Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai vu...
n
4 juillet 2005 00:33

J'ai vu un chinois qui parle arabe et danse laalaoui à oujda...est ce que le marocain apprendra un jour le secret de la dynamisme du chinois?
T
4 juillet 2005 01:04
What the hell is that [IMG]http://www.yabiladi.com/forum/smileys/hot.gif[/IMG] ??
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
m
4 juillet 2005 01:10
Salaam norah,

Le fait qu'il puisse parler l'Arabe n'est pas du tout un exploit. Mais le fait qu'il puisse danser la3laoui alors la chapeau a ce chinois!!!. Mon petit frere a essayer de me donner des cours de la3laoui en vain... Bien que je sois de formation mathematique, les Khmasia et Rbay3ia me faisait perdre la tete... Mais j'arriverais certainement un jour inshaAllah a danser cette danse typiquement oujdi qui m'est tres chere.


Sinon, le fait que les chinois nous apparaissent dynamique n'est qu'une illusion du nombre a mon avis. La probabilite de trouver un chinois qui parle arabe est beaucoup plus grande que la probabilite de trouver un marocain qui parle chinois...
d
4 juillet 2005 09:51
Moi j'ai vu un guide marocain parler Japonais à MArrakech, je n'ai jamais vu de guide européen parler le japonais.
I
4 juillet 2005 10:46
je pense que les marocains font parti des peuples qui maitrisent le plus

de langues,et ce parfois sans une once d études.
r
4 juillet 2005 12:37
Je pense que tu as vu un marocain Chinois...et il y e a des centaines surtout dans cette zone..

En effet, un nombre important de marocain qui ont fait la guerre d'indochine sont revenus avec des épouses chinoises.

Par exemple, à Taza, il y a toute un quartier construit par l'Etat pour ces anciens combattants très particuliers... quand on s y promène on dirait China towne...

ces femmes portent tjrs l'habille traditionnel chinois noir, les enfants ont un type chinois, la cuissine....

Tu trouveras ces familles à Taza basse, guercif, Ouajda...


Et comme les enfants parlent le chinois, il serait important de les envoyer en chine pour nous importer les recettes chibnoises (recettes commerciales)..
y
4 juillet 2005 12:41
Moi j'ai vu pigmé d'Afrique joué dakka elmarakchia dans un mariage à Guercif habillé en tenue traditionnelle de Doukkala et parlé en soussi.
M
4 juillet 2005 13:59
Raté chers amis: L'Indochine n'est pas la Chine; mais c'est le Vietnam. Les marocains à Bien-Phu. Quelle était la chanson utilisée par Gipa: le géneral indpchinois (vietnamien": Ami si tu vois????
d
4 juillet 2005 15:57
Murakuch,
pourquoi tu mets ami au pluriel, tu nous prends tous pour des nazes en histoire géo ou quoi???

Et puis pour un marocain ou s'arrete la différence entre un chinoi et un vietnamien, tout comme la différence entre un marocain et un algérien pour un chinois ou un français.
4 juillet 2005 17:15
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Raté chers amis: L'Indochine n'est pas la Chine;
> mais c'est le Vietnam. Les marocains à Bien-Phu.
> Quelle était la chanson utilisée par Gipa: le
> géneral indpchinois (vietnamien": Ami si tu
> vois????


Raté aussi

C'est Dien Bien Phu

Et c'est le général Giap

"Avec un H majuscule"
p
4 juillet 2005 22:19
salam

je garde un bon souvenir d un garcon que j ai vu dans un taxi , j etais avec une amie bon passe a cote d une banque , je lui ai dis en arabe depuis que j ai ouvert mon compte ici ma3amri chaft rbahh , il etait devant , il a commence a rigoler , j ai dis a ma copine ne me dis surtout pas qu il comprends l arabe!!! il s est retourne , et il nous a parle en arabe le dialecte koi!!! et cela ete tres drole de voir un vietnamien qui parle couramment arabe , d ailleurs il nous a dit qu il né au maroc !grinning smiley
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
k
4 juillet 2005 22:28
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense que tu as vu un marocain Chinois...et il
> y e a des centaines surtout dans cette zone..
>
> En effet, un nombre important de marocain qui ont
> fait la guerre d'indochine sont revenus avec des
> épouses chinoises.
>
> Par exemple, à Taza, il y a toute un quartier
> construit par l'Etat pour ces anciens combattants
> très particuliers... quand on s y promène on
> dirait China towne...
>
> ces femmes portent tjrs l'habille traditionnel
> chinois noir, les enfants ont un type chinois, la
> cuissine....
>
> Tu trouveras ces familles à Taza basse, guercif,
> Ouajda...
>
>
> Et comme les enfants parlent le chinois, il serait
> important de les envoyer en chine pour nous
> importer les recettes chibnoises (recettes
> commerciales)..


je pensais a ça moi aussi. une maman metisse de pere marocain et de mere vietnamienne avec ses enfants qui parlaient l'arabe. j'ai trouvé ça choux!

(les deux parents se sont rencontré durant la guerre d'indochine quand les marocains ont decisé d'aider les viets contre l'armée francaise).
f
4 juillet 2005 23:47
Il existe un livre racontant l'histoire de ces marocains et de ces vietnamiennes.

POUSSIERE D'EMPIRE de Nelcya Delanoe aux editions puf
n
5 juillet 2005 03:10

ça fait rire les oiseaux...winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook