Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai besoin de votre aide svp
y
28 août 2010 13:05
bonjour à tous et à toutes j'ai besoin de votre aide pour repondre à ma question .

je suis d'origine marocaine , j'ai un permis international je viens de recevoir mon récipissé francais de la prefecture .
est ce que je peux conduire avec mon permis en france si j'ai le récipissé?
je vous remercie d'avance de votre aide
youssef




Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/08/10 22:05 par youssef59h.
T
29 août 2010 02:32
Bonsoir,
Est-ce que tu as un permis marocain et qu'elle est la nature de ton récépissé (vie privée et familiale, étudiant, salarié, etc) ?
j
29 août 2010 10:32
Bonjour !
Généralement le permis international autorise les touristes et les non résidents de conduire dans un pays qui n'est pas le leur.
Tant que vous avez un récépissé, vous êtes alors résident en France & par la suite vous devez avoir un permis de conduire Français pour conduire en France.
Si vous avez un permis Marocain, changez le contre un permis Français avant une année ( je crois ) de votre arrivée en France.
Un récépissé est une carte de séjour ! peu importe si c'est vie privée ou familiale, ou tout autre.
S
29 août 2010 20:04
Citation
zarajamil a écrit:
Si vous avez un permis Marocain, changez le contre un permis Français avant une année ( je crois ) de votre arrivée en France.
Un récépissé est une carte de séjour ! peu importe si c'est vie privée ou familiale, ou tout autre.

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir d'expérience : non ce n'est pas peu importe le type de titre.

La question de Tazgarte est judicieuse :
* Si la personne a un titre de séjour (ou un récépissé en attendant son titre de séjour) étudiant, elle peut conduire avec son permis étranger durant toute la durée de son séjour en France (il n'y a même pas besoin de permis international en fait)
* Si elle a un titre de séjour salarié ou autre, elle DOIT obligatoirement changer son permis et demander le permis français durant la 1ère année qui suit la délivrance de ce titre de séjour.

Pour être plus claire, pendant 6 ans, j'avais un titre de séjour étudiant, et j'ai conduit avec mon permis étranger sans aucun problème (si on se fait arrêter par les flics, il faut avoir sur soi son titre de séjour "étudiant" sinon ils vous embêtent^^).

Lorsque j'ai fait ma première demande de changement de statut (salariée) j'ai fait la demande de changement de permis, et la préfecture m'a délivré mon permis français contre remise de mon permis d'origine.

Attention, il faut absolument respecter la durée d'une année max après changement de statut, et faire le changement de permis durant cette année, car au-delà, votre permis n'est plus valable (même pas un permis international) et il faudra repasser son permis en France !

Sylnia
y
29 août 2010 20:43
bonsoir je vous remercie beaucoup de m'avoir repondu.oui j'ai un permis marocain que j'ai obtenu en 2005 ,la nature de mon recipissé est vie privé familiale.merci beaucoup encore de votre aide
M
29 août 2010 20:52
salut
il faut changer ton permis de conduire avant la fin de ta première année de ton titre de séjour VPF , sinon tu risques de le repasser !
bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook