Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Aït Iyoub des Aït Baamran sont-ils chorfas? (Merci de m'aider!!)
t
20 février 2010 20:34
assalamou aleykoum

j'espère sinsèrement trouver parmi vous qui pourra m'aider dans mes recherches.

en effet je suis du sud du maroc, Aït Baamran, et j'aurais aimer savoir si je suis parmi les Chorfas.
Mon père est de Aït Baamran, plus précisemment Aït Iyoub, mais il semble ( je n'en suis pas sure) que ma famille se trouvait à l'origine un peu plus au nord (toujours chez les Aït Baamran).Le nom de ma famille est 3achour (nom arabe).
A travers ma recherche, j'ai pu decouvrir que les Aït Baamran descendent de Moulay Amran ibn Idriss II. Mais le sont -ils tous? Sont-ils tous chorfa?

Malheureusement je ne suis pas au Maroc et je ne peux pas me déplacer pour questionner les membres de ma famille, surtout les anciens.

Je vous remercie d'avance!
c
21 février 2010 20:14
Citation
tabaamrante2010 a écrit:
assalamou aleykoum

j'espère sinsèrement trouver parmi vous qui pourra m'aider dans mes recherches.

en effet je suis du sud du maroc, Aït Baamran, et j'aurais aimer savoir si je suis parmi les Chorfas.
Mon père est de Aït Baamran, plus précisemment Aït Iyoub, mais il semble ( je n'en suis pas sure) que ma famille se trouvait à l'origine un peu plus au nord (toujours chez les Aït Baamran).Le nom de ma famille est 3achour (nom arabe).
A travers ma recherche, j'ai pu decouvrir que les Aït Baamran descendent de Moulay Amran ibn Idriss II. Mais le sont -ils tous? Sont-ils tous chorfa?

Malheureusement je ne suis pas au Maroc et je ne peux pas me déplacer pour questionner les membres de ma famille, surtout les anciens.

Je vous remercie d'avance!

il existe des chorfas dans tout le maroc, mais leur authenticité n'est pas prouvée.
si tu veux savoir si tu es chorfa, tu peux faire un test génétique qui te dira à 100% si tu es issu des chorfas (bani hachem) ou pas.
s
21 février 2010 20:51
Les Beni Hechim? Peux-tu m'en dires plus?
c
21 février 2010 20:54
Citation
sissi1989 a écrit:
Les Beni Hechim? Peux-tu m'en dires plus?
les bani hachem sont le clan des Quraish auquel appartient le prophete.
la signature génétique des quraish a été trouvée et analysée, donc toute personne au maroc possèdant cette signature génétique peut se prévaloir d'etre un cherif (ou au moins d'appartenir a la tribu du prophete).
t
21 février 2010 20:59
salam,

merci beaucoup pour ta reponse come-back-algérien,

aurais tu d'autres informations au sujet des clan nernères chorfas du maroc du sud?
t
21 février 2010 21:05
pardon je voulais dire "berbères" Oups
s
21 février 2010 21:14
a mon avis tabaamrante2010 tu devrais demander aux plus âgés de ta famille si tu veux avoir des réponse parce que d'après ce que mon père m'a dit les berbères n'ont pas vraiment d'archives anciennes comme les citadins
t
21 février 2010 21:25
merci sissi1989 c'est vrai que ça serait mieux mais malheureusement les anciens sont au bled.

D'après mes parents à moi, il y a certaines régions où des familles berberes qui ont même leur arbre généalogique, donc je ne perds pas espoir smiling smiley
m
26 février 2010 11:51
salam,

j'ai trouvé ces infos dans une bibilothèque numérique "gallica" je te mis le lien c'est très intéressant

Tribus du Sud-Ouest marocain : bassins côtiers entre Sous et Drâa
par Alfred Le Chatelier (1855-1929)


bonne lecture

source :

[gallica.bnf.fr]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
t
27 février 2010 00:12
c'est très gentil à toi ma-casablanca d'avoir répondu à mon appel smiling smiley

en fait j'ai un peu de mal à comprendre le texte, pourrais tu m'aider? qu'elle conclusion en tires tu?
S
11 mars 2010 03:56
Salam,

Je suis moi aussi baamrani on est voisin sauf que moi chui pas chleuh mais je fais parti des baamrani arabe: les SBOUYA.
Les Ait iyoub ne sont pas chorfa, les autres fractions d'Ait Baamran non plus.
A la rigueur tu peux etre en partie arabe mais pas chorfa.
Les Ait Baamran sont un mélange compliqué de tribu arabes et chleuh dont la majorité aujourd'hui est chleuh mis a part Sbouya.
Y en a qui disent que les Ait Baamrane viennent des Almoravides.
En tout cas on retiendra que la confederation (packe c'est pas une tribu, on est pas tous cousin de sang) a été formée d'un mélange de chleuh guezoula ou bien senhaja avec des arabes maaquil venu du yemen plus precisement de la tribu des banou amrane (d'ou le nom d'Ait Baamran), les arabes se sont mélangés avec les chleuh sauf pour les Sbouya qui je pense sont venu plus tard du sahara de plusieurs tribu sahraoui.

Aprés tu sais chorfa ou pas c'est déja beaucoup d'appartenir aux Ait Baamrane c'est pas donné a tout le monde.
Je parle pas le chleuh mais j'ai entendu beaucoup dire " Ait Baamrane ?? Ichqane Ait Baamrane" grinning smiley


Voila ce qu'a dit ce francais:

L'Origine des Ait Ba'Amrane

-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.
Les Isbouya seraient d'origine yéménite :

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)
14 mars 2010 23:59
SAlemo3alikom

Moi aussi je suis du Sud du Maroc , et je suis chorfa.Mais je doute que les Ait Ba3amrane soient chorfa .Essaye de demander à tes parents ou grand parents.

SAlemo3alikom
S
16 mars 2010 05:34
Salam,

Chorfa de quel région ?
Tazerwalt ?
m
17 mars 2010 20:28
salam


les berbères mais vous n'etes pas des chorfats No no


désolée pour vous pour la simple raison et explications que je vais vous donner


les berbères sont les 1ers habitants du Maroc

les chorfas sont des arabes qui descendent du prophète SAW, qui sont venus du moyen orient lors de l'invasion arabe au pays de tamazight pour convaincre les berbères à s’ouvrir vers l'islam….
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
S
18 mars 2010 03:41
Il y a eu des cherifs qui ont habités chez les berberes (surtout chez les chleuh) et leur ont enseigné le Coran et il arrive parfois que ce Cherif prenne femmes dans ces régions où il fini sa vie, et les desendants de ce cherif a moitié berberes ne l'oublient pas winking smiley

Enfin c'est une des explication possible et trés fort probable winking smiley
24 mars 2010 11:12
salam,

c'est quoi chorfa?
S
26 mars 2010 03:39
Desendant du prophete (sws)
S
8 juillet 2015 19:43
Salam o3alaykom Je trouve que les ait baamrane dans ces origine na pas chorfa car les encienrs parle que ce poupulation etaient melongé á des gens qui venu du sud aussi il ya des a d'origine saharian .........je veux remercie vous pour a ce espace de comumucation.
C
8 juillet 2015 23:36
Le prophète et issu des El Yas, nous de Cais Gailan, ancêtre des Beni Hilal à l'origine des Athbeg Riah Zoghba et les Moaouia issu de Bekr à l'origine des Djochem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/15 00:16 par ComprendreLempire.
a
9 juillet 2015 21:50
Citation
tabaamrante2010 a écrit:
assalamou aleykoum

j'espère sinsèrement trouver parmi vous qui pourra m'aider dans mes recherches.

en effet je suis du sud du maroc, Aït Baamran, et j'aurais aimer savoir si je suis parmi les Chorfas.
Mon père est de Aït Baamran, plus précisemment Aït Iyoub, mais il semble ( je n'en suis pas sure) que ma famille se trouvait à l'origine un peu plus au nord (toujours chez les Aït Baamran).Le nom de ma famille est 3achour (nom arabe).
A travers ma recherche, j'ai pu decouvrir que les Aït Baamran descendent de Moulay Amran ibn Idriss II. Mais le sont -ils tous? Sont-ils tous chorfa?

Malheureusement je ne suis pas au Maroc et je ne peux pas me déplacer pour questionner les membres de ma famille, surtout les anciens.

Je vous remercie d'avance!
fais un test génétique a ton père ou a ton frere et tu auras ta réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook