Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des itinéraires sans écueils
12 octobre 2012 18:21
Salam aleikûm,

En observant autour de moi, j'ai parfois constaté que dans cette vie, il y a des gens qui ont eu des chemins tout tracés. Je m'explique : un enfant né dans une famille aisée. On lui assure tout le confort de A à Z dès ses premières heures. On le scolarise dans la meilleure école de la ville, on l'inscrit à des activités parascolaires, on lui paye des moniteurs et formateurs. On l'aide à trouver une voie qu'il suit sans peine car on lui a fourni préalablement tous les documents et renseignements.

Il n'a même pas le temps d'admirer son diplôme que les portes du travail s'ouvre à lui. C'est le post qui lui convient, normal, il a fait exactement les études qui l' y destinaient. Le bon salaire lui permet de s'installer dans un grand appartement, voire une maison, acheter une jolie voiture...Maintenant tout le monde lui parle de mariage et on va même jusqu'à lui présenter une jolie princesse qui a le même profil, vous savez ces filles qui ressemblent à l’héroïne de "la Princesse au petit pois" eye rolling smiley, Ils se marièrent et eurent un ou deux enfants ( on ne fait plus bcp d'enfants non ).

Ces gens-là, moi je dis baz lihoum, ils n'ont jamais connu ce que c'est que souffrir pour avoir une chose, galérer pour s'inscrire à une école, travailler les week-end et vacances pour pouvoir financer ses études car on ne peut compter ni sur une bourse ni sur les chèques de papa et maman, galérer pour décrocher une misérable chambre de 9 m2 à une résidence universitaire, courir pour ne pas rater le métro ou le bus, ...

Mais, en comparant les deux itinéraires, je préfère celui qui n'a pas été goudronné pour moi, car marcher sur des pierres, dans la boue, dans la poussière, se prendre des épines, permet de mieux apprécier l'arrivée au but.

Qu'est-ce que vous en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/12 18:25 par من أكون ؟.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
E
12 octobre 2012 18:56
cela s'appelle etre né la cuillère d'argent dans la bouche ;je connais des gens qui mènent une vie
de cette manière ils ont tout pour etre heureux ,il ya d'autre qui ont claqué la porte a ce mode de vie
pour reconstruire a nouveau leur parcours ,d'autre qui galere pour rejoindre les deux bout
meme si les itinéraires sont écarté la fin du résultat ,c'est le resultat qui compte
on peut etre pauvre est arrivée au sommet ,c'est une realité c'est la plus belle reussite certes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook