Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai delaissé mes études pour m'occuper de ma mère
f
10 avril 2012 00:52
Salem en ce moment il m'arrive tout pleins de problème je ne sais plus ou donnée de la tete. J'essaye de resté forte mais le courage n'y est plus. Depuis 6 ans ma mere se bat contre sa maladie qui est la polyarthrite mais plus le temps passe et plus elle a des soucis de santé du coup c'est moi qui m'occupe d'elle vue que je n'ai pas de frere et soeur et que mon pere nous a abandonnée je la lave lui donne a mangée ect... De plus ce mois si mon oncle avait disparue, on le cherchais departout jusqu'a ce qu'un jour l'hopital psychiatrique d'une ville a 500km de chez nous nous apele et nous demande de venir le cherché pour l'interné dans un hopital psychiatrique de Nimes. Avec tout ces soucis j'ai négligé la fac durant le mois de mars j'y aller plus vue que je m'occupé de ma mere malade et de mon oncle malade aussi. Mardi dernier j'ai recue une lettre du CROUS me demandant de remboursé la totalité de ce qu'il mon donnée car je ne me suis pas inscrite au second semestre, de plus jme suis pas presenté au partiel et avec mes soucis j'ai completement zapé. J'ai peur qu'a la fac on m'envoi baladée. Pourriez vous m'aider je ne sais plus quoi faire Allah y jezikoum ....
J
10 avril 2012 01:22
Salama alikoum fifi

Ton histoire est navrante, et fait peine à lire.

T'occuper de ta mère est un bien pour lequel Dieu te récompensera sûrement ici-bàs et dans l'au-delà.

Mais ce que je voulais te dire, c'est qu'il existe des assurances ou peut-être même le social (à voir si ta maman est assurée) qui peuvent peut-être t'apporter une aide médicale (avec infirmière ou aide-soignante à domicile).

Essai de voir avec ta maman si elle a une responsabilité civile et si l'aspect médical est pris en compte. J'ai lu que tu étais à Nîmes, je ne connais pas toutes les lois françaises. Mais peut-être que cette option est envisageable car ton avenir est aussi précieux, et passer tout ton temps à t'occuper d'une personne malade sans qualification + le seul autre membre de la famille interné en psychiatrie peut être difficile pour toi à long terme, bien que je ne doute pas de ta volonté.

Vois ça dans un premier temps, renseigne toi pour une aide ou une présence médicale à domicile, et tiens nous informé des suites.

Qu'Allah vous vienne en aide toi et les tiens, amine et que la guérison vous soit accordée de Sa Part, amine.
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
j
10 avril 2012 01:37
Citation
fiifii a écrit:
Salem en ce moment il m'arrive tout pleins de problème je ne sais plus ou donnée de la tete. J'essaye de resté forte mais le courage n'y est plus. Depuis 6 ans ma mere se bat contre sa maladie qui est la polyarthrite mais plus le temps passe et plus elle a des soucis de santé du coup c'est moi qui m'occupe d'elle vue que je n'ai pas de frere et soeur et que mon pere nous a abandonnée je la lave lui donne a mangée ect... De plus ce mois si mon oncle avait disparue, on le cherchais departout jusqu'a ce qu'un jour l'hopital psychiatrique d'une ville a 500km de chez nous nous apele et nous demande de venir le cherché pour l'interné dans un hopital psychiatrique de Nimes. Avec tout ces soucis j'ai négligé la fac durant le mois de mars j'y aller plus vue que je m'occupé de ma mere malade et de mon oncle malade aussi. Mardi dernier j'ai recue une lettre du CROUS me demandant de remboursé la totalité de ce qu'il mon donnée car je ne me suis pas inscrite au second semestre, de plus jme suis pas presenté au partiel et avec mes soucis j'ai completement zapé. J'ai peur qu'a la fac on m'envoi baladée. Pourriez vous m'aider je ne sais plus quoi faire Allah y jezikoum ....
Salam Aleykoom,
Dans une situation comme celle-là, si tu informes l'assistante sociale du crous, en lui fournissant les preuves (dossier de ta mère et ton oncle) le crous en prendra compte.
Concernant ta mère, tu devrais prendre rendez-vous avec les services sociaux de ta mairie, en fonction de sa situation financière elle aura peut-être droit à des aides particulières.
Tu es fille unique, c'est cela ? Vous n'avez pas d'autres parents, même éloignés, dans la région ?
Tu ne vas pouvoir faire tout toute seule et autant ta mère est précieuse autant tu ne peux te permettre de négliger tes études.
Vois avec les services sociaux, tu gagneras du temps.

Que Le Seigneur vous vienne en aide. amin

wa aleyk salam.
f
10 avril 2012 02:06
Amine allah y hfadkoum merciii beaucoup pour vos messages. Ma mère est très fiere ce faire aider pour elle ce n'est pas possible puis moi jpourrais pas délaisser ma mère ebedenne. Demain incha'Allah j'irai a l' ufr et je leur expliquerais mon cas avec les certificat medicaux de ma mere esperons que sa marche incha'Allah et qu'ils puissent comprendre ma situation.
n
10 avril 2012 12:30
essaie d'obtenir une prise en charge pour quelques heures d'aide à domicile (juste histoire de te décharger un petit peu)
il n'est plus question de fierté ici
lorsqu'on est malade, c'est un droit
et ça te permettra d'être plus concentrée sur tes études
il ne faut surtout pas négliger ton avenit
f
10 avril 2012 13:07
Nous avions eu une aide ménagère et pour tout te dire je me sentais mal a l'idée qu'elle puisse repasser notre linge, faire notre ménage , je me sentais inutile. Donc on a fait les démarches pour qu'elle ne revienne plus et que je m'occupe de chez moi et de ma mère. Avant j'arrivée a jonglé entre les cours et la maison mais la avec l'histoire de mon oncle et ma mere qui est encore plus malade par rapport aux souci familiaux et au souci financier beh mentalement je tiens plus le coup et sa fais une semaine que je pleur comme une folle Allah y ster. Ce matin je suis parti récupéré un certificat médical chez le rhumatologue de ma mère et la je vais allée a la fac leur ramener ma fiche de re inscription pour le second semestre et le certi donc j'espere qu'ils comprendront ma situation. En tout cas merci pour tes divers conseil .
C
10 avril 2012 15:12
Citation
fiifii a écrit:
Amine allah y hfadkoum merciii beaucoup pour vos messages. Ma mère est très fiere ce faire aider pour elle ce n'est pas possible puis moi jpourrais pas délaisser ma mère ebedenne. Demain incha'Allah j'irai a l' ufr et je leur expliquerais mon cas avec les certificat medicaux de ma mere esperons que sa marche incha'Allah et qu'ils puissent comprendre ma situation.

Salam,

Ce n'est pas une question de fierté ou pas.

C'est tout simplement vos DROITS. Excuse moi mais c'est stupide de votre part de ne pas faire valoir vos droits.
Si vous pouvez bénéficiez d'une aide, ne la refusez pas il n'y a absolument aucune honte à avoir, tout le monde peut en avoir besoin un jour c'est d'ailleurs pour ça que ce genre d'aides sont la. Un jour c'est nous qui aidons, demain c'est peut être nous qui auront besoin d'aide.

Ce qui est un manque totale de fierté c'est les gens qui escroque et profite des aides alors qu'il n'en ont pas besoin.

C'est quand même dommage que tu sacrifie tes études et que tu passe tes nuits à pleurer alors que si tu avez une petite aide ça pourrait te permettre de mieux prendre soin de ta mère et de toi-même. Il faut voir aussi sur le long terme, si tu termine tes études et que tu trouve un bon travail cela te permettra de t'occuper encore mieux de ta mère.

En tout cas tu es très courageuse. Que dieu vous vienne en aide.
10 avril 2012 15:42
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
fiifii a écrit:
Amine allah y hfadkoum merciii beaucoup pour vos messages. Ma mère est très fiere ce faire aider pour elle ce n'est pas possible puis moi jpourrais pas délaisser ma mère ebedenne. Demain incha'Allah j'irai a l' ufr et je leur expliquerais mon cas avec les certificat medicaux de ma mere esperons que sa marche incha'Allah et qu'ils puissent comprendre ma situation.

Salam,

Ce n'est pas une question de fierté ou pas.

C'est tout simplement vos DROITS. Excuse moi mais c'est stupide de votre part de ne pas faire valoir vos droits.
Si vous pouvez bénéficiez d'une aide, ne la refusez pas il n'y a absolument aucune honte à avoir, tout le monde peut en avoir besoin un jour c'est d'ailleurs pour ça que ce genre d'aides sont la. Un jour c'est nous qui aidons, demain c'est peut être nous qui auront besoin d'aide.

Ce qui est un manque totale de fierté c'est les gens qui escroque et profite des aides alors qu'il n'en ont pas besoin.

C'est quand même dommage que tu sacrifie tes études et que tu passe tes nuits à pleurer alors que si tu avez une petite aide ça pourrait te permettre de mieux prendre soin de ta mère et de toi-même. Il faut voir aussi sur le long terme, si tu termine tes études et que tu trouve un bon travail cela te permettra de t'occuper encore mieux de ta mère.

En tout cas tu es très courageuse. Que dieu vous vienne en aide.




Salam

Je suis d accord avec Cœur fondant il n y a pas de honte à demander de l aide sa te permettra de souffler un peu car sa ne dois pas être facile à la long parfois c est dur de prend sur sois même l être humain à des limite qu il ne peut plus supporter
Bien sur c est normal c est ta mère mais tu dois faire un choie ! Sois tu néglige tes études pour t occuper de te mère à temps pleins mais tu assume sois tu reprend tes études et que tu t occupe d elle en temps partielle sa te permettra de te retrouver et d être mieux present pour ta maman
Ma cousine c est le deuxième choie qu’elle a fait son père étais atteint de Alzheimer ils ont préféré s occuper de lui en famille frère et sœur chacun son tour sans changer leur objectif et sans arrêté leur études pendant 15 ans et crois moi d âpres le peut de se qu’elle ma dit car elle ne se confie pas beaucoup sur la maladie de son père Allah rahimo et sur les années de tourmente sa n as pas due être facile pour elle !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
f
10 avril 2012 15:57
Amine merci pour ton message <3 ! Oui je vais m'accroché a 200 pour cent a mes etudes pour que ma mere soit fiere de moi incha'Allah. Concernant le crous je vais leur ecrire une lettre leur expliquant ma situation et puis voila en tout cas merci beaucoup.
n
10 avril 2012 16:53
Citation
fiifii a écrit:
Nous avions eu une aide ménagère et pour tout te dire je me sentais mal a l'idée qu'elle puisse repasser notre linge, faire notre ménage , je me sentais inutile. Donc on a fait les démarches pour qu'elle ne revienne plus et que je m'occupe de chez moi et de ma mère. Avant j'arrivée a jonglé entre les cours et la maison mais la avec l'histoire de mon oncle et ma mere qui est encore plus malade par rapport aux souci familiaux et au souci financier beh mentalement je tiens plus le coup et sa fais une semaine que je pleur comme une folle Allah y ster. Ce matin je suis parti récupéré un certificat médical chez le rhumatologue de ma mère et la je vais allée a la fac leur ramener ma fiche de re inscription pour le second semestre et le certi donc j'espere qu'ils comprendront ma situation. En tout cas merci pour tes divers conseil .

fais toi aider
il n'y a aucune honte à ça
tu as énormement de mérite à tout faire toute seule mais tu en auras tout autant en te faisant aider
je travaille dans un milieu où ta situation est fréquente et je t'assure que les aidants finissent tous par péter les plombs
une personne seule ne peut tout gérer, accepte aussi l'idée de te reposer ou de faire des choses pour toi
ça ne veut pas dire que tu es égoiste ou inutile
c'est leur métier aux aides-ménagères et aides-soignantes tout ça
toi, en tant que fille, tu as déjà tout le côté affectif à t'occuper et les soucis administratifs
je t'assure que tu peux faire l'économie du ménage pour te dégager un peu de temps pour tes révisions
même si tu as une histoire familiale pas très simple, n'oublie pas de rester une jeune femme avec des projets et une vie sociale
bon courage smiling smiley
a
10 avril 2012 18:58
Salam ou 3aleykoum tout d'abord tbarkellah 3lik c'est tout à ton honneur de t'occuper de ta mère qu'Allah vous vienne ai aide incha'allah ! Dans ma Fac il y a des régimes dérogataires je pense que c'est pareil pour tous le monde c'est à dire que tu ne viens qu'aux partiels et encore pas tous mais tu dois rendre des devoirs et avoir au moins quelques notes sinon ils seront dans l'impossibilité de te donner ton semestre. Va voir l'administration pour demander ce régime et vas te renseigner pour savoir si tu ne peux pas repasser ton partiel.
Que la haine envers un peuple ne vous permet pas d'être injuste
j
10 avril 2012 19:10
Citation
fiifii a écrit:
jpourrais pas délaisser ma mère ebedenne.
Salam Aleykoom,

Il ne viendrais à l'idée de personne de te demander ce que nous même ne ferions pas. Il n'est donc pas question que tu délaisses ta mère.
Cela dit, lorsqu'une personne est prise par les émotions elle vient se confier aux yabis et parce que les intervenants ne sont pas aveuglés par les émotions, ils évaluent la situation de façon globale.

J'ai cru comprendre que tu n'as ni frère ni soeur, un oncle en grande souffrance, ta mère malade, le crous aux trousses.
C'est juste une situation qui justifie que vous réclamiez ce que l'état français a prévu pour ceux qui en ont besoin..... Alhamdoulillah, l'état est là pour tout le monde, si certains d'entre nous paient des impôts, c'est pour que l'état puisse prendre le relais quand on y arrive plus.

N'attends pas de tout perdre pour aller enfin finir tes études. Parce qu'on est en France, obtenir une bourse, trouver un travail à la hauteur de ton investissement, tout est question d'âge ! Passé l'âge de 25 ans, il n'ya plus grand monde pour aider.
Bref.
L'assistance sociale et vite !

Et bcp de prières.

Dieu te bénisse pour ce que tu fais, ce que tu voudrais faire.

salam
f
10 avril 2012 21:14
Allahouma Amine merci c'est fort sympathique. Oui je sais que j'ai besoin d'aide et que je dois pensée a mon avenir professionnel j'en suis consciente mais quand je vois ma situation a l'heure actuel je me dis a quoi bon avancée. Probleme sur probleme a force on finit par baisser les bras mais je vais réussir incha'Allah faut que je m'en donne les moyens. Kheir incha'Allah. Allah y hfadkoum pour vos message prennez soiin de vous waselem.
n
11 avril 2012 20:55
Salam fiifii,

ton histoire est touchante et tu es très forte machallah que Diue te recompense car tu sais qu'il n'y a pas meilleur chose que les parents. Par contre jespère que tu ne vas pas rester seule dans cette situatuion, je suppose que tu as de la famille ou peut être des amis ou des proches de la communauté qui peuvent te venir en aide ou te soutenir pour que tu puisse continuer tes études?
Jespère que tu as pu t'expliquer auprès de ta fac et obtenir de l'aide, pour ce qui est de ta mère et de votre situation j'imagines bien que ce n'est pas simple d'ouvrir sa porte et de laisser quelqu'un d'autre toucher à sa vie privé mais parfois il est bon de passer le relais ou de lacher un peu prise pour souffler.
En tous cas qu'allah te facilite les choses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook