Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai mal agi avec ma mère ?
s
18 août 2014 21:53
Salemalikoum, j'ai longtemps hésité avant de poster ce sujet, par peur, par culpabilité car j'ai grandi avec ça, culpabilité de parler sur elle(ma mère). Mais j'ai surfé sur le net, et j'ai trouvé ce forum musulman qui pourra me comprendre et me conseiller.
Voilà j'ai une mère que je respecte beaucoup, c'est une femme bien , que je lui porte beaucoup de respect, l'aide dans tout, essaye de la contenter, lui offre des cadeaux, de l'argent bien sûr mon mari est d'accord au contraire m'invite dans ce sens, j'évite un maximum de lui causer du tord, enfin parfois c'est dur.
Pour ma part je suis mariée, j'ai 3 enfants, qui sont en bas âges, (3 ans, 2ans, et 8 mois), autand dire que c'est dur au quotidien, surtout que mon mari travaille à l'étranger, c'est trés dur, et je suis fatigué. Vous aller me dire pourquoi avoir fait 3 enfants dans ces conditions là?, et bien le 3éme n'était pas prévu, tout vient de Dieu et je l'accepte, et les 2 premiers mon mari travailler à 200 km d'ici et il rentrait tous les week ends.

Donc je vous explique le but de mon post, je suis trés triste, trés triste et je ne comprends pas pourquoi à chaque fois soubhannallah que je contente ma mère, avec une bonne intention ça finit en dispute. Nos relations, on toujours été : une fois je t'aime à la folie, et une fois je te hais!, vous me direz c'est normal la relation mère fille mais moi ça m'affecte, surtout que ce sont des disputes spectaculaires comme vous aller voir ci dessous:

alors je l'emmène faire les courses avec moi, parfois on sort au parc ou autre. Et dans le magasin on rencontre une amie à ma mère. Bref elle discute briévement, ensuite dans la voiture, ma mère me dit tu sais 'ses garçons (à la dame) sont biens en revanche les filles non". Je lui fais alors un petit rappel (je déteste parler sur les gens et c'est aussi elle qui m'a transmis cela à la base), sur le fait de ne pas dire du mal d'une personne. Et là elle s'emporte, mais comment ose tu? moi je suis une femme à qui on n'a jamais demandé des comptes, vas y vas y vous vous parler pas sur les gens pff. Donc là choquée par sa réaction : yema walah t'a pas compris, je t'ai juste dit que ce n'était pas bien de parler sur quelqu'un, pourquoi tu te vexe elle me dit alors non j'ai rien dit et c'est toi qui te vexe!!!. Me dit même ton frére m'a dit qu'il l'avait vu avec un mec, et là je lui expliquer gentillement que Dieu nous demande de couvrir les défauts des autres et même si il l'avait vu il ne faut pas le répéter...

Je ne m'attendais pas du tout à sa réaction, elle s'est énervé, m'a insulté, elle parlait fort.
Et là j'ai craqué, j'ai levé la voix, lui disant qu'elle était injuste, qu'elle s'enervé , qu'elle avait changé, que pourquoi moi qui était toujours là à essayer de la contenter elle me traité comme ça, sachant qu'il ne faut jamais mécontenter ses parents!! Aprés elle criait laisse moi là laisse moi là avec une violence elle voulait descendre de la voiture, m'a dit tu va voir tes enfants vont te le faire payer!!!! je lui ai dit inch'Aallah que Dieu n'entendent pas tes douas inustes, tu es dur, trop dure avec moi comme tu l'a toujours été.

Pourquoi tant d'injustice? pourquoi? J'ai fait juste un rappel yarabbi, Y A ALLAH juste un rappel gentil, sans mauvaise pensée et je me suis fait insulté, devant mes enfants, ma fille de 3 ans était choquée, mes deux fils pleurait, fatiguée par la route, le dernier fais ses dents. Pourquoi? je sais que je vais l'appeler demain et lui demander pardon malgré tout, mais je suis choquée choquée, j'ai peur d'Allah, je ne veux pas être une masroute lwalida, je ne veux pas, je veux avoir sa bénediction.

Est ce que j'ai mal agi? en lui faisant un petit rappel respectueux, du coup j'était tellement énevé quand j'ai craqué car je ne sentais plus mon corps j'ai failli faire un accident, car au début je lui parlais respectueusement et aprés ça a dégnéré elle est devenu méchante trés méchante et c'est parti loin du coup quand j'ai crié pourquoi pourquoi tu fais ça? j'ai rien fait j'ai rien fait, et là c'est devenu pire!!!!

pardon pour le roman mais il fallait que me lâche, je suis triste, à chaque fois je lui fais le bien, elle et mon père et allah ou akbar je ne récolte que ça la plupart du temps, des douas méchante qui me font plus stréssé, et je manque encore plus de confiance en moi....
s
18 août 2014 22:17
j'oubliais aussi, je me suis arréter pour acheter du pain, et elle est sorti de la voiture, furieuse elle voulait continuer à pieds. Moi je la suppliait d'arrêter, de revenir, quelques personnes nous regardaient. Je lui disait n3al chitane j'ai rien fait yema, du coup je lui ai pris le gros sac de courses des mains, et aprés je le lui tirait les mains, car je ne voulait pas qu'elle se tape toute la route avec un gros sac de courses... Bref aprés finalement elle est monté dans la voiture et elle m'a dit accusé de lui avoir arraché le sac de ses mains.
s
19 août 2014 00:49
119 Lectures pour aucun avis?
P
19 août 2014 01:33
Salam,
C'est touchant que ça t'ai affectée à ce point smiling smiley et malgres tout ça je compatie, j'ai moi aussi une relation compliquée avec ma maman , et je peux comprendre ce que tu ressens.
Même si notre religion nous demande de bien traiter nos parents, on est pas à l'abri d'un conflit , c'est les relations humaines qui veulent ça, mais la culture qui s'ajoute à ça, la phrase qu'on a entendu toute notre vie ( le paradis est sous les pieds de ta mère) nous culpabilise encore plus , (et pour ma part,), donne un pouvoir psychologique à nos parents encore plus important.

Oui il faut bien se comporter , attention je dis pas le contraire, mais tu as le droit de t'exprimer et d'échanger avec tes parents , même dans le désaccord , si ça reste dans le respect.
Et dans le cas de ta dispute, je ne te trouve pas en tord, mais vas quand même t'excuser, sinon ça risque de s'envenimer , faire ce pas la est important.

Mes parents à chaque fois qu'il était pas content ( et même pour des futilités comme j'ai oublié de faire une corvée ) me disaient : tu verras tes enfants te feront la misère , ce que tu nous fais , ils te feront pire! A cause d'une poubelle pas sortie ou de refuser de manger à un repas ... Lol

Bon 3515 mylife c fini pour moi, courage à toi et parle en ça fait du bien, mais va embrasser ta maman smiling smiley
C
19 août 2014 12:47
Salam aleikoum,

Nos mères se font de plus en plus âgées et même si elles n'ont que la cinquantaine pour certaines, le caractère difficile se fait bien présent, et capricieux malheureusement....

Avec ma mère aussi parfois cela peut finir en dramaturgie quand je fais un rappel mais si ça avait été une autre personne étrangère, elle aurait sourit et dit na3m c'est vrai.

Mon conseil et j'essaie de l'appliquer au mieux c'est la patience...on ne peut pas changer nos mamans, et parfois je pense aussi que les hormones de la période de ménopause jouent dans leurs humeurs, Allah oualem.

Plus elles avancent dans l'âge, plus elles retournent au niveau de leur réaction au stade enfant un peu capricieux...

Qu'Allah préserve nos mères !!! Qu'Allah les récompense et leur pardonne tous leurs pêchés !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
i
19 août 2014 12:50
Salam,

alors déjà qu'une maghrébine jeune ça a un caractère putainCensoredfoutre, alors en viellissant c'est sur que ça s'arrange rarement ....smiling smiley

Angel
s
19 août 2014 13:51
le problème c'est que je culpabilise alors que je n'ai rien fait! et j'angoisse en me disant que je vais avoir la poisse, qu'il va m'arriver malheur, à moi et à mes enfants... Je l'ai appelé mais trés froide, elle n'a pas hésité à me raccrocher au nez, j'ai tenté une approche sympa en lui demandant de ses nouvelles.

c'est vrai, par exemple une fois ma belle soeur a relevé une reflexion que ma mère a dite sur quelqu'un, et elle a même pas bronché. Normalement c'est pas sa fille, là j'aurais compris qu'elle soit vexée, alors que moi ça fille, je lui ai fait un rappel gentille, respectueux et elle a pété un cable, j'étais choquée et aprés moi aussi j'ai pété un cable j'ai failli faire une connerie!!!

Je pense aussi que c'est la ménaupause, mais c'est dure, je pense vraiment à partir un peu loin car j'ai peur d'avoir des conflits comme ça avec ma mère et qu'il m'arrive malheur car j'aurais fait une bêtise...
s
19 août 2014 13:54
je lui ai dit un moment, je prend Allah pour témoin, (je criais mais je ne la fixais pas des yeux, je conduisais), je prends Allah à témoin que je n'ai rien fait de mal!!! et là elle me dit 'AH TU TE plains à Allah de ta mère???"

Mais moi je ne me suis pas plainte, je dis juste que je le prends à témoin!!!!!!
19 août 2014 14:07
Salam,

ne t'inquiète pas, des prises de tête pour des broutilles c normal dans les relations humaines, que ce soit avec des amies, familles ou enfants! mais le principal c de savoir rester respectueuse envers nos parents ainsi que les personnes plus âgées..

va chez ta mère et faites la paix, vous vous aimez, tu es sa fille alors ne doute pas de ses réactions.. on dit beaucoup de choses sur le coup des nerfs, ma mère aussi quand on se prend la tête a tendance à eeeeeexagérer les faits lol
P
19 août 2014 15:39
Tu n'as rien fait de mal, nos parents avec l'âge deviennent pire que des enfants, s'impatientent, deviennent capricieux, et s'emportent pour un oui ou pour un non, sachant que plus tu en fais et plus ils t en demanderont :-)

Te laissant ainsi ce sentiment d'insatisfaction qui frustre terriblement.

Si tu veux mon conseil, peut etre evite de lui faire tout reproche, voire conseils qu'elle pourrait mal interprêter. Au pire garde le silence...

Il faut aussi que tu apprennes à te maîtriser, c'est ce qui est le plus delicat. Rester maîtresse de ses emotions. Si tu sens que la situation est injuste ou que tu es sur le point de t'emporter alors il faut absolument que tu gardes ton calme. Comme tu vois, loin d ameliorer la situation, te plaindre ou chercher la confrontation ne fera qu envenimer la situation.

Surtout ne t eloigne pas de ta mere, tu risqueras de le regretter amerement. Pour ce qui est de ta peur d'attiser la colère d'Allah, ne t inquiete pas, tes intentions sont des plus transparentes et il ne fait aucun doute que tu ne cherchais pas à blesser ta mere.

Pour finir je terminerai en te citant ce hadith venant du Prophète (sws): "le Fort n’est pas celui qui triomphe de l’adversaire dans le combat, mais c’est celui qui se maîtrise lors de la colère.”

bon courage :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/14 15:40 par Pandoria.
M
19 août 2014 16:06
Bonjour,

Ne t'attriste pas ça arrive presque à tout le monde ce genre de conflits "inventés de toute pièces" par nos mamans et il leur arrive de nous parler de "malédiction" etc

Mais sache que Dieu sait tout il sait ce qui se cache dans nos poitrines il sait lire dans nos âmes et surement le trés haut sait que tu n'as rien fait de mal.

ça d'une part.

D'autre part, je comprends que tu sois saturée c'est pas du tout évident de t'occuper de 3 enfants de bas âges et je parie que ça te rends très fragile tout ça et du coup laykoun fel 3wane c'est difficile de contenir ta colère par ce que parfois t'as juste besoin qu'on appuie sur le bouton (je parle d'expérience)...

tu l'appelles et excuse toi o safi et tout s'oubliera.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook