Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
italiene voulant vivre et travailler en france comment s'y prendre?
m
14 août 2009 00:29
bonjour a tous j'ai une tres bonne amie italiene qui vient d'effectuer un stage en entreprise dans la boite ou je bosse et elle souhaiteraie vivement rester et s'integrer au mieux dans notre pays quelles sont les demarches a suivre les possibilités de reussir un tel projet merci d'avance si vous avez de bon tuyaux
m
17 août 2009 17:59
la première des choses c'est e trouver un travail et un logement ce qui n'est pas facile pour un étranger sauf s'il a des amis ou il peut loger donc dés qu'ilsera en france il faut qu'elle a tous ses papiers je parle de tout certificats de travails là bas fihe de payes et fiches d'impots et les factures des loyers et le certificat d'être à jour dans les paiements des loyers et les impots et même le certificat de casier judiciaire et la fiche des emplois précédents qu'elle peut avoir directement au ministère du travail et de l'immigration de son pays quand elle arrivera en France elle doit se présenter à l'ambassade de l'italie en france pour s'inscrire et là il lui donneront tous les conseils et les démarches à faire et aprés il faut s'inscrire à la sécurité sociale et aller au commissariat de la ville ou elle va habiter pour s'inscrire et la préfecture aussi c'et du boulot mais il faut le faire c'est l loi elle est faite comme ça pour avoir tout ses droits mais il faut commencer par le consulat ou l'ambassade si elle veut résider à paris si c'est dans une autre ville il lui faudra passer par le consulat et bonne chance je te dis ça parce que j'ai un cousin qui est venu l'année dernière d'espagne il travaille ici maintenant mais j'ai transpiré avec lui crois moi !l'italie ou l'espagne pour la loi en FRANCE c'est la ême chose !
d
18 août 2009 05:16
Si ton amie a la nationalité italienne, elle a le droit de s'installer et de travailler en France sans aucune démarche particulière à faire, comme pour tous les ressortissants de l'UE (à part les ressortissants de la Roumanie et la Bulgarie, soumis à des conditions restrictives transitoires).

Au regard de son droit au séjour, elle a le droit de rester en France pour une durée de 3 mois sans condition. Au delà de 3 mois, pour peu qu'elle puisse fournir la preuve qu'elle a quitté son pays pour chercher du travail en France (donc quelque part, qu'elle puisse fournir la preuve qu'elle a quitté la France après son stage), elle a le droit de résider en France pendant un délai "raisonnable", toutefois passé ce délai, elle a le droit de rester tant qu'elle est en mesure d'apporter la preuve qu’elle cherche toujours un emploi et qu’elle a de véritables chances d’être engagée.
Si elle n'est pas en mesure d'apporter cette preuve à ce moment là, elle peut se prévaloir du droit de séjour des communautaires inactifs, c'est-à-dire qu'elle aura le droit de résider en France sous condition de ressources et de justification d'une assurance maladie en France (pas sûr selon les cas qu'elle puisse se prévaloir de l'Assurance Maladie Française, à défaut elle devra soit être prise en charge par une Assurance maladie de son pays, la couvrant en France, soit d'une assurance privée contractée en France).

Important, il faut qu'elle aille se faire enregistrer dans les 3 mois de son arrivée en France auprès de la mairie de sa commune de résidence.
d
18 août 2009 05:32
Bien évidemment quand elle aura trouvé du travail elle pourra travailler sans autorisation de travail, et pourra se prévaloir du droit de séjour des communautaires actifs, qui leur permet de résider sans condition tant qu'ils sont actifs.

Au bout de 5 ans de résidence, elle aura un droit au séjour permanent en France sans condition.

NB : ces dispositions sont les mêmes pour tout ressortissant d'un pays de l'Espace Economique Européen (UE hors Bulgarie et Roumanie + Islande, Norvège et Liechtenstein ) et de la Suisse souhaitant s'établir dans un autre de ces pays.
b
5 novembre 2012 12:31
bonjour, je suis un immigrant réglé avec protection subsidiaire d'asile en Italie.
je vis actuellement en France et j'aimerai savoir comment il faut avoir une autorisation du travail en France?
cordialement
f
21 février 2014 14:54
bonjour je compte a me marié avec une personne de l'italie et je souhaiterais savoirs les démarches a effectuer sachant que cette personne elle a seulement la carte de résidence illimité sans la nationalité merci de me repondre et moi j'ai la carte de résident de la france sans la nationalité comment faut faire
G
21 février 2014 15:39
Bonjour

il faut que tu fasses un regroupement familial.

Cdlt

Citation
france italie a écrit:
bonjour je compte a me marié avec une personne de l'italie et je souhaiterais savoirs les démarches a effectuer sachant que cette personne elle a seulement la carte de résidence illimité sans la nationalité merci de me repondre et moi j'ai la carte de résident de la france sans la nationalité comment faut faire
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
g
21 février 2014 16:41
Citation
france italie a écrit:
bonjour je compte a me marié avec une personne de l'italie et je souhaiterais savoirs les démarches a effectuer sachant que cette personne elle a seulement la carte de résidence illimité sans la nationalité merci de me repondre et moi j'ai la carte de résident de la france sans la nationalité comment faut faire

C'est un mariage entre deux etrangers, donc regi aux mêmes règles qu'un mariage fait au bled => regroupement familial (donc la situation sociale de celui qui appelle l'autre va beaucoup compter).
J
9 février 2015 10:56
Bonjour.

Si vous bénéficiez d'une protection subsidiaire, il faudrait aller signaler votre présence sur le territoire français à l'OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides, et leur demander ce que vous devez pour vous installer en France.

Ecrire à l'OFPRA
Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
201, rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
Tél: 01 58 68 10 10.
A
4 juillet 2016 04:52
Moi jai une nationalite italienne et je cherche un travail ca fait 2 mois le problem moi jai besoin dune contra de 6 mois pour chercher une appartement a loye pour apporte ma petite famille je cherche une association pour me aide
M
24 septembre 2018 07:55
Bonjour,

Si ma copine italienne viens vivre chez moi
Qu elle sont les démarches
Merci
B
22 juin 2020 08:01
[Bonjour.je suis italienne je suis venue m'installer en France .Je travaille avec un contra CDI.je voudrais savoir mon permis de conduire italien expire en 2022 Es que je dois le changer pour avoir un permis français ? Où je dois attendre la date d'expiration
B
30 juin 2020 15:03
Bonjour à tous, suis africain ayant une nationalité italienne, suis père de deux enfants, actuellement j'ai l'intention de m'installer en France mais je sais pas trop comment mi prendre. S'il vous plaît quelqu'un pour me guider, merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook