Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai besoin d'explications...
s
4 octobre 2005 15:58
J'ai entendu un mec dire "ina kaydahouna âdimoun", je souhaite avoir des explications par rapport à ces mots inscrits sur le livre sacré. Que veulent-elles dire au juste ? Dans quel contexte ont-elles été dites ???...
s
4 octobre 2005 16:13
Salam salma26,

Une signification possible est "Leur stratagème sont vraiment énormes"
C'est dans la sourate Youssef.

Voici le passage : (Sourate 12)

12.21. Et celui qui l'acheta était de l'égypte, Il dit à sa femme : “Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant.” Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.

12.22. Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

12.23. Or celle (Zulikha) qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : “Viens, [je suis prête pour toi !]” - Il dit : “Qu'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas”.

12.24. Et, elle le désira. Et il l'aurai désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.

12.25. Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit : “Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille sinon la prison, ou un châtiment douloureux ? ”

12.26. [Joseph] dit : “C'est elle qui a voulu me séduire”. Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna : “Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs.

12.27. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques”.

12.28. Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : “C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes !

12.29. Joseph, ne pense plus à cela ! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive”.

12.30. Et dans la ville, des femmes dirent : “La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.


s
4 octobre 2005 16:28
donc c'était dans un contexte bien particulier, d'une femme qui a trompé son mari avec un valet.... Ya-t-il encore des valets de nos jours ?!!!!
Mais pourquoi les hommes disent-ils cela comme une vérité sur les femmes ?
s
4 octobre 2005 17:26
salam,ce verset parle pas de tout les femmes de l'humanite...parle dans un contexte precis ( voir l'histoire dans le coran)...la question pourquoi certains hommes utilisent ce verset? c'est par ignorance...tu dois dire a ces gens de connaitre les contextes des verset du coran avant de les urilises...bonne ramadan a toi et a tout les musulmans
s
4 octobre 2005 18:11
Je vous remercie beaucoup! Il y a tellement de personnes ignorantes et qui se jouent des paroles de notre religion... C très triste!
s
5 octobre 2005 11:08
Salam salma26,

En fait la femme a voulu trompé son mari mais cela ne s'est pas fait car il s'agissait de Youssouf paix sur lui qui ne l'a pas commis.

Effectivement, on peut pas sortir cette phrase comme ça à la légère. C'est peut être devenu une expression sur la langue de certains ou dans certaines régions, je ne sais pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook