Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai besoin de vos conseils svp
8 janvier 2015 00:23
salem alikoum,

je vous écris car je me sens un peu mal car, le jour où mon futur mari est venu demander ma main au mariage il ma rien ramené de spécial (moi je suis kabyle et lui aussi)
il a ramené un gateaux simple, des dates et des boissons, mais il ne m a pas ramené ni bouquet de fleurs ni bijoux même tout simple.
pourtant je lui ai dit ce que les gens prennent avec eux quand ils partent demander la main d'une fille, mais il ma jamais rien dit;
et le pire une fois q il était parmi ses parents en algérie (il vit en france et moi aussi), deux jours avant qu'il vienne chez mes parents je lui ai demandé qu'est ce qu'il allait me ramené, il m 'a dit qu'il va me ramené ses parents , alors qu'il sait bien que je parle des cadeaux mais il m a rien ramené, je suis touchée surtout ma soeur son mari il l'a bien honorée.
Surtout moi je sais qu'il de l'argent , il a acheté plein de cadeaux et a donné de l'argent pr ses soeurs au bled je ne suis pas contre ça mais je veux juste qu'il m'offre qlq chose pour moi et quand je lui demande qlq chose il me dit qu'il n a pas d'argent donc jr comprend pas il offre pr certains et pr moi il n'en a pas.
Dites moi quoi faire svp?
salem
T
8 janvier 2015 00:35
Citation
Kameliya 27 a écrit:
salem alikoum,

je vous écris car je me sens un peu mal car, le jour où mon futur mari est venu demander ma main au mariage il ma rien ramené de spécial (moi je suis kabyle et lui aussi)
il a ramené un gateaux simple, des dates et des boissons, mais il ne m a pas ramené ni bouquet de fleurs ni bijoux même tout simple.
pourtant je lui ai dit ce que les gens prennent avec eux quand ils partent demander la main d'une fille, mais il ma jamais rien dit;
et le pire une fois q il était parmi ses parents en algérie (il vit en france et moi aussi), deux jours avant qu'il vienne chez mes parents je lui ai demandé qu'est ce qu'il allait me ramené, il m 'a dit qu'il va me ramené ses parents , alors qu'il sait bien que je parle des cadeaux mais il m a rien ramené, je suis touchée surtout ma soeur son mari il l'a bien honorée.
Surtout moi je sais qu'il de l'argent , il a acheté plein de cadeaux et a donné de l'argent pr ses soeurs au bled je ne suis pas contre ça mais je veux juste qu'il m'offre qlq chose pour moi et quand je lui demande qlq chose il me dit qu'il n a pas d'argent donc jr comprend pas il offre pr certains et pr moi il n'en a pas.
Dites moi quoi faire svp?
salem
Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh Il n'est pas obligé de ramené de cadeaux même si il a de l'argent c'est pas primordial un cadeaux en plus tu n'est pas encore sa femme tu est une étrangère pour lui tant que tu n'est pas marié avec lui tu reste une étrangère je ne vois pas ou est le problème par contre le jour ou tu n'aura pas ta dot la sa sera un réel problème
8 janvier 2015 00:41
salam,

Je sais pas comment vous faites pour demander des cadeaux ? Un cadeau ça ne se réclame pas, c'est pas une obligation.

Peut-être que c'est justement parce que tu réclames ça comme un droit qu'il a envie de rien t'acheter...
A
8 janvier 2015 00:43
Tas encore ltemps de pas tmarier avec un radin

M onex gagné sa vie bien, gatee safamille et le radin, rat avec moi sirtir un euro pr prendre une baguette il pouvait pas!!!
Tu es prevenu de comment il est alors inutile de lui reporocher pendant lmariage embrouilles assures!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
8 janvier 2015 00:47
Citation
Fassia92 a écrit:
salam,

Je sais pas comment vous faites pour demander des cadeaux ? Un cadeau ça ne se réclame pas, c'est pas une obligation.

Peut-être que c'est justement parce que tu réclames ça comme un droit qu'il a envie de rien t'acheter...
Salam alikoum , en fait la posteuse , parlait pas de grands cadeaux mais au moins de l'honoré comme il se doit Allah wallem.Tu fais que de lui trouver des défauts à cet homme , te sens-tu comblé ?
T
8 janvier 2015 00:59
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum , en fait la posteuse , parlait pas de grands cadeaux mais au moins de l'honoré comme il se doit Allah wallem.Tu fais que de lui trouver des défauts à cet homme , te sens-tu comblé ?
Salam alaykoum si tu va voir chaque femme que tu demande en mariage avec un cadeau et que tu ne te mari pas avec je ne sait pour quel raison es ce que tu voit cette action utile de faire un cadeau
8 janvier 2015 01:41
Citation
Tiramisu* a écrit:
Salam alaykoum si tu va voir chaque femme que tu demande en mariage avec un cadeau et que tu ne te mari pas avec je ne sait pour quel raison es ce que tu voit cette action utile de faire un cadeau
Salam alikoum , un bouquet de fleur à 50 euros ne fait pas de mal
T
8 janvier 2015 01:45
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum , un bouquet de fleur à 50 euros ne fait pas de mal
wa alaykoum salam même un bouquet de fleur elle t'aurais dit c'est pas assez cher il faut minimum un parfum a 60 euro ptdr et si ta 3 prétendante dans le mois sa fait 180 euro c'est un budget ptdr
8 janvier 2015 02:22
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum , en fait la posteuse , parlait pas de grands cadeaux mais au moins de l'honoré comme il se doit Allah wallem.Tu fais que de lui trouver des défauts à cet homme , te sens-tu comblé ?


wa alaika salam,

Je suis bien placée en tant que femme pour comprendre qu'un petit cadeau de temps en temps ça fait plaisir.

Par contre je ne pourrais jamais dire à un homme qui n'est que mon prétendant ou fiancé "tu dois acheter ci ou ça pour me khtob"... si j'étais un homme ça m'enlèverait tout désir d'offrir quoi que ce soit.

Le plaisir d'offrir un cadeau réside dans le fait de vouloir surprendre l'autre, lui offrir une attention à laquelle il ne s'attendait pas.

Aussi, question de fierté, on ne réclame pas de cadeaux, quand bien même on peut être déçue.

Je trouve que ça fait vraiment jou3 de dire "qu'est-ce que tu vas m'apporter ?" ... enfin je sais pas moi, mais c'est pas à ça qu'on pense quand son prétendant se présente pour demander sa main.

Moi j'ai l'impression que justement il veut lui faire comprendre que les cadeaux c'est pas une obligation. Etant donné qu'il offre à ses proches, j'en déduit qu'il n'est pas radin.
8 janvier 2015 02:33
Citation
Fassia92 a écrit:
wa alaika salam,

Je suis bien placée en tant que femme pour comprendre qu'un petit cadeau de temps en temps ça fait plaisir.

Par contre je ne pourrais jamais dire à un homme qui n'est que mon prétendant ou fiancé "tu dois acheter ci ou ça pour me khtob"... si j'étais un homme ça m'enlèverait tout désir d'offrir quoi que ce soit.

Le plaisir d'offrir un cadeau réside dans le fait de vouloir surprendre l'autre, lui offrir une attention à laquelle il ne s'attendait pas.

Aussi, question de fierté, on ne réclame pas de cadeaux, quand bien même on peut être déçue.

Je trouve que ça fait vraiment jou3 de dire "qu'est-ce que tu vas m'apporter ?" ... enfin je sais pas moi, mais c'est pas à ça qu'on pense quand son prétendant se présente pour demander sa main.

Moi j'ai l'impression que justement il veut lui faire comprendre que les cadeaux c'est pas une obligation. Etant donné qu'il offre à ses proches, j'en déduit qu'il n'est pas radin.
Salam alikoum , la vie avec ses proches ne regardent que lui , je parle pour moi , vu que je fais pas des demandes à la chaîne donc le jour ou je vais demander la main d'une femme , je fais le nécessaire , de toute façon ma mère sait s'y prendre.Par contre certains hommes n'aiment pas ça car ça donne l'image d'une matérialiste , je pense pas que la posteuse parlait dans ce sens là.Elle voulait se sentir honoré tout simplement , moi je dis un bouquet de fleurs suffit amplement
B
8 janvier 2015 02:39
Citation
Fassia92 a écrit:

Je trouve que ça fait vraiment jou3 de dire "qu'est-ce que tu vas m'apporter ?" ... enfin je sais pas moi, mais c'est pas à ça qu'on pense quand son prétendant se présente pour demander sa main.

Aie aie aie, la fiérté des fessiyates thumbs up Toujours la tête sur les épaules, tbarklah 3likom.
8 janvier 2015 02:43
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum , la vie avec ses proches ne regardent que lui , je parle pour moi , vu que je fais pas des demandes à la chaîne donc le jour ou je vais demander la main d'une femme , je fais le nécessaire , de toute façon ma mère sait s'y prendre.Par contre certains hommes n'aiment pas ça car ça donne l'image d'une matérialiste , je pense pas que la posteuse parlait dans ce sens là.Elle voulait se sentir honoré tout simplement , moi je dis un bouquet de fleurs suffit amplement

En fait je ne parle pas du fait d'acheter ou pas. Chacun ses us et coutumes, mas oui, je pense qu'un bouquet de fleurs c'est la base, on est d'accord.

Ce que je déplore, c'est pas le fait d'être déçue, mais c'est la phrase ou elle dit à son prétendant ce qu'il doit ramener quand il va venir demander sa main, et l'autre encore ou elle lui demande ce qu'il va lui ramener du bled. Elle fait sa liste quoi moody smiley

Franchement, même une femme mariée n'ose pas dire à son mari "pourquoi tu m'achètes pas de cadeaux".. ce sont des choses qui ne se disent pas, c'est bas de se rabaisser à ce niveau.
8 janvier 2015 02:46
Citation
Fassia92 a écrit:
En fait je ne parle pas du fait d'acheter ou pas. Chacun ses us et coutumes, mas oui, je pense qu'un bouquet de fleurs c'est la base, on est d'accord.

Ce que je déplore, c'est pas le fait d'être déçue, mais c'est la phrase ou elle dit à son prétendant ce qu'il doit ramener quand il va venir demander sa main, et l'autre encore ou elle lui demande ce qu'il va lui ramener du bled. Elle fait sa liste quoi moody smiley

Franchement, même une femme mariée n'ose pas dire à son mari "pourquoi tu m'achètes pas de cadeaux".. ce sont des choses qui ne se disent pas, c'est bas de se rabaisser à ce niveau.
je comprends mieux ton raisonnement j'avais pas lu ceci , c'est pas trop sain tout ça
8 janvier 2015 02:50
Citation
Bab_Jenna a écrit:
Aie aie aie, la fiérté des fessiyates thumbs up Toujours la tête sur les épaules, tbarklah 3likom.

Merci, mais je pense pas que ce soit propre aux fassiates smiling smiley
8 janvier 2015 02:53
Citation
islampeace a écrit:
je comprends mieux ton raisonnement j'avais pas lu ceci , c'est pas trop sain tout ça

On est bien d'accord alors...
r
8 janvier 2015 08:25
Salamalaykoum

deux jours avant qu'il vienne chez mes parents je lui ai demandé qu'est ce qu'il allait me ramené, il m 'a dit qu'il va me ramené ses parents ah ca je me suis arrêté ptdr

Ajjib les femmes.
Moi jt comprend ds certaine tradition ca se fait pas ms cest o bon vouloir de chacun.
pour ma part jaurai ramené des cadeaux en signe de gage et vraiment a quel point je suis intéressé par celle ci cest une des visions du mariage selon moi.
Ms bon cest pas grave la vie de couple est longue pourtant les kabyles st pas radins entre eux.
P
8 janvier 2015 10:15
Je savais même pas que l'homme qui demande la main d'une femme doit ramener un cadeau ! ;o

Si ça te gêne explique-lui que tu comprends pas pourquoi il offre de beaux cadeaux aux autres et pas à toi. Dis-lui que ça te blesse non pas le présent en soi mais l'absence de geste envers toi.

Relativise quand même ma soeur si c'est le seul défaut que tu lui trouves ce n'est pas bien grave ! Et puis ça se trouve qu'il te prépare un très grand et beau cadeau pour ton mariage ! Il te fait peut être surprise et te fait languir ! winking smiley
n
8 janvier 2015 10:16
Citation
Fassia92 a écrit:
wa alaika salam,

Je suis bien placée en tant que femme pour comprendre qu'un petit cadeau de temps en temps ça fait plaisir.

Par contre je ne pourrais jamais dire à un homme qui n'est que mon prétendant ou fiancé "tu dois acheter ci ou ça pour me khtob"... si j'étais un homme ça m'enlèverait tout désir d'offrir quoi que ce soit.

Le plaisir d'offrir un cadeau réside dans le fait de vouloir surprendre l'autre, lui offrir une attention à laquelle il ne s'attendait pas.

Aussi, question de fierté, on ne réclame pas de cadeaux, quand bien même on peut être déçue.

Je trouve que ça fait vraiment jou3 de dire "qu'est-ce que tu vas m'apporter ?" ... enfin je sais pas moi, mais c'est pas à ça qu'on pense quand son prétendant se présente pour demander sa main.

Moi j'ai l'impression que justement il veut lui faire comprendre que les cadeaux c'est pas une obligation. Etant donné qu'il offre à ses proches, j'en déduit qu'il n'est pas radin.

Bonjour,

nous sommes bien d'accord sur le fait que ça fait un peu rabaissant de réclamer des cadeaux, MAIS un homme qui vient demander la main d'une fille sans rien ramener ??? alors là c'est très radin de sa part..

c'est pas un truc qu'on fait tous les jours, et dans notre pays on connait bien ce qui est faisable et ce qui n'est pas faisable.
ça pourra bien être acceptable si le mari n'a pas assez de moyens, mais être aisé et ne rien offrir ? toi même si ton futur mari viendra les mains vides ça te fera une déception !! comme on dit chez nous "taykebber biha" devant sa famille..

pour moi ça n'a rien de matérialiste mais ça relève de notre culture et nos traditions, la posteuse ne demande pas la lune mais juste des cadeaux traditionnels que la majorité des hommes offrent ce jour.
et si on suppose que le monsieur ne s'y connait pas trop, y'a sa maman qui devra bien connaitre "swab" mieux que lui et donc devra le conseiller.
s
8 janvier 2015 10:17
N'importe quoi il vien demandé ta main tu voulais une gouffa d'huile de sucre de bonbon et gateaux mdrrr comme au bled t'aura une dote une bague de fiançailles de magnifiques robe pour ton mariage donc pas besoin de faire une fixette sur sa
n
8 janvier 2015 10:23
Citation
Tiramisu* a écrit:
Salam alaykoum si tu va voir chaque femme que tu demande en mariage avec un cadeau et que tu ne te mari pas avec je ne sait pour quel raison es ce que tu voit cette action utile de faire un cadeau

on s'amuse pas à demander les filles au mariage chaque 2 jours, et en plus ça se voit qu'il la connaissait avant donc le monsieur sait très bien que c'est elle qui veut épouser.

un peu d'effort de sa part n'allait faire du mal à personne !!! rien que lorsqu'on cherche à acheter un cadeau à une amie on fait un effort pour que le présent lui plaise..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook