Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoin de vos lumière concernant le congés parental
I
5 mai 2009 13:19
Bonjour à toutes,

J'ai une quetion à celles qui ont pris un congés parental, je trouve que c'est un peu compliqué quand j'approfondie mes recherhes au niveau d déroulement du paiement de ce congés par la CAF.

Voilà mon congés maternité se termine le samedi 20 juin selon la sécu, si j'enchaîne avec mon congés parntal, je suppose qu'il commencer donc le dimanche 21 juin mais comment cela se passe-t-il au niveau de la CAF?

Je leur avais envoyé un email, un conseillé m'a appelé me disant que j'allais être payé vers le 5 juillet par la CAF pour la période du 21 au 30 juin, mais sur le net j'ai lu le contraire : que la CAF ne paye que les mois complet, donc que je ne serais payé pour ce qui restait en juin qu'en Août!!!!?

J'ai lu que certaine personne se faisait prescrire un arrêt maladie à la fin de leur congés maternité ou soldait leur congés payés pour fair un mois complet pour la sécu et ne débuter le congés parental qu'au premier du mois suivant. Moi j'ai encore ms 5 semaines de congés payés, pensez-vous qu'il serait mieux que je les prenne pour la période du 21 au 30 juin et commecer donc le congés parental que le 1er juillet?

Merci de m'éclaircir, je dois envoyé mon courrier à mon employeur avant le 20 mai. C'est gentil.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
O
5 mai 2009 13:27
Coucou Inchallah khirr

hamdoullah 3la slamtek winking smiley

Alors normalement ils te paieront bien la période du 1 juin au 30 juin début juillet (veers le 4 ou 5 ) mais ce sera moins car le mois n'est pas complet.
Par contre c'est mieux que tu prenne tes congé payés dès maintenant winking smiley et après enchainé le congé parental winking smiley

Je te conseil de prendre rendez vous vec un travailleur social à la CAF c'est mieux car il peut te calculer toute els prestations en direct et voir si tu a droit à tel ou tel prestations et puis en plus tu peux prépare rune liste de question il répondra à tout winking smiley voilà
I
5 mai 2009 13:42
Allah yssalmak zina smiling smiley

Merci pour ta réponse.

En faite moi je pensais que c'est la Sécu qui allait me payer du 1 u 20 juin puisque je serais toujours en congés maternité? et que la CAF n'allait prendre le relais que pour durée restante? Je pense que tu as raison, je dois absolument prendre un RDV avec la CAF ce sera plus clair, j'urais dpule faire quand mon mari était encore en congés paternité sad smiley, je me vois mal y aller aujourd'hui en tramway avec bébé yallah yallah grinning smiley

Je vais essayer de les apeler en premier lieu qui sait!
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
d
5 mai 2009 13:59
incha allah khir si tu as plus d'information post les, comme ça on aura une idée, moi aussi je pense bcp à prendre 6 mois de congé parental.
Ma princesse est née le 08\12\09 à 7h25 :L:
o
5 mai 2009 14:17
Salam ,

je pense que tu devrais d'abord prendre tes 5 semaines de congé payés (soit du 21/06 à fin juillet)et

faire dé"buter ton congé parental à partir du 1er aout ?

Mais bon c'est vrai que tu devrais aller à la caf pour plus de renseignements.
I
5 mai 2009 14:20
Merci à vous smiling smiley

didi78 je mettrais les infos que je receuillerais par la suite smiling smiley
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
d
5 mai 2009 14:34
Merci incha allahkhir,

de mon point de vu je partage le conseil de oujdia à moitié, prend du 21/06 à fin juin Congé payé et garde un peu pour ton retour à la fin du congé prental.
Ma princesse est née le 08\12\09 à 7h25 :L:
M
5 mai 2009 14:54
Citation
Inchallah khir a écrit:
Allah yssalmak zina smiling smiley

Merci pour ta réponse.

En faite moi je pensais que c'est la Sécu qui allait me payer du 1 u 20 juin puisque je serais toujours en congés maternité? et que la CAF n'allait prendre le relais que pour durée restante? Je pense que tu as raison, je dois absolument prendre un RDV avec la CAF ce sera plus clair, j'urais dpule faire quand mon mari était encore en congés paternité sad smiley, je me vois mal y aller aujourd'hui en tramway avec bébé yallah yallah grinning smiley

Je vais essayer de les apeler en premier lieu qui sait!


Salam Inchallah khir smiling smiley

Je te conseillerais également comme mes soeurs plus haut, c'est à dire solder tes congés avant d'entamer le congé parental, et le préciser dans le courrier avec AR que tu adresseras à ton employeur un mois avant le début de ton congé parental.
Mais attention, il faut pouvoir justifier d'au moins un an de présence dans ton entreprise pour pouvoir bénéficier d'un congé parental.

Voici deux articles intéressants qui pourront t'éclairer au mieux sur le sujet :

[www.avis-droit-social.net]
[www.ameli.fr]


Je ne préfère pas m'avancer et te raconter des bêtises concernant les date de versement de tes prestations, je pense effectivement comme toi, que la secu termine de te verser tes allocations du congé maternité et que la CAF enchainera après acceptation de ton congé parental..
Tient nous au courant


yawning smiley

Tient nous au courant winking smiley

Boussa yawning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/09 14:59 par doukaliya59.
El hamdoulilah
O
5 mai 2009 15:25
Oui donc On te dit toute la meme chose qui est de prendre ton congé payé avant toute choses grinning smiley
I
5 mai 2009 17:15
Merci zinates winking smiley

Je vais faire mon courrier pour commencer lol et me renseiger pour être certaine!

Je vous tiens au courant! je vais tenter d'appeler la CAf de suite
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
H
5 mai 2009 21:05
Coucou Inchallah khir,

Je ne sais pas t'aider mais je passe juste te faire un bisous à toi et ton prince et te dire que tu nous manques sur ces pages...mais tant mieux car ça veut dire que tu es occupée avec ton prince. BOUSSA KHTI
I
6 mai 2009 13:42
Salam,

Alors voilà la réponse que j'ai eu d'une fille travillant à la CAF sur un autre forum et que j'ai bien entendu tenu à confirmer auprès de ma CAF ce matin.

Pour un congé parental de 6 mois pour un 1er enfant, il vaut mieux l'enchaîner direcetement au congés maternité afin de percevoir le régelement de la CAF.

Pour un CP de 6 mois pour un 1er enfant, c'est un cas spécial au niveau du paiement : la CAF payera le mois de juin complet soit du 1 au 30 juin et non pas du 21 au 30 juin sansque cela annule le paiement de la Sécu pour le reste du CM qui est au 1 au 20 juin. C'estpayable au 5 juillet mais je répéte il faut avoir enchaîner les deux congés matérnité et parental, un seul jour d'arrêt et ça annule tout.

Pour un 1er enfant et donc un CP de 6 mois, plus on tarde à prendre le CP (disant q'on prenne les congés payé ou arrêt maladie entre CP et CM), plus on prddes jours on niveaude ce CP. Par exemple : si j'ai 15 jours de congés payés tout de suite après le CM, mon CP que je prendrais juste après les congés payés sera de 5 mois t 15 jours et non pas 6 mois.

Mon congés parental ira donc du 21 juin au 21 décembre mais comme la CAF ne paye que des mois complet, je srais payé une dernière fois début décembre pour novembre. Je lui est donc demandé qui allait me payé la période du 1 au 21 décembre? il 'a dit que ce ne sera pas la CAF et que dans ce cas il faudra mieux voir avec mon employeur si je ne pouvais pas débuter le travail le 1 décembre (et pas le avant même pas le 30 novembre sinon je perd les prestations du mois de novembre)

Pour le côté administratif il faut faire une demande de dossier du complément libre choix à la CAF (ou l'imprimer sur leur site), le remplir, le dater au 1er jour du début du CP et l'envoyer 2/3 jour avant fin du CM.



Voilà, donc c'est un peu plus clair. Il serait mieux pour moi d'enchaîner les 2 congés et débuter le travail au pemier décembre (en sachant donc qu je pourrais prendre mes congés payés (les 5 semaines ou moins) à la fin du congés parental soit tout le mois de décembre et c'est mon employeur qui prend le relais niveau paiement.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
M
6 mai 2009 13:47
moi je reprend le taf le 18 juin devrais je demandé a mon employeur de reprendre que le 1er/7
pour quel motif
d
6 mai 2009 13:52
merci inchaallah khir pour l'explication. en ce qui concerne le paiement combien la CAF paie pendant cette période de CP?
Ma princesse est née le 08\12\09 à 7h25 :L:
M
6 mai 2009 13:59
I
6 mai 2009 14:16
Citation
Mayat a écrit:
moi je reprend le taf le 18 juin devrais je demandé a mon employeur de reprendre que le 1er/7
pour quel motif

Mayat la CAF ne te payera pas du 1 au 18 juin e seront des jours perdu, comme pour moi mon congés devrait aller jusqu'au 21 décembre mais comme elle ne paye que les mois complt elle ne me payera pas ctte période du 1 au 21 décembre donc je commencerais plutôt : le 1 décembre s au 1er janvier je souhaite percevoir un salaire!! Mais moi comme il me restera mes congés payé je vais es prendre donc c'est bon.

Dans ton cas si tu veux être payé pour tout le mois de juin eh bien il faudra commencer le travail au 1er juin, c'est comme ça dans le cadre d'un CP de 6 mois pour un premier enfant hein c'est différent dans d'autres cas selon le conseiller de la CAF.

Pour le travail je ne donnerais aucun motif je noteris mes dates de CP comme je le souhaite puis même après 1/2/3 mois ou autre de CP on a tout à fait le droit de stopper le CP et reprendre le travail à temps complet ou partiel.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
r
8 octobre 2013 01:02
Bonjour je voudrais savoir si on peut prendre un congé parentale en même temps pour notre dexième enfant. Et merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook