Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoin de vider mon sac...
L
12 janvier 2014 21:59
Salam, j'ai découvert ce forum par une recherche sur une question d'ordre religieuse et parce que c'est anonyme. Ce soir j'ai besoin de vider mon sac, sans jugements je voudrais juste parler de ce que je ressens. Bien sûr je dis alhamdoulilah car mon cas est bien loin d'être grave par rapport au palestiniens, syriens et autres peuples qui meurent de faim, de froid et de coups.

Voilà je suis marié, et je vis prés de ma famille alhamdoulilah j'ai des enfants et un mari qui est un bon parti alhamdoulilah allah ou malik alhamd. OR, je pense être quelqu'un de mauvais, car parfois je suis ingrate, je suis caractérielle etc etc. Depuis peu je ne supporte plus de voir mes soeurs et mes fréres, mes parents ça va encore je fais mon possible pour les contenter, j'ai l'impression que je n'ai pas avancé, j'ai ai marre de voir les même têtes j'ai envie de respirer de partir ailleurs. Je suis fatiguée, j'ai envie de partir, des fois je les trouves 'envahissants" que Dieu me pardonne. Mon mari meskine m'a aidé un peu à y voir un peu clair dans cette 'distance" (car je ne vais jamais chez eux depuis peu) et il se trouve que je me souviens des conflits que j'avais eu avec eux, avec mon pére, mes fréres surtout sur les études à suivre et dont l'université se trouvaient loin, que j'ai dû abdiqué moi et mes 2 soeurs d'ailleurs peut être par peur je ne sais pas à cause de ça j'ai dû me rabattre sur un BEP secrétariat car faute de pouvoir partir loin bref mon histoire est longue... Mon mari pense que c'est à cause de ça et je ne veux plus voir leur gueule je répète ça dans ma tête et que Dieu me pardonne je me souviens de mon père aussi qui me rabassait et qui me disait que j'étais qu'une incapable lui et ma mère parce que mes copines se sont mariés avant moi que j'aillais finir vieille fille!! et encore la fois où je prenais des claques pour rien bref j'en veux pas à mes parents ni à mes f réres et soeurs Mais je suis fatiguée, j'avais envie de l'écrire, de le crier, encore tout à l'heure mon frére est venu me voire et je sais pas ce qui m'a pris s'est sorti tout seul je lui ai dit de rester chez lui! qu'est ce qui m'a pris je ne sais pas! voilà je voulais vider mon sac...
12 janvier 2014 22:32
Salamou aleykoum,

Une petit thérapie pour régler les conflits passés peut être et dénouer les fils de ton histoire familiale?moody smiley

Parfois, des évenements passés bizarres reviennent en tête.Pour tes parents, franchement je trouve que c'est difficile de leur en vouloir longtemps on va dire (que Dieu leur pardonne ils ont galéré pour nous élever et même s'ils sont pas parfaits et bien ils sont comme ils sont et avec l'âge dis toi que leur défauts ne s'arrangeront pas!lol!) continue à aller les voir qu'en même moins souvent si tu veux mais vas y le coeur léger à chaque fois..

Pour tes frères et soeurs et bien tu peux en discuter avec eux de votre histoire maintenant que vous êtes adultes (après tout dépend si tu t'entends très bien avec eux).Tu serais étonné de ce qui en ressortirait, non?

Salam
t
13 janvier 2014 23:25
t complément folle wolah demain tes parents frere ou soeur vont mourir que tu le regrettera d'avoir poster sa dis alhmdl d'avoir eu des parents. et une famille et que tu habite pres d'eux tu est ingrate et quand tu connaîtra la valeur de la famille la tu aurai fait un pas phhhh miskine ton frere wolah !! qu est ce que tu crois que les parents sont parfait on a tous eu des parents qui ns ont fait plus ou moins la misere en étant jeune .. mais je me permettrai jms de parler comme sa de ma famille allah i ster. j'espère que tes enfants ne parleront pas de toi comme sa et surtout j'espère que tu t rendra compte rapidement que la famille c'est important et que personne ne sait qui partira le premier
J
14 janvier 2014 00:11
Salam,



Tu as effectivement besoin de prendre un peu de distance.
Je pense qu'il arrive un âge où on pardonne à nos parents leurs manques, leur "imperfection".
Je ne crois pas que tu sois quelqu'un de mauvais, tu as juste besoin qu'ils te manquent, ce qui n'arrive que quand on s'éloigne un peu.

Tu sais, les parents changent, il n'est pas trop tard pour discuter sereinement avec eux, de manière posée ou avec humour pour crever l'abcès.
Il faut que tu leur parles.
Mais uniquement quand tu seras plus calme, on sent que tu es excédée.
Le but n'est pas de créer un conflit qui n'a pas lieu d'être mais de pardonner à celui que les psy appellent ton "enfant intérieur", c'est lui qui veut que tu t'occupes de lui.

Pour tes frères et soeurs, je crois que tu dois faire table rase du passé et commencer à créer des relations sur des bases saines, on est tous un peu "victimes" de nos histoires familiales et de l'environnement dans lequel on a grandi, je pense que si vous discutez ensemble, tu verras qu'eux aussi doivent avoir des rancoeurs enfouies.

Quant à tes études, il n'est jamais trop tard, et je suis bien placée pour t'en parler j'ai eu quelques souci à en faire lol, mes parents pensaient qu'il me fallait surtout apprendre à tenir un intérieur, car je n'allais jamais travailler, j'allais me marier, avoir des enfants et être entretenue par mon mari.

Résultat des courses : ils se sont plantés grinning smiley


Mais ce n'est pas grave, ma vie c'est ce que j'en fais aujourd'hui, ce que je prévois de faire demain, pas ce qu'elle était hier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/14 00:42 par Zuleikha.
14 janvier 2014 08:45
Citation
tagadaa a écrit:
t complément folle wolah demain tes parents frere ou soeur vont mourir que tu le regrettera d'avoir poster sa dis alhmdl d'avoir eu des parents. et une famille et que tu habite pres d'eux tu est ingrate et quand tu connaîtra la valeur de la famille la tu aurai fait un pas phhhh miskine ton frere wolah !! qu est ce que tu crois que les parents sont parfait on a tous eu des parents qui ns ont fait plus ou moins la misere en étant jeune .. mais je me permettrai jms de parler comme sa de ma famille allah i ster. j'espère que tes enfants ne parleront pas de toi comme sa et surtout j'espère que tu t rendra compte rapidement que la famille c'est important et que personne ne sait qui partira le premier


Si c'est pour juger négativement, salir les gens qui viennent dire leur peine sans essayer de comprendre
une once de leur poids alors abstiens-toi.
Ras le bol de ces gens qui jugent sans tenter de se mettre un peu dans le coeur
de l'autre. Et pour cause me direz-vous ces gens-là n'ont pas de coeur!
L
14 janvier 2014 09:22
Citation
tagadaa a écrit:
t complément folle wolah demain tes parents frere ou soeur vont mourir que tu le regrettera d'avoir poster sa dis alhmdl d'avoir eu des parents. et une famille et que tu habite pres d'eux tu est ingrate et quand tu connaîtra la valeur de la famille la tu aurai fait un pas phhhh miskine ton frere wolah !! qu est ce que tu crois que les parents sont parfait on a tous eu des parents qui ns ont fait plus ou moins la misere en étant jeune .. mais je me permettrai jms de parler comme sa de ma famille allah i ster. j'espère que tes enfants ne parleront pas de toi comme sa et surtout j'espère que tu t rendra compte rapidement que la famille c'est important et que personne ne sait qui partira le premier

je suis folle? peut être que tu as raison, mais le reste si c t pour m'écrire ça fallait pas te fatiguer
14 janvier 2014 10:16
Salam,

Parfois je ressent la même chose que toi, non pas avec mes freres et parent mais avec mes cousines.
Pour ma part j’appel ça de la rancune, tu crois avoir pardonné mais pas oublié !!!
donc ça reviens ! et aussi tôt un sentiment de haine s'installe ! Eux vont penser que tu es lunatique, ils ne vont pas comprendre...
Si tu ne veux pas les affronter car ils risqueraient de ne pas comprendre envoi un texto générale expliquant en quelque lignes ton "ras le bol"
Mais sache que ce sentiment qui revient de temps en temps est déclenché par quelque chose qui te contrarie ça ne reviens pas comme ça tout seul...
J'espère ne pas avoir été hors sujet...!
t
14 janvier 2014 10:28
effectivement je vasi m'abstenir , car son post m'a énerver , et je sais de quoi je parle .....
S
15 janvier 2014 11:48
Je comprends cette colère, car l’intensité de la rancune est proportionnelle à la profondeur de la blessure et le lien avec la personne, je suis tout comme toi je ne peux pas oublier facilement à certaines personnes mais il faut tjr avoir dans la tête qu’il faut pardonner à autrui pour avoir le pardon d’Allah. Tu penses tjr à des faits qui se sont produits y a des années ça prouve ton incapacité de dépasser le passé qui est parfois source de souffrance, je sais qu’il est difficile d’être bon, mais quand il s’agit de ta propre famille dont tu fais partie ,c’est tout à fait différent ,tu te tourmentes, tu fais des remords, tu es convaincue que tu as tort, que tu ne fais pas la bonne chose, à ta place j’essaierai de communiquer avec eux d’une manière civilisée , en mettant toutes les cartes sur table en leur donnant la chance d’expliquer leurs motifs ,là y a deux possibilités : comprendre et pardonner ou bien tourner la page et oublier et profiter absolument de l’instant pour avoir la paix intérieure.
S
15 janvier 2014 19:42
Citation
tagadaa a écrit:
effectivement je vasi m'abstenir , car son post m'a énerver , et je sais de quoi je parle .....

Tagadaa, bizarrement ici tu ne parles pas d'aider ta soeur fillah avec de bons conseils. Ici, tu préfères la descendre et la juger ! Tu es une amatrice de l'adage "Fais ce que je dis mais pas ce que je fais"?!

Oh mais tes principes t'encouragent à aider un frère qui cherche à faire un mariage blanc mais certainement pas une soeur qui cherche des conseils et du réconfort.

Belle ta moralité !
S
15 janvier 2014 19:47
Citation
Lilyruch a écrit:
Salam, j'ai découvert ce forum par une recherche sur une question d'ordre religieuse et parce que c'est anonyme. Ce soir j'ai besoin de vider mon sac, sans jugements je voudrais juste parler de ce que je ressens. Bien sûr je dis alhamdoulilah car mon cas est bien loin d'être grave par rapport au palestiniens, syriens et autres peuples qui meurent de faim, de froid et de coups.

Voilà je suis marié, et je vis prés de ma famille alhamdoulilah j'ai des enfants et un mari qui est un bon parti alhamdoulilah allah ou malik alhamd. OR, je pense être quelqu'un de mauvais, car parfois je suis ingrate, je suis caractérielle etc etc. Depuis peu je ne supporte plus de voir mes soeurs et mes fréres, mes parents ça va encore je fais mon possible pour les contenter, j'ai l'impression que je n'ai pas avancé, j'ai ai marre de voir les même têtes j'ai envie de respirer de partir ailleurs. Je suis fatiguée, j'ai envie de partir, des fois je les trouves 'envahissants" que Dieu me pardonne. Mon mari meskine m'a aidé un peu à y voir un peu clair dans cette 'distance" (car je ne vais jamais chez eux depuis peu) et il se trouve que je me souviens des conflits que j'avais eu avec eux, avec mon pére, mes fréres surtout sur les études à suivre et dont l'université se trouvaient loin, que j'ai dû abdiqué moi et mes 2 soeurs d'ailleurs peut être par peur je ne sais pas à cause de ça j'ai dû me rabattre sur un BEP secrétariat car faute de pouvoir partir loin bref mon histoire est longue... Mon mari pense que c'est à cause de ça et je ne veux plus voir leur gueule je répète ça dans ma tête et que Dieu me pardonne je me souviens de mon père aussi qui me rabassait et qui me disait que j'étais qu'une incapable lui et ma mère parce que mes copines se sont mariés avant moi que j'aillais finir vieille fille!! et encore la fois où je prenais des claques pour rien bref j'en veux pas à mes parents ni à mes f réres et soeurs Mais je suis fatiguée, j'avais envie de l'écrire, de le crier, encore tout à l'heure mon frére est venu me voire et je sais pas ce qui m'a pris s'est sorti tout seul je lui ai dit de rester chez lui! qu'est ce qui m'a pris je ne sais pas! voilà je voulais vider mon sac...

Salam,

Je pense que tu as besoin de prendre du recul afin de respirer un peu et d'y voir plus clair.

Je ne sais pas si tu vis près de ta famille mais si c'est le cas (je ne vais pas te demander de déménager) je te conseille d'aller en vacance quelques semaines avec ton époux pour respirer un peu.

Je suis certaine qu'à ton retour ils t'auront manqué et tu te sentiras mieux. Zen

Allah y 3aounek
L
15 janvier 2014 21:18
Salamalikoum merci infiniment de m'avoir répondu, je suis venu ici sur ce forum qui est anonyme pour vider ma peine, car oui j'ai un mal profond qui me ronge, quand je vois certaines personnes me juger au lieu d'essayer de comprendre sans connaître les détails de ma vie que je ne citerai pas (j'ai pas envie qu'on me reconnaisse), ça me fait rien du tout. Mon frére je ne l'ai pas agressé sans raison, il n'a aucun respect envers moi, me parle comme une merde, c'est quelqu'un de macho, de jaloux et de moqueur. Bon d'habitude je m'en fous royalement mais là j'en ai eu marre et les vieux souvenirs ont refaits surface...et je l'ai envoyé balladé ! Est ce de la rancune? je ne sais pas , ce que je sais c'est que c'est arrivé il y a un peu + d'un an aprés mon accouchement des vieux souvenirs refond surface en paralléle avec leur comportement qui m'agace. Mes parents, je suis toujours là pour eux, j'ai un profond respect pour eux, je ne leur en veut pas ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient alhamdoulilah on a reçu dans l'ensemble une bonne éducation ils n'ont pas été à l'école, ont fait comme leur parents. Je ne peux pas rentrer dans les détails mais, j'ai vécu aussi une épreuve qui m'a fragilisé et fatigué tant moralement que physiquement, j'ai pensé à consulté un psy, mon mari cet ami qui est là pour moi, m'a conseillé le meilleur psychologue :ALLAH. merci pour vos conseils Tagadaa, c'est facile de juger les gens un proverbe dit "Ne juge et ne blâme pas le passé ou le présent de quelqu'un qui sait Dieu peut lui faire miséricorde et toi t'éprouve à ton tour!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook