Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que j’ai compris sur la Zakat Al maal
1 avril 2024 22:40
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

J'aimerais partager avec vous ce que j'ai compris de la Zakat Al Maal. Je vais donner un exemple que j'ai expliqué à une personne pour lui montrer. J'aimerais juste vérifier si j'ai raison et ne pas m'enflammer trop vite. Bien sûr, les chiffres sont inventés, c'est un exemple, je préfère vous le dire.

Alors le 01/01/2023, j'avais 10 000 euros sur mon compte. J'ai fait des achats, j'ai acheté des vêtements, je suis descendu à 7000 euros le 01/06/2023.

Ensuite, j'ai fait d'autres achats, j'ai acheté un ordinateur, donc il me reste 5000 euros sur mon compte le 01/08/2023. Donc, on part du principe que les 5000 euros sont restés sur mon compte, genre je n'ai pas du tout touché ces 5000 euros, OK ?

J'ai commencé à beaucoup travailler, j'ai gagné beaucoup d'argent. Donc là, sur mon compte, j'ai 9000 euros le 01/10/2023.

J'ai encore beaucoup travaillé et là, sur mon compte, j'ai 15 000 euros le 01/01/2024. Donc, dis-toi que ça fait un an que j'ai les 5000 euros depuis que j'avais les 10 000 euros sur l'image que j'ai envoyée.

Tu calcules tes 5000 euros que tu a épargné pendant 1ans tu divise 5000 diviser par 40, ça fait 125 euros, donc tu donnes 125 euros aux pauvres (musulmans).
.

Image en bas désolé j’écris mal lol 👇🏼

Édit: si j’ai fait une bêtise corriger moi svp



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/24 05:07 par Espoir & Endurance.
Toute âme goûtera à la mort
1 avril 2024 22:41
 
. 0
Toute âme goûtera à la mort
1 avril 2024 23:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La zakat al-mal est due sur l'épargne qui est restée au moins 1 an sans être utilisée. Il faut sortir 2,5% du plus bas montant épargné dans l'année. Tout en dépassant le seuil de la zakat al-mal.

Perso, je préfère sortir 2,5% de mes revenus, même si je n'ai pas d'épargne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
2 avril 2024 00:06
Salam,

Zakat al Mal est obligatoire pour chaque Musulman ayant atteint ces deux conditions :

1 - L'argent détenu a atteint le seuil que l'on appelle Nissab
2 - L'argent est détenu en propriété depuis au moins 1 an

Si ces deux conditions sont réunies ensemble, la Zakat est obligatoire par solidarité envers 8 catégories de personnes dont 2 ne sont plus d'actualité.

S9 V60 : Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.

Les deux catégories qui ne sont pus d'actualité sont "ceux qui y travaillent" qui autrefois montaient dans les montagnes pour récupérer les Zakat des populations, ou voyageaient des semaines pour revenir avec l'argent et la redistribuaient. Ces gens-là, de par leur utilité et par la difficulté de leurs missions méritaient de recevoir Zakat.

La seconde catégorie qui n'est plus d'actualité est l'affranchissement des esclaves.

En dehors de cela, les six catégories sont :
1 - Les pauvres, ceux n'ayant aucune ressources, ni biens...
2 - Les indigents, ceux ayant des ressources et des biens mais insuffisants
3 - Ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam),
4 - Ceux qui sont lourdement endettés,
5 - Dans le sentier d'Allah, (Fi sabili Llah)
6 - Et pour le voyageur (en détresse).

Le Nissab est calculé au choix selon deux méthodes : L'or ou l'Argent
Pour l'or c'est la valeur de 85g d'or 24 carats, ce qui équivaut aujourd'hui à 5 718€
Pour l'Argent, c'est la valeur de 595g d'Argent, ce qui équivaut aujourd'hui à 446€

Donc pour le principe la Zakat est obligatoire si ton argent est dans ton compte depuis au moins 1 an, et a atteint l'un des seuils ci-dessus dont tu restes libre de choisir lequel d'entre eux, même si je conseille celui de l'Argent pour toucher le maximum de personnes.

En pratique et pour répondre à la question du posteur, tu as deux manières de faire :

Soit tu as des entrées et des sorties régulières dans ton compte bancaire comme l'exemple ci-dessus, et dans ce cas, il te faudra calculer au mois. Pour chaque mois, tu fais le rapprochement avec le même mois de l'année précédente, et tu calcules ta Zakat en multipliant le montant du mois de l'année en cours par 2.5%. Et tu fais cela tous les mois ce qui peut être assez contraignant.

Soit, et c'est la méthode que je préconise, tu choisis un mois dans l'année, par exemple le 1er Moharram de chaque année, dans lequel tu multiplieras la somme détenue dans ton compte par 2.5%, même si une partie détenue ne l'a pas été depuis au moins 1 an, mais servira d'avance pour l'année suivante.

Car si on reprend l'exemple du posteur, et que l'on utilise la méthode qu'il a choisit en ne payant Zakat que sur les 5K€, et que l'année suivante il se retrouve avec 20K€ sur son compte, il y'aura une partie qui aura été détenue pendant plus d'un an sans qu'elle ne soit purifiée par la Zakat. Et quand on sait que la Zakat est un droit, il convient non seulement de respecter le délai d'un an de détention sans le dépasser, quit à avoir de l'avance et non du retard.

Deux autres points de vigilance, c'est le choix du mois dans l'année qui devra être un mois de l'année Hégire et de préférence en dehors du mois de Ramadan.

Car si l'on choisit un mois comme janvier, février etc... et étant donné que l'année hégirienne est plus courte de 11 à 12 jours en moyenne, le taux devra être ajusté à 2.5775%.

En dehors de Ramadan, car la plupart des gens choisissent ce mois, certains fixent le jour de Badr par ex qui est le 17, et aussi parce qu'il y'a Zakat Al Fitr à la fin de Ramadan, et aussi parce que dans ce mois l'entraide et le partage sont souvent très présents. Il convient donc de décaler ou d'étaler la deadline pour alimenter les pauvres tout au long de l'année.

Enfin, et étant donné l'importance capitale de la Zakat en Islam pour Ses bienfaits envers la communauté, mais aussi pour ceux qui la payent puisqu'elle purifie leur argent, il vaut mieux être créditeur quit à payer plus, que débiteur, surtout qu'Allah (swt) nous a laissé 97.5% et n'exige que 2.5% pour ce qui est de l'argent détenue.

Salam.
F
2 avril 2024 00:09
Pour la détermination des taux :

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu possèdes 200 dihrams (1) durant une année (2) alors il y a pour cela 5 dirhams (3).
Et il n'y a rien qui t'es imposé jusqu'à ce que tu possèdes 20 dinars (4). Si tu possèdes 20 dinars durant une année alors il y a pour cela 1/2 dinar et ainsi de suite pour ce qui est au dessus de cela (5).
Et il n'y a pas de zakat sur de l'argent jusqu'à ce qu'une année se soit écoulée ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1572 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Boulough Al Maram n°611)


(1) Ceci est le seuil d'imposition (nissab) pour l'argent (le métal). Les savants expliquent que ceci correspond à 595 grammes d'argent.

(2) Le sens de l'année ici est l'année lunaire.

(3) C'est à dire que le taux d'imposition de la zakat est de 2,5%.

(4) Ceci est le seuil d'imposition (nissab) pour l'or. Les savants expliquent que ceci correspond à 85 grammes d'or pur.

(5) C'est à dire que si la personne possède plus de 595 grammes d'argent ou plus de 85 grammes d'or alors elle devra s'acquitter de 2,5% de cela.

Lorsque le Prophète (asws) dit qu''il n'y a pas de Zakat sur de l'agrent jusqu'à ce qu'une année se soit écoulée, il s'agit du devoir du Musulman. Mais rien n'empêche, si l'on opte, comme la majorité des gens pour la méthode de paiement annuelle, qu'on sorte Zakat sur de l'argent dont l'année ne s'est pas encore totalement écoulée.

Salam.
2 avril 2024 01:07
BarakAllahoufik pour ton exemple, qu’Allah te préserve.

Donc, que me conseillerais-tu ? Pour être sûr d'avoir payé la Zakat, me conseillerais-tu de donner plus que ce que je dois donner de base pour être sûr à 100% que ma Zakat a bien été donnée ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Pour la détermination des taux :

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu possèdes 200 dihrams (1) durant une année (2) alors il y a pour cela 5 dirhams (3).
Et il n'y a rien qui t'es imposé jusqu'à ce que tu possèdes 20 dinars (4). Si tu possèdes 20 dinars durant une année alors il y a pour cela 1/2 dinar et ainsi de suite pour ce qui est au dessus de cela (5).
Et il n'y a pas de zakat sur de l'argent jusqu'à ce qu'une année se soit écoulée ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1572 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Boulough Al Maram n°611)


(1) Ceci est le seuil d'imposition (nissab) pour l'argent (le métal). Les savants expliquent que ceci correspond à 595 grammes d'argent.

(2) Le sens de l'année ici est l'année lunaire.

(3) C'est à dire que le taux d'imposition de la zakat est de 2,5%.

(4) Ceci est le seuil d'imposition (nissab) pour l'or. Les savants expliquent que ceci correspond à 85 grammes d'or pur.

(5) C'est à dire que si la personne possède plus de 595 grammes d'argent ou plus de 85 grammes d'or alors elle devra s'acquitter de 2,5% de cela.

Lorsque le Prophète (asws) dit qu''il n'y a pas de Zakat sur de l'agrent jusqu'à ce qu'une année se soit écoulée, il s'agit du devoir du Musulman. Mais rien n'empêche, si l'on opte, comme la majorité des gens pour la méthode de paiement annuelle, qu'on sorte Zakat sur de l'argent dont l'année ne s'est pas encore totalement écoulée.

Salam.
Toute âme goûtera à la mort
F
2 avril 2024 01:45
C'est une idée qui part d'une bonne intention de donner plus, mais je te la déconseille, car si tout le monde se mettait à multiplier par 5%, ou 10 ou 20%, viendra une génération qui ne sera plus en mesure d'être d'accord sur un taux fixe tel qu'il a été fixé par le Prophète asws.

Donc, je te conseille de choisir un mois dans l'année lunaire avec un jour fixe (Le jour de Arafat ou Achoura par ex pour t'aider à t'en souvenir), et la veille de ce jour tu consulteras ton solde, et tu le multiplieras par 2.5% ou tu le diviseras par 40 (et non 400 comme tu as marqué plus haut) pour faciliter le calcul.

Ainsi, tu seras sûr de payer l'entièreté de ce qui est dû, avec la méthode la plus facile.

Ensuite, libre à toi, si tu souhaites donner plus, de le faire à côté, de suite après, ou ultérieurement. C'est comme pour la prière, il ne te viendrait pas à l'esprit de prier Dhohr en 10 unités parce que tu souhaiterais prier plus ? ^^ Tu préféreras prier les 4 unités de Dhohr, et ensuite les Nawafils autant que tu le voudras.

Aussi, si la somme de la Zakat est importante, il est préférable de la distribuer à plusieurs personnes pour toucher le maximum de gens. Si les personnes sont présentes au moment de la distribution, il convient de diviser à part égale, sauf si la situation de l'une des personnes est plus précaire que celle des autres. A toi d'aviser et d'expliquer.

Fi Amani Llah
Salam.



Citation
Espoir & Endurance a écrit:
BarakAllahoufik pour ton exemple, qu’Allah te préserve.

Donc, que me conseillerais-tu ? Pour être sûr d'avoir payé la Zakat, me conseillerais-tu de donner plus que ce que je dois donner de base pour être sûr à 100% que ma Zakat a bien été donnée ?
2 avril 2024 05:54
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

Ah, bien vu, c’est une erreur de frappe. D'ailleurs, je ne comprends pas comment j’ai pu écrire 400. Je voulais dire 40. Bien vu. Ensuite, je pourrais faire, admettons, je mets de côté 1000 euros, ce que je compte faire d’ailleurs car je ne veux pas qu’il reste dans un livret A donc ça ira dans un coffre fort. Je veux faire ça tous les mois. Ensuite, le reste qui sera dans mon compte, je l’utiliserai. Puis, à la fin du mois, je regarde combien il me reste sur mon compte, sachant que je sais combien j’ai en billets, donc je l’écris dans mes notes ou quelque chose comme ça. Tu comprends l’idée ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est une idée qui part d'une bonne intention de donner plus, mais je te la déconseille, car si tout le monde se mettait à multiplier par 5%, ou 10 ou 20%, viendra une génération qui ne sera plus en mesure d'être d'accord sur un taux fixe tel qu'il a été fixé par le Prophète asws.

Donc, je te conseille de choisir un mois dans l'année lunaire avec un jour fixe (Le jour de Arafat ou Achoura par ex pour t'aider à t'en souvenir), et la veille de ce jour tu consulteras ton solde, et tu le multiplieras par 2.5% ou tu le diviseras par 40 (et non 400 comme tu as marqué plus haut) pour faciliter le calcul.

Ainsi, tu seras sûr de payer l'entièreté de ce qui est dû, avec la méthode la plus facile.

Ensuite, libre à toi, si tu souhaites donner plus, de le faire à côté, de suite après, ou ultérieurement. C'est comme pour la prière, il ne te viendrait pas à l'esprit de prier Dhohr en 10 unités parce que tu souhaiterais prier plus ? ^^ Tu préféreras prier les 4 unités de Dhohr, et ensuite les Nawafils autant que tu le voudras.

Aussi, si la somme de la Zakat est importante, il est préférable de la distribuer à plusieurs personnes pour toucher le maximum de gens. Si les personnes sont présentes au moment de la distribution, il convient de diviser à part égale, sauf si la situation de l'une des personnes est plus précaire que celle des autres. A toi d'aviser et d'expliquer.

Fi Amani Llah
Salam.
Toute âme goûtera à la mort
F
2 avril 2024 23:12
Salam,

Si tu veux payer la Zakat mensuellement, nous allons faire une simu sur trois mois pour que tu comprennes l'idée :

Admettons que le mois de janvier 2023 tu avais en tout et pour tout (dans tes différents comptes courants ou livret et en espèces) 1 000€, février 2023 tu avais 1 500€, et mars 2023 tu avais 2 000€.

Arrivé en janvier 2024 tu as désormais 1 600€, alors fin janvier tu sors 1 600/39 = 42€ de Zakat.
En février 2024 tu avais 3 500€ alors tu sors 3 500€/39 = 90€ de Zakat
Mais en mars 2024 tu n'as plus que 150€, alors pas de Zakat car le Nissab de 446€ n'est pas atteint.

J'ai divisé par 39 car dans l'exemple ce sont des mois solaires, si tu choisis des mois lunaires, tu peux diviser par 40 pour atteindre tes 2.5%.

Tu peux choisir aussi le seuil basé sur l'or et ne payer de Zakat qu'au-delà de 5 718€ détenus. Mais personnellement je préfère le seuil de l'Argent.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Salam.


Citation
Espoir & Endurance a écrit:
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

Ah, bien vu, c’est une erreur de frappe. D'ailleurs, je ne comprends pas comment j’ai pu écrire 400. Je voulais dire 40. Bien vu. Ensuite, je pourrais faire, admettons, je mets de côté 1000 euros, ce que je compte faire d’ailleurs car je ne veux pas qu’il reste dans un livret A donc ça ira dans un coffre fort. Je veux faire ça tous les mois. Ensuite, le reste qui sera dans mon compte, je l’utiliserai. Puis, à la fin du mois, je regarde combien il me reste sur mon compte, sachant que je sais combien j’ai en billets, donc je l’écris dans mes notes ou quelque chose comme ça. Tu comprends l’idée ?
3 avril 2024 00:29
Salam

Juste quand je calcul 3500 diviser par 39 j’obtiens 87,5 et non 90 est-ce normal ? Ou alors tu t’es tromper ? Juste pour être sûr que je face pas de bêtise barakaAllahoufik

Je peut calculer par 0,025 ? Faire par exemple 1600 multiplié par 0,025
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si tu veux payer la Zakat mensuellement, nous allons faire une simu sur trois mois pour que tu comprennes l'idée :

Admettons que le mois de janvier 2023 tu avais en tout et pour tout (dans tes différents comptes courants ou livret et en espèces) 1 000€, février 2023 tu avais 1 500€, et mars 2023 tu avais 2 000€.

Arrivé en janvier 2024 tu as désormais 1 600€, alors fin janvier tu sors 1 600/39 = 42€ de Zakat.
En février 2024 tu avais 3 500€ alors tu sors 3 500€/39 = 90€ de Zakat
Mais en mars 2024 tu n'as plus que 150€, alors pas de Zakat car le Nissab de 446€ n'est pas atteint.

J'ai divisé par 39 car dans l'exemple ce sont des mois solaires, si tu choisis des mois lunaires, tu peux diviser par 40 pour atteindre tes 2.5%.

Tu peux choisir aussi le seuil basé sur l'or et ne payer de Zakat qu'au-delà de 5 718€ détenus. Mais personnellement je préfère le seuil de l'Argent.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Salam.
Toute âme goûtera à la mort
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook