Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
issawa
o
12 janvier 2007 12:19
Déroulement de la Lila (nuit) des Aïssawa: Introduction

--------------------------------------------------------------------------------

Introduction
Il est dit que c'est le plus fidèle disciple de Mohamed Ben Aïssa, Barwayil Al Maghub qui est à l'origine du rituel de transe qui aujourd'hui a pris des proportions considérables puisqu'il s'étale tout au long de la nuit (lila signifie "nuit" (ici nuit musicale dansante). Le rituel a dû dès l'origine s'articuler de manière bi-partite en deux moments cruciaux :

1. Le Dhikr Allah: "se souvenir de Dieu", c'est un ensemble de poésies religieuses chantées.
2. La Hadra: "réunion, assemblée", c'est le rituel de danses de transe au sens propre.

Ce rituel peut être formulé à huis clos ou s'ouvrir au public: d'une part il est organisé avec l'ensemble de la communauté qui regroupe musiciens, chanteurs et danseurs, et d'autre part il s'extériorise en face d'un public externe, dont les réactions violentes et incontrôlées peuvent naître brusquement et aboutir très souvent à des états de transe et de crises d'hystérie. Alors, il appartiendra au moqqadem ou à son adjoint de canaliser cette tension désordonnée en invitant une ou plusieurs personnes issues de l'assistance à se joindre aux danseurs aissawi, afin que cette danse, désormais dirigée, bien que poussée à son extrême, puisse délivrer les personnes habitées d'un " melk " (esprit(jin), génie) et les ramener à la quiétude.

Interprétation de la Lila Aissawa
Selon les Aïssawa il est inutile d'appeler l'esprit du Cheikh Al-Kamel à se manifester lors d'une Lila. La Lila en elle-même est pour eux un voyage mystique, un pèlerinage symbolique, une visite ascendante et descendante vers le saint fondateur de la confrérie, vers les saints et vers le prophète Mohamed. C'est une élévation vers les sphères supérieures dont l'homme n'as pas accès de son vivant. Pour se faire, il emprunte la Tariqa (Methode) propre à la confrérie et qui découle de la doctrine de Jazouli. De nombreux musicologues ont affirmé à tort que la dernière danse Rabbani qui clôt la hadra est le sommet du rituel. Or, cette dernière danse est le moyen pour les Aïssawa de " redescendre " dans le monde des Hommes, après avoir emprunté la Tariqa pour se rapprocher du Réel. Si aujourd'hui la frissa (voir chapitre sur les mythes fondateurs) n'est plus pratiquée pendant le Mjerred, celui-ci reste le moment fort de la lila Aïssawa. Cette danse de transe du Mjerred en est le véritable sommet, le but du voyage mystique où seuls les initiés Aïssawi peuvent entrer en contact avec le monde des Saints et le Créateur.

si vous avez des chansons de issawa je suis la
o
12 janvier 2007 12:21
Ecoutez la Darkaouiya (Hormia) par la ta'ifa du moqqadem Hadj Saïd Berrada.

[confrerieaissawa.free.fr]
w
16 février 2009 19:12
grinning smiley ta de riche info dur issawa c etonant ^^ tout est vrai ce que tu as deja citer bravo ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook