Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai le mal du pays
11 septembre 2008 14:10
Salam

durant toute ma vie, j'ai eue une appréhension envers le maroc a cause de tous les problemes qui s'y passent, en fait comme beaucoup d'entre vous j'y retournais chaque année en famille pour voir mes proches et j'ai vue beaucoup de choses qui m'ont degoutées.

Et de cela je me suis un peu eloigner de ce pays qui me faisait honte oui je n'ai pas peur de le dire (attention là je parlede la mentalité pas le maroc en lui même qui est si beau a mes yeux).

A chauqe fois qu'on me parlait du maroc: je ne savais dire que :

"c'est un bled pourri rempli de corruption.......(ce qui n'est pas faux), ce sont des tamahenes,etc....."

En gros je me braquais, pour vous dire même avant j'aurais choisi la France plutot que le Maroc.

Même si la France reste mon pays et que je l'aime, je suis arrivé a un point ou je me suis beaucoup remise en question.

Bref, et aujourd'hui je me leve chaque jour degouté, j'aimerais etre la bas tout me manque, je sais que je peux prendre un billet et partir mais beaucoup de facteurs font que ce n'est pas possible, alors je me suis mise a lire a beaucoup lire sur l'histoire de mon pays.

Et j'ai decouvert un pays riche de culture (qui ne sontpas toujours enviables à vrai dire).

J'aimerais savoir si certains ont ete dans mon cas ?

p.s: Epargner moi "mon bled est le plus beau, et toutes les c.....s, on est là pour débattre et non pas s'insulter ni juger.

Mha lsalam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/08 14:12 par soltana47.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
11 septembre 2008 14:18
Salam,

Moi contrairement à toi c'est c'est le mal du Maroc qui me manque.

Quand j'y vais je suis contente de retrouver mes proches mes amis amies pourvoir sortir et faire ce que tu veux.

Essai de vaincre ta peur et saute le pas et kheir incha'allah
Commence par aller en club à la rigueur voyage organisé et tu te ferras une idée et ensuite va voir ta famille qui doit te manquer énormement.

Ma cousine a été dans ton cas et l'année dernière elle y est retourné le soucis c'est que c'était chez son mari et qu'elle était dessus par contre lorsqu'elle est allée chez les siens elle était trop heureuse d'être la bas.

Vas-y avec un de tes parents ou des amies ou tes frères et soeurs.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
11 septembre 2008 14:49
salam marocaine dans le sang (dis donc ton pseudo est à la hauteur de tes paroles lol)

Non en fait j'ai pas peur d'aller au maroc loin de la ma belle

C'est juste que je ressens beaucoup de choses pour le maroc qu'avant, il devient de plus en plus important à mes yeux qu'avant.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
11 septembre 2008 15:07
Et bien saute le pas et vas y tu ne seras pas dessus kheir incha'allah
a
11 septembre 2008 15:30
Salam smiling smiley

Rassures toi soltana, plusieurs personnes sont dans le même cas que toi....

Certaines personnes reviennent tellement dégoutées de leur vacances au maroc pour différentes raisons : corruption, manque de propreté, dragues abusives, conduite de malades,....qu'elles n'y retournent qu'une fois tous les 5 ans voir plus Ill

Mais le Maroc est un beau pays et vaut la peine d'être visité thumbs up

Quand tu vois ses paysages, ses monuments, ses plages, la famille, les amis, l'ambiance du bled que tu ne trouves nulle par ailleurs,.....tu en oublis le côté négatif grinning smiley winking smiley

Après je sais pas comment expliquer le fait que tu t'y attache de plus en plus Heu peut être qu'il y a certaines choses que tu as découvert là bas mais que tu ne les retrouvent pas ici Heu

Mais quelles sont ces choses ? perplexe grinning smiley
11 septembre 2008 15:52
salam ana*

C'est un tout bah deja la famille, chose primordiale dans l'eliquilibre de ma vie

Après c'est un tout, j'ai envie de faire decouvrir mon pays a mon mari (qui n'as jamais ete encore) et l'ambiance, l'hospitalité, je suis pas assez explicite car ce que je ressens est inexplicable.

Twouhechte les odeurs (je me comprends,), la vue la maroc quoi smiling smiley

Avant je m'en contrefichais de tout ca, j'étais marocaine point barre, la cuisine etc.....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
11 septembre 2008 15:55
Si tu es avec ton mari vas y fais lui visiter ton pays profiter des paysages, des odeurs (t'inquiète pas c'est pareil) des mentalités (qui même si elles sont chelou des fois ca fait plaisir d'y être) et de tous quoi, de la famille, et tous le reste.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
a
11 septembre 2008 15:58
Soltana, le Maroc se mérite, il faut sortir des sentiers battus, des voyages en famille chez la famille durant tout son séjour.
Quand je dis que la Maroc se mérite, j'entends par là, il mérite qu'on aille le découvrir.
Or découvrir le vrai Maroc, c'est sortir des grandes villes.
Allez voir les habitants encore authentiques du Maroc, allez voir encore des traditions séculaires chez l'habitant des montagnes et des hauts plateaux qu'ils soient dans le nord ou le Sud.

Le Maroc n'est pas les villes clinquantes, les avenues et les grandes surfaces des marques archi connus en Europe.

Le Maroc c'est les gorges du Dades, c'est Tinghir ; les gorges du Toudrhas.
Le Maroc ce sont les magnifiques montagnes du Rif, l'arrière pays d'Agadir, c'est Erfoud, la région du Tafilalet.

Qui de nous au lieu de faire les grands boulevards, va admirer le quartier magnifique des Habous, l'oudaya, visite les musées de Marrakech et les vis tiges de Meknes.

Le Maroc c'est tout cela, c'est une histoire, ce sont des traditions et un art de vie.

Nous sommes tellement omnibulés par les écrits de la presse à scandale,les faits divers que l'on oublie d'appuyer de temps en temps d'appuyer sur pause et de contempler la rue, les gens , observer la patience des gens .

C'est aussi et surtout cela le Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
11 septembre 2008 16:04
Oui soltana, vas y avec ton mari en amoureux In love

Tu te sentiras mieux une fois de retour et tu riras même des choses que tu trouvais déplaisantes (mentalité, conduite,...)

Je te comprend et c'est tout à fait normal smiling smiley Il y a certaines choses que tu ne peux trouver que là bas...
11 septembre 2008 16:12
merci ana*

azl95

j'ai deja decouvert ce maroc (j'ai bien dit que sur ce post je ne critiquais pas le pays en lui même)

Ait Tourir, Zagora, Al hoceim, etc.... j'en ai vu de beaux paysages.

En fait c'est juste que je me remets en question et que je culpabilise d'avoir si longtemps denigrer le maroc, car a force d'être degoutée ( comem on dit li hargeto hido ma i hawed) je m'eloignais de ce pays.

Bon je sens qui va y a voir du voyages dans l'air dans les prochaines vacances inchallah winking smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
11 septembre 2008 16:41
Je n'ai jamais dénigré le Maroc mais je ne m'y sentais pas à laise.

Les miens me donnaient l'impression de ne me parler que par profit.

Aujou'dhui je rêve d'aller y vivre, sans pouvoir me l'expliquer.

C'est peut être l'âge (comme si du haut de mes 28 ans j'avais besoin de revenir à me sracines)
11 septembre 2008 16:46
On ne peut pas dénigrer ses racines c'est juste qu'on aspire à d'autres choses et on met de cotès ses bases mais un jour ou l'autre comme on dit le naturel revient au galop (lol)

Moi quand j'y vais je vais sur fes (fassia ) obligé, je vais aussi bien en centre ville que chez l'habitant dans la medina, je passe par taza (bernossia) à la campagne chez mon tonton et mes cousins sont tous content de nous voir et sa fait super zizir.

Sérieusement tu as l'impression d'être dan sun autre monde il fait beau les gens sont accueillants sympas (certes certains en profitent mais c'est comme partout) le paysage est magnifique enfin c'est le kiff total
c
11 septembre 2008 17:34
Moi aussi je n'ai connu l'histoire glorieuse du maroc qu'une fois adulte et a l'etranger. Il est claire que je n'aime pas bcp de chose lors de mes sejours au maroc, mais je n'aprecie pas bcp de chose aussi la ou je vis.
11 septembre 2008 18:04
Citation
soussou24 a écrit:
Je n'ai jamais dénigré le Maroc mais je ne m'y sentais pas à laise.

Les miens me donnaient l'impression de ne me parler que par profit.

Aujou'dhui je rêve d'aller y vivre, sans pouvoir me l'expliquer.

C'est peut être l'âge (comme si du haut de mes 28 ans j'avais besoin de revenir à me sracines)

salam

bah en fait je sui un peu dans le même cas que toi
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
11 septembre 2008 18:22
Soltana, Loin de moi l'idèe de depeindre le Maroc touristique et floklorique , les agences et diffèrents guides sont là pour cela.
Néanmoins , je dis que nous devons à voir le Maroc autrement et apprendre à regarder diffèrentes facettes de ce pays.

Tout le Maroc n'est pas que corruption , il ya d'honnêtes citoyens et des partaiques et coutumes belles et saines.

Quand on visite la France et ou les états Unis , on ne se pose pas la question sur les racistes et sur les pro Busch.
on y va aussi pour dècouvrir une histoire , un art de vie et de magnifiques paysages.,
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
11 septembre 2008 19:11
Citation
azl95 a écrit:
Soltana, Loin de moi l'idèe de depeindre le Maroc touristique et floklorique , les agences et diffèrents guides sont là pour cela.
Néanmoins , je dis que nous devons à voir le Maroc autrement et apprendre à regarder diffèrentes facettes de ce pays.

Tout le Maroc n'est pas que corruption , il ya d'honnêtes citoyens et des partaiques et coutumes belles et saines.

Quand on visite la France et ou les états Unis , on ne se pose pas la question sur les racistes et sur les pro Busch.
on y va aussi pour dècouvrir une histoire , un art de vie et de magnifiques paysages.,

thumbs up

Aimer son pays c'est comme aimer les proches et les amis.
t
12 septembre 2008 09:43
moi aussi j'ai le mal du pays
plus je grandis et plus j'aime ce pays qui est la terre de mes ancetres
12 septembre 2008 09:53
azl95 je suis tout a fait d'accord avec toi et j'en ai conscience
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
T
13 septembre 2008 23:48
A mon avis tu n'as pas du tt à culpabiliser soltana47, et personne ne peut te juger!

Si tu as un jour dénigrer le Maroc tu as surement eu tes raisons.Maintenant que tu souhaite t'en rappocher je comprends que tu puisses etre mal à l'aise pourtant il n'y a pas de quoi, apres tout c'est aussi ton pays il est normal que tu ai besoin de retrouver tes racines.

Tout comme je pense qu'il est normal que l'on puisse etre choqué par la mentalité de bcp de marocains la bas, il y a un grand décalage avec la France.
Moi aussi j'ai parfois du mal avec certaines mentalité mais j'accepte mon pays comme il est parceque je l'aime.
Et on voit bien que toi aussi tkt.

Je te souhaite un tres bon voyage si tu décides de partir je pense qu'il doit etre merveilleux de faire découvrir son pays à celui qu'on aime!!
14 septembre 2008 00:32
Le Maroc c'est comme la religion (winking smiley)
Soit tu l'aimes soit tu la quittes ptdr Danse

Bon courage

Amicalement,

Môh Tsu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook