Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que j'ai le droit?
j
2 septembre 2005 12:28
salam alaykum
voila je travaille dans le nettoyage j'ai des horaires assez dur tres tot le matin et tres tard le soir , est ce que j'ai le droit de faire la priere de sobh avant d'embauché je par vers 5h30 le matin est actuellement elle est au alentour de 6h et c'est pareil pour la asr j'embauche avant et je debauche quelque fois apres l'icha et entre temps je fait le magreb dans ma voiture est ce que cela est autorisé sinon dites moi comment je doit faire svp
barak allah ofikum pour vos reponse
que dieu nous guide et nous protege
O
2 septembre 2005 14:30
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Jordanne,

Voilà j'ai trouvé un article assez intérresent qui pourra répondre à ta question.

Pour la prière dans la voiture j'ai vu souvent vu mon père l'ai faire de cette manière quand au parté au Maroc autre fois, c'est permis.

Bonne lecture

Les endroits adéquats pour la prière

La terre toute entière est un lieu de prière

Selon Jâbir ibn 'Abdoullâh , le Prophète a dit: "La terre [toute entière] a été rendue pour moi [et ma communauté] purificatrice et lieu de prière. Quand c'est l'heure de la prière, priez où que vous soyez. [Les gens avant vous auraient bien voulu avoir cela car ils ne prier que dans leurs églises et leur synagogues]". (Al-Boukhâri, Mouslim, [Ahmad, al-Bayhaqi avec une chaîne authentique, As-Sirâj)



Il faut comprendre de là que la terre sert comme élément purificateur (voir At-Tayammoum), mais aussi comme lieu de prière, et cela que l'on soit en terre d'Islam ou dans un pays de mécréants.

Exceptions

Le cimetière

Abou Marthad Al-Ghanawi a dit: "Le Prophète a dit: "Ne priez pas en direction des tombes, et ne vous asseyez pas dessus"". (Mouslim, ahmad)

Selon joundoub ibn 'Abdoullâh, le Prophète a dit: "Ceux qui étaient avant vous ont pris pour lieux de prières les tombes de leurs Prophètes et leurs pieux; ne le faites donc pas car je vous l'interdit". (Mouslim, ahmad)

Selon 'âicha , le Prophète a dit: "Allâh a maudit les juifs et les chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme lieux de prière". (ahmad, an-Nasâi)

Les décharges d'ordures et les abattoirs

Du fait de leur impureté, cela est interdit s'il n'y a pas nécessité. Dans le cas contraire cela est réprouvé par la plupart des savants tandis que ahmad le considère tout de même interdit.

Les hammams

ahmad et Az-Zâhiri ont dit que cela est interdit, l'avis majoritaire est que cela est réprouvé.

Les prés des chameaux

Le Prophète a répondu à celui qui lui a demandé s'il on pouvait prier dans les prés de chameau par la négative.

Les lieux de culte des autres religions

al-Boukhâri a dit: "Il arrivait à Ibn 'Abbas de prier dans les églises, mais pas celles où il y a des figures (d'êtres vivants)".
Pour Ach-Châfi'i et Abou Hanîfa, il est réprouvé de prier dans de tels lieux.

Le sol ne doit pas comporter d'impuretés

Abou Hourayra raconte: "Un arabe entra dans la mosquée et urina dedans. Les gens se sont levés pour le corriger; le Prophète a alors dit: "Laissez-le tranquille et versez sur l'urine de l'eau. Vous avez été envoyé pour faciliter les choses, par pour les rendre plus difficiles"". (Selon le groupe sauf Mouslim)

Ne pas prier dans un endroit où il y a des images qui distraient

Le Prophète a dit: "Il ne convient pas qu'il y ait dans la maison quelque chose qui distrait le prieur". (Abou Dâwoud, Ahmad avec une chaîne authentique)

La prière à l'intérieur de la Ka'ba

Ibn 'Omar a dit: "Le Prophète est entré dans la maison avec Ousâma ibn Zayd, Bilâl, Othmân, et Ibn Talha; ils ont fermé derrière eux. Quand ils sont sorti j'étais le premier à me présenter à eux, j'ai rencontré Bilâl et lui ai demandé: "Le Prophète a-t-il prié"? Il dit: "Oui entre les 2 piliers qui sont en direction du Yémen"". (al-Boukhâri, Mouslim, ahmad)

La prière sur le bateau

Il fût posé la question au Prophète sur la prière dans le bateau, il dit: "Priez debout, sauf si vous craignez de vous noyer". (Al-Bazzâr, Ad-Dârqoutni, Al-Maqdisi, Al-Hâkim qui l'a authentifié et Adh-Dhahabi l'a approuvé)


Les temps des cinq prières obligatoires - مواقيت الصلاة الخمس


Mérites de faire les prières à l'heure


Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane} (2/238)

Ibn Mas'oud (رضي الله عن&#1607winking smiley a demandé au Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley : "Quelle est la meilleure oeuvre" ? Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley répondit: "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Gravité de faire les prières hors de leurs temps

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat} (107/4-5) - Sa'd Ibn Abi Waqqâs, Masroûq Ibn Al-Ajda' et d'autres ont dit: "Cela concerne ceux qui la retardent jusqu'à ce qu'elle sorte de son heure".

Il (تعال&#1609winking smiley a dit également: {Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés} (4/103)

Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهم&#1575winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "3 personnes, Allâh n'accepte pas leur prière: un homme qui préside la prière à un peuple alors qu'ils le détestent, un homme qui fait la prière après son heure, un homme qui a rendu esclave un affranchi". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja)

Selon Bourayda (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Celui qui a laissé passer l'heure de la prière de l'après-midi [Al-'Asr] sans l'avoir accomplie, ses bonnes actions ont été annulées". (Ahmad, Ibn Mâja)

Ibn Al-Qayyim a dit: "Il y a 2 façons de manquer la prière: ne jamais la faire et cela fait perdre toutes les actions, ou la manquer une journée et cela fait perdre les actions de la journée".

Ibn 'Omar (رضي الله عنهم&#1575winking smiley a dit: "Le Prophète a dit: "Celui qui a laissé passer la prière du 'Asr, c'est comme s'il avait perdu sa famille et tous ses biens"".



'Abdoullâh Ibn Mas'oud (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Il fût évoqué auprès du Prophète le cas de quelqu'un qui a dormi jusqu'à ce que le matin se soit levé, il dit: "Cet homme, Satan lui a uriné dans les oreilles (ou dans l'oreille)"".



Heures légales pour chaque prière

Allah (تعال&#1609winking smiley a dit: {et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour.} (20/130)

Allah (تعال&#1609winking smiley a dit aussi: {Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.} (30/17-1
En guise d'explication de ce verset, Ibn Abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley dit : « Les cinq prières sont citées dans le Coran. »
- Où, lui a-t-on dit ?
- Allah le Très Haut a dit : « Glorifiez Allah donc, soir» ce sont les prières du maghrib et d'isha « et matin » c'est la prière du fadjr « et dans l'après midi » c'est la prière d'asr et « et au milieu de la journée» c'est la prière de Zouhr. C'est également ce que disent d'autres exégètes tels qu'ad-Dhahhak et Said ibn Djoubayr.

Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهم&#1575winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "L'heure du Zouhr commence quand le soleil est au zénith et que l'ombre de la personne a la même taille que la personne jusqu'à la prière du 'Asr; l'heure de la prière du 'Asr va jusqu'au coucher du soleil; l'heure de la prière du Maghrib va jusqu'à la disparition de la lueur rouge; l'heure de la prière de Soubh va de l'aube jusqu'à l'apparition du soleil car il monte entre deux cornes de Satan". (Mouslim)

Jâbir Ibn Abdoullâh (رضي الله عن&#1607winking smiley rapporte qu'une fois Jibrîl (عليه السل&#1605winking smiley vint rencontrer le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât du 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de 'Icha et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque la lueur rouge [chafaq] eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fajr et dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fajr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Jîbril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit "winking smiley et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!". Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites)". (Ahmad, An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les heures de prière)

La prière de l'aube [As-Soubh]

Son temps commence à l'apparition de l'aube véridique (Al-Fajr As-Sâdiq) qui est une lueur blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.

Faire la prière de l'aube au début de son heure et la prolonger

Selon Ibn Khadîj (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Priez la prière de l'aube avec le soleil qui jaûnit, car cela est meilleur pour la récompense". (selon les cinq, At-Tirmidhi l'a authentifié)

Selon Abou Mas'oud Al-Ansari (رضي الله عن&#1607winking smiley: "le Prophète a fait la prière de l'aube à la première heure, puis il l'a retardé une autre fois, puis il n'a cessé de la prier au début de son heure". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi avec une chaîne sûre)

Le fait de prier avec le soleil qui jaûnit ne signifie pas commencer la prière plus tôt, mais cela signifie qu'il faut prolonger la prière jusqu'à ce qu'en sortant de celle-ci on puisse voir les premières lueurs jaunes du soleil. Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley avait l'habitude de lire dans cette prière de 60 à 100 versets.

La prière de midi [Az-Zhouhr]

Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. On entend par "chose quelconque" un bâton par exemple planté verticalement sur un sol plat. L'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. Si quelqu'un est debout dans un endroit ensoleillé et que le soleil est au milieu du ciel, on observe qu'il a une ombre. Cette ombre est l'ombre au zénith. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. C'est là le signe que le temps de Az-Zhouhr a commencé.

Faire la prière au début de son heure par temps froid, et la retarder par chaleur excessive

Selon Abou Dhar (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit au Mouadhan qui voulait appeler à la prière du Zouhr: "La canicule provient du souffle de l'Enfer, quand il fait très chaud retardez-donc la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)



Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Le Prophète a dit: "Quand la chaleur est intense, reculez la prière car la chaleur de la canicule provient du souffle de l'Enfer"".



Selon Anas (رضي الله عن&#1607winking smiley: "le Prophète avait l'habitude de faire la prière du Zouhr en tout début d'heure par temps froid, et de la retarder quand il faisait très chaud". (Al-Boukhâri)

La prière de l'après-midi [Al-'Asr]

Son temps commence à la fin du temps de Az-Zhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil. Donc lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith, le temps de Al-'Asr commence et celui de Az-Zhouhr finit.

Ne pas retarder la prière jusqu'à sa dernière heure

Selon Anas (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Voici la prière de l'hypocrite: il s'assoit en surveillant le soleil jusqu'à ce qu'il se trouve entre les 2 cornes de Satan, alors il ramasse ses 4 unités de prière, il n'y invoque Allâh que très peu". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja)



La prière du crépuscule [Al-Maghrib]

Son temps commence après le coucher du soleil c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et il finit à la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil. Pour ce qui est du hadîth de Jibrîl cité plus haut où il fit la prière 2 fois à la même heure, c'est pour insister sur la valeur de la faire à la première heure.

Faire la prière à la première heure

Selon As-Sâib Ibn Yazîd (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Ma communauté ne cessera d'être sur sa nature première [Al-Fitra], tant qu'ils feront la prière du crépuscule avant la tombée de la nuit". (Ahmad, At-Tabarâni)

Abou 'Atiyya (رحمه الل&#1607winking smiley raconte: "Je suis entré avec Machroûq chez 'Âicha, Machroûq lui dit: "Il y a 2 hommes parmi les Compagnons du Prophète qui sont toujours prêt à faire les bonnes actions; l'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne, l'autre les retarde". Elle dit: "Lequel des 2 se hâte-t-il de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne?". Il dit: "'Abdoullâh (Ibn Mas'oud)". Elle dit: "C'est comme cela que faisait le Prophète"". (Mouslim)

La prière de la nuit [Al-'Icha]

Son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube.

Retarder la prière de la nuit jusqu'à la moitié de la nuit

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a fait une fois la prière du 'Icha jusqu'à ce que les gens de la mosquée se soient endormis, il fit la prière puis dit: "Cela aurait été son temps si je ne craignais pas de surcharger ma communauté". (Mouslim, An-Nasâi)



Dans les pays où la leur blanche (الشف&#1602winking smiley ne disparait pas, il faut prendre pour réference la contrée équilibrée la plus proche

Selon An-Nawâs Ibn Sam'ân (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit en parlant de l'antéchrist: «Il aura déjà largement semé la corruption à droite et à gauche; O esclaves de Dieu! Cramponnez-vous à votre foi!» Nous dîmes: «O Messager de Dieu! Combien de temps va-t-il rester sur terre?» Il dit: «Quarante jours un jour égal à un an, un jour égal à un mois, un jour égal à une semaine et le reste des jours égaux aux vôtres (=un an, deux mois et deux semaines)». Nous dîmes: «O Messager de Dieu! Durant ce jour égal à un an est-ce qu'il nous suffira de faire la prière d'un seul jour?». Il dit: «Non, mais priez en mesure de sa vraie longueur». (Mouslim)



Les mauvais moments pour les prières surérogatoires


Après l'annonce de la prière

Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Quand on annonce la prière [Al-Iqâma], alors plus de prières sauf ce qui est obligatoire". (Mouslim, Ahmad, les Compagnons des sounnan)

Quand on a faim et que le repas est servi

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Quand le repas est servi et que la prière est annoncée, alors commencez par le repas". (Mouslim, Ahmad)

Nâfi' a dit: "Ibn 'Omar mangeait quand l'appel de la prière a été lancée, il n'y a pas été avant d'avoir fini bien qu'il entendait la récitation de l'imam". (Al-Boukhâri)

Quand on a envie de faire ses besoins

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "Nulle prière valable quand le repas et servi, et nulle prière en retenant les deux impuretés"". (Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)

Selon Tawbân (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "3 choses ne sont pas permises: qu'un imam ne préside pas la prière et invoque seulement pour lui car s'il fait cela il les a trahi; que l'on ne regarde pas dans une maison avant d'en avoir demandé la permission, qu'une personne prie alors qu'elle a envie d'uriner". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui a dit: bon)

Lorsque l'on à sommeil

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit : " Lorsque l'un de vous somnole en faisant sa prière, qu'il aille se coucher jusqu'à ce qu'il n'ait plus sommeil. Car s'il fait sa prière alors qu'il est somnolent, il pourrait se maudire au lieu de demander pardon". (Al-Boukhari, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Le Prophète a dit: "si quelqu'un se réveille de nuit et qu'il n'arrive plus à réciter le Coran correctement et qu'il ne sait plus ce qu'il dit, qu'il aille se coucher"". (Mouslim, Ahmad)

Après les prières du Soubh et de 'Asr

Selon Abou Sa'îd (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Pas de prière après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil, et pas de prière après la prière du Fajr jusqu'au lever du soleil". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley dit à Amr ben Absa (رضي الله عن&#1607winking smiley, qui vint se renseigner à ce sujet: "Fais la prière du matin, puis abstiens-toi de prier et attends que le soleil monte et dépasse l'horizon, car durant ce temps il apparaît entre deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent devant lui. Passé ce moment, tu peux prier. Les Anges assistent alors à ta prière. Quand l'ombre d'une lance devient la plus courte possible, cesse de prier. C'est le moment où l'on attise l'Enfer. Quand l'ombre s'étend, tu peux reprendre ta prière. A ce moment les Anges y assistent. Venu l' 'Asr, abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre deux cornes de Satan. A cet instant les mécréants se prosternent devant lui. ". (Mouslim, Ahmad)

Ceux qui ont trouvé détestable la prière après le 'Asr sont, parmi les compagnon: 'Ali, Ibn Mas'oud, Zayd Ibn Thâbit, Abou Hourayra, Ibn 'Omar, ainsi que 'Omar (رضي الله عن&#1607winking smiley; parmi la génération d'après [At-Tâbi'in]: Al-Hasan, Sa'îd Ibn Mosayyib; parmi les imams des 4 écoles: Abou Hanîfa et Mâlik. Quant à l'imam Ahmad, il a permis la prière uniquement la prière du Tawaf; et l'imam Ach-Châfi'i a permis toutes les prières ayant une cause particulière (ablutions...) comme l'ont montré les ahadith précedement cités.

Le statut de celui qui ne fait pas la prière


Ibn Qayyim (رحمه الل&#1607winking smiley a dit: "Il n'y a pas de divergence entre les musulmans sur le fait qu'abandonner la prière délibérément fait partie des plus grands péchés, et que c'est plus grave auprès d'Allâh que le meurtre, le vol, la fornication, et le fait de boire de l'alcool, et que celui qui fait ça s'expose au châtiment d'Allâh, Sa colère, et à l'avilissement ici-bas et dans l'au-delà".


Nous allons maintenant voir si ce péché fait sortir de l'Islam celui qui le commet.

Arguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)

Jâbir (رضي الله عن&#1607winking smiley rapporte: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "Entre l'homme et entre la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim n°82, Ahmad)

Selon Bourayda (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)

Yazîd Ibn Al-Aswad (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit: "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"? Ils dirent: "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)

Thawbân (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Le Prophète a dt: "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit: authentique selon les conditions de Mouslim)

D'après Ubada Ibn Samit (رضي الله عن&#1607winking smiley: "Le Messager d'Allah nous disait ceci en guise de recommandation: "n'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Abou Hatim)

'Omar (رضي الله عن&#1607winking smiley dans les derniers moments de sa vie, bien qu'il ait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il ait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsque arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors: "Celui qui a abandonné la prière n'a pas de place en Islam".

Chaqiq Ibn 'Abdoullah, de la génération successive à celle du Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley et dont tout le monde reconnaît la haute moralité a dit: "Les compagnons de Mouhammad ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des pratiques religieuses que celle de la prière". (At-Tirmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim)

Ishaq Ibn Rahouya (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Ce qui a été l'avis des ulémas depuis l'époque du Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley jusqu'à nos jours c'est que celui qui abandonne la prière délibérément sans excuse et persiste dans son attitude jusqu'à la sortie de l'heure de la prière est un mécréant. Ibn Hazm affirme que cet avis a été rapporté d'Omar, d'Abd Rahman Ibn Awf, de Mouadh Ibn Djabal, d'Abou Hourayra et d'autres compagnons. Et il dit : "nous ne connaissons aucun compagnon qui aurait soutenu le contraire". Les propos d'Ibn Hazm ont été rapportés par al-Moundhiri dans At-targhib wa at-tarhib et il a ajouté les noms des Compagnons : Abd Allah Ibn Massoud, Abd Allah Ibn Abbas, Djabir Ibn Abd Allah et Abou Darda (رضي الله عنه&#1605winking smiley". Ensuite il dit : "En dehors des Compagnons, (l'avis est soutenu par) Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Rahouya, Abd Allah Ibn al-Moubarak, an-Nakhai, al-Hakam Ibn Utba, Ayyoub as-Sikhtiyani, Ibn Harb et d'autres".

Dans son ouvrage intitulé As-salât, Ibn al-Qayyim affirme que cet avis est l'un des deux ainsi soutenus dans l'école shafi'ite et que at-Tahawi l'a rapporté directement de Chafi'i lui-même.

Ibn Taymiyya (رحمه الل&#1607winking smiley a dit: "Quant à celui qui croit la prière obligatoire tout en persistant dans son abandon, les juristes se sont posé plusieurs interrogations le concernant. Parmi ces interrogations celle émise, dit-on, par la majorité : Malik , Shafi'i et Ahmad.., à savoir si le coupable de l'abandon de la prière reste ferme dans son refus jusqu'à son exécution, sera-t-il exécuté en tant que renégat ou en tant que dévoyé comme les autres mauvais musulmans qui se trouvent dans ce cas ? Ils ont formulé deux avis biens connus à ce sujet. Tous les deux sont rapportés d'Ahmad. Cette explication détaillée n'a pas été rapportée des Compagnons et elle est invalide. En effet, si l'intéressé croit fermement et reconnaît le caractère obligatoire de la prière, il est inconcevable qu'il persiste dans son abandon au point d'être exécutée dans cet état. Une telle attitude n'est pas connue dans les habitudes humaines et n'a jamais été constatée en Islam. Il n'est pas courant qu'une personne qui croit la prière obligatoire s'entend dire : si tu ne pries pas on va t'exécuter et persiste (malgré tout) dans son refus en dépit de sa reconnaissance du caractère obligatoire de la prière. Un tel cas ne s'est pas produit dans [l'histoire de ] l'Islam. Si une personne s'abstient de la prière au point d'être prête à faire face à l'exécution c'est qu'elle n'en reconnaît pas le caractère obligatoire et ne s'est jamais engagée à la faire. C'est parce qu'elle est mécréante de l'avis unanime des musulmans. Des traditions innombrables prouvent l'impiété de l'auteur d'une telle attitude et des textes authentiques le soutiennent [...] Quiconque s'entête dans son abandon et refuse jusqu'à sa mort de se prosterner une seule fois pour Allah, celui-là ne peut pas être considéré comme un musulman reconnaissant le caractère obligatoire de la prière. Car la croyance en son caractère obligatoire et la justesse de la peine de mort appliquée à celui qui l'abandonne constituent des facteurs d'incitation qui, ajoutés à la capacité de faire, favorisent l'accomplissement de l'acte. Quand on est capable de faire et qu'on s'abstient de faire, c'est que le facteur déterminant fait défaut".

Arguments de ceux qui ne considèrent pas celui qui abandonne la prière comme mécréant

Selon Ubada ibn Samit (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit : "cinq prières sont prescrites par Allah au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allah s'engage à le faire entrer au paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d' aucun engagement auprès d'Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)

Parmi ceux-là, l'imam Mâlik, Ach-Châfi'i, et Abou Hanîfa.

Ceux qui disent que celui qui a abandonné la prière reste musulman argumentent par le fait que le mot mécréance [koufr] peut désigner une chose moindre que la mécréance qui correspond en fait à l'ingratitude envers un bienfait, comme le prouve ce qui suit:

{Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah.} (16/112)
Le terme employé ici est le même terme que dans les ahâdiths précedemment cités [kafarat], pourtant il s'agit bien d'une ingratitude et non d'une mécréance totale.

Parmi les ahâdiths qui emploient le terme mécréance [koufr] dans le sens d'ingratitude, nous pouvons citer:

Selon Ibn Mas'ùd (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: «Le fait d'injurier le musulman est un acte de rébellion à Dieu, et le fait de le tuer est un acte de mécréance». (Al-Boukhâri, Mouslim)



Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: «N'ayez pas honte de vos pères car celui qui a honte de son père a fait acte de mécréance». (Al-Boukhâri, Mouslim)



Abou Dharr (رضي الله عن&#1607winking smiley rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley dire: «Tout homme qui se prétend pour père un autre que le sien, commet automatiquement un acte de mécréance. Tout homme qui se prétend la propriété de ce qui n'est pas à lui, ne fait pas partie de notre communauté. Qu'il s'installe dès maintenant dans sa place au feu de l'Enfer. Celui qui accuse un autre d'être mécréant ou ennemi de Dieu alors qu'il ne l'est pas, son accusation se retourne contre lui». (Al-Boukhâri, Mouslim)



Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: «Deux actes commis par les gens sont des actes de mécréance: «Le doute jeté sur l'authenticité de la filiation de quelqu'un et les lamentations à voix haute sur le mort». (Mouslim)

On rapporte qu'Ibn 'Omar (رضي الله عنهم&#1575winking smiley entendit quelqu'un dire: «Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: «Ne jure pas par autre que Dieu car j'ai entendu le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley dire: "Celui qui jure par autre que Dieu a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie". (At-tirmidhi)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley a dit du verset: {Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.} (5/44). Ce n'est pas la mécréance à laquelle vous pensez.
Tâwoûs a dit: "Ibn 'abbas a été interrogé sur ce verset et il répondu: "c'est une mécréance, mais moindre que la mécréance en Allâh, Ses anges, Ses livres, et Ses prophètes"".
Il a dit également: "Une mécréance qui ne fait pas sortir de la religion".

Selon Soufiân, selon Jourayj, selon 'Ata: "Il y a mécréance moindre que la mécréance, injustice moindre que l'injustice, et perversité moindre que la perversité".


Rattrappage des prières manquées

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Que celui qui oublie une prière la fasse dès qu'il s'en souvient, il n'y a rien à rajouter à cela". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les savants sont d'accords sur le fait que les prières obligatoires manquées par sommeil ou oubli doivent être refaites tout de suite, même si on se trouve dans une heure où la prière est interdite.

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a également prié la sounna de Zouhr après le 'Asr car il était très occupé.


Prières ayant une cause particulière comme les 2 unités de prière après les ablutions, les 2 unités de salut de la mosquée...

Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit à Bilâl: "Ô bilâl, raconte moi l'oeuvre que tu as faite dans l'Islam dont tu espères le plus de récompense, car j'ai entendu le bruit de tes sandales devant moi dans le Paradis". Il répondit: "Je n'ai pas fait d'oeuvre dont j'espère le plus de récompense est qu'à chaque fois que je faisait mes ablutions, de nuit comme de jour, j'ajoutais à cela ce qu'il m'était écrit comme prières surérogatoires". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Joubayr Ibn Mout'im (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Ô fils de 'Abd Manaf, n'empêchez personne de circombuler autour de cette maison et de prier à l'heure qu'il veut, de nuit comme de jour!". (selon les Compagnons des sounans, authentifié par At-Tirmidhi et Khouzaymi)

Ce qu'il en est des 2 unités de prière sounna après la prière du 'Asr

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley: "Le Prophète ne délaissait pas 2 unités avant la prière du Soubh et 2 après la prière d'Al-'Asr". (Al-Boukhâri)

Selon Ibn Tawous, selon son père: "Abou Ayyoub Al-Ansari priait 2 unités après Al-'Asr avant le califat de 'Omar. Quand 'Omar fut Calife il les delaissa. Quand 'Omar décéda, il les repris.
On lui dit: "Qu'est-ce que cela" ?
Il dit: "'Omar frappait les gens pour cela"".
Ibn Tawous dit: "Et mon père ne les délaissait jamais". ('Abdarrazâq 433/2 avec une bonne chaîne)

Il a été rapporté par Ibn Abi Chayba d'une façon authentique qu'un certain nombre de salaf priaient ces 2 unités après la prière d'Al-'Asr, parmi lesquels Abou Bourda Ibn Abou Moûsa, Abou Acha'athay, 'Amr Ibn Maymoun, Al-Aswad Ibn Yazîd, et Abou Wâil.

Le Prophète et 'Omar ont interdit ces 2 unités bien qu'ils les faisaient de peur que les gens prient jusqu'au moment proche du 'Asr quand le soleil se couche entre deux cornes de Satan, car à cet instant les mécréants se prosternent devant lui

Selon Al-Mouqadami Ibn Chouraych, selon son père: "J'ai questionné 'Âicha sur la prière du Prophète, de quelle manière il l'a faisait", elle dit: "Il priait Az-Zouhr puis ajoutait 2 unités, puis il priait Al-'Asr et joutait 2 unités".
Je lui dit: "Mais 'Omar frappait ce qui les faisait et leur interdisait de le faire ?"
Elle dit: "'Omar les faisait, et il savait que le Prophète les priait. Mais ton peuple est une communauté de pratiquant, ils faisaient Az-Zouhr et ils enchaînaient des prières jusqu'à Al-'Asr, puis ils faisaient Al-'Asr et ils enchaînaient des prières jusqu'au Maghrib. Et 'Omar les a frappé et il a bien fait". (Isrâil avec une chaîne authentique, As-Saraj n°1/132)
_________________

Le rattrapage des prières ratées



Cas de celui qui dort ou qui oublie une prière obligatoire

Le Prophète a dit: "Il n'y a pas d'exageration dans le sommeil, l'exageration est plutôt dans le reveil. Si l'un d'entre vous a oublié une prière ou s'est endormi, qu'il l'a fasse dès qu'il s'en rappelle".



Le Prophète a dit: "Que celui qui oublie une prière la fasse dès qu'il s'en souvient, il n'y a rien à rajouter à cela". (Al-Boukhâri, Mouslim)



Cas de celui qui s'est évanoui

Nâfi' a dit: "Ibn 'omar s'est évanoui une fois, quand il s'est réveillé il n'a pas fait les prières ratées". ('Abdourrazzaq)
Ma'mar a dit: "J'ai demandé Az-Zouhri sur celui qui s'évanoui et rate des prières, il m'a dit: "Il ne les rattrape pas"".
Il est également rapporté que Al-Hasan Al-Basri et Ibn Sîrîn ont dit à propos de celui qui s'évanoui: "Il ne refait pas les prières".

Cas de celui qui a négligé volontairement ses prières obligatoires

Abou Hanîfa, Mâlik, et Ach-Châfi'i ont dit qu'il doit rattraper ses prières.
Abou Hanîfa et Mâlik ont dit que si la personne avait 5 prières à rattraper ou moins alors elle doit commencer par rattraper ses prières manquées même au risque de laisser la prière présente sortir de son temps. Si elle a plus de 5 prières à rattraper, alors elle commence par la prière présente.
Ibn Taymiyya a dit: "Il ne refait pas les prières ratées intentionnelement, et cela ne lui serait pas accepté. Qu'il fasse plutôt plus d'oeuvres surérogatoires".

Rattraper les prières surérogatoires

Oum salama a dit: "Le Prophète a fait Az-Zouhr et on lui a rapporté de l'argent, il l'a partagé jusqu'à ce que le mouadhan a appelé pour Al-'Asr. Il pria Al-'Asr puis fit 2 unités de prière chez moi et je lui dis: "Qu'est-ce cette prière ô Prophète, as-tu été ordonné de les faire"? Il dit: "Non... C'est ce que je faisais après Az-Zouhr mais le partage de cet argent m'a occupé jusqu'à l'appel du Al-'Asr, et j'ai détesté ne pas les faire"". (Ahmad. Al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud avec d'autres mots).
-----------------------
Les habits pour la prière


1) Institution

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits).} (7/31)

2) L'obligation de prier dans des vêtements non impurs

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Et tes vêtements, purifie-les.} (74/4)

Jâbir ibn Samoura (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "j'ai entendu un homme demander au Prophète: "Est-ce que je peux prier dans un habit avec lequel j'ai fait l'amour" ? Il répondit: "Oui, sauf si tu vois quelque chose sur ton vêtement, alors tu le laves"". (Ahmad, Ibn Mâja)

Mou'âwiya (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "J'ai demandé à Oum Habîba: "Est-ce que le Prophète faisait la prière dans les vêtements avec lesquels il faisait l'amour" ? Elle répondit: "Oui, si il n'y avait pas d'impureté dessus"". (Ahmad, les compagnons des sounan sauf At-Tirmidhi)


2-1) Impuretés et saletés

Il ne faut pas confondre un vêtement sale et un vêtement impur. Même s'il est plus méritoire de prier dans un vêtement propre, porter des vêtements sales ne doit pas être une raison pour retarder sa prière, car elle reste tout à fait valable. Pour ce qui est de l'impureté, il faut s'en débarrasser avant d'accomplir la prière. Pour ce qui est des différentes natures de l'impureté, voir: "Les impuretés".

2-2) Celui qui s'est aperçu de l'impureté de ses vêtements après la prière

Selon Abou Sa'îd (رضي الله عن&#1607winking smiley: "Le Prophète était en prière quand il enleva ses chaussures, les gens derrières lui enlevèrent leurs chaussures, quand il eut fini il dit: "Pourquoi avait-vous enlever vos chaussures" ? Ils répondirent: "Nous t'avons vu enlever les tienne alors nous avons fait de même". Il dit: "Jibrîl est venu m'informé qu'il y avait dessus des impuretés, lorsque l'un de vous vient à la mosquée, qu'il regarde le dessous de ses chaussures, s'il y voit une impureté qu'il l'a frotte sur la terre et qu'il prie avec"". (Ahmad, Abou Dâwoud, Ibn Hibbân, Ibn Khouzayma qu'il l'a authentifié)

Celui qui s'est rappelé d'une impureté sur lui doit l'ôter pendant la prière, celui qui ne s'en est rappelé qu'après la prière n'a pas à recommencer sa prière.

3) Ce que les habits doivent couvrir

Couvrir ses parties honteuses [Al-'Awra] est une condition nécessaire pour la validité de la prière. Et quiconque entre en prière, ayant une partie d'elle découverte, sa prière ne sera pas admise.

3-1) Ce que doit couvrir l'homme

L'homme doit recouvrir son sexe et ses fesses. Quant à la partie comprise entre le nombril et les genoux, il existe 2 avis qui se soutiennent tous les 2. Un avis qu'elle doit être absolument couverte et un avis que la couvrir n'est pas obligatoire.

3-1-1) Preuves de ceux qui pensent que la partie entre le nombril et les genoux ne fait pas partie des parties honteuses

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley: "Le Prophète était assis avec une cuisse découverte, Abou Bakr lui demanda permission d'entrer et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Omar et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Othmân et il recouvrit sa cuisse. Quand ils sont sortis je lui est demandé: "Ô Messager d'Allâh, Abou Bakr et 'Omar t'ont demandé la permission d'entrer et tu leur a accordé sans changé ta posture; mais quand te l'a demandé 'Othmân tu t'es recouvert" ? Il dit: "Ô 'Âicha, ne devrais-je pas avoir honte d'un homme duquel, par Allâh, les anges ont hontes de lui"". (Ahmad, Al-Boukhâri en a également parlé)

Abou Al-'Âliya Al-Barâ (رحمه الل&#1607winking smiley a dit: "Abdoullah ibn As-Sâmit a tapé sur mes cuisses et a dit: "j'ai demandé à Abou Dhar qui a tapé sur mes cuisses et a dit: "j'ai demandé au Prophète qui a tapé sur mes cuisses et a dit: "Fais la prière dans son temps"""". (Mouslim)

Selon Anas (رضي الله عن&#1607winking smiley: "Le Prophète a levé son Izar le jour de Khaybar jusqu'à ce que je voie la blancheur de ses cuisses". (Al-boukhâri, Mouslim)

Ibn Hazm (رحمه الل&#1607winking smiley a dit: "Si la cuisse aurait été considérée par Abou Dhar, il ne l'aurait pas touché de sa main, de même pour 'Abdoullâh ibn As-Sâmit et Abou Al-Âliya. Et il ne convient pas à quelqu'un de touché les fesses d'un homme même par dessus ses vêtements, ni le corps d'une femme étrangère par dessus ses vêtements".

3-1-2) Preuves de ceux qui pensent que la partie entre le nombril et les genoux fait partie des parties honteuses

Selon Mouhammad ibn Jahch (رضي الله عن&#1607winking smiley: "Le Prophète est passé près de Ma'mar qui avait ses cuisses découvertes, il lui dit: "Ô Ma'mar, recouvre tes cuisses car elles font parties des parties honteuses"". (Ahmad, Al-Hâkim, Al-boukhâri l'a mentionné dans "l'histoire"winking smiley

Al-Jarhad (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Le Prophète est passé près de moi un matin alors que j'avais une cuisse découverte, il me dit: "Recouvre ta cuisse car la cuisse fait partie des parties honteuses"". (Mâlik, Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui a dit: bon. Al-boukhâri en a fait allusion dans son Sahih)


3-2) Ce que doit couvrir la femme

3-2-1) Tout son corps sauf son visage et ses mains

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines} (24/31)

Allah (تعال&#1609winking smiley dit également: {Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles…}. (33/59)

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Allâh n'accepte pas la prière d'une femme pubère que si elle porte son voile". (Selon les 5 sauf An-Nasâi et Ibn Khouzayma l'a authentifié ainsi que Al-Hâkim)

D'après Aicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley: "Asmâ bint Abi Bakr entra chez le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley portant des vêtements légers. Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley se détourna d'elle en disant: "Ô Asmâ, certes, quand la femme atteint l'âge de la menstruation, il ne convient de voir de son corps que ceci et cela en indiquant le visage et les mains"". (Abou Dâwoud avec une chaîne faible) - Asma (رضي الله عنه&#1575winking smiley avait alors 27 ans

D'après Said Ibn Joubayr, Ibn 'abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley dit au sujet du verset: {Et de ne montrer de leurs atouts (beautés) que ce qui en paraît} (24/31): "Il s'agit du visage de la femme, de ses mains et de sa bague". (Al-a'mach)

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley avait interdit de laisser traîner les vêtements sur le sol... En entendant cela, Oum Salama (رضي الله عنه&#1575winking smiley s'enquit auprès de lui de ce que devraient faire les femmes. Il lui répondit: "Elles laisseront leur vêtement être un empan (de plus que ce que ne laissent les hommes)". Oum Salama (رضي الله عن&#1607winking smiley répliqua: "Mais leurs pieds seront alors découverts..." Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley dit alors: "Elles laisseront leur vêtement être une coudée (plus long)... pas plus". (At-Tirmidhi)

On demanda une fois à Oum Salama (رضي الله عنه&#1575winking smiley quels sont les vêtements qu'une femme peut porter pour prier. Elle répondit: "Elle priera en portant un voile (khimâr) et une tunique (dir'oun) longue qui cache le dessus de ses pieds". (Abou Dâwoud)

3-2-2) Tout son corps sauf son visage, ses mains, et ses pieds

Selon 'Aïcha (رضي الله عنه&#1575winking smiley, l'expression {ce qui en paraît} englobe (aussi) l'anneau (الفت&#1582winking smiley qui était porté aux orteils par les femmes de l'époque. (Ibn Abi Hâtim)


C'est l'avis d'Abou Hanîfa. (Al fiqh-oul-islâmi wa adillatouhou, Al-moufassal fî ahkâmil mar_ah).

4) Qualités de l'habit

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. } (7/26)

4-1) Les vêtements ne doivent pas être transparent de telle sorte que l'on voient la couleur de la peau à travers

Allâh (تعال&#1609winking smiley a dit: {pour cacher vos nudités} (7/26)

4-2) Ample, car un vêtement serré ne cache pas la nudité

Oum Salama (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit: "Le vêtement préféré du Prophète était la tunique [Al-Qamîs]". (Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui dit hadîth bon)

4-3) Réprobation d'avoir un habit qui dépasse les chevilles pour les hommes

Selon Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley, le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Tout ce qui dépasse du manteau [Al-Izâr] les chevilles est destiné au Feu". (Al-Boukhâri)

Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Alors que quelqu'un priait en laissant traîner son manteau, le Prophète lui dit: "Va refaire tes ablutions". Il s'en alla, refit ses ablutions et revint. Il lui redit ensuite la même chose. Quelqu'un demanda: "Ô Messager d'Allâh, Pourquoi lui a tu ordonné de refaire ses ablutions sans lui rajouter quoi que ce soit" ? Il dit: "Il priait en laissant traîner son manteau, et Allâh n'agréé pas la prière de celui qui laisse traîner son manteau"". (Abou Dâwoud avec une chaîne authentique selon les conditions de Mouslim)

5) La réprobation de la prière dans un seul vêtement pour celui qui a la possibilité d'en avoir plusieurs

Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Le Prophète a dit: "Que personne d'entre vous ne prie dans l'habit unique qui ne couvre pas ses épaules"". (Al-Boukhari 1/498 et Mouslim n°516)

لا يصلي أحدكم في الثوب الواحد ليس على عاتقيه منه شىء

Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley s'est renseigné au Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley sur la prière dans un seul vêtement, il dit: "Tout le monde a-t-il 2 vêtements"?

أولكلكم ثوبان

6) L'homme ne doit pas couvrir sa bouche pendant la prière

Abou Hourayra (رضي الله عن&#1607winking smiley a dit: "Le Prophète a interdit de porter un habit qui traîne par terre, et que l'homme couvre sa bouche". (rapporté par les 5 et Al-Hâkim)

7) Ne pas prier dans un vêtement où il y a une dessin

'âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit: "Le Prophète a prier dans un vêtement où il y avait un dessin, puis il a dit: "Ce dessin m'a occupé dans la prière"".

شغلتني أعلام هذه

La permission de prier avec ses chaussures

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Faites le contraire des juifs car ils ne prient jamais dans leurs chaussures ni leurs sandales". (Abou Dâwoud, Al-Bazzâr, Al-Hâkim qui dit authentique. Le rejoint dessus Adh-Dhahabi)

"Il priait tantôt pieds nus, et tantôt avec ses chaussures". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja)

8-1) Celui qui ôte ses chaussures les pose à sa gauche s'ils ne gênent personne, ou devant soi

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "Quand l'un de vous prie, qu'il chausse ses chaussure ou qu'il les pose devant lui sans gêner personne". (Abou Dâwoud, Al-Bazzâr, Al-Hâkim qui dit authentique. Le rejoint dessus Adh-Dhahabi)

"Quand il les enlevait, il les posait à sa gauche". (Abou Dâwoud, An-Nasâi, Ibn Khouzayma avec une chaîne authentique)

9) Ne pas retrousser ses vêtements pour prier

Le Prophète (صلى الله عليه و سل&#1605winking smiley a dit: "J'ai été ordonné de me prosterner sur 7 os [...], et de ne pas retrousser mes vêtements et mes cheveux pour prier". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
j
2 septembre 2005 16:47
salam je te remercie pour ce texte mais ca na pas repondu a ma question car en aucun cas je neglige ma priere ou je la rate le seul soucis c'est que je suis sur mon lieu de travail quand c'est lheure de la priere alors je la fait avant de partir et ensuite je fait les autres dans ma voiture jusqu'a ce que je rentre chez moi pour fermé mes prieres .
par explemple: j'embauche a 6h le matin je prie a 5h30 alors que la priere est a 5h59 j'ai une pause a 13h je rentre je fait la priere de midi a son heure je doit repartir a 17h en sachant que al asr est a 18h et que je doit etre sur mon chantier a cette heure la donc je la fait avant de partir et ensuite je change de chantier vers 20h30 ce qui me laisse le temp de faire le magrib dans ma voiture et ensuite je debauche a l'heure de l'icha
que dieu nous guide et nous protege
O
2 septembre 2005 17:23
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Jordanne,

Je ne fais aucune allusion du fait que tu négliges ta prières, c'est un texte complet sur la prière que j'ai trouvé, et je pensé que tu pouvais avoir ta réponse.

Ce que je te propose c'est de poser la question à un savant qui pourra te répondre clairement par rapport à ton cas, on m'a souvent dis que le Fajr qui à 5h39 aujourd'hui ne peut pas etre fait avant l'heure exacte mais Allah Walem, je vais poser la question à la mosqué et inchallah je te donnerais la réponse.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba



j
3 septembre 2005 12:40
salam ouahiba
je te remercie pour ton aide que dieu te recompense et protege
que dieu nous guide et nous protege
z
3 septembre 2005 14:46
Salam Jordane,

Demande à un Imam, c'est le seul qui puisse te répondre et surtout le seul qui fera que sa réponse aura une justification auprès de Allah SWT.
Tu as l'air vraiment sincèresmiling smiley.
Je compte faire la même chose, demander conseil inchae Allah.



Personnellement, en ce moment j'arrive à pouvoir faire toutes mes prières à l'heure sauf celle de l'après midi.
Pour l'instant je la fais avec 20 minutes de retard mais je ne suis pas plus en retard que celui qui part à la mosquée à l'heure de l'appel.

Par contre dès que les heures vont changer, je serai en plein travail à l'heure de Asar.
Dès que le laps de temps sera trop long je la cumulerai avec Dohr.

Et cet hiver ça sera encore plus compliquésad smiley.
Cumul de asar et dorh à l'heure de Dorh et cumul de maghreb et icha à l'heure de Icha.
Puis je clôturerai mes prières le soir et je tâcherai de prier 2 rakats avant Fajr.
C'est la seule façon pour moi me rapprocher le plus possible d'un cadre.

Mais je compte le soumettre à un avis.
Mais nous sommes comme la plupart des musulmans qui doivent combiner travail et prières dans un cadre pas forcément favorable.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/05 14:46 par zouitina.
T
3 septembre 2005 16:44
Salam,

[www.islamophile.org]

Deux conclusions :
- le travail est un des raisons valables pour manquer une prière ;
- en cas de prière que tu ne peux faire, tu la rattrapes avec la suivante, qu'elle précèdera alors (dans ton cas, avec la prère du midi).

Amicalement
z
3 septembre 2005 18:53
Salam TOUNE,

J'ai un message d'erreur quand je veux voir le liensad smiley.
Tu peux le revérifier s'il te plait?smiling smiley.


C'est bon ça marche maintenant mais c'est leur site qui est en travaux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/05 18:54 par zouitina.
m
4 septembre 2005 19:48
salam alaikum


barakallah ou fik pour toutes ses explications .


salam
a
4 septembre 2005 23:42
as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh!

PArmi les conditions de la prière il y a l' entrée dans son temps.
Les savants sont unanimes sur celà , la prière avant l' heure est alors invalide.

Pour ton cas particulier , je te conseil de demander à une personne de science.

as salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook