Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que j'ai le droit?
L
16 janvier 2017 12:59
Selem aleycom alors ma question est,est ce que j'ai le droit d'enregistrer des conversations orale?car j'ai une réunion à l'école pour mon enfant incha allah et comme ils remettent toujours nos paroles en doute j'aimerai enregistrer.
l
16 janvier 2017 13:07
Salam alaikom,

[www.avft.org]
16 janvier 2017 13:07
Tu peux toujours le faire pour toi-même, mais dans un tribunal français, pour qu'un enregistrement soit recevable il faut que la personne en face sache qu'elle est enregistrée

EDIT: My bad, visiblement j'ai dit une connerie
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom alors ma question est,est ce que j'ai le droit d'enregistrer des conversations orale?car j'ai une réunion à l'école pour mon enfant incha allah et comme ils remettent toujours nos paroles en doute j'aimerai enregistrer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/17 13:22 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
16 janvier 2017 13:19
A mon avis, compte tenu des problèmes antérieures, en début d'entretien, tu peux leur demander d'enregistrer avec l'appareil sur table, pour avoir une copie fidèle pour tout le monde. Tu peux leur proposer de leur envoyer une copie.

S'il refusent, le plus simple à faire c'est un Procès verbal de réunion, qui est signé par tous à la fin. Faut taper sur ordi les idées les plus importantes et imprimer à la fin.

Si ça n'est pas possible, noter les idées et puis envoyer un mail de confirmation avec tout ce que ça a été dit, tout suite après.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
C
16 janvier 2017 13:22
Voilà, je rejoins Capestan. Ton enregistrement ne sera pas valable si la personne ne sait pas qu'elle est enregistrée. Et si elle ne veut pas être enregistrée, ben ton enregistrement ne sera pas valable.

Par contre, tu peux enregistrer à son insu et si tu veux envoyer un courrier à l'école même, ou à l'académie, tu peux retranscrire la conversation ou des parties de la conversation sur ton courrier, ce sera à eux de prouver que ce que tu racontes est faux.

Mais ils ne pourront pas, puisque tu auras une preuve, même personnelle. Tu pourras toujours démonter leurs mensonges pour se justifier, tu auras réponses à tout.

C'est ce que je fais dans mon travail : je suis assistante maternelle. Et des parents ou des puéricultrices qui abusent, il y en a aussi. winking smiley
W
16 janvier 2017 13:26
Wa salam,

Il serait préférable de leur demander avant, en prétextant que tu le fais à la demande de ton mari, vu qu'il lui est impossible d'assister à la réunion.
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom alors ma question est,est ce que j'ai le droit d'enregistrer des conversations orale?car j'ai une réunion à l'école pour mon enfant incha allah et comme ils remettent toujours nos paroles en doute j'aimerai enregistrer.
16 janvier 2017 13:28
Le lien de tzipigolan semble dire le contraire
Citation
Cathy91 a écrit:
Voilà, je rejoins Capestan. Ton enregistrement ne sera pas valable si la personne ne sait pas qu'elle est enregistrée. Et si elle ne veut pas être enregistrée, ben ton enregistrement ne sera pas valable.

Par contre, tu peux enregistrer à son insu et si tu veux envoyer un courrier à l'école même, ou à l'académie, tu peux retranscrire la conversation ou des parties de la conversation sur ton courrier, ce sera à eux de prouver que ce que tu racontes est faux.

Mais ils ne pourront pas, puisque tu auras une preuve, même personnelle. Tu pourras toujours démonter leurs mensonges pour se justifier, tu auras réponses à tout.

C'est ce que je fais dans mon travail : je suis assistante maternelle. Et des parents ou des puéricultrices qui abusent, il y en a aussi. winking smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
16 janvier 2017 13:36
C'est pour le droit pénal. Pour arriver au pénal c'est loin.

Serai utile si maltraitance sur les enfants et l'enregistrement prouverai ça (la personne en train de maltraiter).


Citation
tzipigolan a écrit:
Salam alaikom,

[www.avft.org]
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
C
16 janvier 2017 13:57
Oui, mais selon le juge qui est en face de toi, l'enregistrement peut ou pas être recevable.

Regarde les buralistes qui se font braquer. Certains ont beau avoir des caméras de vidéosurveillance, on ne retrouve pas forcément les bandits en prison derrière ...

Et je suis sure que les cas de harcèlement moral ou sexuel, c'est pareil.

Bref, perso, je garde les enregistrements avec moi, bien entendu. Et si on me demandait de prouver mes dires, ben je donne les enregistrements. Mais en France, il faut toujours tout faire par écrit, donc il faut d'abord et toujours se battre à coup de courrier. Donc il est important que les courriers retracent les vérités bonnes à dire (qu'on aura conservé sur clé à côté).


Citation
Capestian a écrit:
Le lien de tzipigolan semble dire le contraire
16 janvier 2017 14:18
Le braqueur faut le trouver derrière, c'est ça le problème ^^'

Pour le harcèlement il me semble que si, faudrait demander aux assos
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, mais selon le juge qui est en face de toi, l'enregistrement peut ou pas être recevable.

Regarde les buralistes qui se font braquer. Certains ont beau avoir des caméras de vidéosurveillance, on ne retrouve pas forcément les bandits en prison derrière ...

Et je suis sure que les cas de harcèlement moral ou sexuel, c'est pareil.

Bref, perso, je garde les enregistrements avec moi, bien entendu. Et si on me demandait de prouver mes dires, ben je donne les enregistrements. Mais en France, il faut toujours tout faire par écrit, donc il faut d'abord et toujours se battre à coup de courrier. Donc il est important que les courriers retracent les vérités bonnes à dire (qu'on aura conservé sur clé à côté).
Capechiant le pyro(mytho)mane
l
17 janvier 2017 11:53
c'est interdit risques de poursuites en justice
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook