Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai entretien demain! j'ai besoin d'aide
c
22 janvier 2008 11:54
Bonjour,
j'ai entretien à passer demain, il s'agit d'un test écrit dans un premier temps, ma collègue avait passé le meme et m'a filé klk qsts! j'ai besoin d'aide svp
1- Qu'est ce qu'un acheteur?
2- Qu'est ce qu'un approvisionneur?
3- quelles sont les qualités managériales d'un acheteur?
4- Quel est selon vous, le taux de stock et le coefficient d'approvisionnement?moody smiley
5- Comment vous calculez votre prix de revient?
6- Les incoterms que vous connaissez? 3 exemple avec la déffinition
7- Qu'est ce qu'un crédoc?
je compte sur votre aide ! merci d'avance smiling smiley
s
22 janvier 2008 12:02
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Bonjour,
j'ai entretien à passer demain, il s'agit d'un test écrit dans un premier temps, ma collègue avait passé le meme et m'a filé klk qsts! j'ai besoin d'aide svp
1- Qu'est ce qu'un acheteur?
2- Qu'est ce qu'un approvisionneur?
3- quelles sont les qualités managériales d'un acheteur?
4- Quel est selon vous, le taux de stock et le coefficient d'approvisionnement?moody smiley
5- Comment vous calculez votre prix de revient?
6- Les incoterms que vous connaissez? 3 exemple avec la déffinition
7- Qu'est ce qu'un crédoc?
je compte sur votre aide ! merci d'avance smiling smiley
s
22 janvier 2008 12:14
Citation
cendrillon_ho a écrit:
Bonjour,
j'ai entretien à passer demain, il s'agit d'un test écrit dans un premier temps, ma collègue avait passé le meme et m'a filé klk qsts! j'ai besoin d'aide svp
1- Qu'est ce qu'un acheteur? un acheteur est la personne qui achete (par definition). donc ca peut etre l'acheteur de fournitures de bureau. mais aussi celui des matieres premieres, de tout ce qui sert a la production quand la societe produit. sinon si c'est une societe de distribution, il achete la marchandise que la societe revient ensuite.
2- Qu'est ce qu'un approvisionneur? pour moi c'est un fournisseur.
3- quelles sont les qualités managériales d'un acheteur? savoir negocier les prix, connaitre la culture et les us du pays ou il achete si c'est un pays etranger.
4- Quel est selon vous, le taux de stock et le coefficient d'approvisionnement?moody smiley je sais pas desolee
5- Comment vous calculez votre prix de revient? c'est la prix d'achat + le cout du transport + les frais fixes + peut etre d'autres choses je sais pas.
6- Les incoterms que vous connaissez? 3 exemple avec la déffinition. incoterms: DDU, FOB, CIF -
DDU: livraison de la marchandise chez le client. marchandise assuree. droits de douane impayes. DDU= DELIVERED DUTY UNPAID
FOB: dans le cadre du transport aerien. le prix FOB comprend le transport jusqu'a l'aeroport et la mise a bord de la marchandise dans l'avion/ FOB = FREE ON BOARD
CIF= COST INSURANCE AND FREIGHT. envoi de la marchandise jusqu'a l'aeroport du pays de destination. avec assurance.
7- Qu'est ce qu'un crédoc? c'est un moyen de paiement qu'on utilise avec les pays a risque. l'acheteur contacte sa banque pour qu'elle ouvre un credit documentaire. apres le vendeur se fait contacter par sa banque (je crois) et toute l'expedition doit respecter les consignes TRES STRICTES du credoc. quand le vendeur n'est pas d'accord sur des points il peut demander a sa banque des amendements: c'est a dire que l'acheteur doit faire changer certains termes du credod. c tres chiant comme moyen de payement. mais renseigne toi un peu plus sur ca, genre sur les sites de la chambre de commerce, du grex, etc... car je me rapelle pas exactement de tout.
bon courage!
je compte sur votre aide ! merci d'avance smiling smiley
Zut ma repose est partie sans rien. je vais essayer de t'aider sur 2-3 truc.
c
22 janvier 2008 12:17
merci bcp sofia pour ton effort
c
22 janvier 2008 13:18
autres aides svp sad smiley
B
22 janvier 2008 14:08
Salamsmiling smiley,


1- Même réponse que Sofia

2- A mon sens un approvisionneur, c'est aussi un acheteur. C'est celui qui se charge de passer les commandes. Il est fort possible que je me trompe, Allah ou a3llam.

3- Même réponse que Sofia + négocations des délais, du mode de paiement et des clauses particulières. Il est indispensable qu'il ait de bonnes connaissances contractuelles.

4- Pas la moindre idée.

5- Le coût de revient ça revient tout simplement à calculer le prix d'achat. J'ai oublié la forumule exacteconfused smiley

6- Là tu dois obligatoirement revoir tous tes INCOTERMS. Plus que quelques définitions, on va certainement te demander où s'effectue le transfert de risques et de frais. C'est la question basique, alors autant que tu y sois préparée.

7- Sofia a dit l'essentiel. En plus de ce qu'elle a déjà écrit, retiens qu'on l'utilise surtout avec de nouveaux clients (absence de confiance dans ces cas là, donc une règlementation spécifique doit être mise en place).Lorsque tu noteras la définition parle du fait qu'il en existe de plusieurs types (révocable ou irrévocable, notifié ou confirmé),ainsi ça démontrera que tu maîtrises la technique.
Pour finir, insiste sur le fait que l'exportateur doit impérativement envoyés les documents dans le temps imparti pour que le paiement puisse se faire.

Allah y sehelwinking smiley
One step forward and two ahead...
s
22 janvier 2008 14:20
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


1- Même réponse que Sofia

2- A mon sens un approvisionneur, c'est aussi un acheteur. C'est celui qui se charge de passer les commandes. Il est fort possible que je me trompe, Allah ou a3llam.

3- Même réponse que Sofia + négocations des délais, du mode de paiement et des clauses particulières. Il est indispensable qu'il ait de bonnes connaissances contractuelles.

4- Pas la moindre idée.

5- Le coût de revient ça revient tout simplement à calculer le prix d'achat. J'ai oublié la forumule exacteconfused smiley

6- Là tu dois obligatoirement revoir tous tes INCOTERMS. Plus que quelques définitions, on va certainement te demander où s'effectue le transfert de risques et de frais. C'est la question basique, alors autant que tu y sois préparée.

7- Sofia a dit l'essentiel. En plus de ce qu'elle a déjà écrit, retiens qu'on l'utilise surtout avec de nouveaux clients (absence de confiance dans ces cas là, donc une règlementation spécifique doit être mise en place).Lorsque tu noteras la définition parle du fait qu'il en existe de plusieurs types (révocable ou irrévocable, notifié ou confirmé),ainsi ça démontrera que tu maîtrises la technique.
Pour finir, insiste sur le fait que l'exportateur doit impérativement envoyés les documents dans le temps imparti pour que le paiement puisse se faire.

Allah y sehelwinking smiley
merci pour tes precisions! toi aussi tu bosse dans l'export?
B
22 janvier 2008 14:35
Salamsmiling smiley,


Nongrinning smiley, je suis encore étudiante.winking smiley
One step forward and two ahead...
s
22 janvier 2008 14:46
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Nongrinning smiley, je suis encore étudiante.winking smiley
ok! c pour ca que tes connaissances sont plus fraiches que les miennes grinning smiley
c
22 janvier 2008 15:10
ouiiiiiiiii voilà smiling smiley merci bcp les filles
t
22 janvier 2008 17:31
je veux tout simplement te dire bonne chance pour demain grinning smiley

pense aussi à préparer quelque chose genre : tes qualités, tes défauts, ton expérience dans le domaine etc.
les questions d'ordre technique c'est en deuxième entretien à ma connaissance grinning smiley

je vois mal un recruteur te dire c'est quoi un acheteur ? COURAGE
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
c
23 janvier 2008 15:53
merci sofia, bidayoua, et tranchederepos, le test ça était winking smiley
il reste plus ke l'oral inchaa allah In love
s
23 janvier 2008 16:55
Citation
cendrillon_ho a écrit:
merci sofia, bidayoua, et tranchederepos, le test ça était winking smiley
il reste plus ke l'oral inchaa allah In love
de rien ma belle, inchallah que tu obtiennes le poste.
c
24 janvier 2008 16:14
merci bcp sofia thumbs up
t
25 janvier 2008 12:41
Approvisionneur c est pas tout a fait l acheteur.
L'approvisionneur lui ne s occupe pas par ex de rediger le cahier des charges, de passer les appels d offre, de negocier...

L'approvisionneur s occupe plus de la gestion des stocks; ce sont 2 choses differentes mais il est vrai qu aujourd hui la limite entre les 2 fonctions est un peu floue.

Cendrillon> desolee ms je viens a peine de lire ton post, j'aurais pu t aider avant.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
c
25 janvier 2008 15:51
merci bcp tilaoutipala grinning smiley
ps: ton pseudo me fait trop rire, et me rappelle un collègue thumbs up
sinon, kelles qst je peux avoir lors d'une entretien?
t
25 janvier 2008 17:10
Citation
cendrillon_ho a écrit:
merci bcp tilaoutipala grinning smiley
ps: ton pseudo me fait trop rire, et me rappelle un collègue thumbs up
sinon, kelles qst je peux avoir lors d'une entretien?

Ca depend c'est tjs ds le contexte des achats ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
c
26 janvier 2008 17:06
oui tjrs sad smiley
c
26 janvier 2008 17:07
un entretien dans le contexte achat
t
28 janvier 2008 10:50
Citation
cendrillon_ho a écrit:
un entretien dans le contexte achat

Salam,

Ca depend du post pour lequel tu postules...
Il peuvent te demander les techniques que tu peux uliser pour le sourcing, la notation et l'evaluation des frs, te demander par ex quels risques tu peux avoir à l'international...(ps : les incoterms c hyper important), te demander de calculer un cout de revient...c'est vaste
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook