arabo-Bérbères Musulmans était la médiocrité.

Je rejoins la pondération de Coloquinte;en effet, tu es encore bien jeune,loin des vraies questiions qui se poseront à toi un jour:ta culture marocaine à préserver,les qualités bien marocaines que l'on ne trouve que chez un maghrébin.Cela ne te manquera-t-il pas?

Laisse-toi du temps,et tu sais,tu as 19 ans,concentre-toi d'abord sur tes études,ton travail pour plus tard et tu verras bien inchallah.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
s
25 mars 2009 17:19
Salam smiling smiley

Derrière cette idée de « préserver » l’identité culturelle ya comme des relents de nationalisme. J’ai du mal avec ça perso, comme si certaines cultures étaient « supérieures » à d’autres. Soit on est tolérant, et on accepte la différence, on y trouve du bien, et on a pas peur de se « perdre ». Soit on y arrive pas. Et dans ce cas, faut pas se forcer honnêtement.
m
25 mars 2009 17:19
Sweet Latifa:

Je partage ton sens de l'idéalisme mais à la lecture de ce post,on comprend que la jeune fille est encore hésitante par rapport à ses traditions,à la famille du jeune homme non musulmane qu'il va falloir assumer.
Un Musulman oui mais comme pour toute personne il y a des paramètres à prendre en compte.
Si tu lui enjoins d'écouter son impulsion,elle n'aura pas le temps de réfléchir aux choix de vie que cela implique.

Je préfère ici une réponse prudente et pondérée.Angel
Citation
Sweetlatifa a écrit:
La maturité n'a rien à voir avec l'âge...

Et puis, épouser une personne d'une origine différente ne veut pas dire s'abandonner...

On peut concilier les deux, non???




Citation
monica777 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
19 ans, c'est peut être un coup de foudre. Tu es jeune, peut être pas assez mature pour le mariage. Si tu as des doutes importants, abstiens pas, ce serait triste de te voir revenir pleurer dans quelques années sur Yabiladi. Si tu n'as pas de doutes et que tu penses que c'est la personne idéale, alors parle sen à ton père.

Peut être que tu ne connais pas grand monde mais sache des jeunes hommes très bien sous tous rapports, il y en a plein.

Jamais compris ces personnes qui parlent de "perles rares" comme si la norme chez les Arabo-Bérbères Musulmans était la médiocrité.

Je rejoins la pondération de Coloquinte;en effet, tu es encore bien jeune,loin des vraies questiions qui se poseront à toi un jour:ta culture marocaine à préserver,les qualités bien marocaines que l'on ne trouve que chez un maghrébin.Cela ne te manquera-t-il pas?

Laisse-toi du temps,et tu sais,tu as 19 ans,concentre-toi d'abord sur tes études,ton travail pour plus tard et tu verras bien inchallah.
C
25 mars 2009 17:23
Le discours universaliste, j'en suis moi même adepte mais j'ai appris à être plus réaliste. Ma mère m'y a beaucoup aidée lorsque j'ai émis, devant ma mère, l'idée de me marier en dehors de ma caste.

Oui, l'Islam est iniversel, oui, il n'y a pas de différence entre un 'araby et un 'Ajami, oui, la mixité a des côtés positifs. Mais après avoir dit tout cela? Il y a la réalité : barrière de la langue, pratiques culturelles différentes, problèmes avec les beaux parents...

Cela dit, quand j'entends des anciens critiquer les mariages avec des converti(e)s, je suis le premier à m'insurger. Les convertis ont déjà fait pas mal de sacrifices, si ensuite ils constatent que la communauté Musulmane est raciste...

Après tout dépend de l'éducation que l'on a reçu (parents, proximité avec son pays d'origine, langue parlée à la maison...). Générallement, les plus "occidentalisés" au niveau de l'éducation ont moins de mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/09 17:25 par Coloquinte.
S
25 mars 2009 17:25
Qui te parle de spontanéité???

Elle sait ce qu'elle veut mais elle a des doutes comme toute personne normalement constituée...

Pourrais-tu me parler de ces paramètres s'il te plaît?

Merci.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook