Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai le mal du pays
C
14 septembre 2008 00:50
salam tt le mondesmiling smiley

Je ne sais quoi te répondre mais saches que le Maroc est comme tout les autres pays tu trouveras de bonne choses comme de mauvaises.c'est vrai la plus mauvaise de chose la bas surtout c'est la mentalité mais attention faut pas encore généralisé car ça dépend des personnes qui tu pourras fréquenter la bas.
moi perso tout passe à part se trouver face au gens de l'administration: mairie (lmokata3a),préfecture
(3amala) commissariat de la police ah oui surtout la police et les gendarmes avec leur langage irrespectueux que de gros mots ils n'ont presque aucun niveau culturel, j'aime pas généralisé mais bon on n'aura qd même du mal à tomber sur un policier au gendarme qui t'adresse la parole gentiment...
bon je vais arrêter là en plus c'est ma première intervention sur le forum de yabiladi.

mais attention le maroc heureusement à bcp de bonne shoses si on élimine la mentalité de notre administration

on trouve qd même qu'il y'a des gens qui sont super cultivé,l'hospitalité bien sûr,le beau paysage,
et qd même il est sur la route de développement mais il a encore du cheminnnnnnnnnnnnn.
15 septembre 2008 15:17
Citation
CASA38 a écrit:
salam tt le mondesmiling smiley

Je ne sais quoi te répondre mais saches que le Maroc est comme tout les autres pays tu trouveras de bonne choses comme de mauvaises.c'est vrai la plus mauvaise de chose la bas surtout c'est la mentalité mais attention faut pas encore généralisé car ça dépend des personnes qui tu pourras fréquenter la bas.
moi perso tout passe à part se trouver face au gens de l'administration: mairie (lmokata3a),préfecture
(3amala) commissariat de la police ah oui surtout la police et les gendarmes avec leur langage irrespectueux que de gros mots ils n'ont presque aucun niveau culturel, j'aime pas généralisé mais bon on n'aura qd même du mal à tomber sur un policier au gendarme qui t'adresse la parole gentiment...
bon je vais arrêter là en plus c'est ma première intervention sur le forum de yabiladi.

mais attention le maroc heureusement à bcp de bonne shoses si on élimine la mentalité de notre administration

on trouve qd même qu'il y'a des gens qui sont super cultivé,l'hospitalité bien sûr,le beau paysage,
et qd même il est sur la route de développement mais il a encore du cheminnnnnnnnnnnnn.

pour une premiere tu fais fort lol je rigole
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
15 septembre 2008 15:47
Soltana, est-ce que tu as vécu une partie de ta vie la bas?
si oui, ce que tu ressens est tout ce qui est normal...c'est la nostalgie a des souvenirs, a des odeurs, une ambiance qui ont marque une partie de ta vie
Pour moi c'est la même chose, je déteste plein de choses la bas (l'administration, les nouveaux riches, les médias, le manque de professionnalisme et plein d'autres trucs) mais il y a certaines choses que j'aime bien et qui me manquent vraiment, comme les odeurs, les bruits, le ciel et la lumière du jour, la simplicité et la spontanéité des gens, surtout ceux qui habitent "le Maroc inutile" en dehors des grandes métropoles...et pour moi c'est ce Maroc authentique de l'évasion, de la simplicité et de la chaleur humaine qui me manque vraiment...surtout pas celui des grandes destinations touristiques ni celui des affaires et des bourgeois qui est en train de perdre son âme.
15 septembre 2008 15:50
Citation
Aymen1978 a écrit:
Soltana, est-ce que tu as vécu une partie de ta vie la bas?
si oui, ce que tu ressens est tout ce qui est normal...c'est la nostalgie a des souvenirs, a des odeurs, une ambiance qui ont marque une partie de ta vie
Pour moi c'est la même chose, je déteste plein de choses la bas (l'administration, les nouveaux riches, les médias, le manque de professionnalisme et plein d'autres trucs) mais il y a certaines choses que j'aime bien et qui me manquent vraiment, comme les odeurs, les bruits, le ciel et la lumière du jour, la simplicité et la spontanéité des gens, surtout ceux qui habitent "le Maroc inutile" en dehors des grandes métropoles...et pour moi c'est ce Maroc authentique de l'évasion, de la simplicité et de la chaleur humaine qui me manque vraiment...surtout pas celui des grandes destinations touristiques ni celui des affaires et des bourgeois qui est en train de perdre son âme.

Oui j'y ai vecue pendant 6 mois, et a vrai dire ca a joué sur ma santé, un petage de cable, je suis partie du jour au lendemain, trop l'impression de porter la misere du monde, c'est très lourd mentalement, je suis assez sensible derriere ma carapace, mais maintenant je ressens le besoin de redecouvrir le maroc, faire quelquechose pour mon pays mais y a tellement de choses a faire
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
15 septembre 2008 16:04
moi j'ai trouvé un "remède" au mal du pays qui marche super bien pour moi
quand une nostalgie très intense me saisit je vais sur le site flickr et je tape "Morocco" ou le nom de certaines villes, et je commence a mater les centaines de très belles photos du Maroc authentique que les touristes uploadent quotidiennement
c'est agréable et très relaxant
15 septembre 2008 16:08
Citation
soltana47 a écrit:
Salam

durant toute ma vie, j'ai eue une appréhension envers le maroc a cause de tous les problemes qui s'y passent, en fait comme beaucoup d'entre vous j'y retournais chaque année en famille pour voir mes proches et j'ai vue beaucoup de choses qui m'ont degoutées.

Et de cela je me suis un peu eloigner de ce pays qui me faisait honte oui je n'ai pas peur de le dire (attention là je parlede la mentalité pas le maroc en lui même qui est si beau a mes yeux).

A chauqe fois qu'on me parlait du maroc: je ne savais dire que :

"c'est un bled pourri rempli de corruption.......(ce qui n'est pas faux), ce sont des tamahenes,etc....."

En gros je me braquais, pour vous dire même avant j'aurais choisi la France plutot que le Maroc.

Même si la France reste mon pays et que je l'aime, je suis arrivé a un point ou je me suis beaucoup remise en question.

Bref, et aujourd'hui je me leve chaque jour degouté, j'aimerais etre la bas tout me manque, je sais que je peux prendre un billet et partir mais beaucoup de facteurs font que ce n'est pas possible, alors je me suis mise a lire a beaucoup lire sur l'histoire de mon pays.

Et j'ai decouvert un pays riche de culture (qui ne sontpas toujours enviables à vrai dire).

J'aimerais savoir si certains ont ete dans mon cas ?

p.s: Epargner moi "mon bled est le plus beau, et toutes les c.....s, on est là pour débattre et non pas s'insulter ni juger.

Mha lsalam
bizzarreperplexe

franchement jamé été juska détésté le marocsmiling smiley

méme avec la corruption et tou ce k'on connais, eye rolling smiley

le maroc restera mon amour pour tijoursIn love

et puis je trouve ke la corruption, ect...., et bah je trouve ke sa fé le charme de notre paysDanse

et puis le maroc," soit TU l'aime soit tu le kitte"tongue sticking out smiley
tien j'aimererais bien ententre notre bon roi, dire sa un jourwhistling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
15 septembre 2008 17:06
karim92 j'ai jamais dit que je detestais le maroc
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
C
15 septembre 2008 23:06
Oui soltana je suis dans ton cas et je te comprends a 100%,
Pour plusieurs raisons, je ne veux pas énuméré les arguments sur ce forum qui illustrent ce que je ressentent,
Mais saches que je te comprends et tu n'es pas la seule à être dans cetet situation (peut être que l'on en reparela en MP)yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook