Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israel,vainqueur?les concernés n'y croient pas...
C
26 novembre 2012 22:00
Lisez surtout bien la dernière ligne.Elle en dit long...


← Gaza après la bataille : les vainqueurs, les perdants
23 novembre 2012, par Gilles Paris
Israël: un après-Gaza mitigé pour Benyamin Nétanyahou
Les autorités israéliennes n'ont cessé d'assurer qu'elles n'avaient pas déclenché leur opération sur Gaza en guignant un gain politique à deux mois des législatives anticipées prévues le 22 janvier. Les sondages publiés vendredi 23 novembre en Israël montrent en tout cas que cet accès de violence n'a pas été profitable à l'exécutif si on se fie au site qui les compile avec la régularité d'un métronome (mais sans donner hélas la taille de l'échantillon ni les dates des enquêtes).


Extrait du site Jeremy's Knesset insider
La coalition Likoud-Israel Beitenou (Bernyamin Nétanyahou et Avigdor Lieberman) est en effet donnée en recul selon une étude du Maariv (37 sièges au lieu de 43 dans l'enquête précédente qui datait du 29 octobre) un résultat proche de celui de la Deuxième chaîne (38) et qui confirme que cette coalition récolte moins de sièges que les deux partis séparés (42 députés).

Plus intéressant est le jugement sur l'opération elle-même puisque selon l'étude du Maariv, une majorité relative mais nette (49% contre 31%) estime qu'elle a été interrompue trop tôt, même si une autre majorité relative écarte une réoccupation israélienne de Gaza (41% contre 29%) comme solution aux tirs palestiniens. Selon ce sondage, qui demande évidemment à être confirmé, on peut conclure que les Israéliens interrogés ne sont pas vraiment convaincus que leur pays soit sorti vainqueur de ce bref conflit.

 

s



À propos de Gilles Paris

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates et les analystes, il est sans doute l’un des plus suivis par la presse internationale. Cette surmédiatisation, paradoxalement, constitue souvent un obstacle à sa compréhension. Les informations égrénées sur la situation à Gaza, comme en Cisjordanie, les raids, attaques et représailles masquent les processus politiques en cours, leurs enjeux, leurs succès comme leurs échecs. En décryptant régulièrement une actualité éclairée par les documents de références, qu’il s’agisse des textes, des portraits des principaux acteurs ou des dates clefs, Guerre ou paix se propose de rendre cette actualité plus lisible. Il vous permet de vous exprimer sur le Forum du Monde.fr consacré au Proche Orient.
s
26 novembre 2012 22:36
C'est bien toi qui a parlé de vampires ?
C
27 novembre 2012 05:39
C'est vrai qu'il y a chez les sionistes,un quasi amour à faire couler le sang des autres,femmes et enfants surtout et pas cacher bien entendu,qui les rapproche de Dracula.D'ailleurs,cet Etat juif s'apparente à Frankestein...
27 novembre 2012 07:50
Israël passera à l'attaque...

"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
c
27 novembre 2012 08:38
Citation
Casasurseine a écrit:
C'est vrai qu'il y a chez les sionistes,un quasi amour à faire couler le sang des autres,femmes et enfants surtout et pas cacher bien entendu,qui les rapproche de Dracula.D'ailleurs,cet Etat juif s'apparente à Frankestein...


et bachar el assad, c'est pinhead, le prince des enfers. grinning smiley
C
27 novembre 2012 23:58
Oui,si tu veux.
Les Carpates,c'est pourtant pas le mont Scopus...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/12 23:58 par Casasurseine.
 
Facebook