Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai un doute...
a
28 avril 2016 13:03
dans ce cas, dis lui clairement que tu prends ce matériel chez toi
il saura que tu en es le nouveau propriétaire et à partir de là, tu fais ce que tu veux
sauf que le matériel va passer de l'entrepôt à l'acheteur, à aucun moment tu n'en es le propriétaire et surtout le directeur ne sait même pas qu'il t'a cédé la propriété et on en revient bien au fait que c'est un vol

répond clairement : si pour ton directeur, seul s'en débarrasser compte, pourquoi ne lui dis-tu pas que tu recevras de l'argent ?
Citation
Zizouar a écrit:
Oui mais j'aurai pu les prendre et les amener chez moi ces produits. Et ensuite trouver un repreneur qui est prêt à payer. Ca aurait été pareil.

Je ne détourne pas l'objet de la demande. Lui il veut s'en débarrasser tout simplement. Pour lui, il n'y voit aucune valeur ajoutée. Et d'ailleurs il n'est même plus valorisé. Donc ça ne passe pas en perte pour la société, le fait que ces produits soient donnés.

C'est comme si, il voulait se débarrasser d'un vieux ordinateur. Lui prétend que personne n'en veut et il ne cherche pas à récupérer de l'argent. Tant que ça disparait ça lui va. Mais moi j'estime qu'il est encore "vendable", où est le problème ? Le directeur n'est pas trompé.
a
28 avril 2016 13:04
Mais le matériel ne t appartient pas ! Tu ne peux vendre et gagner de l argent que pour ce qui t appartient!!!! Je n aimerais pas avoir un employé comme toi: on te donne une mission tu executes. On te demande de donner donne on te demande de vendre vends mais ca n ira pas dans tes poches vu que ca appartient à la société ! Point final: le directeur ne t a pas Cédé le matériel il ne te l a pas donné pour sue tu en fasses ce que tu veux! Mais il t a demandé de le donner à un autre gratuitement! Si tu trouves le procédé honnête pourquoi tu n as rien dit a ton boss? Parce que tu sais que ce que tu vas faire est malhonnête . demande à ton boss de te céder ca tu pourras revendre mais sinon tu commets le vol point barre
Citation
Zizouar a écrit:
Oui mais j'aurai pu les prendre et les amener chez moi ces produits. Et ensuite trouver un repreneur qui est prêt à payer. Ca aurait été pareil.

Je ne détourne pas l'objet de la demande. Lui il veut s'en débarrasser tout simplement. Pour lui, il n'y voit aucune valeur ajoutée. Et d'ailleurs il n'est même plus valorisé. Donc ça ne passe pas en perte pour la société, le fait que ces produits soient donnés.

C'est comme si, il voulait se débarrasser d'un vieux ordinateur. Lui prétend que personne n'en veut et il ne cherche pas à récupérer de l'argent. Tant que ça disparait ça lui va. Mais moi j'estime qu'il est encore "vendable", où est le problème ? Le directeur n'est pas trompé.
b
28 avril 2016 13:12
comme te l'a dit amirene, explique à ton bosse que la personne va t'acheter
le matériel et vois sa réaction
enfin bref, je veux pas t'enfoncer mais je pense que tu sais que c'est du vol mais
tu veux te dédouaner afin de pouvoir en récolter le fruit
c'est du vol, ou du détournement de fonds ou ce que tu voudras, ceci dit c'est à toi
de voir ce que tu veux faire
je te dis ni que c'est bien ni que c'est mal, je te dis que c'est du vol point barre
S
28 avril 2016 13:13
Pas du tout, je t'explique :


Quand le Président me dit "Gaucho, on a reçu la nouvelle édition de plusieurs livre, on va jeter les autres si certains vous intéresse prenez les. "
Là, clairement il est en train de me dire qu'il me donne LA PROPRIETE de ses livres. Donc j'en fait ce que je veux. Si je les vends après, ce n'est peut-être pas moral ou éthique, mais j'en ai le droit.

Quand le Président me dit "Gaucho, on n'a plus besoin de tous ces livres, je veux m'en débarrasser, trouvez moi un repreneur, quelqu'un à qui les donner, je ne veux pas qu'il ai de frais de transport et je veux un don et pas une vente "
Là, il me confie une mission dans le cadre de mon travail, et à aucun moment il ne me cède la propriété des livres donc si je les vends alors qu'il me dit de les donner je détourne l'objet de ma mission et j’aliène un bien dont je n'ai pas la propriété car pendant tout ce temps il sont la propriété de l'entreprise, moi j'agit en tant que salarié.

Tu comprends la nuance ?
Citation
Zizouar a écrit:
Oui mais j'aurai pu les prendre et les amener chez moi ces produits. Et ensuite trouver un repreneur qui est prêt à payer. Ca aurait été pareil.

Je ne détourne pas l'objet de la demande. Lui il veut s'en débarrasser tout simplement. Pour lui, il n'y voit aucune valeur ajoutée. Et d'ailleurs il n'est même plus valorisé. Donc ça ne passe pas en perte pour la société, le fait que ces produits soient donnés.

C'est comme si, il voulait se débarrasser d'un vieux ordinateur. Lui prétend que personne n'en veut et il ne cherche pas à récupérer de l'argent. Tant que ça disparait ça lui va. Mais moi j'estime qu'il est encore "vendable", où est le problème ? Le directeur n'est pas trompé.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
S
28 avril 2016 13:18
Bien que tu affirmes, le contraire, si il est trompé, le don et la vente ne sont pas le même fait juridique.
Donc si tu en accomplis un alors que tu devais en accomplir un autre, tu détourne ta mission., je le répète, tu n'es pas propriétaire de ces biens, donc tu n'as aucun choix quand à leur destination.

La seule personne qui bénéficie de ce choix, de céder, de vendre, d'aliéner, de détruire ou de donner ses biens, c'est le propriétaire de ceux-ci dans ton cas, l'entreprise qui agit par l'intermédiaire de son représnetant ton directeur.

Toi tu n'es propriétaire de rien, tu es un salarié subordonné qui doit accomplir une mission donné par son supérieur, l'objet de cette mission c'est la DONATION et non la VENTE.

Vraiment, j'ai du mal à voir ce qui est incompréhensible là-dedans.
Citation
Zizouar a écrit:
Oui mais j'aurai pu les prendre et les amener chez moi ces produits. Et ensuite trouver un repreneur qui est prêt à payer. Ca aurait été pareil.

Je ne détourne pas l'objet de la demande. Lui il veut s'en débarrasser tout simplement. Pour lui, il n'y voit aucune valeur ajoutée. Et d'ailleurs il n'est même plus valorisé. Donc ça ne passe pas en perte pour la société, le fait que ces produits soient donnés.

C'est comme si, il voulait se débarrasser d'un vieux ordinateur. Lui prétend que personne n'en veut et il ne cherche pas à récupérer de l'argent. Tant que ça disparait ça lui va. Mais moi j'estime qu'il est encore "vendable", où est le problème ? Le directeur n'est pas trompé.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
S
28 avril 2016 13:19
C'est illégal dans tous les cas.

Pour plus d'éclaircissement.

[www.service-public.fr]

Citation
barissa tagada a écrit:
comme te l'a dit amirene, explique à ton bosse que la personne va t'acheter
le matériel et vois sa réaction
enfin bref, je veux pas t'enfoncer mais je pense que tu sais que c'est du vol mais
tu veux te dédouaner afin de pouvoir en récolter le fruit
c'est du vol, ou du détournement de fonds ou ce que tu voudras, ceci dit c'est à toi
de voir ce que tu veux faire
je te dis ni que c'est bien ni que c'est mal, je te dis que c'est du vol point barre
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
28 avril 2016 13:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

S'il ne veut pas faire de bénéfices, tu donnes gratos, selon ses institutions. En général, c'est ce qu'on fait des déchets. La plupart des gens donne leurs déchets gratos. On paie même pour qu'on nous les prenne via la taxe d'habitation.

On ne peut pas forcer les gens à faire du bénef. Tant mieux pour celui qui récupère les déchets. Matière première gratos, c'est pas tous les jours. Sauf si on liquidéfie l'air ou on désalinise l'eau de mer, ou autre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
R
28 avril 2016 15:33
Salam,

moi jsuis d'accord avec les autres tu DOIS en parler à ton boss, car pour simplifier tu agis en tant qu'intermédiaire....

De plus, vu l'attente qu'il en avait, tu peux négocier une "commission" ou prime à voir, et surtt faire tes preuve car tu as su faire ce que le service commercial n'as pu faire, à savoir les valoriser et trouver un acheteur...promotion ou mutation en perspective whistling smiley
v
28 avril 2016 18:42
C'est différent.

1) Tu débarrasses ton patron de son stock et tu stockes chez toi. Tu en fais ce que tu veux. Tu retrouves un acheteur et tu peux vendre. Tu ne trouves pas et tu devras trouver comment faire.

2)Là, tu te sers du local de stockage de ton patron. Tu trouves un acheteur tu te fais un bénéfice sur un produit qui ne t'appartient pas. Tu ne trouves pas d’acheteur et c'est ton patron qui doit gérer son problème de stockage.

Les deux situations diffèrent complètement. De plus, ton patron n'est pas au courant de la transaction financière alors que les produits lui appartiennent et sont stockés dans un local lui appartenant. Ta comparaison n'est donc pas correcte.
Citation
Zizouar a écrit:
Oui mais j'aurai pu les prendre et les amener chez moi ces produits. Et ensuite trouver un repreneur qui est prêt à payer. Ca aurait été pareil.

Je ne détourne pas l'objet de la demande. Lui il veut s'en débarrasser tout simplement. Pour lui, il n'y voit aucune valeur ajoutée. Et d'ailleurs il n'est même plus valorisé. Donc ça ne passe pas en perte pour la société, le fait que ces produits soient donnés.

C'est comme si, il voulait se débarrasser d'un vieux ordinateur. Lui prétend que personne n'en veut et il ne cherche pas à récupérer de l'argent. Tant que ça disparait ça lui va. Mais moi j'estime qu'il est encore "vendable", où est le problème ? Le directeur n'est pas trompé.
b
28 avril 2016 19:14
Salut,
Le fournisseur voudra une facture ou un écrit pour pouvoir en justifier fiscalement la sortie de ses stocks.
La valeur nulle ne pouvant correspondre qu'à des produits périmés à problèmes avec les clients futurs.
De même l'acquéreur voudra un écrit pour s'assurer que ce ne sont pas des marchandises volées ou en contre-bande ...
Un acquéreur de mauvaise foi peut t'accuser de tromperie sur la qualité et exiger un dédommagement ...

Enfin la destination que peut donner l'acquéreur à ces produits peut engager ta responsabilité civile ou pénale ...

A mon avis, il faut rester dans le cadre de la mission confiée, en faire un compte rendu détaillé et ne pas espérer une commission ou un gain à l'insu de celui qui t'as accordé sa confiance ...

Bref, restes clean en toute circonstance et évites de te mettre en porte-à-faux ...

Si tu veux faire des affaires et que les avantages que tu as dans le cadre de ton travail ne te suffisent plus, démissionnes, mets-toi à ton compte, cherches un emploi mieux rémunéré..
u
28 avril 2016 20:56
Tu l'en debarasse en y mettant un effort et tu les vend a qui tu veux .
Citation
Zizouar a écrit:
Salam,

Je demande à avoir votre avis sur une situation particulière.

Je bosse dans une société où le directeur m'a demandé de nous débarrasser de certains produits qui datent, qui prennent de la place et qu'il n'a jamais pu trouver qui pourrait les lui prendre. D'après lui, personne n'en voudrait. Donc à moi de trouver chez qui le refourguer. Il a juste une condition : il ne paiera pas le coût du transport. Il est donc persuadé que personne "n'achètera" ces produits.
Je résume, son objectif : s'en débarrasser coute que coute et ne compte pas récupérer de l'argent dessus puisque produits non valorisés.

Eh bien figurez vous que j'ai trouvé quelqu'un qui est prêt à payer pour ces produits. Même si le produit a peut être perdu de ses qualités, lui estime qu'il peut encore en faire quelque chose.

J'ai donc dit au directeur que j'ai bien trouvé quelqu'un qui pourrait les récupérer mais j'ai omis de dire qu'il est même prêt à payer pour les prendre.

Comment qualifierez vous le fait de ne pas lui dire qu'il paiera ces produits, sachant que pour mon directeur son objectif c'est de s'en débarrasser sans en récupérer un centime ?

A votre place, vous feriez quoi ?
28 avril 2016 21:58
Salam

Fais les choses dans les règles ou cela te retombera amèrement dessus. Si tu tiens à ton job bien sûr.

Déjà, le repreneur t'a payé et a sûrement exigé une facture avec entête de l'entreprise non? Donc tva et tout le toutim. Donc facile que les administrations remontent à ton boss si ils voient passer cette facture en achat (frais) d'un côté mais pas en vente (chiffre d'affaires) de l'autre.

Dis le à ton patron. Tu y gagneras dans le sens où il sera fier que tu aies réussi à vendre des produits anciens dans lesquels il n'avait plus de confiance. Tu auras son estime et c'est énorme. L'occasion qu'il t'amène à plus de responsabilités. ..

Je connais quelqu'un qui vendait pour des millions en Algérie dans les voitures. Il brassait plein d'espèces même s'il ne gagnait pas énorme. Mais sa droiture faisait que ses employeurs se battaient pour lui et que s'il partait d'une boîte le matin, l'après midi il trouvait une autre. La confiance, c'est sacré et ça t'ouvre des portes si le patron est intelligent.

Bon weekend
b
29 avril 2016 00:16
Salut,
Je n'avais pas lu tous les commentaires et je reviendrais sur la question avec une autre approche :
Il semble qu'il s'agit d'une matière première ... porteuse de valeur pour un client ...

Il y aura transaction et cession d'un bien au "noir", avec la potentialité d'en revendre des produits dérivés au noir et à leur mise à la consommation ou encore considérés comme une livraison à soi-même, qui autrement, aurait du générer une TVA ...

Il y a une dissimulation fiscale à plusieurs niveaux ...
Bref, quelque soit l'angle de vue c'est une opération teintée de malhonnêteté vis à vis du patron comme de l'Etat ...
29 avril 2016 07:39
...

????...réticence dolosive ???...NON !...il ne dissimule rien à son patron qui devrait être dit, il ne lui ment pas non plus !...si par exemple son patron lui avait dit "...trouvez-moi quelqu'un, même à petit prix...sinon au pire dans X temps je jette ou je donne ! ", que Zizouar ait trouvé un repreneur consentant pour acheter, mais que sachant la 2ème option Zizouar ait dit au bout d'un certain temps "...patron, je n'ai trouvé personne...", et que partant de là, son boss lui donne l'autorisation d'en disposer et que Zizouar revende par la suite à son contact, là oui il y aurait réticence dolosive = dissimulation d'information et mensonge ! angry smiley thumbs down...


....poursuite pour escroquerie et manœuvres frauduleuses ???....tu parles !!..

.....il va faire quoi son boss pour ça ?...engager un action en justice ? perplexe...

....comme disait toujours une ancienne copine " le jeu n'en vaut pas la chandelle ! " No no ...et du coup elle est restée vieille fille !...ptdr



...par contre, comme l'a dit un autre intervenant, Ziz se debrouillera avec sa morale...mais là, point de conseil...il n'y en a qu'un qui peut juger !...





Bye

Citation
SoftLaw a écrit:
tout cela semble s'apparenter à une réticence dolosive..

si il apprend que tu as été rémunéré..tu auras trompé sa confiance si il t'en tiens rigueur alors l'employeur pourra trés bien te poursuivre, tout simplement pour escroquerie et manœuvres frauduleuses
M
29 avril 2016 08:27
Bonjour

Tu es une voleuse qui essaie de se donner bonne conscience.
Tu es en train de te faire de l'argent sur le dos de ton patron.
Ne vient pas te plaindre ici, si ton patron l'apprend et qu'il prend des mesures drastiques, tu l'auras cherché.

Citation
Zizouar a écrit:
Salam,

Je demande à avoir votre avis sur une situation particulière.

Je bosse dans une société où le directeur m'a demandé de nous débarrasser de certains produits qui datent, qui prennent de la place et qu'il n'a jamais pu trouver qui pourrait les lui prendre. D'après lui, personne n'en voudrait. Donc à moi de trouver chez qui le refourguer. Il a juste une condition : il ne paiera pas le coût du transport. Il est donc persuadé que personne "n'achètera" ces produits.
Je résume, son objectif : s'en débarrasser coute que coute et ne compte pas récupérer de l'argent dessus puisque produits non valorisés.

Eh bien figurez vous que j'ai trouvé quelqu'un qui est prêt à payer pour ces produits. Même si le produit a peut être perdu de ses qualités, lui estime qu'il peut encore en faire quelque chose.

J'ai donc dit au directeur que j'ai bien trouvé quelqu'un qui pourrait les récupérer mais j'ai omis de dire qu'il est même prêt à payer pour les prendre.

Comment qualifierez vous le fait de ne pas lui dire qu'il paiera ces produits, sachant que pour mon directeur son objectif c'est de s'en débarrasser sans en récupérer un centime ?

A votre place, vous feriez quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/16 15:04 par Munduki96.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook