Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai envie de quitter ma famille
L
10 juin 2015 19:23
Salam Alaykoum,

Je vais vous expliquer calmement car j'en peux plus.. Même si ça peux paraître pas grave pour certains moi ça me fait mal à la tête psychologiquement.
Tout d'abord j'ai 18 ans je pars sur mes 19, j'ai arrêté les études.. Je m'y intéresse plus du tout depuis deux années.. Je m’intéresse vraiment à l'Islam je suis à fond dedans.. Mais le problème c'est ma famille, elle est croyante mais elle s'investissent pas beaucoup dedans, et mais le truc qui me saoule le plus c'est que dans ma famille ils parlent tous le temps d'argent.. "J'ai refais ma maison tralalalala", "blablabla acheté appart", il n'y a que l'argent qu'il leur viennent à la tête, je vais pas leur craché dessus c'est des bonnes personnes mais je sais pas mais le problème c'est que je pense tout le temps au personne qui n'ont pas à manger et qui ne peuvent pas, j'ai envie cette année de partir de tout quitter ma famille et d'aller dans un pays lointain et musulman pour me sentir mieu.. J'en suis sur il n'y a que ça qui me rendra mieu mais j'ai peur de rendre triste ma mère le reste je m'en fous un peu..

Merci d'avoir lu !
10 juin 2015 19:49
Citation
LIKO67 a écrit:
Salam Alaykoum,

Je vais vous expliquer calmement car j'en peux plus.. Même si ça peux paraître pas grave pour certains moi ça me fait mal à la tête psychologiquement.
Tout d'abord j'ai 18 ans je pars sur mes 19, j'ai arrêté les études.. Je m'y intéresse plus du tout depuis deux années.. Je m’intéresse vraiment à l'Islam je suis à fond dedans.. Mais le problème c'est ma famille, elle est croyante mais elle s'investissent pas beaucoup dedans, et mais le truc qui me saoule le plus c'est que dans ma famille ils parlent tous le temps d'argent.. "J'ai refais ma maison tralalalala", "blablabla acheté appart", il n'y a que l'argent qu'il leur viennent à la tête, je vais pas leur craché dessus c'est des bonnes personnes mais je sais pas mais le problème c'est que je pense tout le temps au personne qui n'ont pas à manger et qui ne peuvent pas, j'ai envie cette année de partir de tout quitter ma famille et d'aller dans un pays lointain et musulman pour me sentir mieu.. J'en suis sur il n'y a que ça qui me rendra mieu mais j'ai peur de rendre triste ma mère le reste je m'en fous un peu..

Merci d'avoir lu !
Salam Liko

1-La religion et les études c'est pas antagoniste, reprends tes études ou tu regretteras plus tard crois moi
2- Tes parents t'éduquent te nourrissent te logent et ne te maltraitent pas, sois reconnaissant, l'islam prone le bon comportement envers les parents alors que toi tu les prends de haut. Redescend sur Terre petit c'est pas parce qu'on parle matériel qu'on ne s'intéresse pas au reste, il faut un équilibre entre les deux
3- Tu es jeune et tu idéalises beaucoup, en particulier les pays musulmans, malheuresuement aujourd'hui c'est là ou tu verras le plus d'inégalités et de crève la faim ...

Chaque chose en son temps ne mets pas la charrue avant les boeufs
n
10 juin 2015 21:31
Salam
Tu peux être "à fond dans l'islam" et faire des études, ceci dit si ça te passionne pas il y a d'autre alternatives, mais c'est pas en étant à fond dans la religion que tu va gagner ta vie demain quand tu seras adulte. Puis si tu veux partir dans un pays musulman il te faudra beaucoup d'économies.
Eh oui, arrivé à un certain age on parle d'achat d'appartement de maison de factures et de se faire plaisir, c'est la vie et ca fait pas de ta famille des gens matérialistes!
C'est dejà mieux que de parler dans le dos des gens ça c'est mal et haram lol
10 juin 2015 21:50
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Selon ce qu'il paraît, tu réprouves cette trop grande place du matériel dans leur vie, au détriment du spirituel. Et tu as raison. De nos jours, l'argent est une divinité que les gens associent à Allah, voire adorent à la place d'Allah.

L'argent n'est qu'un moyen. Un moyen de faire le bien. L'argent, c'est le nerf de la guerre. Sans argent, pas d'action charitable. Tu devrais trouver un moyen de gagner ta vie et, avec le surplus, aider les gens dans le besoin.

En abandonnant tes études, tu risques de devenir celui-là même que l'on doit aider au lieu de devenir celui qui aide.

N'avance pas à l'aveugle, selon tes envies du moment. Il faut que tu élabores un plan de ta vie. Le modèle étude=boulot=argent est un modèle fiable. L'argent est le nerf de la guerre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
o
10 juin 2015 23:23
Aleykoum Salam, en premier lieu, je dirais effectivement que tu dois penser à ta maman et tes proches qui souffriraient terriblement si tu les quittais, et je doute que d'un point de vue religieux cela soit vraiment bien. Ensuite, dis toi que tu peux communiquer avec eux sur ce qui te met mal à l'aise! Dis leur que parfois, tu aimerais parler d'autre chose, avoir des conversations plus profondes et moins matérielles, ou bien lance directement des sujets de conversations sur d'autres thèmes.
Mais en même temps, tu dois avoir conscience aussi que "l'argent" et les projets qui tournent autour prennent forcément une grande place lorsque l'on doit assumer une famille notamment. Avoir un toit sur la tête et tout ce qui s'en suit est lié à l'argent et aux moyens que l'on emploie pour s'en procurer...
Je suis d'accord avec ceux qui t'encouragent à reprendre des études. D'abord pour toi même, parce que se former, se cultiver est important pour pouvoir comprendre le monde qui nous entoure, pour pouvoir tenir des conversations justement, pour pouvoir un jour accompagner tes enfants dans leurs apprentissages, et puis bien sûr pour le travail. Si tu ne sais pas quelles études prendre, en attendant, essaie de trouver un boulot, ou en attendant du bénévolat ou autre dans une asso. Cela te permettra de te faire une expérience de la vie et de t'investir dans quelque chose. Etre "à fond" dans la religion oui, mais n'oublies pas qu'Allah n'a pas voulu que nous restions inactifs et qu'il est déconseiller de rester à prier ou à jeuner toute la journée... Non il faut s'inscrire dans la vie, dans la société! Surtout toi qui penses beaucoup à ceux qui sont dans le besoin, tu verras très vite qu'il n'y a pas besoin d'aller les chercher très loin...
Enfin, tu veux partir dans un pays lointain et musulman... Ok as-tu une idée en particulier? "Lointain" tu penses à quoi? les pays du Golfe, du moyen orient? J'ai déjà vécu et visité plusieurs pays si tu veux des infos! Partir, ça se prépare, et tu dois avoir un objectif: travailler? Mais sans études tu ne pourras pas faire grand chose de beau. En plus si tu évoques un pays lointain, il faut savoir que même si la religion sera la même que la tienne, la culture, les relations sociales, tout sera différent de ce que tu connais, et ce n'est pas si facile à vivre.
Je comprends que tu te sentes seul et isolé, mais ce n'est pas forcément le cas, la preuve c'est que déjà plusieurs personnes se sont mobilisées pour te répondre! En résumé: discutes avec tes proches de ce qui te préoccupes et "bouges-toi" mais là où tu es! Voilà, j'espère t'avoir aidé inchallah! Bon courage à toi et donnes des nouvelles ;-)
+
10 juin 2015 23:34
salamalikoum vous me faite rire....

qui n'aime pas l'argent????

almalo walbanoun zinatou lhayato dounia....

Allah ta donner une famille alors que d'autre n'en on pas! et sache que une fois loin de ta famille tu n'aura la hanana de personne les gens aujourd'hui non plus de rahma,

reste avec ta famille et si tu a des hassanate a faire c'est aupres de tes parents.....
11 juin 2015 09:15
Ne laisse pas tes études car plus tard c'est tes études qui vont te permettre de bien vivre et de donner aux autres davantage. Et c'est aussi tes études qui vont t'ouvrir l'esprit.

Tu as 18 ans on a tous idéalisé les pays musulmans et la pratique religieuse en voulant tout laisser à cet âge mais plus tu prendra en âge en culture plus tu comprendra que dans le monde nous sommes tous les mêmes humains Allah a créé tous les continents et tout le monde, et rien ne sert de s'éloigner justement tu découvrira que rien ne sert de s'éloigner. Mais en revanche il est possible de faire des bonnes études de devenir un homme cultivé et de prendre un appartement seul pour développer tes capacités personnelles.
Enfin j'aimerais dire que les longues études ça ouvre véritablement les yeux moi c'est grâce aux études que je comprends mieux l'islam et la planète en général, Allah aime les gens qui lisent et qui acquièrent des connaissances ils aiment les savants * dans tous domaines. Et il ne nous a jamais dit de devenir des feneants du cerveau. Malheureusement notre communauté s'éloigne du savoir.
B
11 juin 2015 09:20
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Selon ce qu'il paraît, tu réprouves cette trop grande place du matériel dans leur vie, au détriment du spirituel. Et tu as raison. De nos jours, l'argent est une divinité que les gens associent à Allah, voire adorent à la place d'Allah.

L'argent n'est qu'un moyen. Un moyen de faire le bien. L'argent, c'est le nerf de la guerre. Sans argent, pas d'action charitable. Tu devrais trouver un moyen de gagner ta vie et, avec le surplus, aider les gens dans le besoin.

En abandonnant tes études, tu risques de devenir celui-là même que l'on doit aider au lieu de devenir celui qui aide.

N'avance pas à l'aveugle, selon tes envies du moment. Il faut que tu élabores un plan de ta vie. Le modèle étude=boulot=argent est un modèle fiable. L'argent est le nerf de la guerre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Allahi 3tik saha thumbs up

Exactement
h
11 juin 2015 17:29
Et avec quel argent tu vas partir dans un pays musulman et vivre stp Oups

On ne vit pas d'islam, de voile et de prières

Tu devrais te trouver un travail si tu t'en a marre des etudes. Et cesser de vivre aux crochets de ta vilaine famille qui ne parle que d'argent.

Tu mélanges tout. Tu te trompes et tu vas faire une betise. Trouve toi une mari c'est mieux...
r
6 juillet 2015 04:35
Citation
LIKO67 a écrit:
Salam Alaykoum,

Je vais vous expliquer calmement car j'en peux plus.. Même si ça peux paraître pas grave pour certains moi ça me fait mal à la tête psychologiquement.
Tout d'abord j'ai 18 ans je pars sur mes 19, j'ai arrêté les études.. Je m'y intéresse plus du tout depuis deux années.. Je m’intéresse vraiment à l'Islam je suis à fond dedans.. Mais le problème c'est ma famille, elle est croyante mais elle s'investissent pas beaucoup dedans, et mais le truc qui me saoule le plus c'est que dans ma famille ils parlent tous le temps d'argent.. "J'ai refais ma maison tralalalala", "blablabla acheté appart", il n'y a que l'argent qu'il leur viennent à la tête, je vais pas leur craché dessus c'est des bonnes personnes mais je sais pas mais le problème c'est que je pense tout le temps au personne qui n'ont pas à manger et qui ne peuvent pas, j'ai envie cette année de partir de tout quitter ma famille et d'aller dans un pays lointain et musulman pour me sentir mieu.. J'en suis sur il n'y a que ça qui me rendra mieu mais j'ai peur de rendre triste ma mère le reste je m'en fous un peu..

Merci d'avoir lu !

je suis dans le même cas que toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook