Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai entendu sur Iqraa que le crédit...
h
25 décembre 2003 12:53
Salam alaykoum,

Sur Iqraa il y a 3 semaines environs lors de le séquence du dimanche sur l' émission pour les francophones.

Le docteur Abdellah je pense Ben bIa c'est possible?

dit " la darora est permise c-a-d le crédit pour l' achat de sa maison donc celle ou l'on va habiter pour le confort de sa famille est autorisé par contre la location est interdite, le commerce immobilier aussi"


Qu'en pensez-vous?
s
25 décembre 2003 13:04
Salam a toi , cette question cause beaucoup de probleme hafihafi , oui moi aussi c est une amie qui m a dit qu elle a entendu que le crédit immobilier n etait pas haramm à une condition qu il soit pour une maison pour fonder une famille sur la chaine Iqra.

Je suis partis me renseigné à la mosqué de paris et l iman de la mosqué ma dis qu ont pouvé prendre un crédit pour une maison mais bon il y a des ulamas qui disent non à cela , il y a de la contratiction est cela me fais peur...

salam et bon courage

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
s
25 décembre 2003 13:14
De tte facon il y a bcp de contradictions mais bon contracter un credit pour acheter une maison il me semble pas que ce soit haram , c'est tt a son honneur au contraire ,j'ai aussi entendu al Quardaoui le dire.

Et de plus ,acheter une maison sans credit c'est presque impossible a moins d'etre assez riche ou alors d'avoir recu un gros heritage!

Sunshine
25 décembre 2003 13:22
Et ceux qui disent que c'est interdit sont les premier à le faire, comment faire pour avoir sa propre maison si ce n'est en fesant un credit.
f
25 décembre 2003 17:22
En effet, à l'époque où l'islam est né, on ne pouvait même pas imaginer qu'un bien immobilier puisse valoir 200 fois ce que tu gangnes en un mois, on pouvait acquerir une habitation même si on etait pas très riche. Il semble logique qu'à l'époque le crédit ai été haram même pour l'achat d'une maison.
Actuellement, c'est impossible d'acheter une maison sans crédit.
Personnellement, je trouve que les oulamas devraient faire une fatwa pour cela.
Et comme dit caliente, il est vrai que les premiers à l'interdire on comme par hasard tous une maison...achetée à crédit (car de l'argent empreinté à des amis c'est aussi un crédit).
m
25 décembre 2003 21:29

Salem,
quans passe le programme sur iqraa? à quelle heure ?
h
25 décembre 2003 22:07
salam,

Le dimanche vers 14h je crois.



Message edité (26-12-03 00:19)
M
26 décembre 2003 00:15
salam à tous,
Je pense que le crédit n'est pas interdit. Certains disent que c'est interdit car ils adoptent le raisonnement suivant : le fait de prendre crédit, on s'endette et si on meurt sans avoir payé ses dettes, ceci n'est pas acceptable auprès de Dieu. Maitenant, quand on prend un crédit on paie aussi une assurance décès-invalidité, donc si la mort survient, l'assurance paie nos dettes, et donc Dieu ne peut pas en tenir rigueur puisque nos dettes seraient payées avec une assurance qu'on a préalablement payé
Allah Ouallam
F
26 décembre 2003 07:40
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ce n'est pas le credit qui est Haram, c'est le Riba (l'intérêt sur le prêt). Les riches prêtent de l'argent aux pauvres dans le but de plaire a Allah et dans la sincère intention d'aider les pauvres ou les gens dans le besoin, et non pas de profiter de leur situation pour faire de l'aragent en leur faisant payer de l'intérêt.

Le Riba est Haram pour le commerce immobilier comme pour tout autre forme de commerce. Je ne vois pas aucune preuve qui puissent permettre aux musulmans le Riba pour acheter une maison en particulier.

Allah le très Haut dit: (Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: ‹Le commerce est tout à fait comme l'intérêt› Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l'intérêt et fait fructifier les aumònes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.) Al-Baqarah:275-279.

Ces versets ne sont-ils pas assez clairs?

Les juifs ont changer la Torah pour permettre le Riba quand c'est pour les non-juifs (LES GOYIMS: COMME ILS NOUS APPELLENT) mais entre eux, ils l'interdisent, c'est une des raisons pour laquelle ils se sont enrichi en Europe avec les chrétiens qui tenaient l'interêts pour interdit eux aussi.

Un texte de deutéronome 23:20-21 dit: "Tu ne prêteras pas à intérêt à ton frère, qu'il s'agisse d'argent ou de vivres, ou de quoi que ce soit dont on exige intérêt. A l'étranger tu pourras prêter à intérêt, mais tu prêteras sans intérêt à ton frère...".

Mais dans l'Islam, l'intérêt est interdit pour tous, musulmans ou non-musulmans! Voilà tout!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook